Allumage Bougies: Pas d'étincelles moteur R8

Phil88

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
88 (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1962
Bonjour à tous

je viens de récupérer une R8 et j'ai un problème au niveau de l'allumage, j'ai de l'étincelle à la sortie de la bobine mais pas aux bougies ( est ce que cela viendrait des vis platinées ?)

merci pour vos réponses

 
Dernière modification par un modérateur:

Loulou 91

Habitué
Messages
172
Réactions+
6
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1130 de 1967
Bonjour phil88

regarde déjà si tes vis platinées ne sont pas piquées si oui nettoie les et contrôle l' écartement ( 0,40 ) tu verras si c'est bon 

 LOULOU.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Si tu as de l'allumage à la bobine c'est la tête de l'allumeur(charbon), le doigt ou les fils qui peuvent être en cause.

Salutations.

 

Phil88

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
88 (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1962
j'ai regardé les contacts ils sont en bon état la je sèche, peut-être la bobine trop vieille

 

Phil88

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
88 (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1962
Bonjour à tous

j'ai changé les vis, la bobine plusieurs fois, et maintenant j'ai plus détincelles, je voudrais changer l'allumeur pour faire un essai car je ne comprends rien, je précise qu'il y a de l'alimentation au plus de la bobine

y aurait il un court circuit interne à l'allumeur ?

aidez moi que je puisse faire démarrer ma voiture

quel allumeur peut on monter, R5 super 5, express, je precise que c'est une 1130

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
bonsoir phil

si c'est pour faire des essais n importe lequel des allumeur que tu a cité peut fonctionner, après la courbe d 'allumage ne sera peut-être pas la bonne mais cela n'a aucune importance. 

c est vrai que ton souci laisse penser a une mise a la masse du circuit 'verifie la présence des isolant au niveau de l'axe de vis platiné et également sur les vis qui sont a l'extérieur la ou tu viens connecté le fil avec la cosse ronde qui va a ta bobine,mais en re lisant ton sujet je n'ais vue nulle part le changement de ton condensateur

tient nous au courant

a+

laurent

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Même neuf, méfiance au condensateur, il faut le vérifier. Pour démarrer entièrement d'accord avec Iconcep-racing , n'importe quel allumeur fera l'affaire du moment qu'il se monte.

Dans ton post du 25 juillet tu avais de l'allumage sortie bobine donc la panne était à chercher ailleurs. Dans ce cas les vis platinées étaient bonnes et le condensateur aussi.Juste la transmission de la haute tension posait problème.

Maintenant pas de panique, commençons par le début, quel outillage as-tu à ta disposition (lampe témoin,"Métrix",jeux de cales), et qu'as tu déposé?

Salutations.

 

Phil88

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
88 (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1962
j''ai déposé l'allumeur, les vis, le condensateur, et j'ai comme outillage tout ce que tu as cité sauf le metrix

merci à toi de m'aider

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Phil 88,

Depuis ce matin je recommence pour la troisième fois donc je vais faire simple;
Allumeur sur établi;
- mise en place des vis et réglage écartement à 0,4mm sur une came, vérification sur les trois autres.
- vérification empilage rondelles isolantes sur vis de branchement des fils électriques.

Mise en place condensateur.
- Vérification isolement et condensateur avec lampe témoins et batterie.
- Mettre le corps de l'allumeur à la masse, brancher la lampe entre le + batterie et la vis de connexion des fils (vis platinées, condensateur et bobine)
pour un tour de l'arbre de l'allumeur la lampe doit s'allumer et s'éteindre 4 fois.

Si elle ne s'éteint pas 2 causes;
- vis non isolées donc vérification isolant sur vis mobile, empilage rondelles et cosse vis platinées (éloignée du corps de l'allumeur)
- condensateur ; débranche le si la lampe s'éteint il est HS.

Mets en place l'allumeur sur le moteur sans le bloquer et sans la tête
- branche le fil qui va à la bobine, tourne le corps de l'allumeur pour fermer les vis.
- Positionne une bougie sur le fil haute tension de la bobine et pose le culot sur une masse.
- Mets le contact.
- A l'aide d'un objet non conducteur( brochette bois, tube plastique) ouvre et ferme les vis platinées.
A chaque ouverture des vis une étincelle doit apparaître entre les électrodes de la bougie.
Dans le cas contraire bobine HS.Coupe le contact.

Réglage de l'allumeur;
- Positionne le moteur sur le repère d'allumage (5 à 6 degrés avant le point mort haut) en le tournant à la main dans le sens horaire et sans revenir en arrière.
- Branche la lampe témoins entre la masse et le fil qui va de l'allumeur à la bobine.
- Mets le contact. Tourne le corps de l'allumeur dans le sens horaire pour éteindre la lampe.
- Rattrapper le jeux du doigt et tourne le corps de l'allumeur doucement dans le sens anti-horaire jusqu'à allumage le la lampe. (l'allumeur doit tourner gras mais ne doit pas être libre).
- Bloque l'allumeur, la lampe doit rester allumée. Dans le cas contraire recommence.
- Vérifie le réglage en faisant 1 tour moteur, la lampe doit s'allumer pile poil au repère si non, recommence. Surtout ne jamais tourner le moteur en arrière .
- Coupe le contact.

Avant de mettre la tête vérifie que le doigt se trouve en face du plot du cylindre 1 ou 4.
- Branche les fils de bougie : Ordre 1 3 4 2 sens horaire.

C'est ok pour un essai de démarrage.
Si ça ne démarre pas et que ça pétarade au carburateur, les fils de bougie sont inversés donc mettre le 1 à la place du 4 et etc.

Salutations et bon courage.
 

Phil88

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
88 (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1962
j'ai de l'étincelle au bougie mais ça ne démarre toujours pas, je n'ai pas de repère sur la poulie pour trouver mon PMH  comment peut on faire autrement

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
187
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
position des culbuteurs

cylindre 1 en fin de compression  jeu sur les deux culbuteurs

cylindre 4 en balance échappement presque fermé admission commence à s'ouvrir

1-3-4-2  pour l'ordre d'allumage

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Il y a de l'espoir, j'ai oublié de préciser que tous ces réglages se font capsule à dépression débranchée. Le repère est une petite fente sur le bord côté moteur de la poulie.

Pour le point mort haut tu peux aussi enlever une bougie et avec une tige fine que tu passes par l'orifice tu trouve le PMH en tournant le moteur à la main. Il y a aussi un appareil appelé Pontieux. La méthode en enlevant le cache culbuteurs(comme expliquée par Scorpion) permet de placer du premier coup les fils de bougies à la bonne place.

Bonne journée.

 
Haut