Problème résolu REFROIDISSEMENT: Température élevée

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Bernardo 1132

Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1094 de 1965
Bonjour à tous le problème qui se pose sur ma Major moteur neuf,j'ai monté un thermomètre de température et je vois en roulant la température monter au de là de 90 dès que j'accélère pour monter une cote ou pour simplement rouler a 90km /h a l'arret pendant 10 à 15 minutes il reste a 85° j'ai monté un ventilo 6 pales pour rien aucun effet,radiateur propre, purge effectuée, vase au niveau, peut-être sortir le calorstat pour voir la différence mais je ne sais pas comment peut on voir si la pompe à eau fonctionne bien, je sais les R8 ont tendance a chauffer mais je voudrais être rassuré merci me me répondre.

PROBLÈME RÉSOLU
Oui alors mon R8 avait toujours un radiateur d'origine en fer donc dépot de calcaire dans le temps impossible a sortir de plus échange liquide air très mauvais
J'ai fait changer le faisceau complet du radiateur en cuivre par un spécialiste et depuis plus de problème je tourne a 82/85° environ voilà pour les infos bonne journée.
 

Dauph13

Habitué
Messages
237
Réactions+
6
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. Dauphine Proto
  2. R1094 de 1964
ton idée est bonne, vire le thermostat pour voir s'il y a changement, sinon est tu sur de ta purge, si tu a de l'air dans le circuit ça peut en être la cause.

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut est ce Que tu n'a pas une durites qui s'ecrase quand tu axcelere ? C'est ce qui se passe sur la mienne j'ai chunter le chauffage a la pompe et plus de souci ,des que je roulais la temps montais et au ralenti RAS,j'avais mis du tuyaux de mauvaise qualite je vais commander les durites chez MP et ça devrais le faire

 

Bernardo 1132

Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1094 de 1965
Non je n'ai pas de tuyaux qui se pincent mais je ne vois pas trop de remous sur le liquide de refroidissement alors peut-être la pompe. ::
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Bernardo 1132

certainement les pales de la pompe qui sont bouffées par le liquide refroidissement , c'est ce qui m'est arrivé

bon courage

serge

 

Bernardo 1132

Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1094 de 1965
Tout le monde parle de ce ventilo de Trafic à 8 pales mais quelqu'un sait il sil est toujours référencé chez Renault ou alorsou le trouver.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Bernardo 1132,

Je viens de relire ton premier message. Le carlostat se trouve dans la durit supérieure du radiateur d'eau. Il est maintenu par un collier. Pour le retirer il faut débrancher la durit, desserrer le collier de maintient et enlever le carlostat. Pour voir si la pompe à eau fonctionne tu dois avoir du chauffage dès que le moteur a tourné quelques minutes et radiateur ouvert moteur chaud(carlostat ouvert) le niveau baisse à chaque accélération. Es-tu sûr de la propreté du radiateur? Ce n'est pas en changeant le ventilateur que tu résoudras le problème. D'origine ça fonctionne donc si la température n'est pas correcte il faut chercher. Du plus simple au plus compliqué ; carlostat, radiateur, pompe à eau.

Salutations.

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Au pire une pompe a eau ça coute une 20aine d'euro sur Oscaro mais moi non plus je n'ai jamais vu les durites ce pincer j'ai deduit ça en chuntant le chauffage ;)

 

Dorian83

Membre
Messages
30
Réactions+
0
Localisation
83 Hyères (Var)
Auto
  1. R1130 de 1964
salut a tous

le problème de chauffe sur la mienne ( qui roule tout les jours )

vennais du radiateur entartrer du coup après remise en etat , j ai mis un thermostat de 4L

a 75° , remplacer le ventilo 4 pales d origine par un plastique de Trafic

depuis tout va bien , je reste entre 80 et 95 °

 

Bernardo 1132

Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1094 de 1965
Ce matin je viens de refaire des éssais sur route après avoir viré le thermostat,vérifié la pompe a eau,le radiateur avait été nettoyé a l'acide,mais peut-être il y a un problème au niveau refroidissement du radiateur (nid d'abeilles) car au bout de 5 km la température monte a 100° et en mettant le chauffage en service je roule être 80et 90° sans problème a croire que c'est le radiateur de chauffage qui refroidit le circuit . ::
 

Bernardo 1132

Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1094 de 1965
Oui tu veux dire radiateur neuf (170e chez qui? )et maintenant est ce que le résultat est satisfaisant avec un radiateur neuf. ::
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
162
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut à tous,

Une question toute bête, le mano que tu as installé ne serait-il pas un peu menteur tout simplement??? Il faudrait vérifier avec un autre mano d'une marque différente pour voir si cela donne la même indication ou non.

Autre chose chose as-tu encore les tôles de chaque côté du moteur car elles canalisent le flux d'air chaud à évacuer.

Amicalement

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Bonjour bernardo

c'est vrai que ce que tu décris est particulier surtout quand tu met ton chauffage en marche il semblerai que ta température redescende mais es ce qu'elle reste basse tout le temps ou bien au bout d'un certain temps elle ce remet a monté et a fleurté avec les 100° ,car il est peu probable que ton radiateur de chauffage et la capacité de refroidir ton moteur donc l'effet de refroidissement devrai être effémaire ,si la température reste basse tout le temps cela pourait voulir dire que tu a un problème de purge ,es ce que après avoir refermé ton chauffage la température est remonté ??

ensuite tu dis avoir monté un mano de température je sais que même si tu as acheter le mano avec la sonde ensemble il se pourait que l'étalonage sonde mano ne soit pas bon et cela vaudrai le coup de vérifier l'exactitude de ce qu'il te dit ,pour ça tu peus le tester avec une casserole et tu fais bouillir de l'eau et tu trempe ta sonde avec ton mano branché bien sur et elle devrai t'indiquer 100° si ce n'est pas le cas c'est que la sonde et le mano ne sont pas fait pour travailler ensemble

voilà pour mon avis

a+

laurent
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Oui tu veux dire radiateur neuf (170e chez qui? )et maintenant est ce que le résultat est satisfaisant avec un radiateur neuf.
Non juste remplacer le faiseau chez un pro près de chez moi,le souci ne venais pas de la (voir plus haut) mais au moins je n'ai plus de doute sur celui ci
 

Bernardo 1132

Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1094 de 1965
Oui je confirme donc chauffage ouvert 85/90° chauffage fermé 90/105° essais sur route vendredi après-midi calorstat monté je m'arrete a 105° stupeur le circuit est en ébulition je laisse refroidir
je redémarre chauffage ouvert tout reviens normal 85/90 le lendemain je repart sans calorstat chauffage fermé,après 5 km la température commence a monter au delà de 90
j'ouvre le chauffage elle redescend a 85°.Je n'ai pas d'air dans le circuit radiateur chauffage purgé même en route,et le fait d'enlever le calorstat la purge se fait par le bouchon de remplissage du radiateur,lorsque j'accélère mon moteur bouchon ouvert je vois le liquide circuler dans le radiateur,
j'ai soufflé les ailettes duradiateur sans trop de succès
j'ai mis un carton contre le radiateur coté extérieur moteur accéléré il tiens tout seul donc bonne circulation de l'air, les toles sont bien a leur place,la pompe a été vérifié.
Je ne vois plus que un mauvais calage de l'avance (fait a la lampe srombo) ou le radiateur mauvaise circulation a savoir que le vase d'expansion a 1,5 l de liquide,
dernier point bizarre a 70kmh la température monte très lentement alors que a 90km/h le mano s'affole,voilà je ne vois plus rien a vous d'écrire mais la situation est très pénible a vivre véhicule pas trop sur pour rouler tranquille. ::
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Bernardo1132

teste ta sonde de température et ton mano avec une casserole d'eau que tu fais bouillir , tu sera fixé pour l'indication de 100° , tu pourra voir si c'est la sonde ou le mano

serge

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pour moi, radiateur en cause d'après les dernières constatations.A savoir si mauvaise purge pas de chauffage dans l'habitacle, et à 70 km/h ça chauffe beaucoup moins qu'à 90.

Salutations.

 

Bernardo 1132

Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1094 de 1965
Bonsoir à tous,j'ai enfin la réponse c'est bien le radiateur et rien d'autre en cause,après avoir vu le problème avec un mécanicien digne de ce nom, je suis bon pour un échange standard le mien est trop colmaté et ne peut-être nettoyé correctement.Merci pour vos idées.Je vous donnerais des nouvelles après l'avoir remplacé. ::
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut