Moteur 1400 Type C2J: Super 5 GTS

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut
voilà la super 5 GTS est a la maison;
série spécial NRJ,moteur: C2J - 1397 cm³ - 72 ch
année 1987

Avec Fred,nous avons ete la chercher ce matin,après quelques coups de clé elle a redémarrer après 3 ans d'immobilisation,les frein été grippé,mais sa a tenu jusqu'a chez moi ;-)


voilà
des que je demonte je vous ferai suivre l'evolution du projet
a+
Fred
 

Fred 68

Habitué
Messages
98
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. R8 Proto
Il est content le Fred hein?

C'est vrais que ça va ronfler sous le capot de la 10. Pour une auto qui n'a pas tourné depuis 3 ans et pour le peu de kilomètre que j'ai fais ce matin avec, je trouve que ça va, le moteur répond bien. Malgré la commende de carbu gripper.

Ya plus cas 

 

Nico 34

Assidu
Messages
235
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pour l'allumage il, te faudrait y monter un volant moteur de 5 Alpine Turbo pour avoir la cible et monter le PMH sur la boite dans la même position que le 5 Alpine. Sinon ça marche bien avec allumage a rupteur (transistorisé ou non).

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

oui je vais recuperer le moteur ,lui refaire une santée et ensuite il prendra place dans la 10.

Mais tous cela ne sera pas fait si rapidement!!

d'abord je recherhce la RTA du moulin et ensuite je ferai la liste des pièces a changer,après va falloir faire des economies et ensuite seulememt je referai la bête ;-)

a+

red

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
820
Réactions+
625
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Un programme empreint de bon sens... et notre lot à tous ! Je connais...

Bon courage dans ta réfection de moteur, au fil de ta réflexion, peut-être opteras-tu pour un 4/1 avec sortie transversale (type MECA-PARTS) et une pipe d'admission horizontale couplée à un Weber de 40 DCOE ?

A+, Fred.

 

Loulou 31

Habitué
Messages
141
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Salut,Cakoa

Je suis très content pour toi, tu vas avoir un vrai moteur, ça change la vie. :cool:

Je pense que tu vas te le refaire ,avec 200.000 kms,vaut mieux être prudent,prends ton temps,change tout les joints,avec une nouvelle distribution,et,c'est repartit pour le tour du monde.

Pour nos voitures,je parle R8/R10,c'est le moteur qu'il aurait fallu depuis le début,le 1108 est trop faible, même en bonne santé. :triste:

après comme on dit ,c'est la course a l'armêment,on s'habitue vite,et,il nous faut de plus en plus de puissance. 

Je viens de monter mon R12 ts,il marche super bien,et,je pense déjà a un autre projet.

Bon courage,bonne continuation,Fred. 

A plus

Loulou 31

 

Loulou 31

Habitué
Messages
141
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Salut,Fred 68

Je ne comprends pas comment il faut prendre ta réponse,je ne vois pas ou il y a du mal,j'essaie

tout simplement de partager un dialogue. 

je donne tout simplement mon avis et j'essaie de donner quelques conseils pour ces futurs travaux de restauration moteur. 

Enfin,voilà, j’espère me tromper dans ma conclusion. 

Loulou 31

 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
820
Réactions+
625
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Loulou,

Je crois tout simplement que nos amis Fred habitent tous deux dans le Haut-Rhin et que Fred68 propose simplement à son copain de lui donner un 'tit coup de main...

Selon moi, tu es "transparent" dans la réponse de Fred68.
 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

pour Loulou31

en effet Fred 68 habite pas loin de chez moi,c'est lui qui était venu avec moi pour chercher la Super 5.

Il me propose simplement son aide!

Comme tu je vais prendre mon temps,rien ne presse,cet hiver je compte déjà refaire mon train avant sur la 10 et finir l'intérieur.

Après je pense attaquer le moteur au printemps pas avant.

je vais simplement déjà le démonter et le stocker dans mon garage avec les périphériques que je compte garder.

La caisse partira normalement au Club de Stock de Mulhouse/Illzach et finira ces jour sur une piste en terre

Emge,en fait le gars qui m'a lancé sur l'affaire de la Super 5,qui est magasinier chez Renault ,m'a dit exactement la même chose que toi!!

Je cite:

peut-être opteras-tu pour un 4/1 avec sortie transversale (type Mecaparts) et une pipe d'admission horizontale couplée à un Weber de 40 DCOE ?

je verrai au moment venu
merci pour vos encouragement

a+

red
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
820
Réactions+
625
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Morgan,

J'ai réfléchi, l'an dernier, au montage du 4 en 1 Mecaparts référence 1435 B 50 sur mon moteur 847 que je venais de monter dans ma R8.

J'ai stoppé provisoirement ma réflexion en raison du remplacement de ce moteur par un moteur R5 Alpine qui nécéssite un collecteur différent.

Sauf fixations différentes des goujons entre un moteur 1289 cm³ (V85, par exemple...) et un moteur 1397 cm³ (847, C1J, C2J, ...) et/ou la forme des sorties d'ECH sur la culasse, je pense que ce collecteur doit se monter.

Comme je l'explique en début de post, je n'ai pas creusé plus avant la réflexion.

Un collègue TeamRhuitiste a-t-il réalisé ce montage pour confirmer ou infirmer cette possibilité technique ?

Bonne journée à tous,

Maurice

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

alors quelques nouvelles du "garage"

j'ai pu trouver une RTA de S5 a 10€ sur le net et en super état.

Donc j'ai démonté le radiateur et son ventilo,la pompe a eau,l'alternateur,le carbu,le module d'allumage et vidanger tout les fluides.

Et je suis super content de mon boulot!!

Je me suis même permis de casser une vis dans la culasse en démontant la pompe a eau,juste la tête qui a sauté.

Tout va bien,mais j'ai pas fait de photos au démontage.

Je vous en ferai demain de toutes les pièces démonté.

Si tout va bien je tombe le moteur vendredi,j'attends une réponse pour une chèvre qu'on me prêterai pour la journée.

Je compte prélever le maître-cylindre et moteur d'essuie glace!!!

qu'en pensez vous sa ce monte sur la R10

Que puis je encore démonter pour éventuellement le monter ?

voici les photos des pièces démontées.

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
820
Réactions+
625
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Frédéric,

Tu as bien travaillé, mais peut-être... trop bien travaillé !

Au moment de l'achat de la Super5, tu nous a expliqué que le moteur avait (re)démarré nickel après 3 ans de repos, c'est un énorme avantage.

C'est la raison pour laquelle je m'interroge sur le fait que tu aies "mis à poil" ton moteur.

Pourquoi ne pas l'avoir démonté tel quel et remonté direct dans la R10

 Abstraction faite bien sûr du module électronique/capteur PMH et de la pompe à eau... que tu remplaces par des éléments R8/R10.

Ne prends pas ma remarque pour une critique, ce n'est pas le sens de mon propos, simplement... moins on démonte, moins on a de risques de créer involontairement une panne.

Cela n'enlève rien à ton mérite,

Bon courage pour la suite.

Maurice

 
Dernière modification par un modérateur:

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut Maurice

aucun soucis sur ton commentaire!!

plusieurs personne m'ont dit,remonte tel quel et ensuite tu verra!!

Le truc c'est que le moteur a quand même 200.000 bornes et n'a jamais été ouvert.

Donc je vais déjà changer la distribution,démonter et nettoyer le carbu,car avant de l'avoir démarrer,un corps ne ce fermait pas,il coinçait.

Et vue que j'ai jamais fait cela et que j'ai envies d'apprendre d'avantage,je compte l'ouvrir et tout vérifier!!!.

Comme dit le moteur 1100 de la 10 marche bien et donc je n'ai pas de restriction de temps,si je met 2 ans a refaire le moteur ,ben je mettrai 2 ans a le refaire,rien ne presse.

a+

red

 

Caravelle 850

Membre
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
68 Village-Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1133 de 1967
Salut Fred,

A tu pensé aux conséquences que pourrai avoir une telle modification concernant ton assurance auto? Aucun assureur ne te couvrira en cas de pépin important!

A +

Bruno

 
Dernière modification par un modérateur:

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut Bruno

oui bien sur j'y est pensé,mais comme dit,je pense que ce moteur sera pas terminé avant quelques temps,donc je peu toujours changer d'avis.

Ensuite c'est pas un moteur Alpine ou GT Turbo,car il ressemble comme 2 gouttes d'eau au moteur 1100 qui monté d'origine.

Au pire je refaire une paire de plaque d'identification en prenant exemple sur le bloc d'origine ;-)

alors ce matin dépose du moteur!!

sa a été chaud,mais avec 4 bras sa a été.

Mon père ma filé un coup de main et du coup je me suis Niq... le bras droit,au niveau du biceps y a quelques chose qui cloche,mais le moteur est dehors c'est sa l'essentiel !!

des photos suivront prochainement.

a+

red

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
820
Réactions+
625
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Beau travail, Fred !

Ton moteur est à terre, tu vas pouvoir travailler sereinement.

Investit tout de suite dans un support-moteur MATTHYS qui te permettra de travailler à hauteur d'homme et de tourner ton moteur sur 360° en toute sécurité. Prix : 55.00e (port en sus), en fabriquer un toi-même te reviendra au final plus cher... pour un résultat identique (dans le meilleur des cas...!).

Tu as dû te faire une élongation musculaire en soulevant ton moteur d'un seul bras :no no: pas raisonnable le Fred !

aut faire vachement gaffe dans ce genre d'exercice car nous pouvons nous faire très facilement... mal.

En janvier dernier, en posant le 5 Alpine dans la R8, j'ai fait le cow-boy (pour ne pas dire le con...) en voulant gagner 5 mn : j'ai traîné un mal de dos jusque début février !

Cela m'a sacrément calmé et pourtant, cela fait 25 ans que je dépose et repose des moteurs - au début avec un bastaing, depuis 15 ans avec ma copine "Biquette" - et je fais encore des conneries
default_gazpacho.gif


Nous faisons de la mécanique pour le plaisir, pas pour se blesser. Il faudrait se rappeler de cela avant tout travail...

Bonne fin de journée.

Maurice

 
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

Comme le dis si bien Maurice le sage ...

Pas de folie avec ton dos ,en sait que chose crois moi déjà opéré à pas 40 balais ....

Et maintenant, je sais plus travailler comme je veux ni porter ni rien !

Alors crois moi quand tu as une crasse il est trop tard !

À méditer avant de forcer comme un bœuf !

Escoube le spondhylartrité

 
Dernière modification par un modérateur:

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut Maurice

oui en effet ,mais j'ai mis de la pommade pour les élongations et sa va déjà mieux.

Mon père m'a simplement dit "tu es taré",mais sa je le savais déjà.

Pour le support en effet je vais investir ,je pensais que sa coutait beaucoup plus cher.

La plaque de base du carbu (embase noir en bakélite)attend dans l'enveloppe je te poste cela ce soir.

Tu passera par MP pour me dire le tarif !!

Bon maintenant je vais me consacré a nettoyé le carbu,il est déjà démonté,j'ai vérifié ,il n'est pas déformé au niveau de la basse,par contre il est dégueulasse !!

PS:pour escoube avec ton grand age c'est pas étonnant (67 ans)

a+

red

 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
820
Réactions+
625
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
C'est bien tu es raisonnable quant à l'acquisition du support-moteur.

Prends bonne note de ce que te dis notre ami cosmonaute-amateur de gros seins Escoube, lorsque le dos est en vrac, il le reste : nikoumouk ! Pas de réparation possible et tu vis avec le spectre du prochain mal de dos... jusqu'à l'issue fatale : le deux-roues, pas longitudinal, mais parallèle propulsé non par un Gordini, mais par la force de tes deux bras...

Sans parler des conséquences que cela peut avoir sur ton activité professionnelle : restriction d'aptitude, inaptitude, reclassement..., licenciement ?

Allez, j'arrête de noircir le tableau !

Pas besoin de passer en MP pour le tarif de la platine de commande, elle est - logiquement - quasi-prête, j'attends ton joint ou ta bakélite pour peaufiner le tout et c'est tout.

Relis la proposition que j'avais faite à toi et Morgane, il y avait l'adverbe "gracieusement" dans la phrase...

Mets de la pommade sur ton bras et bon nettoyage de moteur (beuuurk..) !

Ricemo
 
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
bonsoir,

allez on ferme l'hosto ce soir

a moins d'ouvrir une section dans le bar du Team ...

escoube masseur de blondes a forte poitrine et QI de poule a domicile

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

alors quelques nouvelles de mon 1400!!

il attend toujours dans le garage!!!

Je viens de commander une pochette de joint pour le carbu et le support moteur chez Mathys.

Si tout va bien je vais commander un pochette complète de joint pour le moteur cette après-midi.

Suivront les coussinets,segmentation et autre fournitures.

Si les membres qui on refait ce moteur pour leur "belle" peuvent me filer les références et peut-être ou chercher mes pièces,sa m'aiderai beaucoup.

Pour finir,j'ai une question concernant le carter d'huile,celui monté sur la GT turbo est cloisonné ,ce monte t-il sur le C2J ?

bonne journée

a+

red

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
820
Réactions+
625
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Si, Fred ! Tu peux le conserver mais il faut que tu montes une plaque entretoise - dotée d'une descente d'huile - entre ton bloc et ta pompe à essence, le tout (carter < et entretoise de pompe) raccordé par un tuyau caoutchouc.





Si tu ne veux pas dénaturer le carter R5 GT Turbo en coupant l'embout métallique, tu bouches simplement l'entrée du carter, comme te le suggère Morgan.

Amicalement,

Maurice

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut