R1130 Renault 8 de 1963 (Passionauto)

Passionauto

Eric
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour à tous,

Je vous présente ma R8 que j'ai acquis récemment et dont le look s'apparente à celui d'une Gordini 1135.

la caisse a été mise à nue et remontée entièrement après sablage, apprêt et peinture.

Le moteur est un R12TS (ou Alpine V85 ce qui reste à vérifier) et est équipé d'un carbu Weber 40, d'une pipe Iresa et d'un échappement 4/1 dont la sortie est transversale.

Je pense cependant que certains éléments ont été remplacés et proviennent d'une Major plus récente, notamment les lames de pare-chocs ainsi que le tableau de bord mais le travail effectué semble bien réalisé.

Il reste quelques détails de finition à terminer, notamment sur le plan électrique mais dans l'ensemble rien de très important.

Et maintenant, place aux photos
default_Inclassable52.gif




25.213.jpg


 











 
Dernière modification par un modérateur:

Patalp

Patrick
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 V85 de 1975
Bonjour

belle voiture qui aparamment aux vues des photos a bien été restaurée, félicitation pour cette acquisition

elle a le goût d'un Gord, le look d'une Gord, pour un prix moindre et elle fait autant d effet qu'une vrai

question tableau de bord et traverse arrière, et B.V également en Gord.....??

il lui manque qu'à lui greffer un moteur un peu plus pêchu, genre R5 apine, pour avoir un peu plus de sensation

cdlt

 

Passionauto

Eric
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. R1130 de 1963
merci !

pour ce qui est du tableau de bord, c'est celui de la Major aux manos/compteurs ronds mais je compte le remplacer prochainement pour une version façon "S" par exemple.

Côté mécanique, je n'ai pas réellement envie d'aller plus loin au niveau de la prépa, un Alpine V85 me convient pour l'instant parfaitement et conjugué à la légèreté de la R8, ça reste une auto assez vive voire joueuse dans certains cas extrêmes...

De plus, greffer un R5 Alpine demanderait une préparation châssis plus poussée au niveau des freins, trains roulants et donc un investissement plus conséquent.

Sinon, je n'ai pas la traverse 4 amortisseurs mais peut-être qu'à l'occasion, c'est une modification que j'envisagerai.

Je compte mettre bientôt des jantes larges en 13 pouces et aussi remplacer la crémaillère qui pourtant est neuve mais beaucoup trop directe pour moi (2,5 tours de volant).

C'est sûrement parfait en course de côte mais sur route, c'est assez contraignant, beaucoup trop réactif en un mot

L'idéal serait aussi de faire une modif' en boîte 5 car avec la boîte 4 d'origine, la R8 tire beaucoup trop court sur route mais j'attends d'avoir le budget pour cela.

Je tâcherai de poster d'autres photos de l'auto prochainement.



 

FabR1130

Assidu
Messages
304
Réactions+
14
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour,

Si c'est un modèle de 1963, elle devrait avoir le L de custode, les lames de pare chocs lisses, les enjoliveurs bombés..

Par contre, pense à fixer la batterie sinon la peinture va le sentir passer.

 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
837
Réactions+
642
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Très belle voiture... et remarque pertinente de notre collègue FabR1130 au sujet de la custode.

Autant les pare-chocs et enjoliveurs ne sont pas révélateurs car ils se changent en moins d'une heure, autant le changement de custodes est un travail autrement plus conséquent.

La caisse ayant été mise à nu et entièrement restaurée, il est tout à fait possible que les custodes d'origine "en L" aient été remplacées par des custodes "droites".

Néanmoins, rien de rédhibitoire à cela, je m'apprête à faire de même sur ma R8.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Passionauto et salut à tous,

Belle R8, il ne manque que les baguettes de tour de caisse, un relai pour actionner les longues portées et on voit une Gordini. Pour la crémaillère, garde la ainsi, pour contrôler les travers c'est plus facile. Dans le cas contraire, j'en possède une pour échanger, mais je ne te le conseille pas.

Salutations.

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour Passionauto,

Le bossage dans le coffre qu'elle n'a pas ou plus, la baguette au dessus de la lunette arrière.

Très belle auto dans un aspect d'origine. J'aime beaucoup comme cela.

Est-ce que l'ancien propriétaire t'a parlé de ce qui a été fait dessus ?

Eric
 

Passionauto

Eric
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. R1130 de 1963
e sais que la caisse a été mise à nue pour être refaite.



Après, tous les joints ont été changés naturellement mais le ciel de toit est d'origine par contre.

Dans le cadre d'une mise à nue de l'auto,il est vrai que ce genre de travail est fastidieux et dans l'univers de la R8, beaucoup ne s'attaquent à un tel chantier que lorsqu'il s'agit d'une vraie Gordini.

Attention, je n'ai pas dit tous ! d'ailleurs les exemples d'amateurs qui restaurent une 1130 ou 1132 ne manquent pas sur le forum https://www.team-r8.com/uploads/emoticons/default_enaccord8.gif[/IMles modifs que tu évoques sont prévues, bien que maintenant que la peinture est réalisée il va falloir faire preuve de beaucoup de dextérité pour percer la carrosserie de façon à mettre en place les baguettes parfaitement en ligne !

Pour ce qui est du branchement des LP, ça ne devrait pas poser de problèmes particuliers.

Il faut un relais de bonne puissance, je pense que l'on peut se brancher ensuite sur les phares extérieurs...

Par contre la crémaillère course, j'ai beaucoup de mal à m'y faire.

L'auto semble bien réglée mais on est vraiment obligé d'être attentif : 2 cms d'un côté du volant ou de l'autre et la R8 dérive de sa voie immédiatement.

Et encore, j'ai un volant de grand diamètre, je n'ose imaginer le doigté qu'il faudrait avoir pour conduire au quotidien avec un petit volant sport
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Moi j'ai brancher mais LP sur les plein phare comme ça ça crache en plein phare,j'ai pas mis de relai je roule souvent de nuit et pas de souci j'ai juste mis des fusibles en plus

 
Dernière modification par un modérateur:

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
319
Réactions+
56
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Bonsoir Eric

très belle acquisition,une belle petite imitation..............

A+ Pat

 

Passionauto

Eric
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. R1130 de 1963
:Merci: à vous tous pour vos encouragements.

Comme beaucoup d'autos anciennes, il reste quelques finitions à faire mais l'essentiel a déjà été fait. Je vais m'en servir ainsi et m'occuper des détails petit à petit.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pour percer les trous des baguettes et ne pas déraper, il suffit de tirer un scotch de carrossier de tracer et de percer. Ce dernier évite que le foret glisse. Ne pas oublier de protéger la tôle après le perçage. Pour les L.P. mets un relai, alimente la bobine du relai avec les codes d'un côté et les veilleuses de l'autre, un + d'un coté du contact du relai et les L.P. de l'autre. De cette façon les L.P. fonctionnent en veilleuses en phares et en appel de codes.

Salutations.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Gordiniste 33

Tes réponses aux sujets m'épatent toujours, voilà encore une très bonne astuce !

Donc si j'ai bien compris, on tire les fils soit du comodo ou directement des codes et des veilleuses.

Un p'tit schéma pour valider tout ça.

rg -plan-02.jpg

Bonne journée

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour RG,

Shéma correct, et si on tire les fils du comodo, autant placer un interrupteur sur le fil veilleuses pour pouvoir couper les L.P. quand on veut mettre que les veilleuses et un fil pour le voyant ( venant de la borne L.P.).Une autre astuce pour ceux qui aiment : pour avoir un répétiteur de clignotant avec les feux de stationnement (ailes AV) sans changer le fonctionnement de ces derniers, il suffit de placer une diode entre les plots de ces deux éléments.

Salutations.

 

Passionauto

Eric
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. R1130 de 1963
Merci à toi Gordiniste33 pour tes réponses éclairées.

Je crois que je vais les noter précieusement afin de ne pas commettre d'erreur de branchement pour les LP.

Et idem pour les baguettes, ton astuce semble très efficace.

Je vous tiens au jus pour la suite :rolleyes:

 

Titi46

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
46 (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1969
bonsoir ,belle R8 ,peut on avoir des renseignements sur ton moteur et le Weber 40, ce montage fonctionne t il bien avec ce moteur(R12TS). merci pour tes réponses .salutations

 
Haut