Feux Calandre 4 phares: Branchement

Michel 79

Michel
Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
79 (Deux Sèvres)
Bonjour a tous je voudrais savoir comment sont brancher les phares du milieu est ce qu ils fonctionnent en plein phare avec les gros si quelq un a un schema cela me dépannerais bien merci a tous
 

Phanouz

Confirmé
Messages
77
Réactions+
0
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour je voudrais savoir si jai bien brancher la masse de mes 4 phares et clignotent sur la calandre 4 phares en polyester ,chui partie du clignotent gauche et après le phare gauche a la suite jai pri la masse des longue porté et jai fini par le phare droit et le clignotent droit ,jai mi du fil en 2,5  et je lai brancher sur la tresse de masse dans le bac a batterie  jai bien sur brancher les longue porté avec un relais

je voulais savoir si mon fil et a c 'est gros pour pas chauffer ou si il faut faire un fil de masse par élément ?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour

Tu fais la somme de la puissance consommée par tes ampoules susceptibles de fonctionner en même temps
- Clignotant G ou D : 21W
- Veilleuses : 2x 5W
- Phares : 2x 60W
- LP : 2x 100W
- Total : P= 350W

Il faut calculer l'intensité à partir de la formule I= P/U
I= 350/12= 29 Ampère
ou moteur en marche (alternateur)
I= 350/14= 25 Ampère

Sachant qu'une section de 2.5 mm2 supporte une intensité de 25 A maxi ...
 

Phanouz

Confirmé
Messages
77
Réactions+
0
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R8 Proto
je te remercie de ta formule pour savoir la consommation totale  en ampères ,je vai donc tirer 2 ou 3 masse différentes .

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
515
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour je veux rebrancher mes feux du milieu je viens de lire plus haut que je peut les branches directement sur les gros avec un interrupteur voilà ma question es que je peux les branches sans   Kiki 49

 

Michel 79

Michel
Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
79 (Deux Sèvres)
Bonjour oui tu peux les brancher sans interrupteur mais il faut mettre un relais c est ce que j ai fait et ça fonctionne très bien

 
Dernière modification par un modérateur:

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
J'ai un relais avec 4 méthodes de branchement pour les 4 phares, plusieurs bornes disponibles, on peut suivre le schéma de montage d'après le souhait d'éclairage

CAM00016_zpsdb788b62.jpg


Pour voir l'action des phares, il faut se concentrer sur cette vidéo à partir de 1:35
 


on remarque que les 4 phares ne s'allument pas ensemble, mais il y'a inversement, l'un annule l'autre

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Kiki49 et salut à tous,

Pour plus de sécurité, il faut monter un relais avec fusible et vu la proximité de la batterie c'est assez simple.

Pour le branchement du relais ; le + batterie sur un plot contact du relais, l'autre plot direct sur les LP.

Pour la bobine du relais ; un fil vers + phares, l'autre à la masse du véhicule. De cette façon pas d'interrupteur et fonctionnement en phares uniquement.

Le mieux , c'est de mettre un interrupteur et un voyant de contrôle, mais il faut tirer trois fils au tableau de bord.

Dans ce cas la bobine du relais est alimentée par les veilleuses au travers de l'interrupteur d'un côté et par un + codes de l'autre.

Le voyant de contrôle se branche sur la borne qui va aux LP (le deuxième plot du voyant à la masse). De cette manière le voyant indique le bon fonctionnement du relais donc des LP.

Quand on est en veilleuses on peut mettre ou pas les LP, quand on passe en codes les LP se coupent et quand on fait un appel de codes (c'est le cas en France) les quatre projecteurs s'allument (si l'inter est sur marche). Je laisse le soin a un volontaire pour faire le schéma (Merci RG)!

Salutations.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Un petit plus,ça tombe bien on est dans l'électricité!

Pour avoir les feux de stationnement en répétiteur de clignotants sans changer leur fonction,on peut positionner une diode entre les deux G (sens passage du clignotant vers le feux de stationnnent) et une autre entre les deux D (voir photo post de RG).

Salutations.

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
375
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir à tous

Chez " Restagraph" il y a des relais avec fusible incorporé  (12 € ttc)

Cela simplifie beaucoup le cablage.

A plus Jacques.

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut à tous.

Actuellement ma calandre est brancher à l'arrache.

Déjà j'ai des douilles de H4 dans les feux du centre ... et de plus les fils "feu de croisement" et "feu de route" du H4 est brancher en simultané  ce qui fait que l'ampoule éclaire avec les 2 filaments !

20206109_10209663118551562_848458381_n.jpg

* sur ce shémas les fils jaune clair et vif sont alimenté dans le faisceau d'origine.

J'ai pas encore pris feu mais ça ne saurait tarder avec ce branchement !!

Je veut reprendre le faisceau mais j'ai quelques questions.

D'origine, quand on met les feux de croisement y a que les extérieurs qui s'allume on est ok ?

Quand on passe en feux de route il s'allume en mode phare . Mais ceux du centre s'allume uniquement en mode phare via l’interrupteur actionné du tableau de bord ?

Je voulais rajouter un relais sur les "feux de route" des phares extérieur (faisceau origine) mais ou je le met  ?

Juste après l'inverseur au comodo dans la boite à gant conducteur ?

L'interrupteur pour mes phares centraux est alimenté par le fil de sortie "phare"  du comodo, donc interrupteur fermé le courant passe mais s’arrête à l'interrupteur c'est ça ? Donc je lui met le relais avant ou après cet l'interrupteur pour le protéger ?

Au lieu de tirer un fil depuis l'arrivé du courant dans le fil feux de route dans le coffre avant, je peut me ponter derrière le comodo directement pour l'intérupterur ? (ou bien je dit une connerie et l’interrupteur va après le relais ?)

Désolé avec mes questions je comprend pas grand chose en électricité, j'ai regarder les plans de la Section Dossier technique je comprend rien aussi même avec des couleurs :...l:

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Donc je suis bon ?

je me branchement sur la barrette mais elle est pleinne déjà, je peut me ponter sur le câble du + qui alimente mes feux de route dans le faiseau d'origine ? 

L'inconveingant c'est qu'il faudra que je soit en feu de route pour pouvoir allumer mes LP du centre de la calandre, es-ce que ce fil d'origine en 2.0mm peut supporter les feux d'origine en direct sans relais + les LP sur la calandre avec relais ?

 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
C'est ça avec un relais te permet de faire passe une forte puissance pour alimenter un consommateur avec une faible puissance qui alimente ton relais.

En exagérant tu pourrais avoir la même action  en supprimant ton relais et ton bouton et en les remplaçant par un bouton et une section de fil qui accepte là puissance demander.

Tu a des ampoule de combien à alimenter avec ton relais?

 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Donc tu consomme 10A avec tes 2 ampoule.je prend toujours 30% de marge donc y te faudrais un bouton et une section de câble qui passe 13A, c'est pas impossible à faire fonctionner mes le relais reste une sécurité et ton relais à des gros contactes qui accepte mieux les amorçage comparé aux petit contactes d'un inter.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Antony ,

Pas de problème tu peux utiliser ton fil de 2;5 mm  ,mais c'est  impératif de monter un relais de 30 ampères si possible avec fusible incorporé.

G.A..08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Rg,

Je suis toujours dans ma recherche sur les branchements des LP.

Je reviens vers toi car tu as fourni 2 schémas qui me semblent différent pour le branchement d'origine des LP.

Peux tu me dire quel est le bon.

Autre chose si le branchement est correct sur la photo du relais ça correspondrait à un des 2 schéma, mais le relais n'a alors plus de masse (en 2)image.png.

Je me trompe ou il y a une subtilité ?

Merci 

Elec-RG-01.png.82a0b67c26879e5a83a1e29e37474625.png

schema electrique LP.png

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Si je peux me permettre de répondre, en veilleuses le retour de masse se fait par la masse des lampes de code,en codes les deux plus s’opposent donc le relai reste au repos.En appel de codes la masse se fait par la masse des veilleuses. Pas de subtilité. Les lampes servent de conducteur.

salutations

 
Haut