Dauphine Suspens: Fusée R8

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut une question pour un collegue qui monte un C2J dans une Dauphine et qui veu passer en frein a disque a l'av,peut'on monter les fusee d'R8 sans modif sur la Dauph

sinon quel sont les modif a faire

merci de votre aide :teamR8:

 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
819
Réactions+
624
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Morgan,

ne sachant pas répondre à ta question, je te propose deux autres possibilités :

1. Montage de fusées-moyeux de Dauphine ou Ondine équipées de freins à disques, les derniers millésimes l'étaient...

2. Ce que je m'apprête à faire d'ici deux semaines : montage d'un train AV complet de R8. Tout se monte sur la traverse de Dauphine... MAIS :

a) Il faut baguer la traverse pour la fixation des triangles supérieurs, ma voiture est de 1962 et dispose donc de 2 trous de chaque côté de la traverse (dont 1 non bagué..., c'est celui-là qu'il faudra équiper).

b) Il y a un gros travail de découpe du passage de roue et du coffre pour permettre le débattement correct du triangle supérieur, sinon il tape dans la caisse. Moi qui ne suis pas carrossier, je vais m'amuser..., je le pressens.

De surcroît, il faut reformer une tôle des deux côtés à l'intérieur du coffre - et la souder, of course - pour masquer la découpe !

Voilà ma modeste contribution à ton problème.

Amicalement,

Maurice

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut Morgan et Maurice

Non malheureuseument les fusées de R8 ne s'adapte pas sans modi

Pour compléter les point que maurice a apporté il faut également modifier le tablier en le découpant et le faire l'égerement reculé dans l'habitacle car si non je crois que le triangle vien froter contre ,il faut égalemet réaliser un trou dans ce même tablier pour le passage de l'axe du triangle

tous cela bien sur si la dauf de ton ami est équiper de la traverse identique a celle de la R8 ,car si elle est équipé de la petite traverse cette adaptation ne peut ce faire qu'en modifiant les triangle de R8 comme je l'ai fait sur ma dauf ou bien celle de dauf07 qui a mon avis et encore plus facile a faire que ce que j'ai fais sur la mienne.

l'adaptation d'une traverse avant de R8 est également envisageable .................mais ç'est déjà du gros dossier et pas a la portée de tout le monde

il y a également la solution de trouver un train avant ou des fusée complete d'Ondine ou de dauf derniere gnération qui etaient équipé de disque ,a mon avis la solution la plus simple a metre en oeuvre

donc voilà pour les modif qui me semble les plus courantes

a+

laurent

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Merci pour vos réponse ces bien ce Que je pensais

 
Dernière modification par un modérateur:

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour,

je suis interpelé par "modifier les triangles de R8 pour les adapter sur une traverse de Dauphine (donc sans changer la traverse), comment modifier ces triangles (photos?)

Merci  

 

Gégé24

Habitué
Messages
182
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
                 Bonjour  à toi R8 morgan , tu peux garder les ancrages supèrieurs d'origine mais

il faut fabriquer des triangles moitié Dauphine ,  moitié R8 en respectant des angles et des

inclinaisons bien précises à l'époque ils s'appelaient " triangles Martinez " du nom de celui

qui les avait fabriqué , si on retrouvait les cotes , angles , croquis plans , ce serait formidable

     Il y a surement une personne qui a ça , ou sur une Dauphine ou sur plans ; l'appel est lancé ;

                         Cordialement , gégé .

 

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Oui certainement ce serait super en effet
default_icon_....gif
j'ai bien pensé a des trucs du genre, soudage de plate forme en bout des triangles de Dauph pour recevoir les rotules R8 ou des trucs du genre mais oui c'est sur que pour les souder faudrait d'abord savoir comment enfin où exactement (cotes géométriques).

Je pensais aussi que seul le triangle supérieur est différent (enfin je crois, l'accroche est plus haute et plus loin de la roue) Pourquoi ne pas modifier seul celui du haut en reprenant l'accroche de celui de la Dauphine et en soudant le morceau de celui de la R8 en bout. Mais du coup il serait moins long et donc avec moins de débattement... ( mon cerveau chauffe
default_icon_mrgreen.gif
)

L'empattement est le même Dauphine/R8 ?

J'ai trouvé sur le site des proto DAUPHIMANIAC une Dauphine montée avec triangles "martinez" , son adresse à l'air d'être celle des pages blanches donc je vais voir pour l'appeler si c'est bien lui, affaire à suivre donc...

Sinon j'ai trouvé aussi une photo des triangles MARTINEZ montés sur une Dauphine, oui donc morceaux de R8 soudés en bout de triangles de Dauphine. Je ne sais pas insérer une photo par contre.

voilà les triangles :...l:

Capture Triangles Martinez.PNG
 
Dernière modification par un modérateur:

800000km

Serge
Habitué
Messages
135
Réactions+
8
Localisation
13 La Mède (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R1133 de 1964
Bonjour

Pour installer des freins a disque, a l'avant d'une Dauphine on peut aussi le faire en récupérant le montage des premières R8, qui avait des fusées de

Ø 20, il faut le flasque,les roulements la rondelle arrière du roulement. (il me semble qu'il faut aussi changer la patte d’arrêt du flexible soudé sur la travers)

Je l'avais fait sur ma Dauphine.

 

Nico 11

Confirmé
Messages
60
Réactions+
2
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1132 de 1967
  3. R1062 de 1952
  4. R1062 de 1958
Bonjour, je déterre ce post, y aurait il quelqu'un qui posséderait les plans et cotes pour ces fameux triangles Martinez .

Cordialement.

 
Haut