Moteur 1400 Joint spi: Fuite d'huile coté volant

RomainR8

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
92 Chatenay Malabry (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1130 de 1967
salut je viens de mettre le moteur de super 5 GTS et le soucie jai une fuite d'huile au niveaux du volant moteur jai pus voir plusieurs sujet sur se problème avez vous des photos et de cote pour la bague en bronze a mettre pour eviter cette fuite est ou la placer merci davance

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Cette bague se met dans le bout du vilebrequin pour empecher la queue de boite d'avoir du jeu et de laisser passer de l'huile au niveau du joint spi de la cloche d'embrayage

 

Migoline25

Michel
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
25 (Doubs)
Auto
  1. R1136 de 1969
Salut Romain8

je pense que ta fuite vient du joint spy 80x100x13 ref Renault 289132889R . la tu changé?

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
837
Réactions+
642
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Avant de mettre ton moteur en pièces détachées,

assures-toi que tu n'as pas de surpression interne, "mise à la Pa" sur la cache-culbuteur obstruée, par exemple...

Si c'est la cas, la sanction est immédiate : suintement au volant-moteur.

Tu débouches et tout rentre dans l'ordre..., si c'est effectivement cela l'origine du problème.

Sinon, René t'a dit ce qu'il fallait faire.

Bon courage.

 

RomainR8

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
92 Chatenay Malabry (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1130 de 1967
Merci jai démonter il y a de lhuile dans la gorge du volant moteur je nai pas mis la bague au niveau du vilebrequin je ne savais quil y avait cette modif avez vous des photos je compte faire le joint spy de boite donc il faut que je mettre cette bague mais je nai aucune ider des cotes merci davance

 
Dernière modification par un modérateur:

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Par contre est-ce de l'huile moteur ou de l'huile de boite qui fuit?

Si tu n'as pas de bague bronze au bout du vilebrequin regarde côté boite de vitesse...car ton pignon à queue n'est plus centré.

 

Migoline25

Michel
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
25 (Doubs)
Auto
  1. R1136 de 1969
salut

la bague est dispo chez Renault Ref:7700553174 prix 7.37 €

 
Dernière modification par un modérateur:

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Bague bronze 12 x 16 x 20 achetée en septembre 2012 chez un fournisseur de pièce industrielle 2,89 € HT.

Trouvez l'erreur.(sur le prix entre Renault et mon fournisseur.)

C'est vrai, livrée en sachet plastique individuel, mais sans boite carton

 

Gjl

Jean Luc
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonjour quelqu'un peut il me donner la ref d'un joint double levres . il parrait que l'on peut monter deux joint spy?

merci de vos conseil . il faut que je demonte trop grosse fuite embrayage patine

merci a tous

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Y'a pas de réf particulière.....

il faut demander un joint double lèvre à la commande en plus des dimensions  => si côté distri, ce qui va bien c'est un 35x50x10 ald 35x50x8.

Côté volant, ça doit être du 70x90x10 d'origine et on trouve des double lèvres dans cette taille.

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
En réalité, je voulais modifier mon message et non me citer....il faut prendre la dimension de ton joint, voir si tu peux ou non augmenter l'épaisseur de ton joint et rechercher un double lèvre dans cette taille là. Mais il n'y a pas de ref sur les joints comme sur les roulements. ça fonctionne par taille. Il faut aller jeter un oeil chez les revendeurs de joints comme 123 roulements par exemple.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Je ne suis pas convaincu du bien fondé d'un joint spy à double lèvre. En réalité seule la lèvre en contact avec la lubrification assure l'étanchéité, la deuxième ne dure qu'un temps, à force de fonctionner à sec je vous laisse deviner sa durée!!!

Salutations.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 148
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  PJ42

En essuyant l'huile correctement et en faisant tourner le moteur au ralenti tu dois pouvoir déterminer la fuite surtout si c'est le carter inférieur ça se voit assez facilement .

Si ce moteur à pas tourner depuis longtemps pas impossible que ce soit le joint de palier arrière , je joint peut 'avoir desséché avec le temps.

G.A.08

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 148
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Oui ,c'est possible aussi que se soit de l'huile de BV ,mais cette huile est plus onctueuse avec une odeur particulière assez facile à déterminer par rapport à l'huile moteur.

G.A.08

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
De ce côté là, c'est plus souvent le joint spi de vilo car la 1/2 lune en général est bien prise dans le palier.

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
que ce soit du coté moteur ou du coté boite , faut tomber le moteur dans tous les cas , si c'est le côté boite ton disque d'embrayage va patiner avec l huile, t'aura du mal à monter les cotes

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,
S'il s’agit que d'une "petite" fuite ce n'est pas bien grave ... roule !
Il faudra quand même savoir si c'est de l'huile moteur ou de BV

++
 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

il s'agit d'huile moteur.

J'ai fait tourner au ralenti pendant 1 heure : je me trouve avec une flaque de 15cmX10 cm, et le niveau d'huile n'a pas blaissé.

je n'arrive pas à voir d'où ça vient.

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
est ce que ton filtre à huile est bien serré , la fuite coule de quel coté du moteur (vers l'embrayage ou ailleurs) , joint d'étanchéité du carter d'huile? coté distri ?

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
j'ai resserré tout ce qui pouvait être resserré, y compris le filtre à huile, qui a tourné de 20°, et la fuite a beaucoup diminué, et devient acceptable pour rouler.

merci

 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Je n'en suis pas encore là mais en attendant quelques pièces, je réfléchis au remontage du grand joint spi de 100mm côté volant moteur.

C'est possible à la main sans l'aide d'un outil adapté à cette dimension, ou faut il absolument un outil ad'hoc ?

Parce que je ne vois rien sur le net en bagues de montages pour 100mm. Les malettes d'outils extraction/montage vont de 21 à 64mm, je ne vois rien au dessus.

La nuit porte conseil et ce matin il m’est venu l’idée suivante :
- monter le joint sur le vilebrequin.
-placer le vilebrequin dans le bloc, délicatement sans blesser le joint.
- placer le chapeau de palier par dessus et ainsi fermer le joint dans son logement.
-terminer le positionnement du joint en l’enfonçant délicatement et petit à petit jusqu’à ras du bloc mais pas plus.

Est ce la bonne méthode ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 608
Réactions+
149
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Si tu parles du joint que j'ai mis en photo, il sort très bien avec un petit tournevis planté dedans.

Pour mettre le neuf en place à l'aide d'un marteau et d'une cale en bois pour ne pas l'abimé.

Canonball95

DSCN4905.JPG

 
Haut