R1132 Renault 8 de 1965 (Rantanplan)

Rantanplan

Membre
Messages
23
Réactions+
1
Localisation
29 Brest (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour,

Je suis de Plouider, à coté de Lesneven (cote nord finisterienne), à 30km de brest.

Pour la R8, c'est une base saine, démontée en grande partie. Peu de parties sont à reprendre en soudure (Supports de calandre, goutières d'ailes arrière et support d'aile arrières coté portière).

Je met 3 photos ici, je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit approprié...

g011252.jpg

g0112252.jpg

g01126252.jpg

En tout cas, merci de l'accueil ;-)

 
Dernière modification par un modérateur:

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
tu n as pas été la chercher bien loin

je la connais y a du boulot mais le prix était en rapport

 
Dernière modification par un modérateur:

Rantanplan

Membre
Messages
23
Réactions+
1
Localisation
29 Brest (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1965
Mieux, on me l'a amené ^^

Le vendeur est très sympa. Je sais qu'il y a du boulot. Comme je connais bien la base de la 4L, c'était le moment de passer à autre chose. Niveau mécanique il n'y aura pas de problème, de tout façon c'est un moteur de mobylette ;-)

Par contre le remontage risque d'être chaud...

Je vais remonter tout à blanc et rouler un peu avec afin de savoir comment la remonter quand j'aurai repris les travaux de carosserie. ça répartira la charge de travail et étalera le budget pièce.

Si il y a de la pièce en bretagne, je suis bien entendu preneur...

 

Bruno 29

Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bien venu sur le Team Rantanplan,

Bon courage pour la rénovation de ta 8. il me semble l'avoir vue à vendre dans le finistere il n'y a pas si longtemps que ça.

Pour ma part je suis en train de refaire une R1130 de 1963, ça avance doucement mais surement.

A+

Bruno.

 

Ritonlaveur

Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
22 Pléneuf (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R1132 de 1970
Salut bon courage pour la restauration,

J'avais contacté le gars qui la vendait le samedi et il m'a dit de le rappelé le lendemain soir parce que quelqu'un venais la voir le dimanche,

Apparemment c'étais toi

A bientôt peut-être sur les routes bretonne !
 

Rantanplan

Membre
Messages
23
Réactions+
1
Localisation
29 Brest (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1965
J'ai reçu chez mes parents, les joints de pare brise et lunette arrière. Je suis en attente des kits de réfection des étriers, durites de freins, poignées de porte principalement.

Il me faudra trouver d'autres éléments, plus ou moins nombreux... Je ferais un check rapidement, mais je crois être bon pour faire les bourses aux pièces!

Si quelqu'un a un plan sur les éléments de carosserie en polyester (vade retro rouille et plus facile à préparer pour la peinture avec une base saine). Il me faut la calandre et les 2 ailes arrière, voir même les avants).

Je viens de comprendre que mon post avait été déplacé. J'ai remis tout ça en ordre.

J'ai bien compris qu'elle était désirée cette petite R8 ^^

Alors pour l'historique, le proprio de 2008 à fin 2009, le dernier qui roulait avec, habite à Colmar. Entre début 2007 et juillet 2008, elle était dans le 95. Autrement dit, elle en a vu!

Le gars qui me l'a vendu l'a acheté dans cet état et n'a rien fait dessus. Elle lui a été vendu "complète" mais il s'est vite aperçu qu'il manquait pas mal de pièces, qui ont dû être pompées pour une autre restauration (le gars avait une autre R8).

@ Ritonlaveur: J'étais allé la voir un vendredi et retourné la voir le dimanche. peut-être que tu l'a contacté entre mes 2 visites ^^

@R8morgan: sacré coincidence! J'ai vu un peu ta restauration. Je pense que tu es passé à coté de quel que chose si tu souhaitais la rénover puisque la caisse est vraiment saine.

Je ne suis pas à ma première restauration, par contre à ma première R8. J'apréhende un peu le remontage, surtout les finitions (avec les pièces manquantes). On verra!

Objectif 1: elle roule avant l'été

Objectif 2: 18 mois pour finir le gros de la restauration

En bonus: la photo de l'annonce pour ceux qui l'ont vu

g011264252.png
 
Dernière modification par un modérateur:

FabR1130

Assidu
Messages
304
Réactions+
14
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour Rantanplan

pour moi ce serait calandre gros feux de 1100....et jaune !! (tiens jamais vu encore cette version!! )

la trappe de roue de secours s'ouvre avec une languette dans .... le coffre que tu vas devoir ouvrir!! pour cela regarde le post fait là dessus ....

https://www.team-r8.com/topic/8394-caisse-capot-av-câble-et-tirette-douverture/

https://www.team-r8.com/topic/2371-caisse-portillon-trappe-de-roue-de-secours/

 
Dernière modification par un modérateur:

Rantanplan

Membre
Messages
23
Réactions+
1
Localisation
29 Brest (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ce week end, vu le sale temps du samedi, j'ai eu que mon dimanche sur la R8, à partager avec ma 4L...

J'ai monté le pare brise et la lunette arrière avec un joint neuf MRP. Quelle galère! Entre le nettoyage de l'ancien joint collé à la colle à pare brise et le montage du joint qui doit être plus de l'adaptable que de l'identique...

g0112611252.jpg

g01126112252.jpg

J'ai aussi commencé à jeter un coup d'oeil aux étriers qui étaient en carton, completement démontés. ça commence bien! Je n'ai pas les pistons des étriers avant...

J'ai réussi à recueillir quelques photos pour le remontage donc ça devrait aller. Par contre, je vais surement devoir racheter des étriers complets pour l'avant...

Je mettrai des photos ce soir

 

Rantanplan

Membre
Messages
23
Réactions+
1
Localisation
29 Brest (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1965
Si, je compte la repeindre mais vu que la caisse est démontée et pas complète, je souhaite avant tout la remettre en route, changer les consommables, faire l'inventaire des pièces manquantes et vérifier l'état d'un peu tout ça avant, etc.

Je vais surement avoir des difficultés à tout bien assembler vu que c'est pas moi qui l'ai démontée... Au moins avec un remontage et un démontage, ça devrait aller vite après la carosserie. Quand je vois par exemple que j'ai des tuyaux de freins a reformer alors que je n'ai aucune idée de la forme des anciens

Et puis ça me laissera aussi le temps de décider si je touche à la partie cycle ou si je reste full origine
 

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
202
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Salut,

Ne t'en fait pas du fait que tu ai acheté une Renault 8 en parti démonté, en t'aidant du PR, MR, en posant des questions, en allant voir sur d'autres R8, tu devrai t'en sortir assez facilement.
Après tu peux toujours améliorer certaine chose pour te faciliter les choses pour les prochain démontage.
Par exemple, relier les deux vis de fixation de la traverse arrière sur chaque longeron en soudant un fer plat par dessus. etc...

Rien n'est impossible.

Bonne continuation
A++
Nico

 
Dernière modification par un modérateur:

Rantanplan

Membre
Messages
23
Réactions+
1
Localisation
29 Brest (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1965
Déjà, je trouve ça rassurant de se savoir lu et observé (au cas où on fasse une co£#$rie). Je vous remercie.

@Nico675: Je prend note pour les vis de fixation de la traverse arrière. Je verrai ça une fois démonté. En tout cas j'aime bien ta restauration, tu es parti d'à peu près du même point que moi, ça pourra m'aider. En tout cas belle auto ^^

@Cakoa110: Merci bien. Je vais regarder ça et comparer sur la mienne histoire d'y voir plus clair. Quelle est la section d'origine des tuyaux en cuivre histoire que je passe commande? Il en faut quelle quantité environ? 5 mètres?

Alors ce week end pas beaucoup de nouvelles encore...
Ma euleuse a rendu l'âme sur la 4L donc j'ai quand même pu passer un peu le temps en faisant le tour de la R8.

Donc une photo des 2 blocs moteurs que j'ai à disposition:

Celui d'origine 689-01 (a priori il tournait au moment de l'arret du bolide):

g011261124252.jpg

Un en rab', mais qui ne m'inspire pas réellement confiance. La plaque moteur 689-02 est "collée" sur le bloc.. Puis il tourne à la main en lachant quelques compressions. Je ne suis pas mécanicien auto, mais pour moi, 10 bars de compression c'est pas si facile que ça à passer à la main.

Les essuis glace d'époque (qui manquaient AUSSI!):
Sinon, j'ai voulu regarder comment rentrait le bloc, mais impossible de retrouver les fixations du réservoir :-/

g0112611244252.jpg

Et le bouquet final: Traverse arrière ressoudée à l'arc au niveau d'un support de ressort et support d'amortisseur arraché sur une trompette. J'ai pas eu le courage de regarder de l'autre côté. Je vais changer les 2 de tout façon et j'en profiterai pour passer en train arrière Gord'...

Désolé du peu de nouvelles. Je voulais absolument finir la 4L avant de commencer la R8, mais j'ai quelques imprévus (outre le temps breton qui surprend toujours) pour me retarder

g01126411244252.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut t'a plus qu'a trouver un autre train ar :: c'est pas le plus compliquer a trouver (je parle de la traverse)

bon courga pur la suite (y)
 

Rantanplan

Membre
Messages
23
Réactions+
1
Localisation
29 Brest (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1965
Je ne m'attendais pas a ce qu'il manque autant de pièces (fixations notamment). Elle a été prélevé en plus assez salement (durites de frein et tuyaux en cuivre coupés). Il manque tout ce qui touche au freinage et ça, ce n'était pas vraiment prévu. Il me faudrai une bonne donneuse pour pouvoir en tirer un maximum parti mais la je crains que ce ne soit plus dans mon budget.

Plus je la dépiote, plus je suis dégouté.

 
Dernière modification par un modérateur:

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut, effectivement, la traverse est bien manger, mais ça c'est les aléas de la restauration, si tu veux je doit avoir une traverse pas vilaine pour pas trop chère.

Allé ne te décourage pas et tien moi au jus par MP.

 

Rantanplan

Membre
Messages
23
Réactions+
1
Localisation
29 Brest (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1965
inalement j'ai opté pour une donneuse d'organes dont la caisse est en moins bon état.

C'est que les pièces de R8 ne sont pas bradées... La au moins je sais à quoi m'en tenir.

Les photos en fin de semaine.

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut

je pense que tu es sur le point d acheter une 8 bordeau a moitiée démontée avec ailes large en poly bleues a quimper

c est la 8 d un pote

dans le lot tu dois avoir un pied de porte et un capot jaune

bon courrage

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
je ne connais pas toutes les 8 qui traine dans le finistère mais beaucoup quand même

et celle la je la connais très très bien

j ai passé tout le WE avec son proprio et c est la qu il m a donné le prénom de son potentiel acheteur j ai tout de suite fais le lien

mercredi aprem il fait partie de l équipe de démontage de mes 3 dernières

A+

 

Rantanplan

Membre
Messages
23
Réactions+
1
Localisation
29 Brest (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1965
Juste un petit passage dans le coin avant de rejoindre les bras de Morphée. La bête rejoindra demain matin sa grande s?ur. Je posterai les photos ensuite.

Bonne soirée

 

Rantanplan

Membre
Messages
23
Réactions+
1
Localisation
29 Brest (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1965
Chose promis, chose dûe

g011264112444252.jpg

Oh pu#$%? il y a une R8 qui me suit en marche arrière...

g0112644112444252.jpg

Avec 4 ailes pourries en attendant...

g01126441124544252.jpg

J'ai des sièges avant en sky marron. Ceux la iront à la benne.

Je m'amuserai pas à sauver la caisse selon toute vraisemblance. Les montant de porte sont morts, bas de caisse, plancher, jonction de calandre, bas de custode, tours de roues, semelle de longeron... Par contre j'ai ici tout ce dont j'avais besoin pour remonter l'autre. Du coup je remet celle ci en route pour aller acheter mon pain le dimanche et quand la caisse présentée en début de restauration sera prête, j'alignerai les 2 monstre et je transvaserai les pièces de la rouge vers la future bleue ou rouge. Voili voilou

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un arceau, bacquet, ailes larges en poly que je pourrai vendre

 
Haut