Élec. Alternateur: Sifflement au démarrage

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
43
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut tous le monde . ça fait plus d'une semaine que au démarrage mon alternateur siffle.

Cela me le fesait pas avant le démontage du moteur ni au début pendant le "rodage" . Ensuite ça me l'a fait qu'a froid pendant environ 1h mais maintenant même à chaud ça me le fait encore.

Que pensez vous ? Qu'il va me lacher dans pas longtemps ?

Voici une courte vidéo :


Si je lui balance du WD40 dedans ça craint ?

Merci tous

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

ta courroie n'est-elle pas trop tendue ? Il faut éviter de trop tendre les courroies car ça tire sur les roulements des alternateurs et de la pompe à eau (turbo-joint).

Tu peux toujours pulvériser du WD40 sur le roulement avant pour voir si ça diminue le bruit ou pas mais ce n'est pas une solution à long terme.

Pour voir si c'est un roulement, tu colles un gros tournevis le plus près du roulement et tu mets ton oreille en bout de manche....version stétoscope : si tu entends grogner, un roulement est naze => démontage, et changement des roulements.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut
Un alternateur qui grogne au démarrage est souvent synonyme de diode coupée, si ça ne fait que siffler un des roulements est certainement HS
++
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
43
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir,

Je vais bien vérifier que c'est pas la courroie qui siffle mais j'en doute fort .

Ensuite pour te répondre Gordi95 j'ai essayer courrois détendu le bruit est toujours . Ma courrois est tendu normalement .

Je vais faire le test ce week-end comme tu l'a décrit pour voir si ça vient du roulement mais étant donner que ça siffle ça grogne pas ...

Je vous tiendrait au courant merci 

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

pour écarter ta courroie, un petit coup de dégrippant qd ça tourne et tu verras si le vruit disparait tout de suite.

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
43
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir, pour info mon alternateur vient de lâcher, un bruit métallique et continu, plus de charge a la batterie ... lundi je suis bon pour en acheter un neuf !!

 
Haut