Transmission Demi-arbre: Rajout d'un roulement supplémentaire

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour à tous,
en me baladant sur Internet j'ai trouvé une modification qui m'a semblé intéressante,

j'avais déjà vu la modification des roulements arrière de trompettes, mais encore jamais vu ce système.

En effet afin de mieux guider l'arbre du croisillon au roulement certain rajoute en sorti de croisillon un roulement à aiguille afin de mieux guider ce dernier (assez compliqué je trouve) mais là je n'avais encore jamais vu un système dans le genre:

un roulement placé en plein milieu de la trompette!

J'ai trouvé ça vraiment pas mal et surtout faisable (sans grosses modifs),l'arbre étant conique le roulement vient en butée et il ne bouge plus.

je rajoute les photos et attends avec impatience vos avis,

peut-être que cela a déjà été débattu dans le forum mais je n'ai pas trouvé.

avec les photos!!

2544176595_small_1.jpg

2544178875_1.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut henry et Bonjour a tous

en effet l'idée a l'air plutôt sympa ,
bon je pense quand même qu'il faut faire de l'usinage sur l'arbre car il me semble peu probable que le roulement se monte sur une partie conique si non le roulement boiterait et il doit également falloir fabriquer une bague qui permettre au roulement de s'adapter a la trompette
très bonne trouvaille
merci henry
a+
laurent

 

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut Iconcept,

en effet la portée de l'arbre étant légèrement oblique l’idéal serait soit d'usiner l'arbre (fragilisé) soit de mettre une bague (comme je crois deviner sur la photo).

Ou bien la solution que j'ai trouvé sur internet :un roulement à alésage oblique;

Seulement je ne connais pas les dimensions de l’intérieur d'une trompette ainsi que celle de l'arbre:

quelqu'un aurait t-il ces mesures?

La photo du roulement sur portée conique

roulement-rotule-sur-bille-alesage-conique-k-l1_31-dmod1.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
bonsoir a tous

bon je suis allé mesurer les différents éléments

 Le Ø intérieur de la trompette 41 mm,

Le Ø le l'arbre à peu près au milieu fait 23 mm mais il est conique

Apparemment comme montré sur la photo la modif consiste à tourner l'arbre pour le rendre cylindrique,

je pense que si on l'usine au Ø 22 cela ne devrait pas le rendre plus fragile le tout c'est de l'usiner avec une plaquette avec un rayon le plus grand possible 0,5 ou 1 mm me parait bien pour éviter une amorce de rupture

En regardant la photo on voit que le gars a monté une bague sur l'arbre alors je ne vois pas bien l'intérêt a part pour mettre le clip ou bien c'est qu'il a monté une douille à aiguilles et dans ce cas en effet il faut mettre une bague trempé /rectifié pour la portée des aiguilles ,

mais on a le problème soulevé par nico ................il faut lubrifié

alors j'ai été voir sur un site de roulement et le montage le plus simple serait de tourné l'arbre a 22 mm et monté un roulement 22/39/9 étanche 

il n'y aura qu'a  réaliser une bague qui sera monté sur le roulement afin qu'il s'adapte au diamètre intérieur de la trompette,

on doit pouvoir immobiliser le roulement en réalisant un petit trou de 6 mm dans la trompette on soude un écrou et on monte une vis pointeau 

donc voilà pour une idée de montage

c'est probablement une des plus simple a mettre en œuvre par rapport au montage de roulement double rangé ou bien  la modification du cardan affin d'y mettre une douille à aiguilles car ces deux montages implique un usinage des trompettes et c'est bien souvent cette opération qui est la plus complexe (montage sur le tour avec une lunette et réglage)

mais es ce que le roulement 22/39/9 est suffisamment robuste  ?? même si il n'est là que pour assurer un  guidage, on peut-être en monté 2 pour assurer le coup ??

j’attends vos avis

a+

laurent

 
Dernière modification par un modérateur:

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Mes respects Laurent pour ces explications super détaillées!

Alors pour ma part en ce qui concerne la lubrification je pense qu'un roulement lubrifié à vie suffirais parfaitement,

en effet les roulements de roue automobile sont graissés à vie donc je pense que cela conviendrait.

J'avais pensé quand à moi au départ à un roulement à alésage conique maintenu par un circlips en ayant juste usiné une gorge pour ce dernier seulement

c'est introuvable dans ces dimensions(41X22)

.Je me suis ensuite juste amuser à chercher un roulement aux dimensions 41X22 et le seul que j'ai trouvé qui "pourrait" convenir fait 40mm de diamètre ext.et 22.225mm de diamètre int. sur un site de vente de roulement en ligne .

je pense qu'il est primordial de trouver un roulement de 41mm de diamètre ext. seulement je n'arrive pas à trouver!

Tu as raison le plus simple est d'usiner l'arbre afin de le rendre cylindrique seulement où trouver ensuite le roulement?

 

Raynor02

Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
02 Clastres (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1968
les roulements étanches sont concus pour être sans entretien car le lubrifiant reste enfermé dedans, ensuite il faut acheter un roulement à double rangée pour la robustesse.

je trouve tous mes roulements dans un magasin industriel et fourniture PL,AGRI

sinon tu as une autre modif qui est de changer le roulement de roue par un double rangée qui sera plus solide et moins onéreux que l'original...

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Bonsoir a tous

pour henry: je pense que nous avons consulté le même site pour les roulement et en effet le diam 41 n'existe pas chez eux d'où l'intérêt de mettre un roulement avec un diamètre inferieur (39 mm) et de fabriqué une bague pour l ajuster au diamètre intérieur de la trompette ton roulement de diam 40 ferait bien l'affaire

mais il faut également fabriquer un bague d'adaptation mais elle ne devra faire que 0,5 mm d'épaisseur ,donc plus galère a réaliser

Pour Raynor02: la modif du montage de roulement double rangée si je ne me trompe pas ,implique l'usinage de la trompette ainsi que la fabrication d'une bague pour adapter le diamètre extérieur du roulement à l'alésage intérieur de la cloche qui abrite habituellement le roulement d'origine,

donc on en revient a faire des usinage un peu plus délicat a mettre en œuvre à moins que tu es un bon plan pour un roulement double rangé qui ce monte en lieu et place et ça, ça m'intéresse

Pour Bernard: disons que les roulements actuel sont bien loin de ce que l'on trouvait a l'époque et si je me souviens bien je crois même qu'ils ont une bille de moins que le montage d'origine

,j'ai déjà vue des montage avec roulement neuf avoir autant de jeu qu'avec l'ancien

c'est vrai que le montage avec des roulements de très haute qualité pourrait compenser ce défaut 

Pour ce qui est de l'intérêt de faire la modif que propose henry ou nimporte quelle autre d'ailleurs ,on dira que ça en est une parmi tant  d'autres qui sont pas forcément utile mais que l'on aime bien réaliser pour apporter une amélioration ou tout au moins essayé d'améliorer 

mais on pourrait probablement  débattre pendant  des heures de  tous les montages(gros frein /renfort/etc etc) réalisé par chacun d'entre nous qui ne serait utile que dans des conditions de sollicitation extrême et que pour la plupart d'entre  nous n atteindrons probablement jamais

voilà pour mon avis

a+

laurent

 
Dernière modification par un modérateur:

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut à tous!

En effet Pourquoi faire cette modification (si faisable)?

Alors pour répondre à cette question en premier lieu car j'ai lu que le train arrière gagnait énormément en précision de guidage ainsi quand robustesse.

Secondo pour la même raison expliquée par Laurent :si une solution plus simple que celle de la modification irréversible des trompettes peut-être trouvée, alors pourquoi pas?

Tertio :

Je trouve ça plutôt intéressant de vouloir améliorer sans trop modifier cette voiture qui nous rassemble tous!(comme les fameux silentbloc de RG par exemple)

voici ma modeste pensée

Henri

 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut à tous ,
meilleurs voeux de bonheur santé et longue vie au forum ainsi qu'aux "AIRE 8"!
 
un avis qui vaut peut-être rien pour ce montage qui pour moi n'est pas très mécanique,déjà l'arbre de roue ne doit certainement pas tourner au centieme....et un alignement parfait entre le roulement roue, le rajout et le croisillon et indirectement le roulement de diff, c'est loin d'être gagné ,

il doit y avoir un balourd en roulant ou des vibrations et la portée sur un cone  ..non....
 
Voici la photo de ce  montage connu que j'ai realisé, le roulement double rangé coté roue et le roulement a aiguille coté cardan avec usinage (a la fraiseuse ) de la trompette et usinage croisillon , rajout d'une frette pour la douille a aiguille

 montage que je trouve sympa car non seulement le guidage est grandement ameliorer ,mais surtout invisible gage de fiabilité.... 
 
Arbre de roue-01.jpg

Arbre de roue-02.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
269
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous

Je n'ai rien vu à ce sujet dans le "Team". Mais est-ce que l'un d'entre vous a déjà vu, ou fait le montage d'un roulement dans la "trompette" côté boite afin de maintenir le croisillon et "l'arbre de transmission" bien dans l'axe ?
Cordialement

 
Dernière modification par un modérateur:

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut

c'est vrai que ça serait interressant de trouver une solution, ça supprimerait le jeu chronique des roues arrières qui est aussi lié en parti a des cannelures usées...

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

oui ça existe, je me demande si ce n'est pas Mr Redois (peut-être même Yvan, non ?) qui a fait ce montage. Par contre, difficulté sur l'usinage du logement roulement avec la concentricté des 2 roulements (côté roue et côté BV) sinon, on fait un jeu de roulement tous les 500 bornes !

 
Dernière modification par un modérateur:

Tecnop40

Débutant
Messages
3
Réactions+
1
Localisation
70 Luxeuil les Bains (Haute Saone)
Auto
  1. R1133 de 1967
Bonjour,

Une solution trouvée et appliquée par les Caravelistes du Sud-Ouest ici: http://flocar-sudouest.fr/spip.php?page=article&id_article=688

Pour plus de détails utiliser le formulaire contact du FLOCAR .

Pour bien comprendre l'usure au niveau des cannelures, visionnez les films ici:
http://ti1ca.com/4rxrc5kt-arbre-cara-arbre-cara.avi.html

http://ti1ca.com/br66xpim-ARBRE-DE-ROUE-A-63-ET-200-TRMN-ARBRE-DE-ROUE-A-63-ET-200-TRMN.avi.html

En cas de problème de lancement, passer par l'option télécharger...

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir

J' ai regardé les deux vidéos montrant les deux arbres de roues.

Lorsqu'on fait tourner un arbre de cette longueur sans mettre en bout la poupée mobile pour le centrer c'est tout à fait normal que celui-ci ne tourne pas rond , il se produit le phénomène de flambage . Je ne voie pas trop l'intérêt de cette démonstration.Ensuite quand il est en place sur le cardan l''effet est beaucoup moins important.

  G.A.08

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Certains montent des roulements à double rangée de billes mais il faut usiner les trompettes.

Alors, si on démonte les trompettes, autant faire la modification étudiée par  l' Atelier de Restauration Véhicules Anciens (ARVA) près de Bordeaux et décrite ICI

http://flocar-sudouest.fr/spip.php?page=article&id_article=688

Je l'ai effectuée sur mes deux Caravelle avec un résultat exceptionnel:

très nette amélioration de la tenue de route en virages serrés.

Diminution des embardées faites en croisant ou doublant des camions

Diminution du bruit,

Cerise sur le gâteau :

Suppression d'un "Shimmy " à 90 kmh que je n'arrivais pas à éliminer depuis trente ans malgré de multiples équilibrages  et un changement des roulements des roues arrières

ARVA s’est installé dans un local mitoyen de la carrosserie COURREGE au 59, ZA de la Landotte 33450 IZON.

 
Dernière modification par un modérateur:

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
 Salut  Cyper papy,

J'ai envoyer un mail , mais toi aurais tu les côtes de cette modifs qui m'intéresse ?

Merci d'avance

Anto

 
Dernière modification par un modérateur:

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Bien des gens sont intéressés par ces cotes. Il ne souhaite pas les communiquer.

Cela nous a pris bien du temps pour mettre cela au point.

C'est un Professionnel qui fait cela pour un prix raisonnable selon moi ( de mémoire 300 € les deux + port)

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
C'est dommage, je vois pas bien l’intérêt de conseiller de faire ça, si c'est pour nous laisser chercher des côtes et ne rien partager ! 

Enfin, je vais essayer de me débrouiller, je partagerai les côtes si jamais je réalise ce système.

A++ 

 
Dernière modification par un modérateur:

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
J'y voyais pourtant un intérêt certain :

1) expliquer que cette solution existe

2) montrer ses effets bénéfiques

3) la comparer aux autres solutions

Ne vous semble-t-il pas juste que le professionnel qui a développé un système essaye de profiter du fruit de son travail?

A titre de comparaison, un système du même genre a été développé par un préparateur Alpine mais avec des roulements à bille

C'est plus de mille € HT

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Ce n'est certes pas compliqué si c'est prévu lors de la conception.

Ici on doit travailler sur des pièces existantes.

Les contraintes sont multiples:

Ne pas affaiblir la trompette

Avoir un montage du roulement qui ne " boite "pas

Avoir un roulement fiable donc correctement dimensionné et lubrifié.

Pour un professionnel , il faut que cela soit rapide à faire avec des pièces standard et bon marché pour que le coût soit modéré

Accessoirement que le système soit réversible pour revenir à l'origine.

Il y eut aussi un gros investissement matériel financé par le club Flocar Sud-ouest qui permit le démarrage

Donc ce n'est pas " compliqué" mais disons "complexe"

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Que ce soit un montage à double rangée de billes ou à aiguilles, dans les 2 cas il faudra faire usiner le demi-arbre et la trompette (x2)
Le problème est de trouver un atelier de méça qui dispose d'une machine capable d'usiner la trompette

Il faut savoir que le réglage de ces machines est long et pas rentable pour une unité, ce qui peut justifier certains prix
Pour ma part j'ai choisi le montage du double roulement (voir ICI) à l'époque je ne connaissais pas le système du roulement à aiguille
Ce dernier me pose tout fois question, comment est lubrifié ce roulement. Imaginez le binz à 7000 tr en 5eme ...

Quoi qu'il en soit, je suis très satisfait du montage à double rangée de billes, aucun jeu à la roue.
Il est vrai qu'à l'époque j'avais négocié le prix grâce à une commande groupée, ce qui ramenait la modife en 2009 à 162,00 € TTC

++
 
Haut