Problème résolu MOTEUR R8: Surchauffe *

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Snr8

Simon
Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour, j'ai un souci de chauffe moteur.
J'ai nettoyer tous le circuit de refroidissement juste à l'eau.
Je l'ai acheté avec un radiateur plus grand que l'origine et un ventilo électrique en marche forcé.
Je n'ai pas de calorstat ni de manomètre d'eau mais je sais qu'elle chauffe car le témoin c'est allumé, les durites son durites bouillantes et le vase d'expansion à un niveau fixe en seulement 7km. j'ai mis de l'antigel neuf.
Si quelqu'un a un schéma du flux d'air qui passe dans le moteur je suis preneur.
Est ce possible qu'il y est un dépôt sur mes chemises qui empêche l'échange thermique entre le métal et l'eau?

PROBLÈME RÉSOLU
Après avoir pas mal galérer à trouver des pièces à pas trop chère, et en bonne état, j'ai enfin fini par remonter d'origine mon système de refroidissement.
Et après un essai de 50 kilomètres environs le Moteur ne chauffe plus autant qu'avant.
Pour info j'ai ressoudé mon radiateur d'origine (même si j'en est acheté un neuf ), et j'ai monté une hélice de Renault Trafic qui brasse beaucoup d'air, et j'ai mis de l'antigel -2°C.
je vous remercie tous pour votre aide et maintenant le sujet peut-être classé dans panne résolu. ;-)
 

Granlala

Habitué
Messages
112
Réactions+
0
Localisation
06 St Cezaire sur Siagne (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1190 de 1969
bonjours l'air est aspiré par le haut est expulsé par le bas avais vous encore les tol sou le moteur qui canalise l'extraction de l'air ?

le ventilo tourne t'il dans le bon sens pour aspiré l'air ,attention certain ventilo tourne moins vite monté a l’envers  

 

Djet03

Pierre
Confirmé
Messages
67
Réactions+
1
Localisation
63 Beaumont (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1131 de 1963
  2. Matra Djet de 1966
si elle est équipée ainsi c'est qu'il devait déjà y avoir un problème de chauffe moteur
elle a était étudié avec tout son système origine, elle fonctionnait sans problèmes

donc a vérifier

- +1 avec granlala
- vérifier le thermo contacteur s'il déclanche le ventilo a la bonne température
- le calorsta il doit y ètre c'est lui qui régule la température du moteur autour de 80°

bien mettre le bon, et/ou vérifier les tempsératures inscrite sur le calorsta
- vérifié que le circuit d'eau se fait correctement (pas de durite pliée ou passage a moitié bouché)
- la pompe a eau remplit elle bien son office de circulation d'eau , il arrive que l’hélice se désolidarise de l'axe

mais il faudrait nous en dire un peut plus car les possibilités sont multiples
est-ce un montage d'origine bloc culasse , j'ai un doute vu le radiateur plus grand et le ventilo électrique
les durites sont bien connecté et pas inversé, j'ai déjà vu

edit : j'ai oublié le radiateur et neuf ou c'est un ancien
j'ajoute un nettoyage du radiateur ce n'est pas suffisant, pose un neu
il ne faut pas oublié qu'a l'époque c'était l'eau du robinet donc chargé en calcaire et les radiateurs en générale
sont tous plus ou moins garnit en calcaire
sur chacune de mes autos les radiateurs sont neuf ou faisceau changé
 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut,

Histoire de poser une question ou deux de plus!!!

Ta sonde de température (déclanchement de la lampe au tableau de bord) fonctionne elle ?...
A tu bien purgé ton circuit de refroidissement ?...
et sur tout à quel moment ça a commencer, juste après les modifs ou plus tard ?...
 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Et une de plus.

Avez vous mis un mélange 50/50 antigel eau ou de l antigel seulement?.

Je m explique.De l antigel est un corps gras et Transfer mal la chaleur si utilisé pure.

 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Autre problème (qui m'est arrivé) : y a-t-il 2 sorties de la pompe à eau "shuntées" (reliées par une Durit directe) ?

Si oui, ne cherche plus : l'eau circule uniquement dans ta pompe...

Remède : couper ce passage pour forcer le liquide de refroidissement à prendre le bon chemin...

216847butdembrayage.jpg

C'est ce que Turboyan m'a conseillé de faire, et depuis, plus de soucis...
 

Snr8

Simon
Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1132 de 1971
Groludhölm j'ai shunter le réchauffage du pied de carbu ainsi que le radiateur de chauffage.

Broutart j'ai mis de l'antigel prediluer de camion ( conçu pour les usage intensif et haute température)

Oliv 73 circuit purgé en pente nez en bas et oui ma lampe fonctionne.

Djet03 mon ventilateur est en direct il tourne tout le temps, je n'est pas de calorstat et ma pompe à eau est neuve, et oui je pense que je vais changé mon ventilo avant de déculassé même si c'est pas sur que je déculasse.

Granlala mon ventilo aspire l'air car il est monté entre la jupe et la tôle support du radiateur. J'ai du mal à croire que la grille du haut aspire de l'air, pour moi, lorsque l'on roule il dois se créer une dépression et aspire l'air soufflé par le ventilo d'origine (l'air est aspiré par le bas et rejetté par le haut mais jen suis pas sur à 100%). Oui j'ai encore toute les tôle qui canalise l'air

en tout cas merci pour vos réponse

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
salut SNR8, je ne parlais pas de la lampe mais bien de la sonde qui la commande!!! c' est du déjà vu et je me suis déjà fais ch... avec des pannes à la con dans le genre

parcontre en lisant ta réponse à GRANLALA je viens de me rendre compte que tu te trompe sur le sens de circulation de l' air sous le capot, du coup il y a franchement des chances pour que ton ventilo ne tourne pas dans le bon sens...

petite révision: d' origine il y a des toles sous le moteur qui canalisent l' air, avec la vitesse(de la voiture) il y a une dépression qui se crée, et qui aspire l' air par la grille de capot,ensuite il traverse le radiateur et s'écoule sous le moteur à l' arrière de la voiture. et si tu enlèvais le ventilo (d' origine( qui aspire, donc !))ça pourrais très bien marcher mais il ne faudrait pas s' arrèter sous peine de chauffe.

conclusion si tu passe ton ventilo de l' autre coté de la parroie ça doit marcher!!!

ce qui se passe en ce moment c' est que tu contrarie le flux d'air!

aller tiens nous au jus...

 

Djet03

Pierre
Confirmé
Messages
67
Réactions+
1
Localisation
63 Beaumont (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1131 de 1963
  2. Matra Djet de 1966
+1 avec Oliv 73  sur le sens de circulation d'air 

 comme tu as fait le contraire l'air ne circule plus a travers le radiateur 

 aspiration par la grille haute du capot moteur 

 extraction en bas sous le radiateur 

 c'est pour cette raison qu'il ne faut pas mettre de porte baguage avec valise sur le capot moteur  

 cela contrarie le flux d'entrée d'air frais 

 

Crbdjet

❤️ Donateur
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
78 Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Auto
  1. René Bonnet de 1964
R8_circulation_d_air_f.jpg

 aspiration par la grille haute du capot Moteur 

 extraction en bas sous le radiateur 
Ci-joint, schéma de la circulation d'air selon Renault.

Il faut respecter au moins ces 3 conditions :
 - Bonne étanchéité de la "boite à air" (espace entre la jupe AR et le radiateur) par rapport au compartiment Moteur : l'air doit passer uniquement par le radiateur
 - Ventilateur qui aspire dans le bon sens, c.a.d. d'arrière en avant.
 - Pas de surpression dans le compartiment Moteur pour une bonne extraction de l'air vers l'arrière sous le radiateur (ne pas enlever le carénage inférieur comme déjà mentionné par Granlala) .

 

Snr8

Simon
Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1132 de 1971
Merci pour toute vos réponse et surtout pour le schéma, que j'ai d'ailleurs suivie. Par contre là j'ai un vraie souci car même avec un ventilateur qui souffle à travers le radiateur mon moteur continu de chauffer. Donc je décide de remonter comme à l'origine mais il me manque l'hélice, ce qui m'as l'air assez rare comme pièce. Et si avec le montage d'origine elle chauffe encore il me reste quoi comme solution possible à part dépose et nettoyage moteur. 

 

Djet03

Pierre
Confirmé
Messages
67
Réactions+
1
Localisation
63 Beaumont (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1131 de 1963
  2. Matra Djet de 1966
avant le moteur, changer le radiateur par un neuf 

 ou changer le faisceau par un neuf de l'existant 

 pas de nettoyage de l'ancien,  change absolument 

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
hello!

tu peus garder ton ventilo électrique c' est pas le soucis,mais vérifie bien le sens de passage (soufflant/aspirant).

Vérifie également: ton thermostat(si tu en a un)si pas d' ouverture pas de circulation !

: la purge du circuit, si au dernier coup de chaud le joint de culasse y a laisser des plumes ça peut buller dans le liquide, et quand une poche de gaz se forme elle peut empècher le circuit de se faire correctement.

: éventuellement l' état de la pompe à eau

un bloc moteur peut s entartrer mais pas au point d empècher les échange thermique! dans un premier temps si tu pense que ton radiateur est encrasser ou entartrer tu peus essayer des produit type "BARDHAL détratrant radiateur" c' est un produit PRO que je vends souvent à mes clients garagiste, mais que (de mémoire) tu peus trouver chez Norauto ou chez certain grossiste en pièce auto (sauf AD qui vend du Winns et là je ne connais pas l' éfficacitée).

sinon, (et c' est un truc de pro du radiateur,un de mes fournisseur enfaite!) il y a un produit que tu peut trouver en quincaillerie ou drogerie (voir Casto, Bricomachin et companie) qui s' appel l' oxydrine (utiliser aussi pas les brocanteur qui restaure du meuble)et la méthode est super complex, tu met une poignée de cristaux dans le radiateur avec de l' eau, tu bouche les trous, et tu secoue. operation à effectuer plusieurs fois jusqu'à que l'eau ressorte propre, et le cout de la chose et du genre dérisoire!!! en plus tu de fais des pecs et des abdos de malade, samdi soir tu tombe tous s'qui bouge,ou alors tu dors parce que t'es grave cassé!!!

aller courage!!! A+

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut