Problème résolu REFROIDISSEMENT: Vase d'expansion se remplit

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Pierrot 68

Pierre
Habitué
Messages
169
Réactions+
4
Localisation
68 Osenbach (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1135 de 1969
Bonsoir à tous

Je fais appel à vos diverses expériences pour arriver à résoudre le problème que je rencontre sur mon auto.

j'ai constaté il y a quelques temps qu'après avoir roulé quelques kilomètres que le niveau de LDR augmentait dans le vase d'expansion de ma 1130 de 1964. Pensant qu'il s'agissait d'un problème de chauffe moteur lié à un calorstat défectueux, j'ai retiré celui-ci du circuit de refroidissement et par la même occasion j'en ai profité pour remplacer l'hélice du ventilateur par une 6 pales.

Après avoir refait le plein de LDR et procédé à la purge du circuit me voilà parti pour un essai d'environ 8 kilomètres.
De retour au bercail je vérifie le niveau du vase d'expansion : il est plein
Ec?uré, je gare l'auto dans le garage?quelques jours de réflexion s'impose sinon on arrive vite à l'énervement.
Ce soir, en reprenant mes investigations je constate que le vase est toujours plein mais par contre en ouvrant le bouchon du radiateur : rien, pas de trace de LDR.
A votre avis que se passe t- il dans mon moteur ? Quelqu'un parmi vous a-t-il connu pareil phénomène ? Par quoi faut-il commencer ?
D'avance merci pour votre aide.
Bien amicalement
Pierrot

PROBLÈME RÉSOLU

Salut à tous
Ça y est, le verdict est tombé.
J'ai suivi à la lettre toutes vos recommandations pour constater que tout était en bon état et il a fallu me résigner à déculasser pour constater que le joint de culasse était HS.
Maintenant c'est rectification de la culasse, remplacement de la pompe à eau (c'est surement celle d'origine) et du calorstat et remontage au plus vite.
J'ai essayé de vous mettre quelques photos pour vous montrer ce que j'ai trouvé mais ça ne fonctionne pas.
Je vous tiendrai au courant dès que le remontage sera terminé.
Bonne soirée
Pierrot
 

Ple

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Namur)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonsoir,

Le faisceau du radiateur ne serait-il pas colmaté?

(lorsque le moteur est chaud, le faisceau du radiateur est-il chaud?) Attention aux mains dans l'hélice en vérifiant, arrêter le moteur avant!!!

PLE.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
La soupape de sécurité dans le couvercle de ton vase d'expansion n'est plus étanche.

Il faut simplement changer ce couvercle si c'est un bocal en verre ou le bouchon si c'est un bocal en plastique.

Si après ça le phénomène se produit encore il faudra voir du côté du moteur (pompe à eau, joint de culasse) mais en principe tu devrait être tranquille avec un bouchon neuf.

 

Lolo51

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
51 Chalons (Marne)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour pierrot,peu être un bouchon dans ton circuit, une durite,sinon pas facile à dire mais, as tu pensé à un joint de culasse ou une fissure sur une chemise(voir lu joint de cette dernière)? 😡 du coup tes compressions partiraient dans ton LDR et le pousseraient vers ton vase d'expansion dans ce cas ton LDR sortirai soit par le vase ou alors "disparaîtrai" par la fissure? as tu regardé ton niveau d'huile peu être que tu trouvera des traces de LDR.

excuse moi mais je ne vois que quel que chose dans ce genre la. En tout cas, donne nous des nouvelles.

(en espérant me trompé) bon courage et à bientôt ::
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Même avis que Mr Hulot. Pour vérifier si c'est le joint de culasse ,une fois le circuit purgé, il suffit de positionner le vase ouvert en hauteur (+ haut que la culasse), faire chauffer et regarder si des bulles apparaissent dans le vase à chaque accélérations. Pas de bulles OK , présence de bulles joint HS, compressions dans circuit de refroidissement.

Salutations.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Pierrot
Je pense que tu as un bocal en verre, commence par vérifier le joint et le branchement de la durite, il arrive que le coude du couvercle soit dessoudé.
Si non, même avis que Mr Hulot, voir la soupape de sécurité, si rien n'y fait ... moteur => joint de culasse et/ou joints d'embase des chemises
 

Pierrot 68

Pierre
Habitué
Messages
169
Réactions+
4
Localisation
68 Osenbach (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1135 de 1969
Bonjour à tous

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses

Ple : le radiateur est très propre en tous cas pour ce qui est visible en ouvrant le bouchon, par contre je n'ai pas vérifié s'il est chaud après roulage

Mr Hulot: intéressante ton analyse, je n'avais pas pensé à ça...je testerai cela ce soir.

Lolo 51: le liquide est propre, pas de mayonnaise dans l'huile, mais le joint de culasse j'y ai pensé même si ça fait ch...de le remplacer

Gordiniste 33: je ferai le test ce week end

RG: sais tu si cette soupape est encore disponible chez Renault ?

Quelques bonnes pistes à exploiter. Merci à tous, je vous ferais part de l'avancement des travaux de ce week-end.

Amicalement

Pierrot

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Cela m'étonnerait beaucoup que la soupape d'un vase en verre soit encore dispo cher Renault.
Sinon tu peux toujours tester avec un vase en plastique, tu dois bien avoir ça dans ton fourbi

++
 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
979
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut pierrot

je regarde demain j'ai un bouchon pour un bocal en verre

si tu veux je te l'envois par la post ou sinon tu peu le recuperer a Muespach Dimanche.

Sinon achete une laguna

allez je sors!!

a+

red

 

Pierrot 68

Pierre
Habitué
Messages
169
Réactions+
4
Localisation
68 Osenbach (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1135 de 1969
Salut Frédéric

Merci pour ta proposition, c'est gentil mais j'ai vérifié le bouchon et la soupape de mon vase d'expansion et il me semble fonctionner correctement.

Sinon pour le reste je verrai cela demain.

A dimanche à Muespach

Pierrot

 

Gordin73

Confirmé
Messages
52
Réactions+
2
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour a tous,

Pierrot,

J'ai effectivement eu le même problème que toi.

après avoir bataille longuement,il s'est avere que c'était bien le joint de culasse.

J'ai change celui-ci et l'ai remonte avec de la pate speciale.

Depuis plus aucun problème.

Bon travail.

ça se fait très bien.

Amicalement.

JCG

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,je suis du même avis que mrhulot,jette ce vase en verre,c'est un nid a emmerdement,monte un vase en plastique de super cinq,il ce monte en lieu et place,neuf fois sur dix,le problème est resolu.

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut