Dauphine Boite: Difficultée à passer la première sans 'craquer'

Jean Charles 83

Confirmé
Messages
50
Réactions+
1
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1093 de 1963
Sur ma 1093 BV 318 et embrayage PK une fois sur deux pour redémarrer après un arrêt impossible de passer la première sans 'accrocher' comme si je ne débrayais pas assez.

Le réglage de la garde est au maximum, c'est à dire que je n'ai pratiquement pas de garde, si je mets plus de garde impossible de passer alors la première sans 'accrocher' donc impossible de conduire la voiture.

Par contre une fois la voiture démarrée plus aucun souci pour passer les autres vitesses.

Alors d'où vient le problème ? De la butée d'embrayage ? Du pignon de première ?

Autre phénomène plus le ralenti est haut plus j'ai de difficulté à passer la première. (Je dois dire que depuis la restauration de la voiture l'embrayage n'a jamais été démonté ni vérifié et cela doit bien faire 20000 à 30000 Km ?)

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

avec un souci d'embrayage, plus le régime sera haut, plus ça sera dur de passer la première.

As-tu également le souci avec la MAR ?

Si le disque était usé, tu devrais patiner sur les vitesses hautes ou en cote à l'accélération. Faudrait que tu passes sous la voiture avec une personne qui appuie sur la pédale pour voir si tu n'as pas la gaine du câble qui s'écrase, une patte d'arrêt qui s'ouvre ou quel que chose comme ça.

Avant de tomber le moteur, vaut mieux s'en assurer !! ::
 

Jean Charles 83

Confirmé
Messages
50
Réactions+
1
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1093 de 1963
OK, merci je vais regarder effectivement ce que tu m'indiques. Pour la MA le passage est parfois difficile et je dois d'abord souvent passé en première puis revenir sur la marche arrière mais l'utilisation de la MA est vraiment peu fréquente comparée à la première. La première n'est pas synchronisée sur la BV 318 donc c'est pour moi la double peine, arrêt de la voiture (pratique dans la circulation urbaine de nos jours !) et puis ce craquement !

 
Haut