Problème résolu BOITE: 353 Vitesse bloquée, comment ouvrir la BV

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Tibat

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  1. R1135 de 1969
Bonjour,
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle:
La bonne:
Ma 8G à dit ces premiers mots le WE dernier, YEAAHH elle à enfin démarrée après 3ans de stockage sans trop le temps de m'en occuper... ça fait plaisir on l' a bricolé avec mon pote et donc voilà la bonne nouvelle ! je suis HEUREUX j'ai la vidéo je vous la posterai
LA MAUVAISE:
La boite est salement bloquée, et ce doit être du à une inondation qui a eu lieu il y a deux ans dans mon garage.
Il y a deux semaines j'ai voulu refaire le plein d'huile de la boite. Je pensais qu'elle était vide mais en ouvrant le bouchon de purge Un bon litre d'eau à coulé.
Et là j'ai un gros doute... 2 pistes:
1ère hypothèse: Au début du printemps des amis m'ont aidé à sortir la voiture d'une grange ou elle avait passé l'hiver. Nous l'avons tiré à l'aide d'un tracteur et là pendant une seconde ça avançait plus pourtant ça tirait très fort devant (marche avant)j'ai bien cru que ça bloquait à cause d'une vitesse enclenchée. est ce que j'aurais cassé un truc à ce moment là ?
2ème hypothèse: pendant l'hiver la boite aurait rouillée et je croyais avoir une vitesse bloquée (épisode du tracteur) parce que tout était rouillé...
Symptômes:
- La voiture sur le plat sans frein à main et les étriers non bloqués (eux) ne roule pas. si je pousse la voiture à la main, elle a à peu près le même comportement qu'une voiture q'on pousse avec la première enclenchée, c'est à dire les roues roulent même pas un quart de tour et bloquent.
Si je force en amplifiant la poussée avant, arrière, avant, arr... CLOC! ça se décoince, on entend que ça racle sévère au niveau du pont mais ça roule.

- Si je soulève la voiture je peux tourner la roue arrière, mais ça croustille dans le pont. Quand je la fais tourner la roue à environ à un tour / seconde ou plus elle tourne sans trop de résistance. Si je la fais tourner tout doucement quel que chose la stop dans un gros craquement et j'aurais presque du mal à la bouger de nouveau sans la tourner un peu dans l'autre sens. Comme si un engrenage se mettait de travers ou un morceau qui se balade.
- Le levier ne veut pas bouger d'un centimètre d'avant en arrière, droite gauche c'est dur mais je peux.

Voilà je ne sais pas trop si ça vous parle mais j'aimerai votre avis là dessus. Est ce que l'eau dans la boite pendant 2 ans à pu faire des dégâts monstrueux?
Que feriez vous à ma place ? Est que la faire rouler 20 metres pour la rentrer dans la grange est dangereux pour sa boite ?
Question bonus: je peux descendre la boite sans tomber le moteur (je venais de le remettre)... ?
merci.

PROBLÈME RÉSOLU
Ce soir j'ai fait ce que tu m'as dit vévé, et j'ai fait pivoter les éléments qui le pouvaient d'un sens puis dans l'autre...
ET BIM ! ça s'est ouvert :) .!
Je range et j'ouvrirai tout ça quand j'aurais du temps !
Levévé président !
 

Oliv 73

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  1. R1132 de 1965
salut,

a vue de nez tu parrait bon pour ouvrir tout ça!!!

la flotte pendand deux ans elle a du se faire une fiesta avec les pignons et les roulements, c' est certainement ça qui te fais un point dur quand tu tourne ta roue .

de toute façon tu peu pas passer à coté de l' ouverture pour voire si ça n' as pas trop reçus, et c' est sans doute ce qui te reviendra le moins cher au bout du compte.

allez courage ça se fait bien!
 

R8 Morgan

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  1. R1132 de 1964
pour moi aussi tu peu ouvrir ta boite et pour ça dépose macanique obligatoire . ,aller bon courage tient nous au courant de l'état des pignons
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Aucune question à se poser, il faut ouvrir.Tu peux déposer la boite sans déposer le moteur,mais tu ne gagneras pas de temps si tu n'as pas de pont élévateur et l'outillage qui va avec.

Bonne mécanique et merci de donner des infos avant la prochaine panne!

 
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Tibat

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Bonsoir,

Merci de vos réponses. Je suis bon pour une dépouille, aie aie aie...

Allez même pas peur on va y arriver .. Je crois bien que cette fois je vais faire ça tout seul cela dit.

Donc le point dur pourrait être un amas de rouille.

bonne soirée.

 

Tibat

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  1. R1135 de 1969
Re bonsoir , pour vous si mon levier de vitesse ne bouge pas c est dans la boite que c est coincé? pas de tringlerie sous la caisse ou autre qui pourrait bloquer en amont ?

 

Tibat

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Bonjour,

Bon j'ai la RTA ils donnent la démarche, je vais prendre mon temps... Vous connaissez des pièges lors du démontage et remontage? des ressorts qui sautent des machins qui pètent :) ?

Est ce que je devrais changer des joints ? ou autres ?

Bonne journée.

 

Gordiniste 33

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Bonjour Tibat,

Avec de l'ordre et de la méthode,on arrive à tout,mais une boite de vitesses n'est pas du Légo.Si les roulements sont à changer,des jeux doivent être pris et c'est très important.Pour le levier qui ne bouge pas,c'est certainement la rouille sur les axes de commande et le disque de verrouillage en acier.Abuse du dégrippant et surtout laisse agir avant de vouloir forcer.La revue technique est bien faite,lis la et relis la pour bien comprendre.

Bonne mécanique.

 

Stef 30

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salut,je voudrais pas t'allarmer,mais deux ans pleine d'eau,autant dire que tu va au devant de grosse surprises,je pense qu'au démontage tu va trouver un bloc de pignons souder par la rouille.enfin je souhaite que ça soit recuperable! tient nous au courant.

 

Oliv 73

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salut, ne t' alarme pas, sur ma deuxième R8, j' avais refait une boite(4 vitesses) qui étais resté en sommeil pandent p'tètre 30 ans au 4 vents et à la flotte derrière un garage,dans une espèces de casse, et à moitié enterré.

au depard je l' ai ouvert pour apprendre et puis vu que c' est relativement simple je l' ai refaite(sans RTA), alors qu' au départ tout étais bloqué.

donc c'est quand tu l' auras ouvert que tu saura!!!

ne t' empèche pas de dormir tout de suite!!!

 

MC1133

Michel
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  1. R1133 de 1966
J'ai utilisé pour ma restauration un bidon de produit dérouillant de chez Restom.

C'est bluffant.

Par contre, il faut arriver à démonter, bien dégraisser et je recommande de ne mettre que de l'acier (retirer les bagues en bronze etc..) dans le produit

Si les roulements peuvent être conservés, c'est à la portée d'un bon bricoleur.

Sinon, la reprise des réglages (cales, précontraintes) nécessitera de faire appel à un spécialiste.

NB: Je parle de ce que je connais (boîte 330) pas de la boîte Gord. Au démontage, attention à bien repérer les cales de réglages, le côté D/G des cardans, et à ne pas perdre la clavette éventuelle de blocage en rotation du roulement d'arbre secondaire.

Bon courage

MC1133

 

Tibat

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Bonjour,

J'ai décidé de descendre le groupe propulseur, pour être tranquille. et faire ça au chaud et à l'aise pour tourner autour de l'enssemble.

je pourrais alors verrifier les fourchettes et verrouillage qui sembleraient soudés. En attendant je mets une petite vidéo de son premier démarage depuis ... et bien je sais pas en fait, moi je l'ai depuis 5 ans et le proprio precedant n'avait même pas remonté le moteur qui était déposé. bref je vous mets le lien :)


A bientôt !

 

Gordiniste 33

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Bonjour à tous,

Le Gordiniste en herbes a l'air plus intéressé que les Grands!Vous aviez peur qu'elle explose?
Bonne continuation.
 

Tibat

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Pourquoi "on avait peur qu'elle explose" ?

Quoique qu'avec les fuites d'essence qu'on avait on aurait pu faire un beau barbeuk!
On l'a arrêté rapidement car on avait pas le plein de liqui de de refroidissement et on avais viré le cache culbuteurs qui éclaboussaient partout
 

Tibat

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  1. R1135 de 1969
oui tu as raison je vais essayer de faire ça bien, merci.

J'ai trop l'habitude vouloir que ça marche dans la demi heure et BAM je pete un truc qui prendsz des mois à refaire ...

Enfin oui tu as raison je vais tout noter, qu est ce que vous avez comme conseil pour reperer? autocollant? scotch? marqueur? ...

 

MC1133

Michel
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  1. R1133 de 1966
Pour le répérage, j'ai utilisé les solutions suivantes:

Pour les grosses pièces, des étiquettes américaines : http://www.retif.eu/FR/Etiquette.americaine.avec.fil.de.fer.x.250-11377-0-STDAJ00-10072-20281-.awp

Pour les petites pièces, des sacs congélation avec zip sur lequelles on peut écrire au stylo

Pour le faisceau, je fais une petite étiquette papier par câble et je la prends dans un sandwich de scotch sur le câble.

Attention à tous les marquages qui peuvent s'effacer.

Lorsque les pièces ont une marque de peinture de couleur d'origine, bien noter ce qui va à droite ou à gauche.

Cordialement

MC1133

 

Tibat

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  1. R1135 de 1969
Super merci pour les astuces et pour avoir pris le temps de me montrer les liens ..

Bonne soirée! Je vous tiens au jus :)

 

Tibat

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Salut tout le monde!

Bon ça y est l'hiver est là, le froid l'humidité, enfin tout ce qui est un peu trop rigoureux pour une 8 dehors sans ces vitres... bref allez hop au garage même si ça ne plait pas à tout le monde...
J'hésite toujours concernant cette boite coincée.
Le levier bascule corectement de gauche à droite mais absoluement pas d'avant en arrière. J'ai fouiné sur différents forum , docs RTA et je soupçonne méchament une bille de vérouillage qui serait coincé et m'empècherait de bouger d'avant en arrière... ça bloque bien trop parfaitement ..
C'est pourquoi finalement j'ai refait le plein de la boite qui manifestement ne l'a pas eu depuis un bout de temps. et je suis plus serein pour l'hiver
Au mon ça baigne ... Il me manque d'ailleurs au passage le bouchon superieur de la boite, le niveau de débordement lors du remplissage. Bref! Et si c'était ça? moi je voudrais bien essayer de démonter le nez de la boite pour voir si ces billes (qui s'y trouvent sauf erreur de ma part) ne viendraient pas mettre le boxon.
Donc l'idéal serait de le faire sous la voiture et n'enlever que l'axe de commande provenant du levier (gardé par une goupille) et ouvrir ce carter pour découvrir le mécanisme de selection (commande des vitesses). Mais là encore une question se pose par un néophyte de la mécanique comme moi... Cette partie est immergée maintenant après mon remplissage de la boite ??
Ou la plaque entretoise est étanche et préserve cette partie? ... Comment serait elle donc graissée ... Voilà ou j'en suis aujourd'hui...

Qu'en pensez vous?
 

Dauph64

Serge .
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Bonjour tibat

si c'est comme sur la boite 5 que je prepare il y a peut-être des bouchons sur le cul de boite a devisser , un pour le verrouillage de la 5eme (bouchon,ressort ,bille) et un pour 3eme/4eme ou 5eme (bouchon,poussoir,bille) ensuite il doit y en avoir une sur la fourchette de 5eme (il faut pour cela enlever le cule de boite)

après il y en a d'autres a l'intérieur de la boite sous les axes de fourchettes de 3eme et 4eme mais là il faut la deposer pour pouvoir démonter le demi carter de boite

après d'autres membres du forum te guideront plus facilement , y en a des balaises

bonne mecanique

serge

 
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