Problème résolu CARBU: 40 DCOE moteur qui étouffe R12 TS

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

William

William
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Salut,

J'ai besoin de conseils pour le règlage d'un moteur 1289 de 12 TS.
voilà sa configuration:
Moteur 810 05
Pipe Ferry et Weber 40 (gicleurs R8 G et buses de 28), avec filtre
Culasse double ressorts.
Arbre à cames Ferry n°12
Collecteur 4 en 1 et échappement transversal.
Allumage Multic.

voilà le problème:
A l'arret le moteur marche super bien et prend les tours.
En charge, sur route, il étouffe complètement et ne marche qu'à partir 3500 tours. Il part fort à 4000.
Je pense lui remettre de l'avance pour voir si ça va mieux, qu'en pensez-vous ?
Si vous avez une idée de ce qu'il faut faire, merci de m'aider.
G+
William.

PROBLÈME RÉSOLU
Salut,
voilà ou j'en suis.
Tout d'abord, je me suis mis une grande claque ce matin, après avoir compris que j'avais bouché la prise d'air du carbu avec mon filtre à air...
Depuis, j'ai mis des cornets. ça tourne déjà pas mal, mais je pense que ça va encore s'améliorer avec quelques réglages. Demain l'auto passe à la lampe strobo.
Reste un petit pb, le ralenti est aléatoire, à certains moments très bas, à d'autres très élevés. Une prise d'air qq part?
Pour les buses, je reste en 28, mais je ferai des essais plus tard.
P.S: je suis comme mon moteur, je respire mieux...
William.
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut william,ta buse de 28 me semble bien petite,sur les Gord elles font 32 en plus tu n'a qu'un carbu pour alimenter 4 cylindres,si je me fi a ton titre ''un moteur qui etoufe'' je pense que déjà ce srai une bonne chose de regler ça d'autant que tu as a l'intérieur les reglage de la Gord,si ça ne resoud pas ton problème croi moi que le moteur va tourner autrement avec ces buses!!!pour l'avance regle le au plus juste par rapport au repere,pour ton montage avec les details que tu as fourni ça fait un beau moteur!! .

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
361
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut William

Tu dis que ton moteur marche bien à partir de 3500 t/mn ?

Si c'est le cas, je soupçonne ton gicleur de ralenti, il est certainement bouché.

Dévisse le porte gicleur et vérifie en soufflant.

Ton carbu provient d'une 205 Rallye ? (buse de 28)

PS: Respecte les données constructeur pour ton allumage, trop d'avance pas bon pour le moteur

 
Dernière modification par un modérateur:

William

William
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Salut,

Je m'y met ce matin.

Je vais vérifier mes gicleurs de ralenti, et remettre un peu d'avance (je roule au 95). Pour ce qui est des buses et du carbu, la 28 est préconisé sur ce type de moteur, et le carbu provient d'une Gord.

Si ça persite, je mettrai des buses de 32, on verra, mais je ne pense pas que ça vienne de là.

En tout cas merci pour vos réponses, n'hésitez pas à en rajouter.

G+

william.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
361
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Effectivement les buses de 28 favorisent le couple.
Plus gros (30, 32, 34) elles favorisent la puissance et c'est tout.

Ton carbu est un 25/26 ou 29/30e Quels sont tes reglages ? (GP, tube d'émulsion ...ect )

 

 
Dernière modification par un modérateur:

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
si tout est ok pas de gicleur ralenti bouché

c'est que le reglage du carbu ne correspond pas au moteur tel qu'il est préparé

le mélange essence air doit être incorect et je pense trop riche ce qui explique qu'à bas régime elle s'etouffe

maintenant il faudrait savoir si elle s'etouffe (manque d'air trop d'essence) voir pompes de reprise synchronisation de celles-ci

ou si trop d'air arrive ressemble à étouffement mais le bruit est différent (le bruit style la panne séche) dans ce cas gicleur de pompes de reprise ou réglage synchronisation de celles-ci

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Des buses de 28 ,il est vrai que ce n'est pas gros ,sans parlé de la grosseur en elle même,plûtot diamètre,il faut savoir qu'un diamètre plus petit augmente la vitesse des gazs,donc la dépression dans ta buse.

Si tu n'as pas les bons tubes d'émulsion ton mélange sera trop riche sur toutes la plage.

Tes bougies doivent être toutes noirs .

Le problème est accentué si tu n'as pas le bon filtre à air.

Il est vrai qu'il faudrai savoir ce que tu as comme montage de gicleur.

Les gicleurs de ralentit fonctionnent jusqu'à 2000 tr/min.

Si tes vis de richesse ne réagissent pas sur ton moteur au ralentit avec une sensibilitée de 1/4 de tour ,tu as vraiment un problème de carburation .

Attention à la hauteur du flotteur.

.

 

William

William
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Salut,

voilà plus d'infos sur le carbu.
Gicleur principal 125
Tube d'émulsion F15
Gicleur de ralenti 45F8
Gicleur de pompe 0.35
Calibreur d'air 200
Flotteur 23 g pointeau 150

En tentant des modifs, je me suis apperçu que le moteur tournait presque bien lorsque j'enlevais le couvercle de gicleur...
Demain je vais tenter de monter des buses de 33 (c'est tout ce que j'ai sous la main)
Sinon en hauteur de floteur, j'ai entre 5 et 6.

G+
William.
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Je pense que tu verras tout de suite la différence ,j'ai du faire la même chose sur un 1296 Gord ,monter les buses en 33 et ensuite les tubes d'émulsion F 56 .

Celà paraîtra bizarre à certain ,mais il n'y a que comme ça qu'elle tourne bien.

Ce moteur est monté sur une A110 ,j'ai dû lui refaire une boite à air avec un K/N ,l'entrée d'air était trop petite et avec les buses de 32 elle ne prenait plus les tours ,et fumait tout noir .

J'ai ragrandi l'entrée de la boite à air de 1cm (65mm à 75 mm)et là plus de problème dans les tours .

Comme quoi il ne faut pas grand chose .

.

 

Maxou

Confirmé
Messages
51
Réactions+
0
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. 4CV Proto
déjà ya un truc à faire quand on a une pipe Ferry pour Weber 40.il faut relier les deux tube de la pipe par un petit tube de diamètre 15 mm.cela marche beaucoup mieux quand l'ont fait cela,c'est un vieux motoriste qui me l'a dit.je vais joindre un schema pour montré exactement ce qu'il faut effectué

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut