R1132 Renault 8 de 1964 (Drien18)

Drien18

Adrien
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Bonjour à tous,

Vous allez suivre ici la remise en état de la R8 de Jeanremicousto (Jérémy). Comme c'est une grosse quiche en forum, c'est moi qui m'y colle pour vous présenter tout ça en image. Je n'ai moi même pas de Renault 8 mais je lui donne un coup de main tout au long de cette restauration. Son objectif est de transformer cette vieille Major en look R8S.

A la base il s'agit donc d'une Major de 64 dans état plutôt mauvais (corrosion perforante, bosses, coups etc...)

Donc au boulot ! Nous n'avons malheureusement pas de photos du véhicule complet. elle est rentrée (roulante) dans l'atelier déjà à moitier démontée niveau carrosserie. Nous l'avons donc désossée entièrement dans un 1er temps puis dépointé la façade (un peu pourrie et accidenté).

ça commence ici:

d0112047552.jpg

C'est parti pour un grattage grossier histoire d'y voir plus clair:

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ond de coffre en dentelle, on l'aperçoit un peut sur cette photo:

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le reste:

d0112041272552.jpg

Après inspection, on a vu qu'il fallait impérativement remplacer le baie de de pare brise (pourri de partout), le plancher de coffre (pas de surprise), certainement les 2 pieds de portes AV et un morceau sous la baie de lunette (ouverture de la boite sous ceinture de caisse obligatoire), sans compter les différentes rustines à droite à gauche. Reste à trouver une donneuse...

A suivre...

 
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Drien18

Adrien
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Donneuse trouvée (difficilement), il s'agit d'une R10 même si une R8 aurait été mieux, ça fera l'affaire tant pis.

d01120412272552.jpg

Alors l'idée de départ était de transformer cette R10 en R8 pensant que ça représenterait moins de boulot mais finalement il s'est avéré que cette 10 était très entamée aussi.

Le plancher et les longerons de plancher HS, problème qu'on avait pas sur la caisse d'R8. Par chance quasiment toutes les pièces dont on avait besoin pour la R8 étaient saines sur la R10. Du coup, on a fait des ptits morceaux !

C'est parti:

d011204122272552.jpg

d0112041222472552.jpg

Avec ça, on a les plus gros morceaux qui permettrons changer ce qui est mort sur le caisse de R8. Il en reste pas lourd de la 10 ! 😁

d01120412422472552.jpg

C'est parti, faut enlever ce qui est malade.

On commence par le plancher de coffre puis on inspecte autour:

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On présente la pièce (quel beau bleu), ça se présente pas trop mal:

d01122202.jpg

Reste à la fixer définitivement un fois bien placée (gabari vérifié avec le pare brise):

d011222202.jpg

ça c'est fait !

On se décide ensuite à l'envoyer au sablage.
Préparation avant sablage, Jérémy enlève le plus gros du goudron (que du bonheur):
d0112252202.jpg


Pendant qu'il continu le dégoudronage je m'occupe à boucher les trous des pieds milieu (percé à l'époque pour installer une ceinture 3 point à l'arrache
icon_eek.gif
). Je précide que c'est la seule rustine aussi bien illustrée de cette restauration:


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Là encore, on voit que les corps creux sont pas mal oxydés. (traitement à mort avant de refermer.
d01126252857202.jpg

La caisse part ensuite en sablage (désolé pour la qualité des photos, c'est vraiment pas top)

d011262528457202.jpg

De retour de sablage (pas de photos malheureusement), on ne traine pas pour traiter et isoler la tôle nue.

Malgré 2-3 trous au niveau du pédalier, tout le soubassement de la voiture est finalement très sain.

On finiole les endrois où le sabalage n'a pas pu décaper.

e011262528457202.jpg

Puis impression phosphatante:

e0112625284457202.jpg

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Puis apprêt garnissant uniquement pour le dessous pour ne plus avoir à y revenir:

e011262528442557202.jpg

Le reste de la tôlerie va pouvoir reprendre.

Aller, on continue:

Du coup on a décidé de couper plus loin pour remplacer le plancher de coffre. On se retrouve jusqu'à l'intérieur de l'habitacle, ça fait du vide:

e01126527202.jpg

Et le plancher de remplacement nettoyé, prèt à être présenté sur la caisse:

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On en a profité pour ouvrir la goulotte d'évacuation d'eau pour chasser toute trace de corrosion:

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Par bouchonnage, pas possible autrement:

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Pour réparer ça, par contre là c'est de l'artisanal, feuille de tôle 8/10e + huile de coude + soudure

A suivre...
 
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R10 Proto

Christophe
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Salut vraiment superbe cette restauration . on peut ce rencontrer si tu veut je suis pas loin de st germain car une restauration comme sa m intéresse a+
 

Drien18

Adrien
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A creuser donc...

Réparation de la lèvre avant:

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Avant toute continuation on présente la facade (en poly
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puisque qu'il faut être rothschild pour s'en procurer une en tôle)

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Heureusement la pièce est pas mal faite, elle se présente pas si mal, bon c'est relatif... Mais ça aurait pu être pire.

Décapage de tout le compartiment avant mise en apprêt:

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Un coup de phosphatante + un garnissant et ça on en parle plus:

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On passe un poil en arrière ensuite. Donc les pièds de portes étant vraiment malades (bouffés de l'intérieur en fait) on décide de les changer par ceux de la Renault 10.

Pas de photos du dépointage et de la découpe. Dommage parce qu'on ne se rend pas compte de toute la rouille renfermée la dedans. Un bon décapage et un bon traitement ne fera pas de mal avant de ressouder les 2 "nouvelles" pièces.

Quelques clichés une fois fini

e011364726.jpg

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On peut passer à autre chose.
Ptite session bricole...

Beaucoup de sable c'est accumulé dans les bas de caisse, on va essayer d'en chasser le plus possible d'abord à la soufflette puis on fini par faire une petite ouverture:

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On en a profitié pour traiter un max la dedans aussi:

ermeture:

e011365554726.jpg

Comme on est en bas et qu'on a la disqueuse dans les mains 😁 , on ouvre les passages de roues ar qui laissaient apparaitre une corrosion perforante. On coupe large et on traite, malgré que le longeron ne soit pas si atteint que prévu (tant mieux):

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On passe maintenant à la partie arrière, où il y a pas mal de taff...

Il faut changer la tôle verticale supérieure au niveau de la tablette ar. Elle même soudée à la baie de lunette arrière.

Pour aller dépointer cette tôle, pas le choix il faut ouvrir le caisson arrière et donc couper la tôle de ceinture de caisse. Du coup on la coupe sur toute sa surface puis le chef veut changer les panneaux de custode parce que ceux de la R8 Major ne lui plait pas !

Ok ! On enlève tout !

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On se concentre donc sur l'arrière de la caisse.

Ce qui a a été remplacé c'est le rebord où il y a les pinces étau:

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C'est de la récupération de la R10 également, coup de chance cette pièce était nickel.

Là on comprend bien pourquoi il a fallu découper la tôle arrière (ceinture de caisse) puisse q'elle est soudée elle même à la pièce qu'on a remplacé au niveau de la baie de lunette.

Comme on a ouvert à ce niveau, on en a profité pour sabler à la petite sableuse dans ce caisson et sous les panneaux de custode. On a traité + apprêt anti corrsion (rouge).

On place et ajuste ensuite les panneaux de custode. C'est ceux de la R10 qui seront utilisés puisse qu'à priori ils ont les mêmes emboutis (dessin) qu'une R8S. (c'est le chef qui le dit! :j )

Pour ce faire on a séparé les custodes de la ceinture de caisse (tôle arrière). Trop compliqué d'ajuster tout en une seule pièce donc on a fait 3 morceaux (2 custodes et la ceinture de caisse)

Donc on y va:

e011365554455726.jpg

L'autre côté:

e0113655544555726.jpg

Les trous de baguettes des custodes sont bouchés à la soudure.

On soude ensuite la tôle de ceinture de caisse puis on lui balance un pistolable.

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Baie de lunette AR réparée !

e011365554455555726.jpg

Aller on continue un peu.

Préparation pavillion:

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Préparation de l'arrière. On reponce la petite couche de mastique pistolable sur la ceinture de caisse:

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Passage au compartiement moteur avec décapage au maximum + poncage des parties saines:

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Un phosphatant + mise en apprêt:

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A suivre...
 
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JeanPaul4250

Jean-Paul
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Bonjour Drien 18

Superbe travail de carosserie,je reste admiratif devant autant de facilité a changer ces elements corodés.

Je vous souhaite bon courage pour votre resto et met nous des photos de la suite on adoreeeeeeeeeee

:10/10: :10/10:

 

Drien18

Adrien
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Salut !

Sauvetage d'une porte ARG bien malade au niveau de la poignée extérieure.

Découpe de la partie HS:

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Soudure:

f011245255252.jpg

phosphatant et garnissant sur les autres portes (en bon état, coup de chance).

Une AV G ici:

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On apprête enssuite l'intérieur de la caisse. Soufflage et nettyage:

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Sur cette photo on remarque que les retours en tôle pour la fixation de la facade ont été refait (languette plus épaise et plus large). Pas de photos détaillée pour cette partie.

On apprête l'intérieur d'abord avec une fine couche puis tout les joints sont refaits:

f011245522545252.jpg

Un coup de tire clou:

f0112455225452252.jpg

La tolerie sur la caisse est terminée.

La caisse sur le flanc:

f01124552215452252.jpg

Ensuite on blacksonne le dessous de caisse (enfin là je l'ai laissé faire... . Beurk ça pu !

f011245522154552252.jpg

Le noir et le gris c'est pas voulu. Tombé en panne de noir, il a fini au gris.

C'est pas génant puisse que maintenant c'est jaune ! 😁

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Encore un chapeau de vendu.

La suite avec le bac à batterie.

Sur le plancher, à l'emplacement du bac à batterie, une couche de peinture a été appliquée afin de s'assurer qu'il y aura bien de la peinture sur les endroits difficiles d'accès une fois le bac ressoudé.

Puis mise en place du bac + soudure:

f0112552.jpg

Ensuite mise en place de la facade:

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Reste maintenant à peindre les intérieurs et les entrées de portes.

Les apprêts sont poncés:

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Mettons un peut de jaune dans se monde tout gris ! 😁

C'est parti:

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Pour une peintre garage le resusltat est très propre. Sont content les gars !

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ça fait parti des moments encourageants
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A suivre...
 
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R8évolution

Christophe
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  1. R8 Proto
C'est du beau boulot et vous avancez vite les gars, y à un petit truc qui me taraude, pour monter la face AV vous avez monter le capot et les ailes avant pour voir les ajustement?

Parce que moi j'ai eu des surprises.

 

R10 Proto

Christophe
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Salut Adrien et bravo les berrichon super sa commence a ressemblé a une auto et sa nous mets un coup

soleil ce jaune .a+

 

Drien18

Adrien
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18 St Germain du Puy (Cher)
Merci à toi l'ami du Berry !

C'est clair qu'il pète ce jaune ! En plus sur les photos on ne voit pas bien mais il est vachement clair, presque fluo style jaune autoroute (J'exagère mais il y a trop de vert dedans), le fournisseur s'est un peu planté sur ce coup là, référence Fiat à la base.

Pour l'extérieur, une goute de noir sera rajoutée, ça sera beaucoup mieux.
Pour la couleur, voilà ce qu'il voulait au début:

3638533958.jpg

C'est plus "froid" que le jaune des R8S.

Mais il y a eu une couille avec le fournisseur, qui vendait une peinture ultra concentrée du coup ça n'a pas donné le résulat voulu. (j'ai tripé quand j'ai ouvert le pot la 1ere fois)

Bref en retravaillant cette base on est retombé sur la couleur voulue. Par chance le différence de couleur ne saute pas vraiment aux yeux entre intérieur et extérieur.

ça n'est pas non plus le jaune Renault qui est quand même plus foncé mais ça c'était voulu par le proprio...

Aller quelques clichés de la suite.
Jérémy décide de faire un peu de cambuis...

On commence à penser à reposer l'auto sur ses roues, donc c'est parti pour une révision de boite de vitesse.

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Les arbres sont remontés + remplacement roulements:

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Remplacement croisillons:

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La boite est prète à être remontée. ça c'est fait, elle rejoindra la voiture après mise en peinture du compartiment moteur.

On passe à l'avant ensuite avec sablage, peinture, renforcement puis re-peinture des triangles:

1ere couche après sablage:

f0112254455433452.jpg

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Les triangles sont repeints avec leur renfort puis installés sur la caisse:

Les fusées sont reforcées aussi par la soudure d'un fer plat de 5mm.

Avec ressorts Meça Parts me semble-t-il

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Alors la suite en photos

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Une paire de platines pour le montage des gros freins (etriers Girling) on verra plus tard:

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Et puis du jaune et encore du jaune:

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Un petit peu de soudure. Coint du panneau arrrière un peu mangé:

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Préparation capot moteur:

Phosphatant + garnissant comme d'hab':

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Pour finir, commande et reception de 4 ailes en fibres faute de trouver des ailes d'origine en tôle.

C'est con mais impossible de trouver des ailes qui n'ont pas besoins de 10 heures de boulot chacune...

A un moment donné, faut avancer, donc c'est partie pour de la fibre...
La voiture a rétrouvé ses roues, on la sort pour se donner une meilleure idée de la chose.

Les 4 ailes en fibre sont montées à blanc pour l'ajustement:

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inalement, elles ne s'ajustent pas si mal, bon faut pas réver ça ne vaut pas de la tôle et il y a un peu de boulot avant de les appréter définitivement, surtout les arrières.

Par contre c'est motivant parce que ça commence à ressembler à quel que chose.

Elles sont peintes à l'intérieur puis montées (fixées/jointées) de même pour le panneau arrière:

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Préparation terminée, on cache:

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On passera ensuite à l'avant,

De retour pour la suite des événements. Une petite pause au niveau du forum mais le travail continue.

On en était au cachage pour faire un peu de peinutre donc c'est reparti:

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On cache:

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Pareil, il est prévu de la passer en cabine avec le capot monté, donc il faut peindre l'entrée de coffre aussi.

Idem, les portes seront probablement montées lors du passage en cabine, donc va falloir les "jaunir" à l'intéieur avant de les remonter.

Préparation des intérieurs de portes:

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Et finalement......

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C'est très satisfaisant ! :bananac: Très peu de poussières, la peinture se tend bien, c'est cool malgrés une ou deux coulures (ba oui, je ne suis pas peintre même si c'est pas une première non plus...)

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Une legère peau d'orange pour l'arrière... Bon et bien encore quelques défauts, on se dit que ça permettra de la reconnaitre parmis les autres R8S ! On se rassure comme on peut !

Et le capot AV:

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Pour finir on pulverise un guide de poncage puis on cherche la motivation pour le poncage intégral.

La cabine approche....

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Alors voilà après quelques temps sans nouvelle, voici la suite.

En route pour la peinture mais avant toute la partie cachage:

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Cachage terminé !

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Aller, on la rentre, l'ami peintre a enfilé sa tenue de combat:

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Ya plus qu'à laisser sécher...

C'est sec !

C'est beau une peinture neuve...

début cablage electrique, confection du faisceau complet...
Aller c'est parti pour faire un peu d'électricité (c'est pas le plus rigolo, rien de bien technique, c'est juste long ! . )

Ouéh !! Vive le fil !
On saucissonne des fils, des kilometres de chatterton coton.... (à 15€ le rouleau...

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C'est à peu prèt tout à sa place:

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Avec le flash c'est fade, alors on éteint les lumières ! 😁 😁 😁

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Nikel, l'éclairage c'est terminé (ce qui représente à peu prèt sur une R8 80% de l'éléctricité).

To be continued...
On se fait un peu de remontage, ça fait du bien au moral. Serrures, poignées, rétros, mecanismes de vitres, coulisses, les vitres latérales et quelques autres conneries:

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Un peu de mécanique avec la pose des freins AR (étriers Meça Parts)

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Une petite photo de la traverse de train AV ou on aperçoit la barre antirapprochement, les tuyaux de freins. Les duriles de chauffages sont passées aussi.

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On passe au freins AV (etriers Girling Megane 2.0i, disques Clio II RS je crois)

Kit reconditionnement des étriers:

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Et woulaaa !

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On repart encore sur de la tolerie, les derniers épisodes.

Décapage, phosphatage et peinture des pièces qui restent.

Reservoir, cloison de reservoir, panneau ar, diverses ferrures et petites tôles de protection etc...

Tout est décapé à blanc ou presque, beaucoup de petites pièces sont sablées

Coup de bol, un des reservoirs qu'on avait en stock était en super état.

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Impression phosphatant

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la collection de ferrures...

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Et vous l'aurez deviné, nous avons préparé et peint le reservoir et cloison pour monter le... .... moteur !

Prochaine étape, le moulin.

Puis la planche de bord (sacrée histoire ça aussi...)

Et voici le moteur !

Il s'agit d'un échange standard issu d'un vieux stock. C'est un 1400 de R9 (il me semble, on avait vérifié avec l'indice moteur).

Livré sur palette pour 150e ! A quoi bon s'enquiquiner à refaire un moteur, c'est même pas le prix de la pochette de joints. 😁 😁 😁

Il sera monté tel quel, seul le cache culbu sera répeint (remplacé par celui d'origine de la R8)

Si je ne dis pas de bétise, la pompe à eau est un modèle de R12 achetée neuve.

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Le reservoir et sa cloison fraichement repeints sont montés sur le véhicule.

Après avoir cojité un moment pour transformer la boite en butée guidée, voici à quoi est arrivé le gars Jérémy:

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Si je me souvient bien, une butée classique guidée de Peugeot a été utilisée, elle est montée sur un support acier maison qu'on a tourné nous même comme des grands. :P Les 2 oreilles sont des axes qu'il a soudé. Le tout est monté sur un guide de butée de boite MA (Peugeot) qu'il a fallu largement modifier.

Bref, pas mal de taf sur cette parti dont ne j'ai aucune photos malheureusement... Quant à la fiabilité de la chose, sur le coup c'était plutôt expérimental. La fouchette est celle d'origine.

Et voilà, le bébé est accouplé à la boite de vitesses.

Tous les supports sont ensuite boulonnés.

g01122252.jpg

On essaie maintenant l'embrayage voir si la modif est concluente et ça a l'air de le faire ! :rebondit:

Encore un chapeau de vendu.

Prochaine étape, tableau de bord (fabrication maison).

Aller c'est parti pour le tableau de bord.

Un patron en isorel a été réalisé. Sur ce coup, C'est Jérémy qui a tout réalisé à 100%.

Pas mal d'heures pour avoir quel que chose qui lui plaisait et ça donne ça:

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Tout est monté sur la planche de bord de Major d'origne modifiée et resoudée d'un peu partout pour laisser passer tous les instruments et surtout pour que ça se tienne.

Reste miantenant a faire la même chose en métal. La question a été de savoir par quoi remplacer l'isorel... tôle alu brute ? Inox ? Alu brossé ? Alu poli ? Acier peint ?

Après pas mal de recherche sur les matériaux dispo dans cette taille. Une tôle d'alu ou d'inox étant compliqué à trouver sans pour autant en acheter un 5m2, il a été décidé de se rabattre sur une tôle d'acier de base de 1mm qui sera peinte avec un peinture "grainée". (expérimental aussi) ça ira plus vite et ça évitera de se ruiner...

Après 3 palettes de disques à tronçonner de dremel :grrr: , voici le résultat en apprêt:

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En séchage, ça a l'air de plaire au chef.... (tant mieux :P )

g01122322252.jpg

Une fois sec, c'est effectivement pas mal c'te peinture:

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Un peu habillé c'est même très sympa:

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Suite tableau de bord.

Mise en place dans la voiture:

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Reste à faire de l'ordre dans le faisceau (c'est un peu le bordel) et tout cabler.

Les bourlets de tableau de bord sont refait (regarnis mousse + skai neuf), la tôle inférieur de planche de bord est aussi repeinte.

Les garnitures de pieds avant sont aussi reconditionnées avec de l'isorel neuf et du skai neuf, visseries de sellier neuves aussi)

C'est quand même mieux non !? 😁

Restera à cabler le moteur pour tester l'instrumentation et tenter un démarrage.

Petit trip sur le cendar !
Skai refait et petit usinage d'une réglette en alu pour rappeler celle de la boite à gants:

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inition sur la filasse du moteur:

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Puis montage du radiateur alu et de l'echappement sport inox (pas de photo du beau radia malheureusement) et pare chocs ar:

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On monte pare brise et lunette arrière dans la fouler pour verouiller la toile du ciel de toit (bien qu'elle soit quand même collée au niveau des joints):

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ça y'est, ça ressemble à une voiture, restera à nettoyer les carreaux pour surpprimer les grosses traces de mains bien grasses ! :P

C'est parti ensuite pour la moquette (moquette neuve, pour automobile vendue au m2). Noire de base:

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La suite avec le sellerie, ça sent la fin...
Refection banquette et sièges (housses neuves), c'est que du bonheur:

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Assise:

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Et dossier:

f011212552.jpg

ça, c'est fait.
Au tour des sièges. Dépouillage de la vieille housse:

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Nouvelle housse pour l'assise:

f01121122552.jpg

Et un de fait, même traitement pour le deuxième et après quelques heures on arrive à ça:

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C'en est fini pour l'intérieur, plus tard sera monté une paire de ceintures ventrales neuves (2 points) du style de l'époque.

Restera quelques finitions (garnitures de portes, crosses de PC AV, refections des jantes, etc....) et on la met dehors au soleil. Avé le jaune qui pète les noeils !

f0112112258852.jpg

in prète pour le contrôle technique....

PASSAGE AU CT ! (y) (pas de commentaire)

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CT OK et vierge (il a même pas calculé qu'il manquait les crosses du pare chocs avant :P )
 
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Drien18

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18 St Germain du Puy (Cher)
Jeremy en profite pour faire quelques photos du dessous:

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La voiture sera présente demain, dimanche 4 mai 2014 aux Classic Days de Magny Cours.

A++

 
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