Boite Bols: Joint en papier et joint Spi

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Un conseil concernant l'étanchéité coté BV sur trompettes.

Je dispose d'un kit de joint papiers pour le remontage. J'ai un papier épais, il doit logiquement aller coté BV, un autre très fin, sans doute entre les 2 bols + les joints feutre dans la coquille extérieure.

Pourriez vous me confirmer ? et si besoins des photos... je peux faire..

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut gordi1300g,

mesure si tu peut l'ancien joint, car l'epaisseur ici joue un role très important car il influ sur le reglage des roulements du couple conique!

si tu en profite pour changer les joints  des bols sort les a l'aide d'une presse car tu risque ,en frappant de détériorer les cales de reglage qui sont fine, ou alors tu met le gros joint neufs puis tu contrôle le reglage avec un comparateur .

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Merci Steph, je n'avais effectivement pas pris en compte cette épaisseur dans le jeu latéral du couple conique.
Disposant de 2 types de joints (l'un plus épais que l'autre) est-ce qu'il y a un joint entre les 2 bols et la BV ?

Quand à celui d'origine, tu te doutes que j'ai du le gratter sur la BV pour nettoyer cette dernière.

Quoiqu'il en soit, quel jeu latéral dois-je avoir sur le couple sachant que la resistance de ce dernier se mesure avec un dynamomètre cloche retirée et que ma boite viens de rejoindre ma traverse dernièrement.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
pour les reglages il faut contrôle le jeu de dentures du couple avec un comparateur , il doit être entre 0,12 a 0,25mm

pour les roulements si tu ne les a pas changer il faut que la couronne tourne libre sans jeu,

avec des roulements neufs, au peson il doit tourner dans une valeur comprise entre: 1,7mdn a 3,7mdn.

sur la photo on voit que tu as une boite les plus recente qui est equiper du trous pour monter un contacteur de marche ar, tu peut le percer a 15mm et le tarauder a 16x100, c'est juste a titre indicatif, c'est sur maintenant qu'elle est monter y envoyer de la limaille .!.!!

@+

ton dessous est bien beau. c'est nikel.

 
Dernière modification par un modérateur:

Maxou

Confirmé
Messages
51
Réactions+
0
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. 4CV Proto
salut les gars.

je me pose un qestion,
est ce que c'est grave si on a inverser les bols car j'ai un doute sur le remontage de ma boite de vitesse?
merci

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Non ce n'est pas grave si les Demi-coquilles sont inversés, on parle souvent de pièces repérées entres elles.

Par contre il n'y a aucun rodage entre elles !

Certains me contrediront mais mon expérience fait que si tu "inverses" (peut-on appeller cela comme ça ?) tu ne risque rien !

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Salut, je ne te contredit pas gordi1300g, pas question ici d'imposé ses idées, car il en va de la fiabilité de la boite de notre ami maxou,

mais je pense que si tu inverse les bols, alors, précision, on parle dans ce cas des deux supports de roulements de differenciel

ils sont calés différemment pour obtenir les bons réglages , entre dents et précontrainte des roulements, si tu les inverses, évidement les réglages ne sont plus bon, trop de jeu, trop serré, en tous cas c'est une boite qui ne fera pas long feu!!

ma propre expérience, elle, fait que si tu inverse les bols ta boite est condamnée!! c'est, en plus, pour ceux qui connaissent les bv, logique!

a toi de voir maxou

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Oui Steph je suis d'accord avec toi.

Moi je parlais pour un même demi train extérieur droit ou gauche, inverser la position haut et bas.

Il va de soi que la partie interne qui contient la bague de roulement conique et ces cales ont des réglages à respecter sur le couple conique.

Si tu inverses la partie sur la boite, tu reglès a nouveau ton couple conique !

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Maxou

Comme le dit Stef, des roulements de différentiel mal réglés est une boite qui est condamnée à bref échéance !

A l’origine, l’usine repérait les bols avec une marque de peinture (rouge, blanc …)
Si ces repères de peintures ne sont pas visibles, il faut impérativement repérer les bols pour ne pas les inverser au remontage !

Le sens du positionnement « vers le haut » ou « vers le bas » n’a pas trop d’importance, encore que ....
A l'intérieur des bols il y a un repère de fonderie (un trait en relief) qu'il faudrait respecter en plaçant ce repère vers le haut.
En tout cas il est impérativement de ne pas inverser le côté Gauche avec le côté Droit

Si tu es sûr que tes bols proviennent bien de cette BV, il te reste 2 possibilités :

Soit tu fais « pouf –pouf » …….à tes risques et périls

Soit il faut absolument reprendre ton réglage des roulements de différentiel.


PS: Attention aux termes employés

BOL il est monté coté BOITE

DEMI-COQUILLES
Elles sont montée sur la TROMPETTE

A+
 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour j'ai démonté entierement les bols ( je les ai bien reperés av comme indiqué), pour les réassembler, je dispose de joint papier, et je voulais savoir si une fois les pièces serrées entres elles, elles ne risqueraient pas de se dessérrer avec la compression du joint, faut-il obligatoirment un joint papier d'origine ?

Merci

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 283
Réactions+
342
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Pas très claire ta question, parle tu des joints papiers entre bols et BV, si oui remonte avec de la pate à joint serre au couple et roule ma poule JM

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Hummm, de la patte à joint oui si vous voulez, mais n'oubliez pas l'importance de la présence du joint en papier, c'est marqué en début de post :

....... l'épaisseur ici joue un role très important car il influe sur le réglage des roulements du couple conique!
Donc joint en papier obligatoire !

Dans les pochettes de joint pour BV il y a "normalement" 2 joints transparents et 2 joints de couleur brune.

Les joints transparents sont moins épais que les joints brun. (pour affiner le réglage des roulements du couple)

Alors lequel faut-il monter ?

Lors du démontage repérez si vous pouvez la couleur du joint d'origine et remettez le même.

Si c'est impossible à détecter, pour des roulement réutilisés personnellement je monte systématiquement le joint le moins épais ... avec une lichette de patte à joint juste pour coller le joint.

Pour parfaire les étanchéités des demi-coquilles je mets de la pâte Renault, "THIXO" référence 77 01 404 452, c'est une pâte de couleur blanche qui ne durcie pas

@+

 
Dernière modification par un modérateur:

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
L'utilisation de pâte à joint entre support de différentiel et carter est à proscrire, car dans ce cas il ne serait pas possible de maîtriser la précontrainte des roulements de différentiel. Donc monter un joint d'étanchéité en papier entre le support et le carter de boîte. Si la boîte a déjà des kilomètrès, utiliser le joint d'épaisseur la plus faible.
Il n'y a pas de joint entre les supports de différentiel et les 2 demi-coquilles, par contre, on peut enduire ces pièces de "Perfect Seal", afin de parfaire l'étanchéité.

PerfectSeal.JPG

autobleu90

 
Dernière modification par un modérateur:

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

Il y a 4 ans j'ai changé tous les joints sans mettre de pate et ça fuyait légerement d'un coté.

J'ai tout redemonté et cet hiver je recommençe, joint papier , joints spi, etc...

Cette fois je mettrai un peu de pate, 6 boulons de 10 serrés à 5 mkg, il ne doit pas rester grand chose comme pate, ce n'est pas ça qui va dérègler la boite.

J'ai essayé de contrôler le jeu de denture au comparateur, c'est impossible car la couronne est trop difficile à tourner à cause de la précharge des roulements , précharge faite il y a 4 ans avec roulements neufs par Colombo, 20000 km depuis.

La couronne tourne mais il faut dans les 4/5 kg d'effort.

Est-ce normal à votre avis ?

A+ Dom

 

Brice 74

Confirmé
Messages
62
Réactions+
1
Localisation
74 Annecy (Haute Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous !

Je suis en train de remonter ma BV. Un des deux support des roulements du différentiel ( les bols) était repéré par une trace de peinture à l'origine.

Savez vous de quel coté va le support du roulement qui comporte le repère ?

Merci.

Cordialement,

Brice

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

C'est simple. Sur un des bols (du côté BV) tu as un trait ( une sur-épaisseur )

Ce repère est orienté au dessus.

 

Brice 74

Confirmé
Messages
62
Réactions+
1
Localisation
74 Annecy (Haute Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut JM,

OK pour ta réponse, mais je parlais du sens gauche / droite en fait. Il me semble qu'un des deux support était repéré mais je ne sais pas si il va a gauche ou a droite de la boite. (Ceci m'éviterais un re-réglage du jeu et de la précontraite des roulements)

A bientôt,

Brice

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
tu esais les deux solutions puis tu regarde a quel moment tes bon c'est plus simple!!!non? :rolleyes:

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Savez vous de quel coté va le support du roulement qui comporte le repère ?
Avant de démonter les bols il convient de les repérer par rapport au carter de BV si non le calage des roulements de différentiel ne sera plus bon !
Le plus simple est de donner un coup de pointeau sur le carter et sur le bol d'un même demi train.
Ceci reste bien sûr valable si la boite n'a jamais été ouverte, dans le cas contraire .... il faut espérer que les pièces n'ont pas été interverties.
 

voilà le marquage de fonderie (le trait en relief) à monter vers le haut.

Demi-coquille-01.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
oui comme le dit RG

le sens des bols est très important car il existe un calage derrière la cage de roulement (rondelle en clinquant )

ce calage permet le réglage du couple conique (distance / jeu entre pignon d'attaque et couronne)

l'inversion des bols remmettrait en question ce réglage et compremettrait la vie du dit couple à brève échéance.

si un doute au moment du remontage verifier le jeu

 
Dernière modification par un modérateur:

Raph57

Raphaël
Confirmé
Messages
53
Réactions+
2
Localisation
57 Elvange (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour à tous ,

je suis entrain de changer les joints de ma boite 5 Gordini et je souhaiterais votre avis.

Entre les 2 bols de boite, vous mettez de la pate a joint en + avec les joints ?

Cordialement

Raph57

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut