Récit L'histoire de Titine

T1000

Christophe
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L'histoire commence en juin 1968 dans le Tarn.

Vendue neuve a Albi, Titine (on ne l’appelle pas encore comme ça) est une R8 Major bleu ciel intérieur simili noir.

Au début de l'année 1983, une petite annonce dans le PAG de Nancy dit à peu-près ceci : "R8 a vendre pour pièces, bon moteur, 500 francs"

A la recherche d'un moteur pour remplacer le 12 TS très malade de ma R10 Major, je me déplace et là je découvre une 1132 équipée d'un moteur de R8S "échange standard" super frais.

La voiture est accidentée avant/arrière et non roulante.

Pour 300 francs de plus, le vendeur me cède 4 jantes larges tôle et deux sièges de Rallye 2.

De retour à la maison (tractée a l'aide d'une corde en chanvre derrière une 4L fourgonnette) la question se pose :

La caisse accidentée est super saine et ma R10 est complétement vermoulue par les hivers Lorrains.

La carrosserie n'est pas encore mon métier (et loin s'en faut) mais l'optimisme de la jeunesse (j'ai 19 ans) l'emporte : je répare Titine.

Une calandre 4 phares neuve dans les mêmes petites annonces (j'ose même pas dire le prix)

Quelques longues heures de mastic, ponçage et peinture plus tard, voilà Titine dans ça première robe:

Cette voiture me servira de véhicule au quotidien (je suis étudiant poil aux dents) jusqu’à mon service militaire.

C'est une vieille voiture (15 ans à l’époque ou les bagnoles pourrissaient en 5 ans), les copains roulent en R5 ou Golf ou encore Fiesta.

Les pièces se trouvent dans les casses, il n'y en a pas chez les spécialistes de la voiture ancienne (c'est pas une ancienne).

Chez Renault, la moindre vis coûte un bras (200 francs les silentblocs de boite) et je ne vous cause pas des roulements de boite et de trompettes (vive les jantes larges)

Donc c'est la débrouille et la mamaille, Titine sera équipée successivement de trois moteurs, deux boites, 25000

étriers et maître-cylindre de freins tous plus pourris les uns que les autres, amortisseurs d'occasion, pneus rechapés, pare-brise de récup etc.

Un Job d'été m'ayant rapporté 3 ronds, je lui fait une superbe peinture Jaune 386 (toujours en amateur dans le sous-sol familial):


Photo prise à Montlhéry en 85 à l'occasion des Coupes de l'Age d'Or.

Le Traitement de la carrosserie est "Cal look", pas de chromes couleur vive caisse "droppée" très en vogue dans Nitro à l'époque, surtout sur les Cox.

Le dernier coup de folie fut le montage d'un moteur de 16TX avec passage du radiateur et du réservoir à l'avant. Boulot effectué avec un pote en une semaine à l'occasion des vacances de Pâques.

La modif est monstrueuse, la voiture est dangereuse (freins, garde au sol, tenue de cap).

C'est a ce moment là que je déniche une Dauphine (1090) première main dans son jus très propre et que je lâche ma dernière paye dans son achat.

Ce sera la fin de Titine, devenue illégale et dangereuse, elle sera revendue pour pièces (comme elle avait été acheté 3 ans plus tôt).


A suivre
 

R10 Proto

Christophe
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Bonsoir T1000,

Très belle histoire de R8, bravo.

Le R16 devait bien l'emmener...

A+

:teamR8:

 
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T1000

Christophe
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Donc suite il y a, j'en était resté a la 1090 (1961) :

Une bonne révision et un coup de polish et nous voilà reparti pour un usage quotidien.

Une peinture a l'occasion d'un job d'eté :


Et là, c'est Montlhéry 87 (photo dans Paris-Match de juillet).

La même année, un copain de régiment (les jeunes ne sauront pas ce que c'est) me branche sur une Dauphine Gordini 1095 en épave dans les Yvelines.

L’expédition est montée : on ira en Triumph Spitfire avec tout le matériel remettre en route la Dauph déculassée, moteur bloqué sur le trottoir avant de la ramener par la route (200 bornes) "la foi ! je vous dit !"

Ma première Gordin i: le rêve,la bagnole est pourrie jusqu’à la moelle mais sur le cache culbu, il y a un G.

La restauration durera 5 ans :


Photo du dernier propriétaire connu, merci.

La Gord rempli toujours un service quotidien, en plus d'une moto (c'est un autre sujet).

Là, ça commence a sentir la recherche du temps perdu, nous sommes en 93, 7 ans après la disparition de Titine.

Un copain possède une R8G, le veinard...

A suivre.
 

T1000

Christophe
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Et hop encore une tranche de vie!

Ce veinard, las de rouler au quotidien avec cette Gord l'a remisé au profit d'une superbe R14.

La commence un long sommeil, la voiture est ressortie de temps en temps, je l'aide a l'entretient des freins pour le CT, la voiture remise en état en 86, (mécanique et carrosserie) commence a se dégrader, ne pas rouler est très mauvais, on est en 95 le long sommeil durera 4 ans.

Et puis un beau jour de 1999, coup de téléphone: allo Christophe, je vend ma Gord! serait-tu acheteur?

Là c'est la stupéfaction, la voiture est non roulante, pas vraiment complète, usée par un usage quotidien puis un stockage prolongé.

OK, mais j'ai pas un rond!! et en plus dans le garage déjà pas mal de véhicules (autos et motos).

Donc le dilemme est cruel, une longue réflexion s'impose: lever des fonds, revendre une, deux voir trois motos, solder la Dauph Gord, convaincre mon épouse, bétonner le garage, y installer du chauffage etc etc ......

Tout ça n'est pas simple, c'est un gros engagement, il faut ensuite assumer.

La réfection prendra de longues ...............secondes(environ 2)

OK dit ton prix,

A suivre

 
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T800

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Je me demande même si le garage n'a pas été bétonné et équipé de radiateurs après la réparation de la Gord' !

M'enfin, j'avais 5 ans à l'époque...

 

T1000

Christophe
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Bon, la suite n'est pas très originale :

Contrôle technique "non roulant", retour a la maison.

L'idée première est de restaurer l'auto de fond en comble, mais avant je veux rouler avec, histoire de bien pouvoir savourer un jour le "avant/après".

Donc commence une première étape : la remise en route.

D'abord collecte de toutes les informations sur l'auto, parce que l'on croit tout savoir pour en avoir entendu parler, mais rien ne remplace une bonne documentation technique d’époque.

Ensuite on compare l'auto a sa description livresque et on se met au travail :

Acquérir tout ce qui manque et remplacer tout ce qui n'a rien a faire là !

Et hop un volant, et hop des sièges, et hop des jantes en 15", et hop des pares-chocs du bon modèle, et hop un échappement, et hop des phares, des relais , klaxon, avercode, mastervac, et hop et hop et hop ...

Ensuite, remise en état des choses indispensables : Freins, direction, silentblocs, rotules, allumage, carburation.

Attention ! Ce n'est pas de la restauration : pas de peinture, pas de chrome, pas de souci du détail, que de l'efficace.

Le but, c'est un contrôle technique propre et une auto qui fait ce qu'on lui demande de faire au moment ou on lui demande.

Pour ceux qui connaissent : tenue de cap, attaque du freinage, rentrer la deux un poil trop tard, appuyer sans trou en sortie, pas perdre les freins au troisième tour, pression d'huile joyeuse, etc etc.

Et la les premières impressions sont... mauvaises : pas moyen d'emmener la voiture correctement, j'suis le vrai manche, moi qui pensait que la R8 c’était comme le vélo, ça s'oublie pas, m...e !

La solution est vite trouvée, la Gord est née pour attaquer, il faut attaquer !

Il faut se mettre en condition et pour ça rien ne remplace une ouverture de Rallye ou une séance sur circuit et là, c'est la révélation du plaisir que peut procurer une auto vieillissante mais volontaire, imparfaite mais attachante.

Bilan des courses, je ne restaure pas : je roule !

Et cela jusqu'en 2004.

A suivre

 
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R10 Proto

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Salut,

Vraiment superbe ton histoire !

Il ne manque plus que le son... bravo !

La suite a+

R10Proto

 
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T1000

Christophe
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Nous voilà en 2004 :


L'auto marque des signes de fatigue, tout est usé, le moteur prend des tours a crever, les transmissions sont pleines de jeux, la boite joue les flous artistiques.

Bref, avant de casser quel que chose, je décide de ne plus taper dedans et de remiser l'auto en attendant d'avoir le temps et les moyens d'en refaire une auto qui marche (pas un truc pour aller pique-niquer a la Madine pour ceux qui connaissent).

Donc, contrôle technique tous les deux ans, petites sorties gentilles, expos locales, de la bricole quoi !

Les années passent, au chaud et au sec : "la Gord n'est plus mon jouet favori".

Alors qu'est que je viens faire là ?

Tout ça, c'est la faute à TITINE:

Hiver 85.
A suivre.
 

Daniel Romand

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Alors là, voilà tipiquement le récit qu'on adore lire !

C'est plein de vie, émouvant même! (si,si...)

Alez la suite !

 

T1000

Christophe
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On y arrive doucement à la suite.

En cette veille de Noël et par les temps difficiles qui courent (c'est à la mode de ce plaindre)...

Je plaisante, bref !

Je fait partie des vieux sur ce forum (plus de 45 ans) , donc j'ai la chance d'être le père de deux garçons (ou plutôt ados boutonneux).

L'ainé a 18 ans et passe son permis, rien d'original sauf qu'il n'est pas motivé.

Le second dit vouloir faire de la "méca" (mécanique automobile, c'est trop long à prononcer à son age).

L'automobile, c'est mon métier depuis une vingtaine d'années, donc pour faire simple : je me mets a la recherche d'un traine-couillon (le couillon c'est le grand, il se reconnaitra) à retaper avec l'aide du plus jeune puisqu'il veut faire "meca".

Je me plante donc devant les PA de LBC, pas trop loin parce-que j'ai revendu mon plateau et je cherche de préférence du non-roulant (moins cher) et j’épluche (pas les patates, les annonces !).

De fil en aiguille, pour rire, je tape Proto (la nostalgie) pour voir si ça existe toujours !

Là, je constate qu'il y a encore de belles autos sur le marché, c'est tentant.

Et a la dernière page de ma recherche, dans la Meuse (qui compte quand même plus de vache que de voitures), je trouve :

Lot de deux R1132, comme je sais ce que ça veut dire, je jette un oeil : une belle réplique de "S" "1136" blanche et un "Proto 1600" a redémarrer, plus stock de pièces.

Grand frisson, sur la deuxième photo :


Là, gueulées dans la baraque (c'est lorrain, faut prononcer avec l'accent) : "v'nez ouar, y a ma premiere bagnole en photo sur le bon coin !"

Dans un premier temps, c'est l’incompréhension...

Mon premier fils : "ah, t'avais un truc jaune comme ça ?"

Ma Femme : "c'est un peu comme la bleu, mais en plus moche !"

Mon deuxième fils : "la même couleur, ça craint !"

"Mais non ! j'vous dit, C'EST CELLE LA, PAS UNE QUI RESSEMBLE, C'EST CELLE LA, C'EST CELLE LA !"

Tous en choeur : "Oui, bon ça va, on a compris"

A suivre.
 

R8 Morgan

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Retrouver sa vieille caisse après tant d'années, ça doit être quel que chose...

 
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Eric14

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  5. R1062 de 1956
Bonjour

Comme le dit R8MORGAN, retrouver sa voiture du bon vieux temps....MMMMM... Quesque je ne ferais pas pour retrouver la mienne,

Pour la nouvelle année, je me lance dans sa recherche.....: .

Eric
 

T1000

Christophe
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Donc pour le moment, que ce soit clair : à ce stade du récit, je n'ai vu qu'une photo et un descriptif rapide de

Titine dans une annonce.

D'ailleurs l'annonce dit : deux voitures, plus stock de pièces, en un seul lot ! Et le prix demandé est largement hors budget...

Et puis autre chose : j'ai vendu cette voiture il y a 26 ans pour pièces et la voilà avec une carte grise de 1132 ?

Je tente un mail, le vendeur m'appelle rapidement.

Je lui lâche le morceau et on prend RDV chez lui le samedi suivant.

J'arrive en avance, un vrai gosse, j'en tremble.

Et là, ce sont les retrouvailles avec Titine.

Les yeux fermés, je fait une description des transformations au vendeur.

Rien n'a bougé, l'auto n'a visiblement que très peu roulé : étiquette de vidange, kilométrage des pneus, vignette 86, elle est quasiment intacte, juste la banquette arrière et les garnitures de porte manquent.

Bon, les rongeurs et la rouille ont fait quelques dégâts mais globalement l'auto reste saine.


Et là, "cherry on the cake" je sors la carte grise et les photos d'epoque de mon porte-feuille.

Les plaques "ovale et losange" sont toujours les bonnes, correspondantes à la vraie TITINE.

Bon alors là, j'en entends dans le fond qui disent : "la voiture vendue pour pièces, le carton aurait du être retourné en Préfecture pour destruction". Soit.

Je suis un sentimental et je ne jette rien.

La voiture n'étant pas cédée a un démolisseur... et hop.

Le vendeur est amusé. (D'ailleurs, il suit l'histoire sur le forum)

J'ai bien envie de racheter Titine.

Ça fait un peu caprice de gosse, c'est juste une R8 customisée (pas tuning ça n'existait pas) pas très fraiche et affublée d'un 1600 qui lui va comme un tablier a une vache (on est dans la Meuse, hein...)

A suivre
 

T1000

Christophe
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Oui, je ne m'occupe de cette histoire que le dimanche soir !

Cela reste un loisir, non?

Quoique...

 
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Antony

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Je n'est pas encore commenté, mais ne t'en fait pas, moi aussi je suis un accro de cette histoire !

Prend ton temps, laisse nous le suspense c'est trop bon ! ::
 
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