Buggy Buggy MAC: Au cimes 2006

Phil 44 (†)

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
44 Saint Lyphard (Loire Atlantique)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut à tous

un autre Buggy Renault
MAC ,photos issus du net
auCimes 2006
216847butdembrayage.jpg

il y a des ressemblances avec le Buggy d'Obélix ! non!
a+ Buffalo phil!
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Buggy MAC ou Buggy CABRI ?

Je m'explique :
En 1971, un jeune homme dénommé Claude Iste s'attaque, dans le Gers, à la réalisation d'un Buggy monté à base d'éléments Renault. C'est un bon technicien puisqu'il a participé à l'élaboration de la monoplace de Jean-Pierre Beltoise, l'ELINA.
Il appelle son Buggy le "CABRI". Il s'agit d'une version classique utilisable sur route comme en tout-terrain.
Les particularités du CABRI sont une garde au sol importante, des phares intégrés aux ailes, un énorme capot arrière recouvrant le moteur et surtout un pare-brise rabattable.
De ce CABRI, Claude Iste extrapole une version plus axée sur la compétition, le "Super CABRI". Celui-ci permet le montage de mécaniques plus grosses grâce à un faux châssis arrière multitubulaire. Le pare-brise est remplacé par un simple saute-vent.
Claude Iste s'engage au volant de l'un de ses buggies au Rallye des Cîmes en 1972, où il termine huitième, et en 1973, où il finit dixième.

Son Buggy n'étant pas homologué "par type", chaque acquéreur doit le présenter lui-même individuellement au Service des Mines, ce qui a pour effet de faire figurer sur la carte grise, au regard de la rubrique "marque", le nom de celui qui le présente : (Marty, Ibanez, Duchmol).
Il est donc difficile de nos jours de localiser la production de Claude Iste, surtout qu'il n'a pas dû vendre beaucoup de ces CABRI.

En 1973, une entreprise auvergnate commercialise le Buggy MAC, qui est en fait le jumeau du CABRI.
Il s'agit des établissements Péroux, avenue Anatole France à Clermont -Ferrand. Peut-être Ferrailleur Auvergnat pourra-t-il nous en dire plus sur cette société.
En tous cas, on peut penser que la diffusion de ce Buggy a été des plus restreintes, et l'exemplaire proposé par Phil est quel que chose de rare !

On pourrait imaginer qu'il s'agit d'un survivant de la production de Claude Iste puisque les photos ont été justement prises au Rallye des Cîmes....
Voici quelques images d'époque issues des archives toujours aussi poussiéreuses de l'Amicale Buffalo:

216847butdembrayage.jpg
 

Obelix

Jean-Paul
Confirmé
Messages
72
Réactions+
1
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
Salut Phil

Je te concède qu'il y a forte ressemblance avec le mien pour ce qui concerne l'arrière. La conception châssis reste cependant totalement différente...

Bien vu les photos, mais ils nous manquent toujours celles que tu nous à promises....

:cool:

Obélix

 

Phil 44 (†)

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
44 Saint Lyphard (Loire Atlantique)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut,à tous

obélix et le druide

le Mac c'était une surprise pour "le spécialiste du vin chaud"

l'autre surprise pour le gouteur de "potion" faut faire un saut

rubrique 4 cv(c'était prévu pour Noël,mais j'ai planté mon pc)

en attendant la suite !

c'est toujours aussi compliqué pour mettre des photos

sans compter les méssage perdu !!

a+ Buffalo phil

 

Michou32

Membre
Messages
22
Réactions+
1
Localisation
32 Nogaro (Gers)
Auto
  1. Aucune
Salut a tous

Tout nouveau sur ce site,c'est en fouillant un peut que je suis tombé sur ce sujet.Je ne suis pas d'acord avec le titre Buggy MAC car le Buggy jaune est le mien...Ce Buggy a été fabriqué par mon père en 1972 et porte la marque ISTE.D'autres buggys avaient la marque CABRI car c'était l'appelation qu'il leurs avait donné.Je pense que J.J Werhum sera de mon avis car il possède maintenant pas mal d'infos sur les fabrications de mon père.Je recherche des docs,photos ou articles sur ces engins afin de compléter un book déjà bien rempli....Je me tiens aussi a votre disposition pour plus de renseignements.

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Michou
effectivement, lorsque notre ami Phil avait ouvert ce sujet, il s'était basé sur un article du magazine Autopop présentant un Buggy MAC, qui est en réalité un Cabri conçu par ton père Claude Iste.
C'est la raison pour laquelle j'ai répondu par le titre "Buggy Mac ou Buggy Cabri ?"

Phil, qui n'est malheureusement plus parmi nous, ne connaissait pas toute l'histoire, que je me suis alors efforcé de présenter en quelques lignes. Je lui avais d'ailleurs à l'époque transmis les quelques documents en ma possession.
Le Buggy MAC m'intrigue toujours autant, et j'en suis arrivé à une déduction qui reste néanmoins à confirmer :
je pense que les Ets Max. Peroux de Clermont Ferrand avaient acquis un kit auprès de Claude Iste, et l'avaient ensuite fait homologuer à l'unité sous cette dénomination de MAC. J'ai tenté de retrouver les coordonnées de la société Peroux, mais sans succès puisqu'elle semble avoir disparu aujourd'hui.
Si les membres auvergnats pouvaient avoir quelques renseignements, ce serait formidable....

A l'époque, j'étais loin de me douter que le Cabri jaune photographié par Phil appartenait à Michou, le propre fils du réalisateur !
Et je me doutais encore beaucoup moins que plus tard j'aurais la chance de faire la connaissance de la famille de Claude !
 

Riton424

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
64 Pau (Pyrénées Atlantiques)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Michou32 .Bon j' ai fouille..,curieux de connaitre le Buggy mac et bien sur decouvrir un sacre concepteur , bravo a ton papa ( j'ai 64 ans) et je trouve ça formidable un père constructeur!A+ les gars,bonne soiree.( A des voisins finalement)

 
Haut