Boite Type 330: Ouverture et ordre des opérations

Antony

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Bonsoir tous le monde !
Maintenant que je commence (un peu) a avoir du "temps" je vais m'attaquer à la boite de la bleu, je me suis mis en tête de faire le Tour du lac le 7 juin à Serre ponçon ... 

Donc suite à mon souci abordé ici > Bruit anormal j'ouvre se post afin d'avoir quelques conseils ...

Je me suis dit que kite à changer de boite, autant essayer de faire quelques chose sur celle là !!
Le but étant bien entendu de changer le roulement sur le pignon d'attaque et étanchéité de la boite.

Tous d'abord je vous présente la chose :

- Je ne connait rien sur les boite à vitesse pour moi c'est une usine à gaz mais je sais me servir de mes 2 mains ... bon début ou pas ? 

en fait j'ai quelques questions qui me "turlupine" :

- Y a t-il un sens pour l'ouvrir ? C'est a dire par exemple, le demi-carter droit coter table puis je dévisse tous le tour, ou l'inverse ou alors y a aucun sens ?
Ce que je veux dire c'est que je veux pas l'ouvrir comme quand on ouvre une boite à cliquet dans le mauvais sens ! Vous voyer ce que ça fait ? 

- Ensuite, je voudrait savoir si y a des pièces à ne pas perdre ou a ne pas dérégler ?

Bon après je vais suivre bien entendu la RTA mais en général les conseils des anciens sont très pratique 

Si quelqu'un a déjà changer ce roulement, et qu'il a des conseils, je suis preneur !
Pour infos, je compte changer ce roulement et refaire l'étancheiter mais si vous avez d'autres infos, par exemple, si y a un autre roulement à changer en changeant cela ? Quelques chose a vérifier ?

Merci d'avance à tous et désoler pour se message de débutant ...

Bonne soirée

 
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R8évolution

Christophe
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Salut,

Rien de super compliqué du moment que tu es ordonné.

Enlève déjà le cul de BV et pose la de coté sur le Carter G. démonte en faisant des repères, change tous les roulements et les joint.

Pour les réglages c'est tout marqué dans la RTA, ils faut les contrôler au remontage pour ne pas avoir de surprise.

 

RG

Richard
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Salut Anthony

La 1ere opération à effectuer est de vidanger la BV  ensuite enlever les vis de fixation du couvercle (cul de BV)
- Ecarter le carter jusqu'à ce qu'il vienne en butée contre la chape de commande
- Chasser la goupille élastique du doigt de commande et retirer l'axe, le doigt et le carter

voilà une photo où on voit la goupille à chasser
ouverture bv.jpg

Ensuite tu pourras ouvrir la boite ... à partir de là je laisse la parole aux spécialistes des BV

++

 
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Stef 30

Stéphane
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salut antonny,

en suite demonte les deux vis latteralles de diamètre 8 qui traverse les carters

- puis tu la mets debout, tu enleves toutes les vis de 7mm des deux cotés des carters

- la tu poses le carter droit sur l'établi :

- tu tapotes avec un maillet sur les deports prévu pour décoller et sortir le carter des deux centreurs

- tu retire le carter gauche et tu vas découvrir toute la pignonnerie

- tu sort l'arbre secondaire, le boitier differentiel et sa couronne

- puis en jouant sur l'axe de sélecteur de marche arrière tu retire l'arbre primaire complet

te voilà avec la boite en vrac!

la revue préconise en cas de problème du roulement du pignon d'attaque de remplacer le couple.

mais tu peux le remplacer sans problemes, il est coller mais sort facilement

- il te faudras pour ça sortir toute la pignonnerie

c'est la que les choses serieuse vont commencer!

mais je te sens ordonner et minutieux, je ne doute pas que tu vas y arriver, c'est pas compliquer mais il faut suivre une certaine logique

je te conseille à chaque étape de faire des photos de tout

ça te feras une super revue technique pour la prochaine fois!

quand tu en es là si tu veux on poursuivra la procédure.@+

stef.

 

Antony

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Bonsoir à tous merci de tes précisions RG !
Merci Stef, j'ai bien compris ce que tu m'explique, demain je le fait .
voilà ou je me suis arrêter :
 

R8évolution

Christophe
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Petite correction Stef, il faut poser la boite sur le carter qui à les fourchettes donc sur le carter gauche et enlever le carter droit .

 

Stef 30

Stéphane
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oui ça depend de quel coté tu la regarde,

moi j'ai tendance à l'appeller cul de boite,l'ar qui est en fait a l'avant!!

mais tu as raison,c'est le côté ou sont les fourchettes!

attention de ne pas perdre cette petite pièce,elle ne tient pas!!
 

RG

Richard
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Autre chose d'important .... j’espère que tu l'as fait !

ouverture bv-01.jpg

Avant de démonter les demi-coquilles il convient de les repérer par rapport au carter de BV si non le calage des roulements de différentiel ne sera plus bon !
Le plus simple est de donner un coup de pointeau sur le carter et sur les demi-coquilles d'un même demi train
Ceci reste bien sûr valable si la boite n'a jamais été ouverte, dans le cas contraire .... il faut espérer que les pièces n'ont pas été interverties.

 
 
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Antony

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Tu me prévient à temps ! J'allais au garage continuer le démontage, non je ne savais pas mais je vais faire des repere au pointeau pour les reperer . Merci on évite sans doute une autre cata' :

Merci Cakoa pour le lien
voilà donc la suite ...
Déboulonnage des carters :
Sans oublier les 2 du milieux :

Et voilà ! :

en a des choses là dedant
Assez sale je trouve ...

Le roulement "en cause"
on voit bien l'écart entre les rouleaux ...

voilà ou j'en suis
 

Jeannot 82

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Bonsoir;

ton roulement est peut-être mort, mais l’espace entre les rouleaux est normal.

Regarde de plus prêt l'état du couple et des RTS de pont.

Ensuite il faudra devisser l'écrou tachymétre ( clef plate meulée) et déposer la cascade de pignons afin de contrôler les synchros et changer les ressorts (dispo chez Renault)

j'ai la référence à la maison

 je l'ai fait sur la mienne cet hiver.

Si tu dois changer des roulements, change surtout ceux du primaire en priorité et ensuite ceux du pont s'ils sont marqués.

Si ceux du secondaire sont hs, trouve toi une boite meilleure, car tu vas te ruiner en pièces.

 
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Antony

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Bonsoir, la suite tous doucement .

abrication de la clef :

"enfilage" pour pas perdre le sens dans un tube :

Ensuite problème !

Impossible de sortir cette pièce !

Le "clirclips" est venu tous seul ainsi que les sortes de petit mord

J'essayer de chauffer et de tapoter légèrement sur l'axe mais rien ne vient .

On dirait qu'il y en a encore un je sais pas,

Je ne comprend pas comment l'enlever, je ne voit pas de système soirée merci à ceux qui sauront m'aider ...
 

Stef 30

Stéphane
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salut a tous,

cette pièce est delicate à sortir car très fragile,

moi je met l'arrache en pression et je chauffe le moyeu avec un décapeur thermique,surtout ne tape pas dessus sinon...,tu as aussi la possibilite de le sortir comme dit christophe avec la presse,mais il faut une guillotine de bonne qualité!

repere bien les pièces qui sont derrière ce moyeu,

si tu peux fait des photos,ça t'aideras beaucoup.

tu auras le même soucis avec le moyeu de 1er/2ème.

 

Antony

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Merci pour les informations Steph .

Pour le moment, j'ai mis ça de coter, on m'a donner une BV entière qui fonctionne (normalement) donc celle ci-je m'en occupe une fois que la 8 roule correctement .

Bonne soirée

 

R1090-59

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J'ai dans le grenier une boite 330-00 que je souhaiterais monter un jour prochain sur ma Dauph...

Mais en préalable je pense qu'il faudrait s'assurer qu'elle est en bon état...

Et là, en dehors d'un bon nettoyage extérieur, je ne sais absolument pas comment m'y prendre !

Notamment j'ai lu un peu partout qu'il y a des calages à respecter sans quoi la boite sera rapidement endommagée...

Bref, je recherche toutes informations utiles pour réviser ma boite.

Accessoirement, que pensez-vous du montage d'une 330-00 sur une Dauphine (moteur d'origine non gonflé) ?

 

R8évolution

Christophe
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Salut, pour refaire une boite il te faudra :

1er: de la méthode

2éme: de la patience

3éme: des bon outils ( pas la caisse à outils de ton gamin avec des clé en plastic )

4éme: un APN pour prendre des repères

5éme: une revue technique

6éme: si avec tout ça tu y arrive pas tu me demande mon tel en MP et je t'expliquerais volontiers la marche à suivre se qui te permettra de nous faire un beau tuto pour nos prochain novis 😄
 

R1090-59

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  1. R1090 de 1959
Bon, je vais chercher ces docs... Enfin bon, quand je vois ce qui est détaillé dans le MR93 pour une boite 314, ça m'a l'air "sioux", surtout pour faire les réglages de distance conique et de jeu de denture... :: Il faut du matos qu'on trouve pas à tous les coins de rue...
 
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