Boite Silentblocs latéraux: Montage origine

Jojo

Membre
Messages
44
Réactions+
1
Localisation
29 Brest (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut a tous

Sur mon R8 au cour de la restauration j'ai négligé les supports de boite de vitesse latéraux, ils commencent a ce décoller.

Etant donne que le support au dessus de la boite tient le tout, sont ils important, merci a tous pour vos réponses vraiment faut-il les changer

a+

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut jojo,

si on considère que ces supports font bien parti du maintient du train AR, il est indispensable de mettre des supports neufs, sinon au démarrage ou en m. AR ta voiture va donner de très gros a coups et c'est les dé de trompettes qui vont en patir!!

Attention ou tu les achètes car certain vendent vraiment de la mer...!! Les miens viennent de chez meça parts ils n'ont pas bougé! (j'ai pas d'action chez meça parts!!!) mais j'en suis satisfait! donc..........!
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Les miens viennent de Station50 pour ne pas faire de pub mais je les remonte cette semaine (bin oui ça avance doucement).

Je croise donc les doigts pour qu'ils soient de bonne qualité.

Soit dit en passant, il semble que les pièces détachées proviennent souvent d'un seul et même fabriquant.

Mais j'ai effectivement déjà entendu que des supports étaient de mauvaise facture...

 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
En fait la plupart sont des fabrications ATC espagnols.

Il faut savoir que certaines séries ont eu un problème de dégraissage des plaques et que par conséquent la vulcanisation du caoutchouc est assez mauvaise.

Normalement, ceux-ci se décollent quasi instantanément lorsque mis sous tension sur l'auto.

Si vous possédez des supports achetés neufs, je vous conseille donc de les tester pour ne pas rencontrer le problème dans quelques années, là vous aurez beaucoup de mal à vous les faire échanger.

 

C17_2

Confirmé
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
69 Genas (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1970
bonsoir,

j'ai un petit problème, J'ai monté mon train arrière avec :
- Traverse 2 amortisseur
- Ressort R8 Gord Colombo
- Cale caoutchouc de R8 sous les ressorts
- Amortisseur Mecaparts
- silentbloc de chez Mecaparts

Lors du serrage des 2 silentbloc lateraux, ils se sont dechiré tellement ils était étiré.

Avez vous eu se genre de problème ?
d'ou peut il arrivé?

Merci de vos réponses
 

Corso2b

Confirmé
Messages
95
Réactions+
0
Localisation
2B (Haute Corse)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R8 Proto
Bonjour

j'ai eu le même problème sur ma Renault 8 j'avait inverser les supports de boite de vitesse et il était carrement etire et se sont dechirer des ma premiere sortie.

il ne te reste plus qu'a faire un essai,voilà.

puisque que j'y suis BON Noël A TOUS BON NATALE ET PACE SALUTE
 

Claus

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonsoir a tous,

je viens de monter des silentblocs lateraux de boite de chez Izard avec ma "nouvelle" boite, avec rondelles comme decrit par RG . En fait, il y a un bon centimetre de distance entre le support en L et la traverse, et il faut tirer le silentbloc en position avec des vis. De mon avis, cette pre-contrainte est faite expres (sinon il n'y en aurait pas, non?), mais je ignore pourquoi. Jusqu'a maintenant ça tient, mais je n'ai fait que quelques kilometres.

Cordialement

Claus

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Hier j’ai monté des silentblocs latéraux neufs sur une A110.
En comparent les vieux silentblocs d’origine Renault avec les refabriqués, j’ai constaté une différence d’épaisseur.
Je ne peux pas donner la mesure exacte, les vieux étaient fatigués et déformés mais non déchirés, la différence d’épaisseur est de l’ordre de 5mm ! ce qui est complètement anormal !

Comme je l’ai déjà expliqué , j’ai fait mon montage à blanc, d’un coté j’avais un jeu latéral de 10mm et de l’autre 1mm !

Pas trop symétrique tout ça (groupe propulseur mal aligné)

Ce n’est pas la 1ere fois que je constate ces variances d’une auto à l’autre ….. d’où l’importance de vérifier l'alignement du train arrière et mesurer systématiquement les jeux avant d’effectuer le montage définitif.

Je pense aussi que les re-fabrications actuelles ont la même provenance, donc inutile de chercher le revendeur miracle.
Ce qui est sûr, les silentblocs d’origine Renault étaient bien plus solides et mêmes ceux-là se déchirent à la longue !

IMG_20230128_170247701.jpg

@ ++
 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
Bonjour a tous

je suis entrain de monter ma traverse sur ma boite avec des silentbloc neu

et j'ai un écart de 25 mm de chaque coté entre la traverse et le L qui fait la liaison silentbloc traverse

j'ai lu le post qui traite des silentbloc déchiré mais chez moi l'écart est en hauteur

aurais je omis quel que chose entre les deux?? y a t'il une cale peut-être?

j'ai bien regardé sur la revu technique mais je ne voit pas et je ne voulais pas forcé ce montage avant d'avoir vos avis

merci de votre aide
 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Pattess

Ton montage m'apparait normal. Il faut
1) monter le support sur le tampon
2) l'ensemble tampon support sur la demi-coquille de la boite
3) fixer le tout à la travers

Ton écart de moins de 20mm sur ta photo ne me parait pas anormal avec des caoutchoucs neufs et surtout si le silentbloc central est neuf.

Rapproche le support de la traverse avec deux pinces-étau ou deux boulons plus longs
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Oui Tareau68,

Je me souviens quand moi j'ai monté les miens ils allaient bien en face et contre,

donc je me dit si tu pense les rapprocher à l'aide d'un serre joint ou les forcer avec une vis plus longue sa les mettra en contraire assez elevé, et j'ai peur qu'a la longue il ne supporte pas cette contrainte et finisse par rompre ou se décollé.

 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut a tous

je craint aussi ce que dit alex qu'ils vont lacher très vite mais je vais essayer de faire comme tu dit teaurau

le silentbloc central est neuf aussi

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
S'ils doivent lâcher ils lâcherons et ce sera plus du à un mauvais encollage ou plutôt une mauvaise galvanisation qu'à cette contrainte de 20mm
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonsoir,

J'ai eu ce problème similaire sur ma orange et j'ai utilisé la méthode "bourrin" c'est à dire forcer comme une mule pour les rapprocher..

Utilisation de 2 boulons en quinconce plus long pour les rapprocher, visser les 2 autres avec les bonnes longueurs, enfin changer les 2 premières longueurs par les bonnes..

Jusque là ça tient.. je sais j'ai à peine moins de mille kms de fait... mais dit Taureau "s'ils doivent lâcher..."

 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
Bonjour

merci a tous de vos réponses je vais donc faire comme la plupart, forcé pour le montage.

c'est vrai qu'en regardant la photo on voit bien que les silentbloc sont en précontrainte et qu'une fois monté ils devraient être droit

je ferait des photos une fois monté

merci encore a tous de vos avis

j'ai donc fait comme disait taureau68 avec tout d'abord des vis plus longue que j'ai ensuite remplacé par les vis normales, et la traverse est bien collé aux support. Mais!.!! je ne suis pas sur que ce montage tienne longtemps....A voir a l'usage

on voit bien sur la photo que le silentbloc est devenu bien droit par rapport à la photo plus haut ou le silentbloc est bien tiré vers le bas

Encore une étape de franchie pour le remontage de mon Buffalo

Merci encore a tous pour votre aide 

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord27

Assidu
Messages
296
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
il y a des années de ça j'avais eu des soucis avec ces silentblocs sur une 8 j'avais donc pris la décision de transpercé le silentbloc avec de la tige filetée souple et des ecrous nylstops a peine serrés ,ça rigidifiait l ensemble et ça a tenu très longtemps avant que j ecrase cette 8 sur un banc du bois de vincennes 

bon c'est du bricolage ok , mais ça m'avait bien depanné

je laisse donc la parole aux vrais mecanos

 

JacquesR8

Confirmé
Messages
82
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Bonsoir,il ne faut pas dire que tous les supports refabriqués sont de mauvaise qualité,il faut surtout soigner le remontage après avoir bien observé au démontage la position des silentblocs et surtout:très important ne pas oublier de remettre les rondelles de 2 ,3mm d'épaisseur sous le silentbloc coté trompette. j'ai pour ma part toujours acheté mes silentblocs chez néo rétro et je n'ai jamais eu de soucis.j'en ai encore monté la semaine passée sur ma 4cv Proto à moteur de Volvo 343 avec carbu horizontal Weber et ça ne bouge pas. A+

 

Bleu4180

Confirmé
Messages
88
Réactions+
1
Localisation
83 Six-Fours Les Plages (Var)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir.

Je dois également changer les miens...

Avant de faire une modif avec d'autre types de silentbloc, je me pose quelques questions.

- Quel est le rôle exact de ces tampons latéraux?

Je pense à un maintien latéral.

Le fait que l'équerre se retrouve à peux prés à 1 cm de la traverse après fixation sur le nouveau silentbloc n'est-il pas fait exprés afin de maintenir une contrainte???

Sur une autre R8 j'avais mis des tiges filetées de 8 plus longues avec un écrou de 10 comme entretoise afin de ne pas tirer trop sur les silentblocs, et je viens de vérifier, il sont à peine décollés sur 3 mm...quand-même.

Question modif, autrement, je pensais récupérer les deux cotés de chaque silentbloc déchiré, et fixer à la place 2 silentblocs de même largeur comme d'autres membres du Team l'ont déjà fait.

Je précise que ma voiture subit une utilisation...disont très virile et que depuis quelques temps, à partir de 80km/h les vibration, ou plutôt les bourdonnement anvahissent l'habitacle...

Bref, j'hésite.

Qu'en pensez-vous?
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Quel est le rôle exact de ces tampons latéraux?
Salut Bleu4180
Bonne question.

Le rôle des tampons latéraux est de maintenir en ligne tout le groupe propulseur, ils ne devraient donc travailler que verticalement. [ I ]

C’est pour cela que les silentblocs d’origine étaient conçus pour amener une contrainte verticalement.

Cette contrainte est obtenue par un jeu (environ 15 mm) entre le support en L et la traverse.

Le problème est que la mauvaise qualité des silentblocs refabriqués qu’on nous propose aujourd’hui ne supporte plus cette contrainte !
… et au bout de très peu de kilomètres …
Screenshot_20240128_105152_Samsung Notes.jpg

Il y a bien longtemps que je ne m’embête plus avec le montage d’origine qui était déjà très fragile avec des pièces d’origine Renault

... alors les fabrications Made in taiwangomme ... rien qu'en les regardant ils se déchirent

Question modif, autrement, je pensais récupérer les deux cotés de chaque silentbloc déchiré, et fixer à la place 2 silentblocs de même largeur comme d'autres membres du Team l'ont déjà fait.

Qu'en pensez-vous?
Récupérer les plaques des anciens tampons j’y avais pensé aussi, mais c’est trop spécifique, il est impossible d’adapter d’autres silentblocs sur ces platines.

En 1990, j’avais solutionné le problème avec des silentblocs spéciaux montés sur des platines adaptées à des tampons spéciaux.

Depuis ce jour, je n’ai plus jamais dû remplacer ces silentblocs et aujourd'hui j'ai toujours les mêmes.

@ ++
 

Dav4

Habitué
Messages
145
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut, si tu veux mon avis, vois avec RG, je viens de recevoir le kit qu'il commercialise, et franchement, je ne regrette pas. Là c'est du sérieux.

Un amis m'a dit dernièrement "je n'ai pas les moyens d'acheter du bas de gamme" et oui, si tu achète deux fois, c'est toujours plus onéreux qu'une bonne qualité, avec le tarif qui va avec.

Cordialement.

David

 

Jean Charles 83

Confirmé
Messages
50
Réactions+
1
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1093 de 1963
Sur ma 1093 l'un des tampons support de BV vient de lâcher après 1500 Km. Puisqu'ils sont identiques à ceux des R8 je les avaient achetés chez Colombo et de marque ATS. Je suis venu sur le site pour voir un peu ce qui se passe pour les R8. Là je découvre l'horreur !!

Donc si je comprend bien pas de véritable solution (je n'ai pas une R8G). Il me reste à retourner chez Colombo pour acheter une autre paire.

J'ai bien compris qu'il y a un décalage d'une dizaine de millimètrès en hauteur, c'est donc ce qui confère la précontrainte une fois mis en place est serré !!

Sur les posts il y mentionné qu'il faut vérifier le montage avant de bloquer, bien, Mais en quoi consiste cette vérification ?

 

Gégé24

Habitué
Messages
182
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
       Bonsoir à tous, depuis aout 2010 la qualité des silentblocs  s'est-elle améliorée? car plus de nouvelles!!

   Est ce que les silentblocs support de boite supérieur dans la traverse ont (ou avaient) le même problème 

  ainsi que ceux de la traverse arrière ? certains d'entre vous rencontrent-ils actuellement toujours le même

  soucis et si oui comment l'ont-ils solutionnés ? merci de vos réponses.

                              Cordialement,gégé.

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

Perso pour les silentbloc de boite (les latéraux)
j'ai monté ceux de RG, depuis rien n'a bougé!!!

Pour le silentbloc rond sur le dessus, j'avais commandé chez Melun rétro passion, refabrication ,certes, mais aucun soucis!!

voilà

a+

red
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
voilà mon expérience

Après ma 1ere course en Trophée Gordini au Rallye des vins de Mâcon les silentblocs latéraux de BV étaient HS ... déchirés

Pour la course suivante je les ai remplacé par des SB "dur" encore dispo à l'époque cher Renault (Éléments en provenance du kit GR2)

Rien y a fait .... encore HS après 3 courses

Suite à ces destructions prématurées j'ai décidé de percer les tampons et de passer une vis de 8mm pour "brider" les supports

Résultat : Vis sectionnées après la course et silentblocs HS une nouvelle fois

A partir de là j'ai décidé de remédier au problème en fabriquant un kit perso composé de SB spéciaux montés sur des platines taillées sur mesure ... depuis ce jour, je n’ai plus jamais dû remplacer mes silentblocs

++
 
Haut