Carrosserie Poids: R8 prète à rouler

Turboth36

Thierry
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  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1969
Bonjour à tous,
après un an d'interruption, j'ai repris la construction de mon R8 Proto.
Faute d'avoir un gros moteur, Je pensais compenser l'efficacité de celle-ci en l'allégeant au maximum.
Hélas, je crois que tout ce qui a été enlevé est remplacé par les renforts et l'arceau.
Combien peut peser une R8 avec éléments poly et vitres makrolon ?
Je pense qu'on doit être assez loin des 650 kg d'une Simca 1000 R2.
 

RG

Richard
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Effectivement les 650 kg d'une R2 laissent rêveur ... mais en montant des pièces poly, il est possible d'approcher ce chiffre sur une 8 .

Sur mon auto de course (la 1147 TF 68) - en configuration course de cote dans les années 90, j'étais au poids de 740 Kg.
La pesée "officielle" a été faite voiture roulante, avec un minimum d'essence, intérieur dépouillé, arceau 6 pts, 1 extincteur, 1 seul siège baquet, 1 harnais, tous les éléments amovibles étaient bien entendu en tôle comme à l'origine, seuls les vitres étaient en makrolon, la lunette AR en plexi.

Il y a donc moyen de gagner pas mal de poids en allégeant le capot AV, le capot AR, les ailes et surtout les portes qui sont très lourdes sur une R8.
Le poids de la caisse joue énormément sur l'efficacité de la voiture, surtout avec un petit moteur. Moins 100 kg = au moins + 10 chevaux

A la course de côte de Turckheim-3 Epis que je fais régulièrement et qui fait 6 Km, mon meilleur temps en course fut 3' 37 avec des pneus normaux du commerce
..... Quelques années plus tard, avec le même moteur, même boite mais avec une caisse "non allégée" et un passager à bord + des Yoko A048 performants, j'ai du mal à descendre sous les 4'00 ... Soit une différence de 23 secondes sur 6km, ce qui fait 3,8 secondes au kilomètre !

Il est vrai aussi que le "pilote" commence à prendre de la "bouteille" .... Mais quand même, 3,8 secondes au kilomètre c'est Enorme !

@+
 

Gord27

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  1. R1135 de 1968
bonsoir ba !! mieux vaut 3,8 secondes que 3,8gr

sans rire y a t'il beaucoup de difference de poids pour des elements de 8 normales et 8 Gordini ? et pour ce qui est de la caiss en elle même, celle de la Gord devait être legerement plus lourde avec les renforts!

salutations
 

Daniel Romand

Daniel
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  4. R1091A de 1962
Salut à tous

J'avais fait peser ma R8 F2000 il ya 2 ans, avec le plein d'essence, l'arceau ( très lourd ) 6 points conforme F2000 avec les diagonales et renforts entièrement en diamètre 50, les bacquets, harnais, casques, bref prête à rouler, on arrivait quand même à 820 kgs.

 

Turboth36

Thierry
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  2. R1136 de 1969
bonsoir,

c'est bien ce que je craignais, ça va pas être facile de faire light!

je pense aussi que les ailes d'origine sans l'insonorisant soit beaucoup plus lourdes que les ailes poly. par contre , effectivement les portes sont très lourdes. Mais je n'ai pas trouvé de porte poly.

 

Seb34

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Bonjour

est ce que vous pouvez me dire la repartition des masses de vos 8 sur le rapport du contrôle technique.

en vue de dimentionner mon train arrière triangulé, j aimerais savoir combien il y a de poids sur le train arrière, et combien sur le train avant.
même si pour dimentionner la rotule unibal la plus grosse (en bout de triangle infereur) il faut prendre 4x le poids de la voiture (env 4x800), mais j aimerai être assez precis.
(ceux qui on le radiateur reservoir a l avant mentionnez le svp)

Pouvez vous regarder vos rapport de contrôle technique pour me dire combien pèse une R8. Ça m aiderai quand même pas mal.
Merci .

peut-être que je poste dans le mauvais post...
Mais ça serai intéressent de voir les différences entre quelques voiture.
 

RG

Richard
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Bonsoir

Je peux te donner la répartition du poids d'une R1135
325 kg à l'avant
520 kg à l'arriéré.
Poids total : 855 kg.

La répartition d'une R8 de base est certainement différente, il faut tenir compte de l'absence d'hydrovac et du réservoir AV, à l'arrière le moteur 812 est plus lourds qu'un 1108 de R8, à cela il faut encore rajouté le supplément de poids de la BV5, la traverse 4 amortisseurs, les renforts ... etc.

Le poids d'origine d’après les fiches techniques :
595 kg: 4CV 1062 (1951)
600 kg: 4CV 1062 (1952-1961)

635 kg: Dauphine (1956-1962)
620 kg: Dauphine 1093 (1962-1964)

720 kg: Floride Cabriolet (1959-1962)
760 kg: Floride S Cabriolet (1962)
780 kg; Floride S Cabriolet (1963)

765 kg: R8 moteur 1108 (1964-1973)
770 kg: R8S (1968-1972)

775 kg: R10 Major (1966-1969)
790 kg: R10 Major (1970-1971)

800 kg: Caravelle 1100 S (1966-1968)

850 kg: R8 Gordini 1100 (1965-1967)
855 kg: R8 Gordini 1300 (1967-1970)

@+
 

Turboth36

Thierry
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Bonjour

Ce matin, je suis allé peser mon R8 et j'ai été surpris de voir qu'elle ne pesait que 700 kg,
dont 250 sur l'avant.
J'ai donc le réservoir et le radiateur à l'avant.
20m de tube pour l'arceau, divers renforts , les portes ar dédoublées avec macrolon.

Thierry
 

RG

Richard
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Ce matin, je suis allé peser mon R8 et j'ai été surpris de voir qu'elle ne pesait que 700 kg
700 kg c'est vraiment léger, es-tu sûr de la précision de ta pesée ?
Quand je courrai en VHC j'ai eu la chance de faire peser ma R8G en configuration course de côte par un commissaire agréé FFSA.
Il va de soi que les appareils utilisés étaient ultra précis, une balance sous chaque roue (Ces appareils servaient aux réclamations éventuelles pour poids non conforme)

Bilan : 740 Kg

Configuration de l'auto lors de la pesée
  • Moteur 1296, carter Matra, filtre à air, radiateur AR, tôles moteur démontées.
  • Collecteur origine 2Y mais pot latéral Devil
  • Boite de R8G (353 - 5V)
  • Jantes Alpine A110 de 5 pouce, pneus Michelin MXV 165x70x13
  • Tous les éléments amovibles sont en tôle d'origine (ailes, capots AV et AR, portes, calandre AV, jupe AR )
  • Plus de parechocs
  • Batterie la plus légère possible (R4)
  • Feux AV complets et d'origine
  • Réservoir AR replacé dans le coffre AV (vide, il devait rester entre 3 et 5 L d'essence)
  • Suppression de l'hydrovac (c'est trop lourd)
  • Suppression des verrouillages du capot AV et AR (remplacé par des attaches rapides)
  • Arceau 6 pts avec barres latérales
  • Extincteur alu de 5 Kg
  • Vitres AV et AR de portières en Macrolon de 5 mm d'épaisseur.
  • Lunette AR en plexiglas standard
  • Aucun tapis de sol dans l'habitacle
  • Pas de roue de secours, ni cric, ni manivelle
  • 1 seul siège baquet (Mod'plastia) et un seul harnais (4 pts) pour la configuration course de côte.
+ quelques autres détails d'allégement.

On gagne rapidement du poids en remplaçant les sièges d'origine, les vitres ... etc.
Et d'un autre coté (règlement oblige) on en reprend vite avec les éléments de sécurité.

@+
 

Seb34

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voilà pourquoi je demandais a plusieurs membre de poster pour faire une moyenne.

Je pense qu il y a plusieurs cas, mais gagner plus de 100 kg par rapport a l origine c'est énorme, mais faisable malgré tout. continuez a poster je pense que ça peut-être un bon indicateur. Car l ennemi de la performance c'est le poids.
est ce qu il y en a qui ont passé leurs contrôle technique et qui peuvent me donner le poids de leur R8 sur l avant et sur l arrière svp.

j aimerai bien faire une moyenne pour l instant j ai
700 = 250+450
725= 270 +455 revue technique
740 PESEE RG PAR FFSA
765= 320 + 445 NICO34 contrôle TECHNIQUE DU 29/10/2012 765kg=880-115KG DE L AGENT TECHNIQUE
820= Daniel romand
855= 325 +520

vous pouvez ajouter vos valeurs ça serai cool j irai voir votre présentation de restauration pour voir la config de l auto.
merci
 
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Antony

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310 sur l'avant et 480 sur l'arrière pour moi soit 790 kg pour la mienne .

Dans ma présentation du trouvera rien mais pour te guider :
Gord, caisse de Major avec boite 4 R8S et 1400cc modifié
Reservoir avant vide mais avec le plein sur l'AR
 

Babar

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Salut à tous

740 pour RG c'est pas mal sans élément poly
310 et 480 pour Anthony c'est aussi important dans le compte du poids
un poids correct un bon équilibre un bon moteur (pas besoin d'un moteur ultra préraré)
 

R82L

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Salut à tous ,le week end dernier pesée du proto, résultat 705 kg

Répartition avec le pilote au volant
Avant 296 kg
Arriére 473 kg
Ecart entre essieux 177 kg
 

Antony

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Salut,

Exact mais pas chez tous les réseaux . Si elles y sont les valeurs sont exprimées les déca-newton attention de bien faire la conversion ::
 

RG

Richard
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Bonne remarque Antony, les pesées des Ctrl Technique me semble pas trop fiables, 705 Kg pour une R8 même "proto" avec un "pilote" à bord me semble très peu !

 
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Axel 34

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bonsoir

sur ma R10 a la balance je suis passer a 682kg

je n'ai pas d'arceau
radiateur avant
baquet
blaxon intérieur suprimé
tapis retiré
toit dépouillé
jante CMR (très lourde)
vitrage d'origine ( le macro en 5mm pèse autant que le verre) seul la supression du system d'ouverture devien un gain

1100cc
boite 4
plus des pièces passé en alu
je regarde de pres les modif sur la samba gr B qui est un exemple parfait
 
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