Echappement Collecteur: Bande haute température

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Je vois de plus en plus de moteur dont les échappements sont équipés de ruban haute température afin de faire baisser la température du compartiment moteur.

Des commentaires assurent que cela ne fait pas de bien aux soupapes!
Que penser de ces rubans?

Merci à tous pour vos réponses,
R8G13.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
361
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
rgiSalut R8G13

Les bandes thermiques ont deux intérêts:
1) Faire baisser la température dans le compartiment moteur et protéger les carbus (ils n'aiment pas le chaud), les fils de bougies et tout ce qui gravite autour du moteur.
2) Garder les tubes d'échappement le plus chaud possible:
Un collecteur d'échappement a besoin d'être maintenu à bonne température pour bien évacuer ses gaz et délivrer ainsi toute la puissance du moteur.

Un 4 en 1 par exemple chauffe très vite mais il se refroidit aussi très vite.
Pour un moteur performant, on tente de garder ces gaz d'échappement le plus chaud possible car cette chaleur favorise la vitesse d'extraction, donc les perf moteur.
voilà la raison pour laquelle on enrobe ces tubes de bandes thermiques : diminuer les pertes de charge !

PS : Les bandes thermiques n'ont rien à voir avec les soupapes.
Ce qui est nuisible aux soupapes est entre autre un mauvais réglage de la carburation, de l'allumage et .. des prises d'air au collecteur d'échappement où à l'échappement.

@+
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous,

j'ai monté recemment sur mon collecteur maison (voir sujet) de la bande isolante pour evité de trop rechauffé le compartiment moteur ...

Cette bande est donc autocollante, avec une couche d'adhésif, de fibre et d'alu ... Mais cela fait maintenant une bonne semaine que la bande est monté, et j'ai bien demarré une dizaine de fois pendant plusieurs dizaines de minutes ... mais rien à faire sa fume encore comme pas possible :oops:

Je suis allé faire un tour tout à l'heure, j'ai fait 2km en monté, arrivé au sommet je regarde dans le retro et la grosse fumé derrière moi, je m'arrete j'ouvre le capot ... je n'arrivais même plus à voir le moteur tellement la fumé était présente :cool:

Pensez-vous que c'est normal ? N'ai-je pas la bonne bande adapté ? Aidez moi :(

PS : Voici la bande en elle même ICI

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut alex

je crois que tu as fait le mauvais choix de bande isolante

a mon avis aucune colle ne résistera a la température d'un collecteur d'échappement

je pense qu'il faudra netoyer ton collecteur des résidus de colle et trouver une autre solution a ton problème

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
361
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ta bande isolante vient de cher GT2I, c'est normalement une boite sérieuse et je ne pense pas qu'ils vendent de la mer... et la référence est répertoriée sous "Isolant échappement"
A mon avis tout devrait bientôt rentrer dans l'ordre, le temps que les composants de la bande se stabilisent, 2km de roulage ne suffisent certainement pas

@+
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Bizarre, bizarre.... Je ne comprends pas bien ce que tu as monté. Car le ruban isolant n'est pas autocollant. Il doit pour être posé humidifié, ensuite il faut démarrer par le haut du collecteur en le maintenant avec un collier et finir avec un autre collier.Quand j'ai posé le mien il m'a fallu 2 rouleaux de 25 mm. Je ne me souviens plus de la longueur totale. Il est évident qu'après la première mise en route cela fume un peu mais ça ne dure pas très longtemps surtout que je l'avais mouillé avant pour qu'il puisse bien s'enrouler. Dans ton cas ce n'est pas normal que cela fume autant. Pourrais-tu mettre une photo de ton ruban pour voir ce qu'il en est ?

JM.

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci de vos réponses

Oui RG, je n'avais entendu aussi que des bon échos de cette boîte, mais sa me parait tout de même bizzard ..

En effet Guy je m'étais dis la même chose ... sa me paraissait vraiment bizzard que la bande soit autocollante alors qu'elle sera contre une surface de plus de 300° et alors j'ai pensé que sa doit surement être enfait une bande pour par exemple proteger le demarreur ou l'alternateur contre la chaleur degagé du collecteur .... . Mais c'est bizzard que c'est sous la partie "Isolant échappement" comme tu l'as dit RG.

Voici quelques photos

On s'apercoit bien que les bandes ont cramé par en dessous ... on apercoit la couleur brunâtre de la colle cramé ...
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Personellement je pense que cette bande est isolante mais n'est pas à coller sur un collecteur

Cette bande isole de la chaleur par réflexion c'est à dire que le côté alu doit être du coté source de chaleur
Elle serait plutôt à coller sur une tôle placée entre le collecteur d'échapement et celui d'admission

Peux-tu scanner tout ce qui est marqué sur l'emballage de manière à ce qu'on puisse lire le mode d'emploi

Je pense qu'il s'agit de ce produit http://www.thermotec.com/thermo-shield.html

tu l'as peut-être enroulé à l'envers sur ton collecteur et la colle a cramé au lieu de forme une pate avec la chaleur !

mais je me demande si ce n'est pas ce produit qu'il faut mettre http://www.thermotec.com/generation-ii-cop...eader-wrap.html

 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut a tous

d'accord avec toi JM ,il te faut du ruban mais pas autocollant,ça ne tiendra jamais, j'ai eu l'occasion d'en monter sur un
collecteur de 206 de la coupe,je l'ai mouillé et bien fait tendre,tu verra ça le fais ,une paire de colliers inox et l'affaire est dans le sac!

VOICI LA REF ORECA 460001 rouleau de 25m!!!

bon courage a+
olive 38
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Oui en effet taureau68 c'est aussi ce que je pense que c'est pour proteger par exemple un demarreur ou quel que chose contre la chaleur degagé du collecteur.

Non je n'ai pas pu l'avoir mit à l'envers, la colle est la pour se coller à l'élement à proteger, car dans l'autre sens la colle aurait été vers l'extérieur, coté apparent donc aucune necessité !

Il n'y a aucun mode d'emploi sur l'emballage, il ne parle que de la marque.

je pense donc que je n'ai pas les bonnes bandes ... :oops: j'ai également envoyé un mail pour avoir confirmation et m'expliquer pourquoi cette bande était dans cette rubrique sans photo sans descriptif et sans explicatif du domaine d'application du produit.

Je dois être pret pour ce week end, donc pas le choix il faut que je recommande !

Pouvez vous me donnez une bonne adresse où je serais sur d'en trouver? :oops:

Merci :cool:

 
Dernière modification par un modérateur:

GuyUS (†)

Guy
❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
3
Localisation
USA (Stone Mountain Ga)
Auto
  1. R8 Proto
Je peut vous dire après avoir lu le post de taureau68, que cette bande la n'est pas A POSER SUR ECHAPPEMENT c'est inscrit sur le paquet en ANGLAIS

( DO NOT USE ON EXHAUST )

....Elle sert seulement sur les conduit caoutchouc et faisceaux

En esperant vous avoir aider un peu

Voici celle qu'il vous faut . Comme la dit Taureau68 .

http://www.thermotec.com/generation-ii-cop...eader-wrap.html

Bonne semaine a tous

Guy

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
C'est bien ce qu'il me semblait le produit n'était pas le bon.

Maintenant je m'inquièterais pour retirer tout cela.

Je crois que la meilleure des solutions va être la dépose du collecteur ( eh oui ! )

De toute manière si tu veux faire du bon boulot le mieux c'est de faire ce travail sur un établi.

Il me semble avoir utilisé deux rouleaux de 15 mètrès.

Il y a différentes couleurs et il existe même des peintures à appliquer. Ces bandes rappelons le réduisent considérablement la température dans le compartiment moteur et permettent aussi une meilleure évacuation des gaz.

En tout cas bon courage pour retirer tout ce qui a fondu.

JM.

 

Virus8

Membre
Messages
44
Réactions+
0
Localisation
27 Boisemont (Eure)
Auto
  1. R1134 de 1965
salut

je viens d'en mettre aussi sur un collecteur 4/1 de ma 5 GT t qui est fait maison aussi mais pas mis en route encore ouffff il était temps pour moi je peux encore l'enlever sans trop de misere

mais pour GT2I ou je l'ai commadé (c'est le même que toi ) il ne le dise pas et pourtant je les avait eu au tel

donc moi je demande le remboursement , ils se demerde ils ont qu'a diriger les gens sur le bon produit des le depart

a suivre .....

et si ils disent non et bien on leur fera de la pub pas vrai ?

a+

 
Dernière modification par un modérateur:

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
154
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
Bon en même temps c'est aussi à vous de faire attention à ce que vous achetez.

Vous avez déjà vu un collecteur recouvert de bande d'isolant autocollant?

Enfin bon, plus de peur de que de mal, un conseil ne sous estimer pas la longueur qu'il faut : sur un collecteur de mini (court) un rouleau de 15 m est nécessaire.

Bon courage! :cool:

 

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Par conte sur le site, ils ne disent à aucun endroit que cette référence de bande est autocollante et qu'elle n'est pas faite pour collecteur. Il faudrait les prévenir pour éviter que sa n'arrive à d'autre.

Bon courage pour décoller tout sa!

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous,

Eh bien virus8, on est deux

Tout à fait d'accord avec toi, nul part il y avait écrit que c'était une bande autocollante non destiné à être collé sur le collecteur, alors que le produit est sous la rubrique "isolant echappement", c'est surtout sa le problème. Aucun descriptif, aucun explicatif RIEN.

Oui ok flomini, mais comment veux-tu qu'on le sache avant qu'on à recu la bande à la maison et qu'elle ne correspondait pas ? Quel soit monté ou non le problème reste le même, c'est pas normal qu'il n'y ait rien de marqué, pas d'explicatif du produit ni de contre indication alors qu'on est sous cette fameuse rubrique.

bref de toute façon j'ai commandé une nouvelle bande, cette fois ci la bonne De couleur noir et de 15m de long avec les colliers inox

PS : Pour le decollage sa n'a pas l'air si terrible ... sauf que la bande sera HS :( Ensuite une bonne dose de d'acetone, un coup de sablage et c'est bon

bien sur JM, un démontage s'impose ... c'est plus un problème vu le nombre de fois que je l'ai déjà demonté

D'ailleurs mon joint tirait la geule a cause de sa ... Donc j'en ai profité pour prendre un nouveau
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe des qualités différentes pour le ruban isolant pour tubulure d'échappement ?

S'il faut prévoir obligatoirement des colliers spécifiques (vu les prix)

Pour un 4/1 1300G ou équivalent R5 Alpine, 15mètrès suffisent ?

Rapport qualité/prix c'est GT2I, MP ou autres ?

Largeur de 25mm ou de 50mm ?

A vos retours d'expérience...

..ou simplement c'est du pur gadget ?

.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Pour ma part j'ai pris le mien chez GT2I.

J'ai commencé avec un rouleau de 15 mètrès mais cela n'a pas suffit.

Donc il m'en a fallu un deuxième qui a presque été utilisé totalement.

Pour la largeur je te conseille du 25 mm qui est plus facile a enrouler.

J'ai monté ce ruban collecteur déposé sur mon établi.

J'ai d'abord fais un montage à blanc pour déterminer les longueurs et ne pas avoir trop de déchets.

Ensuite tu humidifie légèrement ton ruban. Tu mets un collier pour démarrer et tu enroules soigneusement en chevauchant un peu et en étirant le plus possible sur ton ruban.

Arrivé en bout tu remets un collier et ainsi de suite.

Pour les colliers j'ai utilisé des ordinaires et ils n'ont pas bougés.

Pour la qualité du ruban ils doivent se valoir je pense.

Après tu as différentes couleurs. Je crois que tu peux même après appliquer de la peinture haute température.

Voilà il ne reste plus qu'à te mettre au boulo. A+

JM.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
. JM !

15 mètrès pas assez !

ça va commencer à faire cher pour le collecteur.

Concernant les fournisseurs, n'y a t-il pas d'autres pistes, je pensais au milieu naval qui utilise ce matériaux.

Si vous avez des pistes, je serais preneur !

.

 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonjour,

J'ai moi même expérimenté ce type de ruban sur un 4 en 1 pour Moteur 1296G (toujours en place) et je trouve une nette baisse de la température dans le compartiment Moteur. Le seul problème je pense, reste en cas d'aspersion en grande quantité d'huile sur le ruban chaud qui peut amener des risques d'incendie.

Sinon comme fournisseur je me suis adressé sur Ebay

Voilà pour mon expérience vécue.

En espérant t'avoir aidé.
R8G13
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Eh oui cela m'a coûté l'année passée: 78 € livré. ( les 2 rouleaux ) Mais tu peux aussi t'en dispenser.

Pour la longueur tu verras que 15 mètrès ne suffisent pas si tu veux faire du bon boulo. Tu peux faire comme moi commencer par un rouleau et après commander le deuxième pour finir.

A toi de décider.

JM.

 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
re,

J'ai rectifié mon message car mauvais copier/coller.

Il y a apparemment trois type de ruban. Moi j'ai pris le moins cher et j'en suis satisfait. Aucuns problèmes.

Voilà,

R8G13.

 

Patalp

Patrick
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 V85 de 1975
Bonjour

pour ma part, je n ai pas de ruban dans le compartiment moteur mais un ventilateur avec une sonde (comme dans les Citroën CX ) qui se met en route dès que le moteur est trop chaud, à l'arrêt , dans les bouchons, ce qui évite toute surchauffe

il est vrai que pour les puristes , ce n est pas d origine mais moi je regarde la sauvegarde du moteur

amicalement

 
Haut