Boite Type 318: Remplacer par une 330

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Bertrand ,la boite 318-15 est une boite 4 :

rapport de pont 8x35
couple de tachymètre 5x12
Rapport de démultiplication:

1° -3.70
2° -2.27
3°-1.25
4°-1.03
M AR -3.70
 

Protodof34

Confirmé
Messages
48
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour,

Quelqu'un pourrait me confirmer si l'on peut monter un couple 8x35 issu d'une boite 318 (Dauphine 1090) dans des carters et la cinématique de boite 330.
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut protodof, la boite de la Dauphine est du type 318, 325 ou 330

Pour le montage du couple absolument pas ce n'est pas les mêmes configurations de boite, par contre la 330 avec le couple 8x35 existe il est monté dans les 330:01, 04, 25, 32 

 
Dernière modification par un modérateur:

Damien 58

Confirmé
Messages
82
Réactions+
1
Localisation
58 Challuy (Nièvre)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. Dauphine Proto
Bonjour a tous,
Hier nous sommes allé cherché avec un ami une Renault 8 du 24 juillet 1963.

Queq'un serait il me dire si cette "version" est équipée d'une boite 3 ou 4 vitesse?A partir de quels mois y-a-t-il eu des modifications?

Comment son positionnées les 3 vitesse par rapport a la boite 4?
Je vous remerci d'avance

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
sur les premières R8 le client avait le choix entre la boite 3 vitesses (325-24) et la boite 4 vitesses (318-15)

Sur la 4 vitesses la première n'était pas synchro

Une pastille alu ronde sur la boite indique le type et le n°





 
Dernière modification par un modérateur:

R8lapalue

Didier
Confirmé
Messages
61
Réactions+
0
Localisation
03 Blomard (Allier)
Auto
  1. R1132 de 1970
Je ne sais pas si on avait le choix, mais ma première R8 que j ai acheté en 1969 était une 3 vitesses

DIDIER

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Pour R8lapalue DIDIER

Depuis 1964 et à partir du véhicule n°299 967

les R8 étaient équipées de boite 4 vitesses synchros type 330-01 (bonnes routes ) ou 330-04 (mauvaises routes)

en remplacement de la 318-15 (4vitesses dont 3 synchros) ou de la 325-24 (3 vitesses)

Seules restaient en 3 vitesses la boite 318-27 avec commande electrique (transmission Automatic)

 

Dav4

Habitué
Messages
145
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour à tous, pour ma part le Buggy à été assemblé à partir d'un R8 de 1963 et possède une bte 318.

Mr TAUREAU 68 je vois que vous avez de la documentation, si toutefois, vous pouviez me faire parvenir les infos technique de cette boite, ce serait bien sympa de votre part.

Si l'un d'entre vous possède une ou des bte de ce type, je suis également preneur.

Merci à vous, bonne réception.

David

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut David

Entre membre du Team tu peux mettre le Mr de coté

Pas de problème tu me communiques par mp ton adresse email et je te fais parvenir un dossier qui comprend tout ce que j'ai sur la boite 318 (extraits de PR et du MR)

Par contre je crois que tu peux remplacer ta boite 318 par une 330 sans grande modification (c'est juste la commande et ces deux silentblocs qui est en position verticale au lieu d'horizontale)

 

Karugil

Gilles
Confirmé
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
68 Wittelsheim (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. R1190 de 1967
  3. R1094 de 1964
Salut à tous.

Je souhaiterais remplacer la boite 318 de la Dauphine Export à mon père , par une boite 330 de R10. Cela est il possible ? Si oui quelles modifications faut il faire?

Merci d'avance

Gilles

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,la 330 de la R10 ce monte sans problemes sur la Dauphine,il te faut toutefois regarder les canelures de tes cardans car sur les Dauph il y a eu au moins deux modeles,sur les premieres c'était je pense le cardans identiques aux 4cv qui avaient des grosses cenelures,sur les modeles plus recents il y avait les cardans comme sur la R8 a petites canelures,la tringlerie sera peut-être a modifier pour l'adaptée a la bonne longueur,pour le moteur si tu as le Ventoux d'origine la ce sera plus compliquer car il faudras monter la plaque qui remplace la cloche,déjà montée d'ailleurs sur les Dauphine les plus recentes puisqu'elles etaient montée d'origine avec la boite 330,plus compliqué,surtout pour en trouvé une!! :teamR8:

 

Thiegord

Thierry
Assidu
Messages
293
Réactions+
2
Localisation
34 Lansargues (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1961
Bonjour

si ont peu mettre une boite 330 sur une Dauphine que fait on des tirants sur les coteés des R8?car j ai tout un train de R8 (avec les cardans la boite mais sans les tirants es ce grave?,si quelqu'un a déjà fait la modif ça m'interesse

merci

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut thiegord

j'ai eu une 1095 et apparement elle sont équipé de la boite alu comme la R8 mais sans les tirants
Bien entendu je supose que ce montage tient car c'est un petit moteur ,je pense que si le moteur n'est plus d'origine cela risque d'être une autre histoire
Mais il me semble avoir déjà vue un montage qui peut éventuellement palier au manque de tirant
aparement la personne avait fait des tirant qui se prenait a peut pres a la moitié des arbre de roue et il partait sur l'arrière de l'auto et venait se prendre sur le berceau moteur

Sinon tu a toujours la solution de viré le réservoir de la Dauph et d'adapter les tirant de la R8 car si mes souvenir son bon il me semble que le réservoir est pile là ou devrai passé le tirant de droite

Bon j'espere avoir répondu a ta question

a+
Laurent
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut thierry,ma premiere voiture a restaurer c'était une Dauphine 1090 aerostable,on voit d'ailleurs les coussins a pression atmospherique sur les trompettes!j'ai donc monté sur cette voiture la boite 330 que tu voit sur la photo sans les tirants,il n'y en a pas sur la Dauphine d'origine,donc ça marché très bien ,bien sur après j'ai monté un 5 Alpine donc j'ai fabriqué des tirants entre les trompettes et les longerons avec des biellettes et des rotules de directions de BMW!histoire de renforçer tous ça!

quelques vu de mon ancienne Dauph!peut-être quelqu'un la connait elle est partie en 94 vers st etienne!
[Img][/img]
 

DBR8

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
38 Voiron (Isère)
Auto
  1. Aucune
Quelqu'un sait-il quelles différences existent entre cette boite 318-19 et les autres de la série 318 ?

Merci de vos réponses.

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
tu as ICI un tableau

la 318-19 n'y figure pas mais à mon avis c'est une légère différence dans un rapport ou dans les roulements employés ou autre couple conique

 
Dernière modification par un modérateur:

Imperia_ta8

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Liege)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour a Tous
Je cherche a identifier une boite vitesse 318-(15) c'est une boite 4 vitesses 1° non syncronisée, diamètre de l'axe+/- 17mm et 21 cannelures.
Cette boite était montée sur une voiture qui a couru en course de cote dans les années 70.
A quoi peut correspondre cette boite?
Merci d'éclairer ma lanterne
Imperia_ta8

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,la boite 318.15 est une boite qui était montée sur les 1er R8 1130 avec un couple court 8x35,(mauvaises routes)deux modeles de pignon a queue ont etaient montée les dix ou vingt cannelures,elles etaient accouplées aux moteur type 689 de 956 cm3je pense qu'elle avait était montée sur une voiture qui faisait des courses de cotes parce que le couple était justement plus court que le 8x33 de la boite 330.
 

Imperia_ta8

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Liege)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour
Et toujours mes problemes de boite
Peut on remplacer une boite 330 par une 318 ?
Pas du point de vue des caractéristiques.
Tout simplement enlever la boite 330 et la remplacer par une 318 cela est il possible du cote transmission ?et si oui a quelles conditions
Merci

 

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Dernière modification par un modérateur:

Gégé24

Habitué
Messages
182
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
Bonjour à tous, par rapport à la question posée au dessus est ce que les croisillons de la boite 318-13 peuvent s'adapter sur la boite 330-00

Pour plus de précisions , j'ai une Dauphine Export 1094 dont je ne voudrais pas tomber totalement le train AR car j'ai récupérai une boite R10 330.00 que j'ai monté sur un super 5 1400 cm³ ;

en écartant les demi-trains on doit pouvoir sortir l'ancienne mécanique et remettre la nouvelle , qu'en pensez-vous ?

Cordialement , gégé.

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut