Allumage Allumeur: Ducellier pour R8S

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous

Je suis confronté à un petit problème d'allumeur pour une R8S.
J'ai en ma possession un allumeur neuf identique en apparence au modèle « R8 » mais les références gravées sur cet allumeur ne correspondent pas aux données techniques de mes revues « RTA »
Pour la R8 Major j'ai relevé les caractéristiques suivantes :​
Ducellier : 4118 - 4119 - 4144 ou 4145 (Courbes A96 et C33)​

Caravelle : Ducellier : 4115A
R8S : Ducellier : 4244 ou 4245 (R247 et C34)

Ma question :
Puis-je monter cet allumeur (courbe de dépression C34 identique) ?
Il est marqué R268 - C34 - 4375D
Je voudrais savoir si cet allumeur est compatible avec un moteur R8S.

Merci de vos réponses
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut à toi,

réponse à ta première question: Oui, tu peux le monter sur le moteur R8S,

Par contre la courbe d'avance n'est pas la même. Donc ton moteur risque de gagner en couple et ne pas monter bien haut dans les tours car le chiffre 268 et loin du 247 d'origine.

En effet sur la R8G et sur la R5 Alpine la courbe de l'allumeur est de type R 230. Donc en montant un allumeur avec courbe R 268 tu recules ton avance par rapport au point mort haut donc ton étincelle va se faire bien avant que le piston soit au point mort haut. ton moteur sera plus mou.

seul un essai avec les deux sortes d'allumeur te permettra de faire la différence

amicalement.

 

Bubu74

Assidu
Messages
373
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut RG ,il me semblait avoir vu cette allumeur quel que part ,en fait c'est un R12 tl .

Le calage initial est de 6°

à 1800 tr/min tu as 10°,à 2600 tr/min 20° ,à 4000 tr/min 30°.à 4400 tr/min 34° et ça se stabilise .

Pour moi tu as trop d'avance si tu mets cette allumeur ,la courbe que j'ai est pour un allumeur 4118 ,10° à 1300 tr/min ,et 16.30° maxi à 2300 tr/min

Mais tu peux reprendre les ressorts de 8 S .

Je suis sûr de la réf de la R12 ,mais pas celle de la R8 .

:cool:

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Merci de vos réponses à tous les deux.

Mais j'avoue que je plane, les allumeurs ce n'est pas ma tasse de thé !
Pour essayer de comprendre, je me lance dans les comparaisons avec les moyens du bord

D'après la RTA la courbe d'avance d'un A96 (R1132) est :
0° à 500 tr/min
11° à 1250 tr/min
Courbe stabilisée à 17°/ 2500 tr/min

La courbe d'avance d'un R247 (R8S) est :
0° à 500 tr/min
9,5° à 850
Courbe stabilisée à 17°/ 2750 tr/min

La courbe d'avance d'un R230 (R8G) est :
0° à 350 tr/min
6,5° à 700 tr/min
Courbe stabilisée à 14°/ 2250 tr/min

D'après bubu la courbe d'avance de mon R268 (R12TL) est :
10° à 1800 tr/min
20° à 2600 tr/min
30° à 4000 tr/min
Courbe stabilisée à 34° / 4400 tr/min

J'en conclue que plus le moteur est poussé, plus la courbe de stabilisation est basse !
Ben je plane encore plus, mais je m'aperçois que ce R268 ne va pas du tout car il donne beaucoup trop d'avance !

J'envisage donc d'ouvrir cet allumeur et de remplacer les ressorts des masselottes par ceux d'un vieil allumeur de Caravelle qui est presque identique à celui d'un R8S..... (je crois)
Je suppose aussi que les masselottes de ces allumeurs sont tous les mêmes et que changer les ressorts est suffisant pour obtenir une bonne courbe ?

A+
 

Torfinn

Habitué
Messages
97
Réactions+
1
Localisation
Norvege (Fauske)
Auto
  1. Autre ancienne
Salut!

Allumeur:

1 tour du engine=1/2 tour du allumeur !

La courbe 268 semble être donnée aux tours de moteur, et la moitié de ceci est :
5° a 900 r/min
10° a 1300 r/min
15° a 2000 r/min
17° a 2200 r/min

Généralement :
La première étape de l'avance dépend des poids et de l'ovality de leurs trous - aucun effet des ressorts
La deuxième étape de l'avance est réglée par la combinaison du poids et des ressorts.
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 191
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Et pour avoir réglé pas mal d'allumeurs sur des bancs en fonction des courbes, il faut agir sur les pattes de fixation des ressorts pour jouer sur la courbe en les pliants légèrement.

Ensuite sur l'auto, régler le calage selon les données constructeurs avec la capsule de dépression toujours retirée.

 

Bubu74

Assidu
Messages
373
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous ,

Pour avoir démonté plusieurs allumeurs pour faire ma modification en version electronique , les masselottes Ducellier ont toutes le même poids .

Les ressorts ne sont pas tous les mêmes ,et c'est vrai que l'on adapte leur tension en pliant l 'une des attaches du ressort prévu à cette effet .

On peut même le faire sur place ,avec une lampe strombo à déphasage pour vérifié l'avance ,mais il faut recontrôler à chaque fois le calage initial .

:cool:

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Voilà des infos intéressantes, merci à vous !

Donc d'après Torfinn cet allumeur R268 - C34 - 4375D (R12TL) aurait les valeurs suivantes :

0° à 1.
10° à 1300 tr/min (11° à 1250 tr/min R8) et (9,5° à 850 tr/min R8S)
Courbe stabilisée à 17°/ 2200 tr/min (17°/ 2500 tr/min R8) et (17°/ 2750 tr/min R8S)

Ces valeurs sont assez proches de l'allumeur R8 ou du R8S.
Je suppose qu'en durcissant le ressort je peux modifier la courbe de stabilisation aux environs de 2750 tr/min, mais sur quel ressort faut-il agir ?
Je me pose même la question si je ne ferais pas mieux de monter un allumeur de R8G, courbe R230 sur ce moteur R8S.
 

Bubu74

Assidu
Messages
373
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Alors RG ,quand tu regardes ton allumeur (démonté dans les mains)par en haut ,par les dégagements qu'il y a sur le plateau qui tient les vis platinée ,tu va voir apparaître un ressort .
Il y en a un avec les spires de plus faible section que l'autre avec les deux points de fixations identiques .
Celui ci est le ressort pour le début de ta courbe .

L'autre plus gros et avec d'un côté une fixation oblong est le ressort qui va te limiter la montée de ta courbe car sa force va s'ajouter à la force du premier ressort une fois que la partie ovale de la fixation viendra en contact avec son support .
C'est pour celà qu'il faut laisser un peu de garde (jeu )sur le deuxième ressort .

D'ailleurs si tu tiens d'une mains l'entrainement de ton allumeur ,de l'autre tu tournes le rotor d'allumage ,tu vas sentir une première résistance ,jusqu'à l'attaque du deuxième ressort et à la résistance sera beaucoup plus grande.
Tu peux faire un essai en tendant le premier ressort un peu plus pour avoir vers 2000 tr/min de 15° à 20° ensuite tu mets le deuxième ressort tout de suite en contact avec sa patte de réglage (donc pas de jeu ) .
et tu parts avec un réglage initial de 5° .

Autrement une autre solution ,il existe sur une version d'express avec le moteur 956 type C1C 7.06 un allumeur Ducellier avec la courbe R 342 D83 avec comme courbe maxi 20° à 3400tr/min jusqu' à 5000 tr/min .
De toute façon tu peux aller jusqu'à 25° à 27° à 5000 tr/min avec un gicleur en 125 à 130 sur le deuxième corps ,un calage initial à 5° .
Cest ce que j'avais sur ma Caravelle .

Il faut penser qu'avant les moteurs marchaient à l'ordinaire .
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ahhhhhhhhh ! voilà une explication quelle est bonne !
A l'occasion je vais démonter un allumeur et je ferai des photos.
Si j'ai bien compris, plus le 2e ressort est faible, plus la courbe d'avance va grimper.
en fait pour faire du bon boulot il faudrait tester différents ressorts sur un banc. Je me demande si ces plateaux de réglages existent encore cher les garagistes !

A+
 

Bubu74

Assidu
Messages
373
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut RG tu as tout compris ,mais comme je l'ai indiqué tu peux le faire sur la voiture .

Tu mets la voiture en 4° vitesse (5 pour ceux qu'il on ) tu enlèves ta tête de delco tu te veilles par les dégagements du plateau , le passage du ressort ,tu l'identifie ,et tu règles sur la patte sa patte de fixation avec un tournevis n°3 délicatement .

Il faut être patient ,et bien recontrôler le réglage initial après chaque manip .

Surtout d'avoir une lampe strombo .

Je ne suis pas assez doué avec l'ordi pour mettre des explications sur des photos .

:cool:

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
j'ai encore trouvé un allumeur dans mon grenier, les références me semblent intéressantes mais je n'ai pas les courbes ni son affiliation.

R236-C34

Elec-RG-02.jpg


Quelqu'un aurait-il des renseignements sur cet type d'allumeur ? (une RTA ?)

Je me suis lancé dans le démontage du R236-C34.
après avoir retiré le plateau fixe où sont logés les rupteurs, voilà les deux ressorts de la courbe d'avance.
On voit très nettement la différences de calibre de ces ressorts.

Elec-RG-03.jpg

Tu peux faire un essai en tendant le premier ressort un peu plus pour avoir vers 2000 tr/min de 15° à 20°
Si je tends le petit ressort je vais donc réduire l'avance et sa masselotte se déplacera à un régime plus élevé ?.. quel est l'intérêt ?

Ensuite tu mets le deuxième ressort tout de suite en contact avec sa patte de réglage (donc pas de jeu)
Là, même remarque, en supprimant le jeu au gros ressort, je vais diminuer l'avance ?

et tu parts avec un réglage initial de 5°
Oui, d'origine c'est + ou - 1° à la poulie sachant que l'écart entre 2 dents sur le carter de distribution est environs de 5°, un réglage sur la dent du milieu devrait donner environ 5° d'avance.

Je crois que pour déterminer l'avance initiale il faut procéder à des essais ? surtout que l'essence SP actuelle n'a plus les mêmes valeurs que l'essence plombée de l'époque.

J'aimerai quand même connaitre la courbe de cet allumeur R236-C34 et sur quelle Renault il était monté
 
Haut