Boite Type 353: Arbre primaire

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour à tous!!
J'ai réussi à dénicher après de longues recherches un arbre primaire de boite 353 afin de compléter ma boite de R8G.

Seulement il est dans un état plus que fatigué! Le pignon de 4ème a une dent cassée ,le pignon de marche arrière est bien rogné sur l'attaque.

Ma question est la suivante existe t'il une boite qui recharge les pignons ou bien comme Tony Dalmolin me le propose faut t'il carrément virer le pignon de 4ème afin dans renoyauter un sur ce dernier?

ou bien dois-je tout simplement le mettre à la poubelle?
Beaucoup disent que la recharge de pignon ne tient pas quand pensent les vieux de la vielle?

Merci d'avance pour vos conseils qui j'espere me tireront de ce problème qui je suis sur et déjà arrivé.

La difficulté de trouver un arbre primaire est t-elle que je recherche donc des solutions pour réparer ce dernier!!!

 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
818
Réactions+
622
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
A ma connaissance, le seul en mesure de te faire un travail digne de ce nom est Jean-Marc ALBERT à REIMS (KHEOPS-RACING).

Soumet-lui ton problème (et commence à rassembler tes talbins) !

Tu dis, dans ton post initial (je te cite) : "J'ai réussi à dénicher après de longues recherches un arbre primaire de boite 353 afin de compléter ma boite de R8G".

J'en déduis que ta BV 353 est aujourd'hui incomplète...

Mener à bien le projet de complétude et de réfection de ta BV 353 va te coûter plusieurs milliers d'€, au bas mot entre 4 et 6 !

Je me sens d'autant plus crédible à citer ces chiffres que je viens de clôturer (après trois années) le projet de réfection d'une première BV 353 (4000€) en ayant fourni 50% des pièces !

Je vais entamer courant 2013 un second chantier pour une autre BV 353 et j'ai d'ores et déjà prévu le même "coup de massue sur ma tête" en fournissant là aussi 50% des pièces !

Je précise que j'ai la chance de savoir où m'approvisionner en pièces neuves ou très bon état à des prix "terrestres", privilège de l'ancienneté et de la crédibilité.

En novembre 2012, lorsqu'une ou des pièces de BV 353 sont mises en vente sur le marché classique, parfois elles sont nickel..., (très) souvent elles... ont mal aux dents !

Je suis sorti par deux fois de mon cercle d'approvisionnement, la première fois, nickel ! la seconde fois, comme toi je me suis fait avoir... et quel que chose de bien !

Retourne le problème dans tous les sens, ta BV 353 va te coûter cher, tu n'y couperas pas, sans parler de la galère pour trouver les pièces manquantes.

Sur LBC en ce moment, il y a une BV 353 complète, en état de fonctionnement, proposée à 2900€

Il y a une réflexion à mener..., d'autant plus que tu pourras toujours revendre après-coup ton stock de pièces.

Bonne réflexion et bon courage dans ton projet, il va t'en falloir.

Maurice
 
Dernière modification par un modérateur:

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Merci pour ta réponse Emge,qui est pleine de bon sens et en effet ton calcul est tout à fait juste!!

Ma boite suite à l'achat de mon arbre primaire est maintenant complete il ne reste plus qu'a acheter les synchros ainsi que les roulements sans ces derniers j'en suis à 1500e;il est claire que mon calcul du départ n'est pour le moment pas dépassé mais suite à mon problème d'arbre primaire je commence à te rejoindre dans ta réfléxion!

J'attends de voir les solutions possibles!

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
818
Réactions+
622
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Hello Henri,

Pochette de joints = 75.00€ (attention ! aux dernières news, Mecaparts ne fournissait plus le joint de nez de 5... Dispo chez GBS)

Roulements = entre 400 et 500€ chez MECA PARTS

Lot de synchros = 160€ toujours chez MECA PARTS

Soit 700€ arrondis auxquels tu rajoutes les frais de conditionnement et de port.

Total : 1500 + 700 et quelques = 2200€ + l'éventuelle M.O si tu es obligé de sous-traiter (pas de honte : au prix des pièces, c'est ce que je préfère faire...).

Le tout en espérant que tu n'aies pas besoin d'axe(s), fourchette(s), ressorts de verrouillage, anneaux, j'en passe et des meilleures...

A bientôt,

Maurice

 
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour fidèle roi de France,

Alors je rejoind dans mon tipee le sage sorcier Ricemo ?il de faucon

Pour te dire que son approche financière de la chose est on ne peux plus juste !

Pour ma part c'est celle qui fonctionne a 2900 !

Cela peut paraître beaucoup mais sans commune mesure avec ce que va te couter la réfection d'une boîte chez un pro jean marc ou Tony ou autres ...

À toi de voir avec ton budget bien évidement on est tous tenu par la hélas

Le grand sachem escoube roubignole qui pendent à parlé Hugh !!

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
334
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
salut henri pour ma part je renoyaute en plus sur l'arbre ce pignon est à l'extrémité, ou tu recupere une dentelure identique et tu la ressoude ou tu trouves un rapport qui rapproche la 4 de la 3 (du même coup meilleur etagement),mais la c'est autre histoire ::
 

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Merci pour vos réponses toutes plus censées les une des autres!Je vais quand même avant de lacher plus de sous voir ce que propose jean marc albert pour mon arbre primaire sinon je remet la boite en vente pour en acheter une autre

merci à tous

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
334
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
dire que j'ai acheté ma 353-15 1700€ il y a 1 an 1/2, j'ai fais refaire les syncros et les roulements de sorties de trompettes + les joints et changer le pignon de 5ème long pour un court mon mecano m'a pris 180 TTC (sans les pièces)  les prix augmentent à une vitesse 

 
Dernière modification par un modérateur:

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
je suis daccord avec toi d'ailleurs je me demande le prix qu'atteindra une boite dans dix ans .celon moi 3000e pour une boite c'est cher mais je me trompe peut-être !

 
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
bonsoir,

regarde le prix des boites de jean marc albert tu vas pleurer ...

ça tourne a 10.000e ...

alors 3000 c'est pas si cher ...

enfin tout est relatif bien sur ...

escoube le fauché

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Comme on dit chez nous, il attache son chien avec des saucisses! Il faut dire qu'il usine ses carters dans la masse et dans de l'alu aéronautique. Est-ce bien nécessaire?

3000€ c'est le tarif d'une boite 5 révisée et garantie par un pro.

Salutations.

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
818
Réactions+
622
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Oui, je l'ai vue ce matin... mais c'est systématiquement le même cas de figure, à chaque fois !

Aucune information sur le couple, aucune information sur l'état de la pignonnerie ou plutôt, tu retrouves toujours "parfait état", "très bon état" (avec ce genre d'info, je suis "riche" !)

Au passage, celle d'aujourd'hui est en butée non guidée.

Perso (mais ce n'est que mon humble avis...), si je devais acheter cette BV à 2600€ ou d'ailleurs une autre, ce serait BV ouverte !

Ce qui implique un déplacement et je fournis (en dédommagement) la pochette de joints au cazoù je n'achète pas la BV.

La phase "remontage/réglage" restera pour les pieds du vendeur.

Si le vendeur a l'air "d'en avoir deux...", je reste à la maison.

Du reste, si le vendeur sait ce qu'il vend, il donne d'entrée de jeu toutes les infos techniques, la BV est à vendre "ouverte" et... elle est rarement en dessous des 3500€

Acheter une BV fermée sur les seules bonnes indications du vendeur "qui-va-me-dire-ce-que-j'ai-envie-d'entendre", c'est courir le (gros) risque d'avoir, au choix :

Pignons cassés (primaire, couronne, pignon d'attaque, ...)

Pignons bleuis par fonctionnement en manque d'huile,

Pignons usés (dents ou crabots)

Les trois en même temps...? Non ! Là, je pousse un peu... (quoique...)

Et la liste est longue...

Donc au final une BV à refaire... et avant de parler du prix des pièces (ça, je pourrais le faire à l'occasion...!), il faut les trouver LES pièces... 

Ne vous intoxiquez pas, les amis ! Les BV 353 annoncées à la vente, c'est comme le breuvage divin :

Les grands crus bordelais (ça, c'est pour faire plaisir à Gordiniste33)

Le pif en pichet au restaurant,

Le "5 étoiles" qui-tâche-et-qui-brûle-l'oesophage".

Pour clotûrer cette intervention, deux choses :

1. j'ai "vu de mes yeux vu" en novembre 2011 à LOOS EN GOHELLE un curver rempli de pièces de BV 353 toutes en bordel, les unes sur les autres sans aucune protection, apparemment de quoi remonter une BV... annoncé à 1300€

Bonjour le prix de sortie final...

Je n'ai même pas osé les toucher, sinon je cradotais le volant de ma voiture au retour.

2. les prix annoncés (mille miles, Berlinette Mag, ...) pour une BV révisées à 3000/3100€ sont, j'en suis sûr, des prix dits "d'attaque".

A une époque pas si lointaine, les pubs dans MM disaient "à partir de 3100€" (c'est le "à partir" qui est important !). Aujourd'hui, il n'y a plus cette mention.

Une fois que tu as commencé ton projet de réfection de BV, ben... tu ne peux plus faire marche AR (Ah ! Ah ! Ah ! je ne l'ai pas fait exprès, celle-là !)

et il faut aller au bout. Expérience vécue et ce qui me concerne, pas encore finie !

Bonne journée à tous,

Maurice

 
Dernière modification par un modérateur:

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Merci Maurice pour cette tirade!

tu me remonte le moral je crois que je vais aller au bout de ma boite d'ailleurs je vais envoyer les photos de ma dent de pignon cariée à Jean Marc Albert

et puis si c'est faisable alors je me lancerais sinon je me remettrais en quête d'un arbre primaire de 353 .

D'ailleurs combien ça vaut d'après toi en bon état?

Si proche du but je suis exité comme un acarien au salon de la moquette c'est vraiment navrant!

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonsoir,

regarde le prix des boites de jean marc albert tu vas pleurer ...
les boites chez keos racing sont réalisé sur mesure , les prix varie de 3 500€ à 12 000€ avec 5 ou 6 rapports et autobloquant ,

elles sont réalisés pour supportées plus de 200cv et 24m/kg / proposition de montage avec autobloquants à galets ou systéme à vis sans fin"quaife"

il y en a pour tous les prix et toutes les Bourses ! à chaqun sa boite !!

 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Jean-Marc 51, j'ai remarqué sur ton Blog que tu soudais des pignon, pourrait tu nous en dire plus sur le sujet? Apport utilisé,je pense que de l'inox est le plus adapté mais 316L,309,304,...?

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Suite à un tremblement du levier de vitesse ainsi qu'un bruit inquiétant au niveau de la bte 353 d'une R8G d'un ami je lui ai proposé de déposer et ouvrir cette dernière vu qu'il m'était impossible de m'expliquer la cause de cette panne.

Après dépose du groupe et ouverture de cette bte j'ai de suite trouver la cause. Mais qu'elle surprise ::

En fait cet arbre primaire fût bricolé !

En comparaison sur la dernière photo un arbre d'origine et le bricoler.

Voir photos

rps20220624_141947_572.jpg

rps20220624_142234_864.jpg

rps20220624_142353_888.jpg

rps20220624_142502_586.jpg
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 842
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
et  il devait servir à quoi le pion ?

c'est une goupille qui maintient  deux bouts d'arbre ?

ça ne doit pas tourner bien rond :thumbsdown:

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Je ne connais pas l'historique de cette intervention. Cela étant je suppose que le pignon de 1er vitesse de cette arbre primaire de la bte 5 était en mauvaise état et pour le récupérer ils ont emmanché cette partie d'un arbre d'une bte 4 pour le sauver.

Sur la photo jointe on voit bien cette jonction. 20220624_183620.jpg

Sauvetage de cette arbre primaire bte 5 type 353 (y)

Chapeau au réalisateur allemand 🇩🇪 , je précise que je suis à un jet de pierre de la frontière.

Voir la pièce jointe 42149

Phase de remontage suite au sauvetage de l'arbre primaire

rps20220719_180701.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut