R1132 Renault 8 de 1968 (Mirouf)

Mirouf

Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
Donc, je part d'un bloc de GTT et d'un tas de pièces Alpine, le tout étant de bien faire ajusté les 2 montage qui sont différent.
Le bloc a eu un montage a blanc par une autre personne, on va dire peu scrupuleuse, les images parlerons d'elle même....
default_rolleyes.gif

Une petite liste des pièces des bloc respectif que j'ai :

GTT
  • bloc
  • vilo
  • bielles
  • chemises
  • distribution
  • pompe a eau
Alpine
  • culasse
  • poussoir
  • Arbre à cames (modifié pour bloc GTT)
  • tige de culbu
  • rampe de culbu
  • admission
  • carbu Weber double corps
Pour les initiés :

l'Arbre à cames a été sectionné en bout, et il me semble que le bloc est bagué au fond du bloc coté volant moteur.
il me reste a faire modifié la culasse pour passé la pompe a eau de l'autre coté.j'ai un jeux de pignon de distri, mais celui de l'Arbre à cames ne monte pas sur l'Arbre à cames, l'alésage ne correspond pas, il vaudrais faire tourné l'Arbre à cames car il est trop gros en diamètre, car on doit passé en simple chaîne et non pas en double comme sur les Alpine.

pour l'allumage, un allumeur 123Inition programmable serra monté

place au photo!

bloc peint a l'interrieur, je me tâte a le faire sablé....


plaque du bloc


des caisse de pièces....








collecteur échappement qui va direct au silencieux
*

vilebrequin allégé/équilibré


volant moteur allégé/équilibré


culasse préparé/sufassé






culasse a modifié


allumage 123inition programmable


bobine neuve et faisceaux bougie neuf


chemise peinte....


avec un psedo déglassage :/


piston


pompe a huile




bien entendu, chemise/piston serrons remplacé a neuf

pour la pompe a huile, je suis dans le flou également, on me parle de pompe a engrenage et de pompe a palette(excentrique) qui on plus de débit, mais privilégié les pompe de GTT...

la pompe a essence serra remplacé par un Facet électrique.

je vais commencé par un montage complet a blanc, voir si rien ne manque, ensuite, contrôle de la métronomie (plasigage, dépassement de chemise...) et enfin remontage.




dépose du tendeur, pour voir qu'il est bien hydraulique, une bonne chose.


plastigage palier vilebrequin
pour les connaisseur vont tout de suite voir qu'il y a un problème a cause de la couleur du plasigage.


résultat, 0,plus de 0,229mm de jeu, c'est énorme!
même les 5palier serré, on peut sentir le jeu.


après avoir pris la mesure du vilo = 54,54 (origine54,795)
il est a la cote réparation, les coussinet ne sont donc pas les bon. c'est n'est pas étonan, car si vous regardé la photo de la plaque moteur, c'est un moteur "échange standard"

pour les bielle, c'est bon, un poil sérré même.



la poule d'Arbre à cames qui ne monte pas, le diamètre ne correspond pas, et la poulie n'a pas d'encoche pour une clavette. et il faudra faire percé et taraudé l'Arbre à cames pour serré la poulie (montage a la presse d'origine). j'ai appeler Ferry, il peut le faire sans problème.


voilà, manque des pièces mais c'est pas la cata. c'est pas évidant de remonté un truk qu'on a pas démonté quand on connais pas.



aujourd'hui j'ai pris les volume pour connaitre le bon RV(photo demain) je suis a 36,9cm3 ce qui nous donne un RV de 10,46, pas trop mal.

j'ai aussi pris la levé de l'Arbre à cames, je suis a 5.5mm hors j'ai lu que les R5 Alpine sont a 7,4mm!

donc la je suis vraiment perdu, HELP!

merci
 

Jlans

Habitué
Messages
175
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. Aucune
Pour info, le boulon de la poulie de l'AAC, c'est un boulon de 10,9 en dureté et non pas un 8.8. Il y a une grosse rondelle de 4mm aussi.  Bonne continuation!!

 

Mirouf

Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
alors, je suis revenu du propriétaire avec un bas moteur complet de GTT du-coup pour récupérer les pièces et surement la pompe a huile si elle est en bon état.
la bête!^^


mesure des volume, on tombe a 10,9 de RV

et je me suis attaqué au carbu.
j'ai donc 4 carbu a ma disposition, mais aucun ne correspond a celui de R5 Alpine.
mais on démontant tout les gicleur principaux,ralentie,automaticité, les tube d’émulsion... j'ai pu recréé un vrais Weber de R5 Alpine!
je découvre les carbu, c'est une bonne formation^^



un peut de news!
soupapes échappement neuves.
 
  
   piston/chemise, coussinet de vilo, joint, filtre, visserie vilo/bielle
 
   soudure du passage d'eau de culasse
  maintenant il faut tout mettre a niveau pour l’étanchéité.
 
   pompe a essence Facet
 
  
planéification de la soudure alu
  
   réfection des poussoir
 
  
   contrôle du jeu a la coupe.
 
  
pesé de bielle, toute dans le grame
 
   plastigage des coussinet de vilo, cette fois ok
 
  
   dépassement de chemise ok
 
   petit polissage de soupapes
 
   rodage soupapes
 
 
   gros grains
 
   grains fin
 
  
Arbre à cames retailé et modifié pour le montage simple chaine
  
  
  
   assemblage culasse
 
  
  
  
  
   toilage du vilo pour effacé les microrayures
 
   bielles piston assemblé, ainsi que les segments
 
   peinture du couvre culasse
 
   joint de chemise neuf
 
   montage des piston
 
   serrage au couple
 
   et une petite vidéo en Kdo ;)
  https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=w9YpPo5TeAo




 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,
 
Merci pour ce beau reportage, belles photos et en prime une vidéo originale … Bravo
 
Juste une remarque, j'espère que tu n'as pas encore monté ta culasse car les ressorts de soupapes sont montés à l'envers …
 
ressort soupe.jpg
 
Voir le sujet Ressorts de soupapes: position des spires

 
 
++

 
Dernière modification par un modérateur:

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
774
Réactions+
12
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Bonsoir a tous 

Salut Mirouf  super un 5 Alpine sa me rappelle le montage du miens .

beaux boulot bravo a+ 
default_.


 

Mirouf

Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
merci a tous pour vos encouragement, sa fait plaisir! 🥰

montage de la bague entre poulie et la plaque de fixation








culasse serré


j'ai donc inversé tout les ressort de soupapes, encore merci du tuyau :cool:


une tite vidéo est en chargement
 
Dernière modification par un modérateur:

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
774
Réactions+
12
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Salut Mirouf     sympa la vidéo mais il nous faut tourner le pc pour ne pas 

chopper un tour de cou . mais sinon beaux boulot a+

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 360
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Beau reportage. Juste un petit mot pour te demander si tu avais bien immobilisé tes chemises lors du montage. Je n'ai pas l'impression.

 

Mirouf

Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
bonjours a tous, j'ai récupéré une paire de 40 DCOE 34, je ne m'y connais absolument pas en carbu, je cherche donc les réglage de base pour ce moteur, j'ai donc démonté tout les carbu pour savoir ce qu'il y avais a l’intérieur  si un vrais connaisseur poudrais me confirmé ou non si les divers gicleur et diffuseur sont coerent avec le moteur Alpine un peut optimisé. merci.

gicleur d'air=200

tube emultion=F49

gicleur principale=entre 140 et 150

gicleur de ralentie=40F8

gicleur de pompe de reprise=50

buse starter=34

merci.

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
225
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui.... Bloc Volvo, moteur R5 Alpine atmo avec allumage électronique maison, échappement Iresa, DC Weber de R8G avec les réglages que je t'ai communiqués.....

Il tourne depuis 1982

JBM

 

Mirouf

Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
voilà surement le dernier poste de ce topic.
j'ai récupéré un ensemble pipe et carbu 40DCOE. la pipe est neuve, mais les carbu sont dans leurs jus.
partie de ça=

commande d'une paire de pochette de joint et des banjo

et c'est partiiiiiiiiiiiie!













pompe de reprise ok!

venturi ok


et voilà!

mais la pipe n'est pas la bonne, et ne ce monte pas sur le moteur, donc pas pu faire d'essaie.
le moteur est partie dimanche dernier, il devrais être monté dans la caisse pour fin décembre.
quel que photo de la caisse, le proprio a bien avancé.





Merci a tous d'avoir suivie cette restauration moteur! vous êtes de plus en plus nombreux, sa fait super plaisirs!
je remercie les partenaire qui m'on aidé de près ou de loin.
également les forum qui m'on suivie, PS71, depuis mes début, JSO, et le TeamR8, qui m'a donné quel que bonne astuce.
 

Mirouf

Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1968
merci, je n'est fait qu'une petite partie du projet tout entier, tout le reste  a été fait par le proprio, a part le boite de vitesse sur mesure. 

bonne et heureuse année a vous tous!

 
Haut