Moteur R8G Culasse: Puits de bougies, extraction

Sandalio

❤️ Donateur
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
63 Cebazat (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1135 de 1970
Bonjour,

Comment faire pour extraire les puits de bougies sur une culasse de R8 Gordini?

pour avoir accès à une bougie cassée au droit du six pan

Merci

SANDALIO

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut sandalio,les puits de bougies sont collés dans la culasse,tu peut l'avoir en chauffant avec un chalumeau,ou mieux avec un décapeur thermique,si la culasse est depose tu la tourne tu casse l'electrode,tu taraude la bougie,et en blocant un vis dans filetage tu va debloquer la bougie tu n'a plus qu'a la faire passer par le puit!

 

Sandalio

❤️ Donateur
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
63 Cebazat (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1135 de 1970
Salut STEPH

Pour oter les puits de bougies je vais essayer le décapeur thermique

Mais pour la bougie cassée ta solution n'est pas adaptée, en effet sur la culasse de Gord on n'as pas accés a la bougie du fait que la chambre de combution est borgne et l'allumage des gaz se fait par deux canaux.

Merci de ta réponse

Amicalement

Sandalio

 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
143
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
J'aimerai savoir qu'elle est la différence de fonctionnement (s'il y en a) d'une culasse avec les puits de bougies en allu par rapport au puits de bougies d'origine? je ne suis pas très fort en mécanique... .
 

Gommearabique

Didier
Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
56 (Morbihan)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour, nouveau membre excusez moi si je galère un peu pour naviguer dans votre forum.

voici ma question : comment sont montés les puits de bougie dans la culasse : emboités à la presse, refroidis et emboités, collés...j'ai une bougie cassée sous l'hexagone et ce serait beaucoup plus pratique pour la sortir si je pouvais enlever le puits de bougie.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 065
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Je pense que les puits de bougies étaient montés refroidis puis emmanchés dans la culasse
Pour le démontage, je ne l'ai jamais fait, cependant il m'est arrivé de monter une seule fois des puits de bougies :

- Préchauffer le four de la cuisinière à 50° et y mettre la culasse
- Mettre les puits de bougies 20 mn dans le congélateur
- Emboiter

++
 

Gommearabique

Didier
Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
56 (Morbihan)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci de vos réponse, oui j'ai les extracteurs, mais avant il faut briser la céramique qui reste et guider l'extracteur au fond du puits c'est pas facile, c'est pourquoi j'aurai préféré enlever le puits d'abord. S'il a été emmanché refroidi dans une culasse chaude le sortir ça va pas être une partie de plaisir...Pour l'instant culasse à l'envers ça baigne dans le WD 40, ça va y rester plusieurs jours, je vous tiendrais au courant de la suite.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
moi a ta place,je casserais le bec et la porcelaine de l autre coté,ensuite tu taraude l intérieur,en vissant un vis,quand il va arriver en butée,je pense qu'elle va ce debloquer!

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Tu ne peux pas sur une culasse Gordini. La bougie n'est pas accessible côté chambre.

À mon avis ça va être compliqué cette histoire. Si la bougie a cassé c'est qu'elle est déjà bien coincée. Il faudrait trouver un moyen de chauffer la partie restante.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gommearabique

Didier
Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
56 (Morbihan)
Auto
  1. R1134 de 1965
Oui Mr Hulot, c'est bien pour cela que je souhaite enlever le puis de bougie et alors je peux chauffer ce qu'il reste de la bougie, bon je vais essayer en chauffant modérèment  la culasse au four ( c'est Madame qui va être contente...) et en refroidissant le puits avec de la glace, si ça ne marche pas je sacrifie le puits et j'en ferai tourner un neuf à moins que dans les trésors des membres du Team R8 l'un de vous possède un puits, car il figurait au rang des pièces détachées dans le catalogue Renault.

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir

ma réponse va ètre radicale :tu coupes à raz,ensuite je pense qu'au tour on peut faire un tube de la même dimension (sinon l'ancien de chez Colombo !)

Est ce que ceux de 5A ou R16 sont les mèmes ...

Cdlt J.C.

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Ci tu abime ton tubes en le démontant et que j'ai la matière voulu je te le tourne gratuitement avec plaisir. Tu n'auras que les frais d'envois à ta charge.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gommearabique

Didier
Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
56 (Morbihan)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci Christophe, j'ai coupé et enlevé le puits en question, l'extraction du dernier morceau dans la culasse a été un peu pénible, cette semaine je tente la chauffe du reste de la bougie, j'ai envie de protéger la culasse avec du cordon céramique autour de la bougie et je mettrai peut-être le côté joint à tremper dans une bassine d'eau pour limiter la chauffe.

Pour l'usinage d'un nouveau puits il me faudrait surtout la cote du diamètre extérieur du morceau qui rentre dans la culasse, sur la revue technique le schéma semble montrer que les deux extrémités du puits sont identiques avec deux épaulements un pour recevoir la coupelle qui porte le joint et l'autre pour limiter son enfoncement dans la culasse...

Si ça ne fonctionne pas je pense faire fraiser le culot de bougie, en y allant progressivement on doit pouvoir retirer le filetage et si on l'abime on mettra un filet rapporté.

Pour le tournage du puits c'est super sympa , on verra quand la bougie sera enlevée.

Didier

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir ,

Sur une culasse de R5 Alpine un puits de bougie est emmanché de 2 cm dans la culasse , sur une culasse de Gord je ne sais pas s'il y a une différence . et le tube a 1 mm  de diamètre en moins à chaque extrémité .

le bout du tube se trouve à environ 25 mm du début du filetage de la bougie . Voilà si ça peut aider.

G.A.08

 

Gommearabique

Didier
Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
56 (Morbihan)
Auto
  1. R1134 de 1965
La bougie a été fraisée jusqu'au filet, le filet est parti sans endommager la culasse, j'avais coupé le puits et essayé en chauffant le reste de la bougie, mais ça n'avais pas fonctionné. Un  puits a été tourné coût total 55€ grâce à voisin anglais amateur de mécanique qui possède un tour et une fraiseuse.

Je te remercie encore de ta proposition Christophe.

Demain j'attaque le remontage et le nettoyage du bas moteur, savez vous si dans la pochette de joints moteur les joints d'embase de chemise (R1134) sont fournis?

Bon dimanche.

Didier

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir , 

oui mais pas le joint de culasse .

on les trouve aussi au détail .

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut