Aller au contenu
Antony

BOITE 330: Ouverture et ordre des opérations

Messages recommandés

Antony

Bonsoir tous le monde !
Maintenant que je commence (un peu) a avoir du "temps" je vais m'attaquer à la boite de la bleu, je me suis mis en tête de faire le Tour du lac le 7 juin à Serre ponçon ... :rolleyes:

Donc suite à mon souci abordé ici > Bruit anormal j'ouvre se post afin d'avoir quelques conseils ...

Je me suis dit que kite à changer de boite, autant essayer de faire quelques chose sur celle là !!
Le but étant bien entendu de changer le roulement sur le pignon d'attaque et étanchéité de la boite.

Tous d'abord je vous présente la chose :

- Je ne connait rien sur les boite à vitesse pour moi c'est une usine à gaz mais je sais me servir de mes 2 mains ... bon début ou pas ? :mrgreen:

En faite j'ai quelques questions qui me "turlupine" :

- Y a t-il un sens pour l'ouvrir ? C'est a dire par exemple, le demi-carter droit coter table puis je dévisse tous le tour, ou l'inverse ou alors y a aucun sens ?
Ce que je veux dire c'est que je veux pas l'ouvrir comme quand on ouvre une boite à cliquet dans le mauvais sens ! Vous voyer ce que ça fait ? :cogite:

- Ensuite, je voudrait savoir si y a des pièces à ne pas perdre ou a ne pas dérégler ?

Bon après je vais suivre bien entendu la RTA mais en général les conseils des anciens sont très pratique :humour:

Si quelqu'un a déjà changer ce roulement, et qu'il a des conseils, je suis preneur !
Pour infos, je compte changer ce roulement et refaire l'étancheiter mais si vous avez d'autres infos, par exemple, si y a un autre roulement à changer en changeant cela ? Quelques chose a vérifier ?

Merci d'avance à tous et désoler pour se message de débutant ...


Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R8évolution

Salut,

 

Rien de super compliqué du moment que tu es ordonné.

 

Enlève déjà le cul de BV et pose la de coté sur le Carter G. démonte en faisant des repères, change tous les roulements et les joint.

 

Pour les réglages c'est tout marqué dans la RTA, ils faut les contrôler au remontage pour ne pas avoir de surprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RG

Salut Anthony

La 1ere opération à effectuer est de vidanger la BV :mrgreen: ensuite enlever les vis de fixation du couvercle (cul de BV)
- Ecarter le carter jusqu'à ce qu'il vienne en butée contre la chape de commande
- Chasser la goupille élastique du doigt de commande et retirer l'axe, le doigt et le carter

Voila une photo où on voit la goupille à chasser
5a882a6f7b60c_ouverturebv.jpg.64a8f80fd88f934baaf6a5297242d723.jpg

Ensuite tu pourras ouvrir la boite ... à partir de là je laisse la parole aux spécialistes des BV

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antony

Merci pour ses infos, demain j'attaque :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stef 30

salut antonny,en suite,demonte les deux vis latteralles de diametre 8 qui traverse les carters,puis tu la met debout,tu enleve tous les vis de 7mm des deux cotés des carters,la tu la pose ,carter droit sur l'etabli,tu tapote avec un maillet sur les deports prevu pour decoller et sortir le carter des deux centreurs,tu retire le carter gauche,et tu va decouvrir toute la pignonnerie!tu sort l'arbre secondaire,le boitier differentiel et sa couronne,puis en jouant sur l'axe de selecteur de m.ar,tu retire l'arbre primaire complet,te voila avec la boite en vrac!la revue preconise,en cas de probleme du roulement du pignon d'attaque,de remplacer le couple!!mais tu peut le remplacer sans problemes,il est coller,mais sort facilement,il te faudras pour ça,sortir toute la pignonnerie,c'est la que les choses serieuse vont commencer!!mais je te sens ordonner et minutieux,je ne doute pas que tu va y arriver,c'est pas compliquer,mais il faut suivre une certaine logique,je te conseille ,a chaque etape de faire des photos,de tout,ça te feras une super revue technique,pour la prochaine fois!quand tu en est la,si tu veut on poursuivras la procedure.@+

stef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antony
R8évolution

Petite correction Stef, il faut poser la boite sur le carter qui à les fourchettes donc sur le carter gauche et enlever le carter droit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stef 30

oui ça depend de quel coté tu la regarde,moi j'ai tendence a appeller cul de boite,l'ar qui est en fait a l'avant!!mais tu as raison,c'est le coté ou sont les fourchettes!attention de ne peut paerdre cette petite pièce,elle ne tient pas!!

[]http://img607.imageshack.us/img607/3508/img6206xc.jpg[/img]

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RG

Autre chose d'important .... j’espère que tu l'as fait !

5a882acdc9514_ouverturebv-01.jpg.b1674127e4c81855ee17bf8fcee39875.jpg

 

Le 30/03/2010 à 08:41, RG a dit :

Avant de démonter les demi-coquilles il convient de les repérer par rapport au carter de BV si non le calage des roulements de différentiel ne sera plus bon !
Le plus simple est de donner un coup de pointeau sur le carter et sur les demi-coquilles d'un même demi train
Ceci reste bien sûr valable si la boite n'a jamais été ouverte, dans le cas contraire .... il faut espérer que les pièces n'ont pas été interverties.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antony

Tu me prévient à temps ! J'allais au garage continuer le demontage, non je ne savais pas mais je vais faire des repere au pointeau pour les reperer . Merci on évite sans doute une autre cata' :mrgreen:

Merci Cakoa pour le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antony
Jeannot 82

Bonsoir; ton roulement est peut étre mort, mais l’espace entre les rouleaux est normal.

Regarde de plus prêt l'état du couple et des RTS de pont. Ensuite il faudrait devisser l'écrou tachymétre ( clef plate meulée) et déposer la cascade de pignons afin de controler les synchros et changer les ressorts (dispo chez RENAULT) j'ai la reference à la maison et je l'ai fais sur la mienne cet hiver.

Si tu dois changer des roulements, change surtout ceux du primaire en priorité et ensuite ceux du pont s'ils sont marqués.

Si ceux du secondaire sont hs, trouve toi une boite meilleure, car tu vas te ruiner en pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antony

Bonsoir, la suite tous doucement .

 

Fabrication de la clef :

 

[=http://img832.imageshack.us/img832/9877/u054.jpg]

 

[=http://img843.imageshack.us/img843/3253/gl89.jpg]

 

[=http://img801.imageshack.us/img801/883/pgp1.jpg]

 

Démontage et "enfilage" pour pas perdre le sens dans un tube :

 

[=http://img844.imageshack.us/img844/7402/86z7.jpg]

 

Ensuite problème !

Impossible de sortir cette pièce !

 

[=http://img580.imageshack.us/img580/1356/4756.jpg]

 

Le "clirclips" est venu tous seul ainsi que les sortes de petit mord

 

[=http://img41.imageshack.us/img41/4586/mcxv.jpg]

 

J'ai essayer de chauffer et de tapoter légèrement sur l'axe mais rien ne vient .

 

On dirait qu'il y en a encore un je sais pas,

Je ne comprend pas comment l'enlever, je ne voit pas de système ...

 

[=http://img194.imageshack.us/img194/7390/v0ov.jpg]

 

Bonne soirée merci à ceux qui sauront m'aider ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R8évolution

Salut Antony, cette pièce c'est un moyeu de synchro, pour le sortir le mieux c'est de le pousser a la presse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antony

Bonsoir Christophe, et si je le "tire" avec un arrache moyeux ça craint ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stef 30

salut a tous,cette pièce est delicate a sortir car tres fragile,moi je met l'arrache en pression,et je chauffe le moyeu avec un decapeur thermique,surtout ne tape pas dessus,sinon...,tu as aussi la possibilite de le sortir,comme dit christophe,avec la presse,mais il faut une guillotine de bonne qualité!repere bien,les pièces qui sont derierre ce moyeu,si tu peut fait des photos,ça t'aideras beaucoup.tu auras le même soucis avec le moyeu de 1er/2em.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antony

Merci pour les informations Steph .

 

Pour le moment, j'ai mis ça de coter, on m'a donner une BV entière qui fonctionne (normalement) donc celle ci-je m'en occupe une fois que la 8 roule correctement .

 

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R8évolution

Oups désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai commencé a géré mon atelier de mécanique lundi dernier et je n'ai que mon tel pour aller sur le net pour le moment. Stef veille au grain donc ça va! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×