Boite Type 330: Que pensez-vous de ce bruit ?

Antony

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Bonsoir tous le monde .

voilà, l'autre jour en roulant avec la tuture j'ai "décelé" comme un petit bruit bizarre lors du passage de la 1ere vitesse puis de la 2eme seulement entre 1500 et 3000tr/min et uniquement sur ces 2 rapports .

Le lendemain intrigué par ce bruit, je reprends la voiture pour écouter .

Ça me le re-fait à partir du 10e kilomètre on va dire environ . Je me suis aussitôt arrêté sur un parking dès que le bruit est réapparu, je regarde, et je constate une petite goutte sur la boite de vitesse. "Normal" si je puis dire car je sais que l'étanchéité n'est pas parfaite, mais la boite était presque entièrement recouverte d'huile mais pas au même endroit d'où je sais que ça coule habituellement (joint spi sélecteur de vitesses).
Je teste au point mort en changeant de régime : 1000tr/min, 2000tr/min ... rien.

Sur le retour, je profite du collègue auquel je devais faire un baptême (super la sortie) pour lui demander d'enregistrer.
Je vous laisse écouter, en attendant lundi ou mardi que je démonte histoire de trouver le problème ...
On m'a aiguillé sur le couple conique ? Je n'en ai aucune idée ...


Vous constaterez ce bruit (comme une marche arrière ) uniquement lors des accélérations et non pas à la décélération...

Rhalalala les vieilles voitures
Bon we .
Antony
 

Emge

Maurice
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Bonjour Antony,

Avant de déposer la BV, tu refais ton niveau d'huile pour ne pas faire fonctionner la BV en manque d'huile (sinon, tu vas bleuir ta pignonnerie), tu lui mets un coup de KARCHER pour la nettoyer complètement, retour tout de suite à la maison, temps de séchage.

Re-ajustement du niveau d'huile, nouvel essai routier.

Au retour, tu regardes où se situe ta fuite, 5 possibilités :

Au niveau du plan de joint (inférieur, bien sûr) : c'est classique sur les BV "portefeuille", j'y ai droit sur ma 353 et également sur ma 330.

Au niveau d'un (ou deux) spy de sortie de BV (l'huile coule le long des trompettes et passe par le petit trou situé sur la génératrice < de la trompette).

Au niveau du spy de sélection de rapport (là où ta tringlerie vient se fixer) : classique, également.

Au niveau du spy de queue de BV : tu vas vite t'en rendre compte car tu vas graisser ton embrayage.

Si c'est ton couple cônique qui fait le bruit, je ne vois pas pourquoi il le ferait sur 2 rapports et pas sur 5...

Dernière chose : j'ai ma voiture équipée de la BV 353 depuis 21 ans.

Depuis 21 ans, à la 1° sortie post-hivernale, puis systématiquement avant chaque longue sortie, je revérifie mon niveau d'huile de BV.

A chaque sortie, je jette un oeil à l'aplomb de la BV pour "estimer la fraîcheur" le diamètre de la tâche d'huile et en fonction..., re-vérification du niveau !

Je sais, c'est fastidieux, mais je ne te souhaite pas d'avoir une rupture de pièces de vraie BV 353, sinon tu vas connaître l'enfer.

Pour ma part, lors du montage de ma 2° BV 353 enfin fini en décembre 2012, j'ai connu cet enfer : merci ! 

Tu ne nous a pas dit - ou alors j'ai loupé un épisode - si ta BV avait été ouverte récemment ?

Bon courage,

Maurice

 
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JeanPaul4250

Jean-Paul
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Bonjour Anthony

J'ai exactement le même phénomene que toi avec une boite 330-40.

J'ai la voiture depuis 5 ans et ça l'a toujours fait, surtout à la décéleration.

Tous mes joints ont été remplacés il y a deux ans, mais la boite n'a pas été ouverte.

Mon embrayage aussi est neuf disque, mécanisme et butée.

Mon niveau d'huile ne baisse pas, pas de fuite.

J'ai remarqué quand même que ce bruit s'est amplifié un peu plus depuis que j'ai mes jantes en 13 avec des 165/65/13.

Les pros nous diront si la taille des pneus et des jantes a une influence sur l'usure de la pignonerie de nos boites.

Avec le peu de connaissance que j'ai en mécanique, je dirai que oui.

Quand à savoir ce qui provoque ce sifflement, peut-être qu'on va le savoir ?
 

Antony

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Tu ne nous a pas dit - ou alors j'ai loupé un épisode - si ta BV avait été ouverte récemment ?

Salut Maurice .

Non ma boite n'a jamais était ouverte . Je l'ai démontée car j'ai changé ma traverse arrière mais rien de plus. J'ai donc fait la vidange de boite peu avant noël .

C'est vrai que je n'ai pas vérifier le niveau d'huile je vais le faire cette après-midi et je vais faire comme tu m'a dit : la sécher etc ...

@JeanPaul : Mais tu roules avec ce bruit ? parce que moi c'est venu d'un coup, mais depuis je ne roule pas ! Trop peur de casser quelques chose (si ce n'est pas déjà fait ...)

Je vous tient au courant 

PS : tu me parles de 353, mais j'ai bien une boite de type 330 (4 rapports).

 
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Emge

Maurice
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Scouzy, Antony !

Je pensais que ta voiture avait une BV 353.

Cela dit, une BV 330 mérite la même attention qu'une 353 !

Il y a des années que je prédis la disparition imminente du marché des BV 330, alors autant préserver celles qui restent parce que "cela ne durera pas aussi longtemps que les impôts !".

Le jour où il n'y aura plus de BV 330 disponibles, il ne nous restera plus qu'à trianguler nos trains AR pour pouvoir monter des BV "modernes".

"Plus qu'à... " : Bonjour la gamberge ! o_O

Antony, refais ton niveau de BV, à mon avis, tu as fonctionné en manque d'huile et la BV te l'a fait savoir...

Si tu n'as pas roulé beaucoup, tu devrais passer "entre les gouttes". Cela dit, expérience à ne pas renouveler. Pour cela, vérification fréquente du niveau !

A bientôt,

Maurice

 
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Chipie boy

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Salut Antony,

Je rejoint l'avis de Maurice : commence par le début, niveau d'huile, contrôle de fuite divers.

Essai routier, puis tu analyse se qui se passe.

Ensuite, si le bruit persiste, avant un démontage complet, tu peux toujours essayer un additif de boite.

Il existe une gamme très variée de produits en fonction des symptomes.

Après c'est sûr, cela ne reconstruira pas ta boite.

Si tu veux essayer ce genre de produit, va plutôt chez un pro ou revendeur pro, tu trouveras des produits que n'ont pas les centres auto.

A bientôt .

 
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Anelor34

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A entendre le bruit : jeux roulements train secondaire.

Vérifie si le levier ne bouge pas en 2 ou 3 en roulant suivant si tu accéleres ou décelère.

 
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Stef 30

Stéphane
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Salut a tous,

Regarde si tu n'as pas un jeu important à une roue par rapport à l'autre, je pense que tu as un roulement de différentiel qui a cedé.

Avant de faire le niveau, vidange un peu d'huile pour voir s'il n'y a pas de limaille qui tombe.

Le couple se met légèrement en travers, ce qui explique ce bruit de vitesse non synchronisée.

Ne roule pas comme ça, tu vas tout flinguer !

Pour les produits miracle, à moins de la plonger dans l'eau à Lourdes...

Vu le bruit que ça fait, peut-être la sciure ? 

 
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Mr Hulot

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Si je peux me permettre un avis ce bruit varie en fonction du régime moteur et non de la vitesse visiblement. Le problème se situerait donc plutôt sur l'arbre primaire.

C'est plutôt un bruit d'engrenage qu'un bruit de roulement mais ça peut-être dû à un roulement défectueux.

Comme dit Stef, je vidangerais d'abord pour voir l'état et la quantité d'huile qui sort et je referais le plein avec de l'huile neuve pour essayer.

Et si vraiment ce bruit persistait et augmentait, une bv 330 d'occase ne coute pas bien cher.

 

Antony

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Bonsoir le Team,

J'ai donc fait ce que vous m'avez conseiller (essuyer etc .. ) rien d'anormal à d'habitude . Extérieurement rien n'a changer ...

Maintenant j'ai lu différent post sur le forum ... j'ai lu de bien repérer les bols avant de les remonter car au remontage l'inversion serait tragique pour le couple conique .

Lors du remontage je ne me souvient avoir longuement hésiter pour les remonter car je ne les avait pas repéré ...

Admettons je les ai monter à l'envers quels dégâts ça a pu faire ?

Désoler je demande, je demande car je travail beaucoup et je n'est pas encore eu le temps de passer à l'acte donc en attendant je me pose plein de question . J'ai essayer de me prévoir samedi aprem pour démonter tous ça ... 

Bonne soirée

 
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lconcept-racing

Laurent
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Salut antony

En effet linversion des bols de boite n'est pas une bonne idée même si je sais que ce n'est pas volontaire .

Car il y a des cales derrière les cages des roulement qui se trouvent dans ces bols et elles ont pour fonction de régler le jeu de la denture entre le pignon d'attaque et la couronne du différentiel

Bien entendu il y a rarement le même nombre de cale sous chaque cage, donc en cas d'inversion ,tu risques de brider ton couple (supprimer le jeu entre les deux pignons) ou bien augmenter ce jeu.

Bon, quoi qu'il en soit, je pense qu'il serait bon de faire un démontage pour vérifier ton jeu de denture.

Pour le moment, je ne pense pas qu'il y ait la nécessité d'ouvrir la boite en 2, mais il va quand même falloir la dépouiller pour accéder a ton couple cônique (dépose de la cloche et de tes trompettes)

voilà pour mon avis

Si tu as besoin de plus de conseils, nhésite pas

A+

Laurent

 
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Manu 42

Emmanuel
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Bonjour à tous, vous parler d'inversion des bol de boite. Comment puis-je vérifier si ils sont bien montés.

a+

manu

 

lconcept-racing

Laurent
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salut manu et Bonjour a tous

si ta boite ne fais pas de bruit et que le jeu au couple conique est bon il n'y a pas de raison qu'il soit mal monté

Bien enetendu ce dont on parle pour antony c'est principalement quand on démonte les bols et qu'on les remonte sans avoir changé les roulements 

car si les roulements sont changés cela implique une réglage complet du jeu de la denture avec mise en place des cale sous la cage du roulement et l'inversion des bols a cette phase du remontage n'a aucune importance.

par contre une fois que le réglage est effectué a ce moment la il faudra bien reperer les bol afin de les remonté au bon endroit lors d'un prochain démontage

j'espere avoir été le plus clair possible

a+

laurent

 

Antony

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Salut Laurent,

Je m’apprêter a démonter moteur/boite dès 13h

en fait quand je parle d'inversion que l'aurait pu faire c'est la coquille du haut et la coquille du bas ( J'avais repéré le coter droit et le coter gauche quand même )

Avant de tous démonter, tu as raison, je vais commencer par virer la trompette, cardan ... etc et voir ce que je peux voir ...

Je m’inquiète un peu, je commence à me dire que je vais me perdre, je ne sais pas trop ou regarder ou quoi "tester" une fois démonter ...

Sinon ,je pense qu'ont n'appelle pas "demi-coquille" la même chose .

Pour moi cette pièce c'est la coquille, qui est composé de 2 demi-coquilles (indiquée chacune par des flèches jaune) :

Si pour toi "demi-coquille" c'est la pièce entière et que l'autre demi coquille (flèche jaune de la photo suivante) c'est l'autre partie coter boite, le bol

alors non j'ai démonter que la partie coter trompette (composé de 2 morceaux). Celle qui était sur la boite est rester sur la boite je n'est pas toucher :

vais repérer les cotes des bols, donc celle de gauche à gauche, et celle de droite à droite ...

Ce que j'ai pu inverser, c'est mes demi-coquille (flèche verte et flèche jaune ) sur la pièce coté trompette, car visuellement elle sont symétrique et vont dans les 2 sens ! ( Je ne les avais pas repérer celle du "haut" et celle du "bas" )
 

Antony

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Ah ça me rassure un poil ce que tu me dit Laurent 

En attendant que je tombe le moteur pour démonter la cloche et voir ce qui se passe derrière, je vous laisse apprécier mes jeux dans les roues AR comme m'avais demander STEF30

ARD

Lors du test le 4ème rapport est engagé ...

Je n'ai pas assez d'expérience, et je n'ai jamais essayé auparavant de regarder les jeux de cette manière ...

Du jeu y en a mais es-ce que c'est normal ainsi ? Car il y en a quand même BEAUCOUP je trouve non ?

Avant que la roue soit entrainé la course "a vide" est énorme et de plus on entend un claquement ... coté droit + que l'autre .

Mon expérience ne me dit rien, je n'en sais donc rien ...

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour Antony,

Pas de problème, ne te poses pas de questions, ce jeu n'est pas normal . Tu dois démonter et reprendre tous les jeux de la boite (avec la bible, RTA ou autre).

Ce n'est que mon avis, surtout arrête les essais routiers.

Bonne mécanique.

 
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Antony

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Salut,

Oui t'inquiète j'ai fait que 2 essais routiers pas plus !

Aujourd'hui entre midi et deux j'ai démonter le moteur,

La boite je ne pourrait que dimanche ou samedi fin d'aprem ... alors en attendant pour voir j'ai démonter la cloche.

De ce point de vue je ne remarque rien, le jeu et jpartout mais en même temps je ne sais pas comme "tester" ou comment voir ce qui ne devrait pas aller :mgreen:

En revanche, mauvaise nouvelle, j'ai relever plusieurs bout de limaille épaisse ... mais aucune dent n'est abimer ... roulement ? 6QbQ[/MEDIA]
 
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salut antho

c'est pas bien sain cette affaire la !

le bruit déjà est pas très catholique merci francois ..

mais la couleur non plus ....

a ouvrir d'urgence a mon avis tu vas avoir des surprises ...

courage minot comme on dis en provence ...

il y a des maitres de la boite dans la region

Escoube Racing ramasseur de zitoune

 

lconcept-racing

Laurent
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salut anto et Bonsoir a tous

Bon sur la photo 3 je n'ais pas réussi a voir le problème dont vous parlez

par contre sur la photo de dessous j'ai été verifier sur un couple d'Alpine Turbo qui traine dans le garage et je pense que l'espace entre les galets du roulement c'est pas très normal...... a confirmer pas the spécialiste
Mon pauvre antho je pense que tu es bon pour une ouverture de boite

pour ce qui est du contrôle du jeu c'est le jeu qu'il doit y avoir entre la couronne et le pignon d'attaque

pour le vérifier rapidement tu prends la couronne et tu la fais tourner d'avant en arrière et tu dois avoir un jeu entre les dents des pignons de 0,2 mm tu dois sentir un tout petit cloc cloc

voilà pour mon avis

a+

laurent
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour,

C'est de cela dont je parlais, merci Lconcept Racing, pour moi c'est la photo 3 de la boite. Autant pour moi, c'est la quatrième.

Salutations de Monterrey.

 
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Bertrand
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Bonjour,

effectivement, pas eu le temps de poster ce WE, mais sur la vidéo on voit les rouleaux qui tombent les uns sur les autres au fur et à mesure de la rotation de l'arbre.

Tu peux essayer d'envoyer un MP à Séb46 pour qu'il en touche un mot à Tony.

 

Dauph64

Serge .
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Bonjour

effectivement comme le disent lconcept-racing et gordiniste33 , et je viens moi même de contrôler sur le couple que j'ai dans le garage , les galets du roulements ont morflés

démontage de la boite a faire et changer tous les roulements et joints par la même occasion

bon courage

serge

 
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