R1135 Renault 8 Gordini de 1966 (Otot87)

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour,

Je tiens à vous présenter ma R8 avant d'attaquer d'ici quelques semaines la restauration. La voiture commence à être sérieusement attaquée par la rouille et je ne suis ni carrossier ni mécano, je ne sais pas par quel bout commencer.

N'hesitez à à laisser des commentaires, des conseils et des avis, je suis preneurs de toutes infos.

Otot87

R8 Passion.jpg

Forum R8.jpg

El motor

P1040644.JPG

La maladie

P1040758.JPG

 

Buffalogg

Gérald
Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
55 (Meuse)
eh ben bon courage mais a bon bricoleur rien d impossible !

moi j attaque les freins de mon Buffalo pour l instant je ne fais
rien d autre

vive la fibre
 

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
774
Réactions+
12
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Salut Otot87 belle trouvaille que tu a la et bon courage pour ta restauration ici tu trouvera tous ce d ont tu a besoin pour avancer dans ton projet a+

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Salut et bienvenue, alors pour la resto y faut que tu sache se que tu veux lui faire, Resto complète, ou remise en état partielle?
La partie moteur et carbu allumage est restauré, pas neuf mais sévèrement révisé et rénové.

L'important c'est la caisse. Je voudrais lui rendre sa jeunesse et surtout stoper les problèmes de rouille. Mon seul soucis c'est de faire reprendre la caisse pour une belle peinture sans toucher au plafond qui à était refait. 9a, ça coute un bras aussi donc je ne sai pas si un décapage de la caisse etune peinture derrière est possible tout en protégeant le plafond.

Quand à la boite, une bonne révision lui serait pas de trop.

Pour les trains roulants on trouve je crois quasi toutes les pièces. C'est les mécanique assez simple, il faut du temps et quelques €.

Bref dans quel ordre oragniser tout cela? J'ai le temps mais j'ai du mal à savoir encore ce que peut couter une décapage, une reprise de la tolerie sur les endroits les plus attaqués et une belle peinture.

autre question est-ce que tous les carrossier ont la capaciter à faire ce type de rénovation? Je ne voudrai pastomber sur une "peintre"!

P1040633.JPG

La caisse à été blaxonée, j'ai peur de trouver dessous du gruyère!

P1040600.JPG

Salut Otot87 belle trouvaille que tu a la et bon courage pour ta restauration ici tu trouvera tous ce d ont tu a besoin pour avancer dans ton projet a+
C'est vrai que cette trouvaille est pas mal mais incomplète, il me manque par ex le volant d'origine et un vrai capot R8G. Et puis la caisse est d'origine, modèle 66, elle a fait quelques coupe R8G, elle avait même un arceau. Elle bien vécue, un peu trop à mon gout.Va falloir du temps et un peu d'argent.

 
Dernière modification par un modérateur:

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
774
Réactions+
12
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Salut a toi pour ta restauration sa va pas être facile de gardé en l état ce qui a déjà été fait car une restauration oblige a manipulé la caisse dans tous les sens . et ce sera pas beaucoup plus chère mais je conçoit que c est toujours une économie qui a le faire authent faire bien . et pour le dessous il te faut le sablé c est ce qu il y a de mieux alors pour protéger ce que tu veux sauver pas facile voilà si tu a besoin de conseille je suis tôlier de métier a+ et bon courage

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Merci Clovis pour le détail. Sur certain point je connaissais le cout, mon ciel de toi, 950e avec la pose, le moteur révisé avec réfection complète de la cullasse, (soupapes neuves) et des carbus, piston chemise neuves, coussinets... 3900e

Donc les 2 gros chantiers qui restent c'est une révison de la boite (elle fonctionne très bien mais commence à pisser l'huile) ça c'est 1200e

Et donc la carosserie et la peinture. J'ai toujours pas le devis mais je table sur 4000e sachant que les longerons sont bon, les passages d'aile et les ailles aussi, mais j'ai une portière bien attaquée, les autres elles me sembles acceptable et la goulotte est pourrie, et un trou dans le pied de la baie de parbrise!!!

J'ai quand même 2 soucis particuliers: mon volant et mon capot R8 1130!!!

Quelqu'un saurait me renseigner si ces pièces se trouvent?

Une copie de volant ou un adaptable me conviendrait mais j'aimerai bien trouver un capot d'origine!

 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
821
Réactions+
625
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Adrien a parfaitement résumé la situation : pour être une aventure, cela va être une sacré aventure !

Bonjour Daniel,

Ta situation est intéressante, les différentes interventions sont toutes crédibles, mais il va falloir que tu prennes une décision et surtout, que tu ne la regrettes pas !

Budgétairement, ton aventure va être colossale, ça c'est du sûr à 100% (cf. le retour d'expérience de Clovis).

Question temporalité, un délai mûrement réfléchi a toutes les chances d'être multiplié par deux..., c'est également quasi-certain.

Considérant (je te cite...) que tu n'es pas carrossier ni mécanicien, si tu attaques le chantier de restauration par ce qui est le plus logique, le démontage intégral de la voiture, tu cours un risque majeur (rencontré par moults restaurateurs...) : le découragement et l'écoeurement qui conduisent, après plusieurs années de galère, à une vente en pièces détachées, une perte probable d'argent et une frustration définitive.

C'est toujours dommage !

aire une restauration par petits bouts, ce n'est pas le plus logique... mais c'est possible jusqu'à ce que l'on décide de faire une restauration intégrale : en quel que sorte, nous faisons deux fois le boulot... mais tant pis !

Je t'engage à lire mon post sur ma "restauration" de ma R1130 pour la transformer en proto. J'explique ma façon de travailler (petite précision : je ne suis pas plus malin qu'un autre..., c'est un choix personnel dicté par des contraintes professionnelles). la seule différence avec ta voiture, c'est que la mienne a passé 45 ans sur la Côte d'Azur et cela se retrouve question corrosion : zéro !) et malgré cela, j'ai quand même réussi, à mon corps défendant, à immobiliser la voiture une année complète.

Je travaille par petits bouts, tout ce qui est démonté est remis en peinture le plus proprement possible (compartiment moteur et coffre AV compris !).

Lorsque "cela me prendra", je démonterai tout et je lui ferai une restauration intégrale. Entre-temps, j'aurai roulé avec ma voiture !

Rien ne t'empêche de rouler avec ta voiture qui ne sera pas parfaite, mais on s'en fout !

lL'esssentiel est de rouler !

Pendant ce temps, tu affineras ton budget, tu identifieras les meilleurs intervenants et lorsque tu te sentiras prêt, tu pourras oeuvrer.

Je m'autorise juste une remarque que tu ne prendras pas mal, je l'espère : tu te focalises sur un volant Quillery et un capot AV Gordini "avé le creux pour la tête de bocal de liquide de frein", penses-tu réellement que ce manque de pièces soit bloquant dans ta situation ? De surcroît, vu le prix auquel ces pièces s'échangent...

Tu auras toujours l'opportunité d'en trouver, un jour..., sans chercher...

Dernier point : ta BV fonctionne très bien mais pisse l'huile ! Contrôle régulièrement ton niveau et laisse-là tranquille... ça, c'est un conseil d'ami et je sais de quoi je parle.

C'était simplement un avis voulu le plus constructif possible et surtout pas une leçon !

Bon courage dans ton aventure,

Maurice

 

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
774
Réactions+
12
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Salut a tous: Bonsoir mon camarade Maurice et bien sur Bonsoir a Otto87 je sais pas quel sera ta décision avec tous les commentaire c est pas facile de trancher et prendre la bonne décision . je pense qu il faut limité les travaux je suis assez d accore avec les propos de Maurice roule avec ta 8 prend le maximum info et tu finira par trouvé la bonne solution . moi je te disais de tous faire d un coup c est plus facile a dire cas faire moi je suis de la partie donc je vois pas les chose de la même façon et un proverbe dit c est pas les conseilleur qui son les payeur . a+ bonne soirée christophe

 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
821
Réactions+
625
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous et à Daniel en particulier,

Je reviens à nouveau sur le sujet pour que tu commences à réfléchir à l'aspect "carrosserie" de l'affaire, et plus particulièrement au carrossier lui-même.

La "quadrature du cercle" va être de trouver un carrossier motivé, sérieux et proche de ton domicile.

Motivé : comme Escoube le disait fort bien, je suis moi-même obligé de faire du social dans mes relations client/fournisseur. Je fais ma mécanique et ma carrosserie, mais dans ce dernier domaine, il y a quand même des (grosses) interventions que je sous-traite, soit parce que c'est compliqué, soit parce que je n'ai pas le matos (MAG, soudeuse par points, ...).

1° cas rencontré : je m'adresse à un carrossier pour changer la face AV de ma R8. Moue désabusée de l'homme de l'art... ça commence bien ! Prix approximatif... ? Nous verrons au résultat ! Bien... moi qui ai horreur de m'engager sans savoir où je vais à minima.

L'apothéose lorsqu'il m'annonce - sans rire - que travail commencé ou pas sur ma voiture, les voitures modernes accidentées sont prioritaires ! Alors la question du délai... Pffff !

Je l'ai envoyé ch... ! Désolé mais mon "social" trouve parfois ses limites.

2° cas : Je m'adresse à un petit agent Renault de village pour le même boulot. Il me répond qu'il n'a jamais fait ce travail mais qu'il va s'y coller. 10 jours plus tard, je récupère ma voiture pour un prix tout à fait honnête, travail nickel, dans les moindres détails !

En ce moment, il bosse sur ma Dauphine. A ma dernière visite, il ronchonnait parce que la voiture est quand même bien touchée. Je l'ai menacé des pires représailles, lui ai dit que ce chantier constituerait son chef d'oeuvre de compagnon du devoir, etc... et tout rentre dans l'ordre.


Du social pour entretenir la motivation !

Proche de ton domicile : pour le tanner chaque semaine pour "qu'il ne s'endorme pas sur le morceau". Il faut valider impérativement une date de début de travaux et de fin de travaux, surtout cette dernière pour éviter le risque majeur suivant...

Sérieux : Il ne s'agirait pas que l'entreprise a qui tu as confié ta caisse de R8G (démunie de plaques d'immatriculation car elle est nue pour cause de travaux et de plaques constructeur pour éviter qu'elles ne s'égarent...
) se retrouve en règlement judiciaire ou pire, liquidation de biens. Enregistrée dans le passif de l'entreprise puisque présente sur les lieux au moment du passage de l'huissier, sans moyen physique d'identification, tu ne peux plus prouver ta propriété.

Gaffe ! Cela s'est déjà vu... et se reverra encore. Je vous concède que ce n'est pas tous les jours, mais celui à qui cela tombe dessus... a gagné !

Vous noterez que je n'ai pas abordé le chapitre "prix" parce que c'est au cas par cas et qu'il n'y a aucune règle en la matière, si ce n'est la vigilance et "raison garder".

Bonne journée à tous,

Maurice
 

Drien18

Adrien
Confirmé
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
18 St Germain du Puy (Cher)
Je dirais que si on est pas de la partie du tout (à peine bricoleur), l'achat d'un véhicule CORRECTEMENT restauré reste la meilleure solution plutôt que de s'entêter à faire restaurer son modèle à tout prix. A part si la base à été achetée une misère, vous a été donnée, ou susccession familiale (meilleur argument, légitime a mon avis) Je pense qu'il serait plus judicieux de tabler sur un véhicule restauré ou très bien concervé en excellent état.

L'autre possibilité, c'est de partir avec zéro connaissance et tout apprendre sur le tas pour faire tous les travaux soi même. ça reste dans le domaine du possible encore faut-il correctement s'entourer et correctement s'équiper. Sauter dans le grand bain sans savoir nager et sans maître nageur ça reste dangeureux...

Je confirme ce que dit Maurice concernant le sérieux du professionel. Il ne faut jamais faire une confiance aveugle à un pro sous pretexte que c'est un... et bien un pro justement !

J'ai moi même perdu un vilebrequin que j'avais donné à rectifier. Le rectifieur m'a fait poireuter avec plusieurs "silences radio" sans jamais me dire pourquoi le boulot n'était toujours pas fait (pendant 3-4 mois). C'est la faute au sous traitant qu'il disait.... Un jour enervé, je décide d'aller récupérer mon vilebrequin, fait ou pas fait, et je suis tombé sur un atelier vidé, plus d'enseigne... -> liquidation -> vilebrequin perdu...

Allez trouver un vilebrequin de V8 Buick entre 69 et 77 en France ! Heureusement j'avais un plan B sous le bras, sinon à l'heure actuel mon moteur ne serait toujours pas remonté a cause de la négligeance de ce type.

Après ça, on est vacciné donc faite gaffe quand même, sans non plus tomber dans la psychose.

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour à tous,

ça y est c'est parti, le démontages complet de la voiture à commercé, les photos dès demain...

Mais quel bazar !

Si quelqu'un peut me recommander un Carrossier "compréhensif" dans le secteur Limoges ou nord Limoges, je suis preneur.

 

Nikko

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
77 Coulommiers (Seine et Marne)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bon courage pour ta restauration, j'y serai confronté d'ici peu (R8G 1134),

je vais suivre ton post de très près...

Pas de connaissances particulieres en carrosserie dans ta région.

Nikko

(y)
 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Je recommence

ça, c'était avant

et maintenant!!!

Si quelqu'un s'y connait mai caisse est toute ressoudée, je pense que c'est une caisse "Coupe", une des première R8G 1300

J'ai des renforts que je n'ai jamais vu ailleurs, si vous avez une autre explication!!!

 
Dernière modification par un modérateur:

Clovis

Louis
❤️ Donateur
Messages
93
Réactions+
1
Localisation
21 (Côte d'Or)
Auto
  1. R1135 de 1969
ou c'est une caisse nue qui a été ressoudée ,a t'elle le N° refrappé ou c'est la caisse d'origine rigidifié pour la coupe ,ce qui se faisait réguliérement a l'époque
Hein71.gif


 
Dernière modification par un modérateur:

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Clovis,

Pas de numéro frappés sur la caisse, tous les renforts "R8G" sont présents mais sur tous les pieds de montant, dans la lunette arrière des plaques sont soudés. Certains pièces normalement soudées par point sont ici soudés...

Avec en plus, en cadeau un peu de rouille mais pas trop rien de dramatique.

C'est une caisse Coupe ou une caisse origine soudée selon toi?

 

Lagorde1135

Jean-Pierre
Confirmé
Messages
98
Réactions+
2
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. A110 V85 de 1972
Bonjour à tous,

En aucune manière les caisses " coupe" étaient ressoudées, modifiées ,etc...le règlement était strict = Aucune modifications sauf qq exceptions mineures définies dans une courte liste.

Ceci afin de ne pas favoriser certains participants

Les contrôles étaient sévères* ( exclusion de la coupe pour les tricheurs)et fréquents.

A priori cette caisse est soit une caisse "normale" gordinisée, ou une caisse authentique 1135 ayant...souffert ! ( tôle déchirée , fortement corrodée,chocs...)

Amicalement,

JP

 

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
774
Réactions+
12
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Bonjour a tous les seul modifs qui était accepter . montage d un volant course. d un mano pression d huile

le type d amortisseur et suppression des cales de suspension ar port du casque .

et pour l arceaux il est facultatif pour la ceinture il recommandé de la mettre . voilà c est tous il étais strictement défendue tous autre modifs sous peine de ce

aire virer de la coupe . voilà a+

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Merci pour l'info, donc pas de caisse coupe. ça parait logique.

C'est donc une caisse renforcée pour le Rallye, il y a même des passages des fixations d'arceaux dans le coffre arrière. Ce qui est étonnat c'est l'usage de la soudure par points pour tous les renforts Gordini et la soudure classique sur tous les autres renfort, ainsi quel'encadrement de la lunette arrière.

 

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
774
Réactions+
12
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Salut Otot87      pour les pièces comme pour la caisse un apprêt phosphatant 

ensuite les pièces de train roulant peinture époxy pour la couleur aux choix pour toi le mieux c'est le noire .

voilà si tu a d autre question a+ 

 

Milgrand

. . .
Membre
Messages
33
Réactions+
0
Localisation
05 (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour

R10 proto ,pour la coupe ,le volant d origine était obligatoire ,quand au casque ,la première année ,il n était pas obligatoire ainsi que l arceau voilà ,cela méritait une petite rectification

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Salut Otot87      pour les pièces comme pour la caisse un apprêt phosphatant 

ensuite les pièces de train roulant peinture époxy pour la couleur aux choix pour toi le mieux c'est le noire .

voilà si tu a d autre question a+ 
Salut R10proto

J'ai passé un apret phosphatant + un apret de finition avec durcisseur, y compris sur les trains roulants que j'ai sablé pour éviter une nouvelle oxydation. Crois-tu qu'on puisse faire une peinture epoxy sur un apret avec durcisseur? Ce ne serait pas plus simple maintenant de peindre avec une peinture "à chassis" noir brillant? 

Prchaine étape, devis chez 2 carrossier pour faire reprendre la caisse + une belle peinture avec 2 bandes blanches. Je crainsle pire en ce qui concerne le montant du devis.

quelques photos du boulot

 
Dernière modification par un modérateur:

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
774
Réactions+
12
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Bonsoir a tous 

salut Daniel   tu a bien travailler bravo tu doit être content de ton avancement.

pour ta question  l'apprêt phosphatant est fait pour être appliquer sur du métal brut car il a des pouvoir que l'apprêt normal a pas.

mais sa c'est les donner du coloriste qui te vend la peinture .

mais tu peux  peindre  avec ta peinture époxy directement sur ton apprêt normal .

du moment ou tu utilise des produit a deux composent tel durcisseur et diluant tu aura jamais de soucie 

j'espère avoir répondue a ta question .  bonne fin de dimanche a+

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Merci pour l'info.

Et pour les pièces comme la séparation du réservoir arrière ou le support de radiateur, les tôles de protection, les cuvelages de phare; tu mettrais quoi comme peinture? Apret + Peinture noire satin ou brillant, Epoxy? 

Comme je n'y connais rien je me laisse guidé par les vendeurs mais je ne suis jamais sur de ce qu'ils peuvent me dire.

L'époxy, je n eput pas le faire moi même mais toutes les autres peintures, j'ai le matos et avec la pratique, je m'améliore... Evidemment je ne prendrai pas le risque de faire une peinture de carrosserie, mais pour tout le reste comme les cuvelages par ex, je suis preneur d'info et type et qualité de peinture.

Autres question: J'aimerai passer en 1296 mais sans toucher à la culasse ni à l'ACC afin de garder un moteur très souple, comme j'ai actuellement. PAr contre, si je peut trouver 10CH de mieux, je prends. 

Quelle type de préparation moteur est possible avec un passage à 1296 cm³? 

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Ah, l'epoxy c'est pas forcément de la poudre avec une cuisson derrière???

Ok, je ne savais pas, merci de l'info. Donc tu passes ça comme n'importe quelle peinture avec solvant sur une appret avec durcisseur?

J'ai encore quelques "détails" à apprendre pour restaurer ma caisse.

Par contre pour la vermiculée du tableau de bord, là, pas d'échapatoire à la cuisson?

 
Haut