Problème résolu ALLUMAGE: Moteur qui ratatouille R1132

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

FabR8

Fabien
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
95 Pierrelaye (Val d'Oise)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1132 de 1969
Bonjour
j'ai un petit soucis de réglage moteur.
ma question peut sembler basique mais peut certainement servir à plein de monde ici
si elle a déjà été posé excusez moi.
voilà mon moteur démarre très bien à chaud comme à froid, le ralenti est nickel et bien stable mais quand j'accélère ça grogne, ça pete et ça prends pas de tours, et même une fois une étincelle qui sort du pot (arrrghhh ou non?), et en roulant ça se passe mieux à bas régime même en quatre, mais impossible de dépasser 50 km/h sur le plat, il y a des secousses comme une panne d'essence mais de ce coté la no problème.
voilà c'est grave docteurs? et le remède?
au fait les vis platinées sont nickel je suppose les bougies aussi ( pas eu le temps pour l'instant de checker, je sais c'est rapide à faire mais bon :neutral: ...)
peut-être le carbu, ses joints, le pointeau???
les bougies, le faisceau?
l'arrivée d'essence?

PROBLÈME RÉSOLU
bon et bien c'était bien le condensateur...
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
162
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à toi,

Si ton moteur ne prends pas de tours à l'accélération. Cherche du côté du carburateur. Démontes le et nettoies le avec du diluant de nettoyage plus soufflage de tous les gicleurs au compresseur d'air. Nettoies aussi le tamis de la pompe à essence.

Ta panne ressemble fortement à la panne qu'un copain avait sur 205 GTI d'autocross. Au ralenti le moteur tournait nickel. En accélérant le moteur baffouillait. Et alors dès que tu essayais la voiture cela ne tirait pas. La panne venait que le réservoir était plein de cochonnerie qui venait boucher le tuyau alimentant la pompe à essence électrique.

amicalement.

 

Thomas Philippe

Philippe
Confirmé
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

Je pense que ton problème vient du condensateur - petit bidulle accolé à l'allumeur et qui lorsqu il tombe en panne donne le résultat que tu décris.

Change le et je pense que ton moteur retrouvera ses tours comme au premier jour.

un petit conseil en avoir toujours un de rchange dans la boite à gant.

A+ Philippe
 

Nico.94

Membre
Messages
44
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1136 de 1968
ton problème ressemble a un allumeur mal calé ou bien a un allumeur qui a du jeu au niveau de l'axe porte came , ce dernier si il a du jeu se met a vibrer avec les montées en regime et deregle l'écartement de tes rupteurs ! avec les désagrements que tu a pu rencontrer... (j'ai déjà eu le cas sur une super5 ) donc verifie bien le jeu de ton axe ; si le jeu est trop important remplacer l'allumeur sinon contrôle l'écartement de tes vis et verifie également la tête d'allumeur ( des fois qu'elle soit félée, ou bien les contacts usés...) voilà j'éspère t'avoir un peu éclairer, bon courage :: nico
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
et même une fois une étincelle qui sort du pot (arrrghhh ou non?),
Pas vraiment "arrrghhh ", mais pour moi cela me ferait penser à trop d'essence plutôt qu'à pas assez.

Donc un problème carburation d'arrivée d'air ou d'allumage

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Une autre piste à creuser toute bête qui génère ce sympthôme.

Vérifie si tu as une prise d'air sur ton bouchon de réservoir d'essence.

Une dépression dans le réservoir engendre ce phénomène.

Ton bouchon d'essence doit avoir le trou de mise à l'air libre "non bouché" !

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut fabr8

Il est toujours difficile de faire un diagnostique « à distance » car beaucoup d'éléments ou de conditions peuvent provoquer ce genre de désagréments.

Cependant d'après la description des symptômes ta panne me semble assez classique :
A mon avis problème d'allumage ou de carburation.
Dans tous les cas, il faut procéder méthodiquement et par élimination.

Je te suggère de commencer par vérifier l'allumage :
« Mon moteur démarre très bien à chaud comme à froid »
Donc les bougies et les rupteurs semblent OK

« quand j'accélère ça grogne, ça péte et ça prends pas de tours»
Si tu as un allumeur complet en réserve et en état, remplace le !
Un allumeur HS provoque ce genre de phénomènes !
De plus en remplaçant ton allumeur par un autre (complet) tu vas éliminer un éventuel problème de rupteurs, de condensateur, de tête d'allumeur, de doigt d'allumeur et des fils de bougies.
Profie en pour vérifie le pignon d'allumeur

« une étincelle qui sort du pot ?.arrrghhh ou non ? »
Pas arrrghhh si ton allumeur déconne

« impossible de dépasser 50 km/h sur le plat, il y a des secousses comme une panne d'essence »
Il est possible que ton carbu soit encrassé par la remontée de saletés en provenance du réservoir, mais pour le moment je soupçonne toujours ton allumeur !
Si c'est l'arrivée d'essence tu seras vite fixé, ouvres le couvercle de ton carburateur, il y aura plein de saletés dans la cuve.
Si c'est le cas, après un bon nettoyage du carbu une vidange du réservoir s'impose, interpose aussi un filtre à essence entre le réservoir et la pompe à essence.

Aller, bon courage, tu as de quoi t'occuper ce week-end et tiens nous au courant de tes essais
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
797
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
3 pistes me semblent judicieuses à suivre :

_montage du filtre a essence impératif du fait de la possible corrosion du réservoir et de l'accumulation de dépots

_le condensateur d'allumage qui est une vraie bête à chagrin et qu'il faut impérativement changer en même temps que les rupteurs

_la hauteur de cuve du carburateur et surtout l'étanchéité du pointeau qui s'il ne ferme pas noie le moteur d'essence

liste non exaustive, bon courage
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous ,je crois que l'on a fait le tour ,ou encore une chose que j'ai eu sur ma première R8 ,de l'eau dans le réservoir que j'avais chopé en faisant le plein .

Par contre si le marteau des vis platinés est un peu bleu , qu'il apparait une pointe sur l'un des contacts et que sur l'autre apparait un trou ,tu peux changer le tout ,vis+ condo .

Averti nous quand tu as trouvé .
 

FabR8

Fabien
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
95 Pierrelaye (Val d'Oise)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1132 de 1969
merci pour ces réponses
je crois que ce week end je vais acheter un allumeur à Rétromobile

hello
Un truc con : l'ordre des fils des bougies. ::...

A+

je n'avais pas précisé mais cela m'est arrivé d'un coup en roulant
donc à part un lutin farceur....

mais merci Team d'avoir cherché
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je crois que ce week end je vais acheter un allumeur à RétromobileJe n'avais pas précisé mais cela m'est arrivé d'un coup en roulant
« Cela m'est arrivé d'un coup en roulant » ?.. Je me répète peut-être, mais je soupçonne fortement que ton allumeur est out ! Démontes-le pour le contrôler et vérifies le pignon d'allumeur !

Si tu ne trouves pas la pièce à Rétromobile, regarde ce nouveau sujet

Une restauration d'allumeur

A+

 

Thomas Philippe

Philippe
Confirmé
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

Avant de changer ton allumeur, change ton condensateur ça coûte presque rien et il y a de forte chance que ce soit cette pièce qui est déffectueuse. Si l allumeur était HS ton auto ne demarrerait pas du tout et ne tournerait pas au ralenti.

Si tu a un vieux condensateur essaye avait de te fendre de 200e pour un allumeur.

A+ Philippe
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut

Par acquis de conscience, tu peux commencer par changer ton condensateur, cela se fait en 2 minutes.

Fonction du condensateur
Il a comme fonction de protéger les contacts des rupteurs (vis platinées) et d'aider à une rupture plus rapide du circuit primaire.

Si le condensateur est claqué (en court-circuit) il n'y a plus d'allumage du tout.

Pour contrôler s'il est en court-circuit ou pas:
Enlever la tête d'allumeur, mettre le contact, écarter le rupteur avec un tournevis, il doit se produire une étincelle bleue.

Aucune étincelle = condensateur mort ou aucun courant ne vient de la bobine (bobine HS)

S'il le condensateur ne remplit plus sa fonction de chargement électrique lors de l'ouverture des rupteurs,

il se produit alors un arc important entre les deux contacts et ceux-ci sont très rapidement brûlés, généralement le moteur ne démarre plus.

L'étincelle est très faible et d'une couleur jaunâtre.

?? si le marteau des vis platinés est un peu bleu, qu'il apparaît une pointe sur l'un des contacts et que sur l'autre apparaît un trou, tu peux changer le tout ,vis+ condo .::
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Test d'un condensateur démonté : y brancher une ampoule en série sur la batterie auto (12V).

Si la lampe s'allume = Condensateur HS !

 

FabR8

Fabien
Membre
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
95 Pierrelaye (Val d'Oise)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1132 de 1969
:: Bonjour
Avant de changer ton allumeur, change ton condensateur ça coûte presque rien et il y a de forte chance que ce soit cette pièce qui est déffectueuse. Si l allumeur était HS ton auto ne demarrerait pas du tout et ne tournerait pas au ralenti.

Si tu a un vieux condensateur essaye avait de te fendre de 200e pour un allumeur.

A+ Philippe

je n'ai acheter un le jour de la récupération de la voiture c'est à dire vendredi dernier

cela m'était arrivé de claqué un condo sur ma R6 et depuis je me méfie

mais c'était beaucoup plus direct, en fait, plus du tout d'allumage...

la ça faisait coup de la panne d'essence

mais je vais commencer par ça.
 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
bonsoir

le coup de la panne d'essence ne fera pas sortir des flammes du pot d'échapement. Moi je pense aussi que ça vient du condensateur. Un jour cela m'est arrivé car le fil du condo frottait contre le rotor et faisait donc masse des que le caoutchouc du fil était bouffé. ça petait tellement en plus ça m'est arrivé dans une forêt que l'on croyait qu'il y avait une chasse en cour

Avant de te lancer dans des achats honereux et peut-être inutile commence par les petites pièces tu pourra toujours changer l'alumeur s'il le faut et un condo n'est jamais perdu.

Bonne reparation et tiens nous au jus

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut