Élec. Ampoules: Lampes au Xenon

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Sur les voitures modernes cette relative nouveauté fait actuellement fureur.

Il s'agit d'une ampoule spéciale combinée avec une électronique de commande appropriée qui donne un rendement lumineux trois fois supérieur à l'halogène avec une consommation identique, voire moindre.

L'idée est ancienne puisque les flashes électroniques ont de tous temps utilisé cette technologie.

C'est la facilité de réaliser économiquement des convertisseurs ( ballast) fiables qui lui vaut cet engouement

hid2.gif


On trouve maintenant sur le marché de la pièce de rechange des kits de modification. pour 100 à 150e

sur Ebay par exemple

Mais pour cela il faut sans doute avoir des optiques à un seul filament.

L'un d'entre vous a-t-il fait l'essai?

et qu'en pensez vous?

 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pour le Rallye, avec des spéciales de nuit,ok. Par contre pour une utilisation sur route, il y a des risques d'éblouissement des autres usager qui peuvent êtres dangereux du fait de la luminosité importante. En fait les véhicules équipés d'origines ont des capteurs d'assiette qui informent un calculateur lequel règle automatiquement les phares, ce qui évite d'éclairer les arbres!

A éviter par contre absolument, les pseudo H4 Xénon qui sont des halogènes parfois 100W) avec un filtre bleuté, donc qui sont d'aucune utilité. Vous trouvez vraiment qu'on y voit pas assez avec nos feux classiques?

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Vous trouvez vraiment qu'on y voit pas assez avec nos feux classiques?
Heu.....Ben pour être franc, c'est pas terrible.

Surtout que j'ai gardé mes ampoules jaunes d'origine,

Avec leurs 45 petits watts; on ne peut pas dire que c'est lumineux lumineux. Surtout quand on a en face les halogènes blancs.

Mais ma question était plutôt par curiosité d'ordre technique, et pour ceux qui font du Rallye.

J'ai gardé l'image de voitures bardées d'une demi douzaine de phares complémentaire avec des lampes de 100W ( m'a-t-on dit ).

J'imagine donc qu'ils doivent être friands de ce type d'éclairage

 

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
ayant travaillé chez un constructeur allemand, j'ai souvent pus comparer le feux classiques et le xenon, et c'est effectivement beaucoup mieux et donne une lumiere plus agréable.

Mais il est obligatoire de coupler ce système avec un correcteur de site automatique,les lampes peuvent normalement durer la vie de l'auto, mais lorsqu'il faut les remplacer ça casque.

Pour nos ancienne c'est mort, perso j'ai rajouter des longues portées réglées basse, pour ne pas eblouir.

En plus ça fait plus sympa.

 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
157
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut,

il existe des ampoules 50/55 watts pour mettre sur nos voitures.J'en ai trouvé à mon supermarché.Fini les 40/45 watts.J'ai pas testé si il y avait une nette différence.Je vous dirais un de ces quatres.

A+

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Mais il est obligatoire de coupler ce système avec un correcteur de site automatique,
Le correcteur d'assiette est effectivement un "plus"

Je ne vois par contre pas en quoi ce serait obligatoire.

Pour la règlementation?

Pour les autres usagers?

 

FabR8

Fabien
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
95 Pierrelaye (Val d'Oise)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1132 de 1969
c'est obligatoire pour ne pas eblouir les autres

de plus les ampoules xenon sont sensible aux rayures sur les vitres de phares autres saletes qui devieraient le faisceau donc exit nos phares strier et sans lave-phares.

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Une des raisons de ma question c'est que les prix de ce genre de kit sont en train de baisser dans des proportions vertigineuses.

On en trouve à moins de 200e voire 100e.

Il reste le problème mécanique.de l'adaptation.

Je parle bien de lampes à décharge au Xenon.

comme par exemple I C I

pas des lampes bleues incandescentesvendues une dizaine d'?.

comme par exemple : I C I

 

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
c'est la reglementation qui impose le correcteur de site pour ne pas gener les autres usagés.

Je ne sais de quoi ce compose les kits parce quenormalement il faudrait:

des capteurs d'assiette, des moteurs de reglage de hauteur des phares, un boitier de gestion et les modules de puissances derriere les lampes.

ça me parait beaucoup pour 100e.

Ce serai plus simple de mettre du 100w, même si c'est interdit, de plus les cuvelage ne sont pas en plastique donc pas de risque de surchauffe.

 

Rik66

Habitué
Messages
215
Réactions+
3
Localisation
66 (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

quelqu'un d'entre vous aurait t'il essayer le kit de convertion pour phare xénon, du h4 on passe en ampoule xénon . :ooooh: kit chez GT2I

 
Dernière modification par un modérateur:

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Pas encore essayé et je n'y aurais pas songé ::

Une bonne rampe de LP Oscar+ :: OUI!!!

Tu fais de la course de côte avec?

Parce que dans cette boutique, la plupart du matos n'est pas homologué route ouverte.

Au contrôle tech' je ne sais pas si ça passe vu que ce n'est pas d'origine.
 

Rik66

Habitué
Messages
215
Réactions+
3
Localisation
66 (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Evilmagor , oui il y a deux kit donc un homologuè route . Non je fait des rallyes de régularité

Je me souviens l'avoir vu ce kit sur une Fiat 500 rouge au passage contrôle le soir à Perpi pour le Monté-Carlo historique cette année . ça éclairer pas mal .
 

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Salut à tous!

J'avais commandé des ampoules+ballastes pour une autre voiture sur VVME, Le kit n'est pas trop cher et pour l'instant elles fonctionnent depuis à peu près 1 ans et demi.

DAVID
 

JPPracing

Confirmé
Messages
57
Réactions+
6
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour à tous,

Cela fait presque 3 ans que je roule avec des kits xenon

Bixenon H4 et xenon H1 sur la Gordini, je peux vous certifier que dans les rallyes de nuit cela n'a rien à voir avec les ampoules classiques mêmes en 100w et 130w.

avant j'avais 4 fois 130 watts et maintenant je n'ai plus que 4 fois 35 watts pour la batterie et l'alternateur c'est beaucoup plus confortable.

Effectivement la législation impose des phares à correcteur d'assiettes et un lave phare.

pour ma part j'ai prévu d'installer le lave phare et j'ai réglé les optiques un peu plus bas pour ne pas aveugler les automobilistes.

J'ai également monté un kit H7 sur mon coupé 406 c'est également top.

JPPRACING

 
Haut