Élec. Alternateur: Il chauffe

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir, oui c'est encore moi désolé avec mes questions banales de débutant ...

Maintenant que ma voiture tourne bien, j'ai constater un truc .

Mon alternateur ( qui marche ) chauffe en même pas 5 minutes, il est extrêmêment bouillant rapidement (5min au ralenti) , j'ai du attendre 2h pour pouvoir le toucher net le démonter ... (il était encore tiède)

J'avais un autre alternateur ( qui ne charger pas ) , je l'ai donc poser pour voir et il chauffe également, en plus de temps ( 15min au ralenti ) mais après il est également bouillant .

Je n'est jamais remarquer cela, es-ce normal ? Parce que c'est bouillant de chez bouillant là !!

Je suis en stress je suis inscrit a la montée historique d'Orcière ce week-end, je vais pas pouvoir y aller comme ça ! :'(

Vos avis ? Mon alternateur est un Marshall le régulateur n'est pas intégré il est sur l'aile, y a t-il un modèle similaire que je pourrait trouver rapidement dans un vendeur de pièce auto ? 

Bonne soirée

 
Dernière modification par un modérateur:

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Salut Antony!

Ton alternateur n'est pas par hasard placé sous ton collecteur d'échappement?

Pour limiter la chauffe, tu pourrais fabriquer une plaque en alu fixée entre le collecteur et l'alternateur pour jouer le rôle "d'écran thermique".

En espérant que cela règle ton problème.

DAVID

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut David, non mon alternateur et a droite a coter de l'allumeur.

J'ai oublier de vous dire aussi que ma batterie était vide (ne la charge t-il pas donc il chauffe)

Moi je veux bien le changer mais le vendeur de pièce va ma dire : oui pour quelle auto ?

Je lui dit quoi, que j'ai un bloc de R18, une culasse de R12TS dans une caisse de R8 ? ... , avec la ref il peuvent avoir un similaire vous pensez ou l'equivalent en Valéo ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Granlala

Habitué
Messages
113
Réactions+
0
Localisation
06 St Cezaire sur Siagne (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1190 de 1969
salut est tu sur de tes branchement car une grosse chauffe sur un alternateur sur un montage d'époque non protégé est bien souvent du a un mauves montage surtout ci ta batterie est vide tu la fait démarré au pince ou bousteur est tu ne te rend pas bien compte du soucie car quand sa démarre elle deviens facilement autonome  même avec un petit débit de courant  

pour l’alternateur vérifie  bien le montage est voir les cales isolante sur les plot  

tu peut monté un R12 ou R5 R4 sa dépend de t point d'ancrage est sens de rotation tu a modèle sa peut aidé le vendeur 

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Granlala, ben y a pas trop le choix en branchemêment, y a 2 branchements sur le +B et une cose plate . Le reste c'est une masse .

Mais c'et vrai que je suis pas certain car j'ai juste ça !

Ya aussi des models sans régulateur intégrés et tous non ? Mais c pas bon si je met ça puisque je l'ai déjà a part moi ?

Si j'en achetè avec un régulateur intégrer faut shunter celui que j'ai en place ? Rhoulala compliquer ça aussi !

Je n'arrive pas bien a voir d'ou vienne les fils mais j'ai 2 cosses qui se visse sur le même (B+ isolé je suppose qu'ils arrivent du régulateur) ensuite une cose plate et la masse se fait pas le corps ...

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
comme promis voilà des ref Valeo d' alternateur R18 échange standard :
50 amp 433407
toujours en 50 amp 433429
75 amp 436456

et si tu tombe sur un magasinier d' aplomb il te trouve ça en 24 heure maxi
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Anthony

Dis-donc tu les accumules les petits soucis, après la prise d'air au carbu voilà la prise de tête avec l'alternateur. :...l:
Pas de panique, si ton alternateur charge le problème vient plutôt du câblage ou du régulateur.

Alternateur
Le câble allant du + alternateur au + batterie est-il de bonne section ? Il faut au minimum du 4mm2

Je t'ai fait un petit schéma, le câblage en lui-même est très simple avec ce type d'alternateur à régulateur séparé
La section du fil EXC Alternateur / EXC Régulateur peut-être en 1,5 mm, perso je préfère du 2,5 pour une question de solidité coté alternateur au niveau de la cosse faston

Régulateur
Il est HS ou il est possible que ton régulateur soit mal réglé et laisse trop débiter l'alternateur. Tu trouves ces régulateurs sur les R4, R12, R16 …
ou cher Classic Auto Elec : http://www.classicautoelec.com/régulateur/737-regulateur-pour-alternateur-Ducellier-12v.html

On peut retoucher le réglage, pour cela retirer le capot du régulateur et jouer avec la molette, la charge maxi ne doit pas dépasser environs 14,8 voltes.
Attention, sur ce genre de régulateur il faut impérativement une bonne masse

alternateur.jpg



Aller au boulot et tiens-nous au courant :p

++
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci RG pour toutes ses précisions ! Ton schémas m'a beaucoup aider et guider vers une intuition ... Je me demander si c'était une chauffe mécanique ou électrique ?

J'ai donc débrancher tous les fils et je les ai bien isoler (on va pas mettre le feu maintenant !)

J'ai tester et verdict : pas de chauffe !

C'est donc une chauffe électrique, mon régulateur serait-il mort ? Je vérifie en quittant le travail ce soir ... (Un moyen de le tester?)

Ps: Oliv' merci pour les ref. il semblerai que ce soir finalement pas l'alternateur qui est en cause mais je garde ces ref. sous le coude ça peux servir, merci à toi ;)

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut

tu te fais des nœuds au cerveau pour rien, o_O   il est tous à fait normal qu'un alternateur chauffe, logiquement on ne peux pas le toucher lorsqu'il débite, non seulement il tourne plus vite que le moteur et ensuite on le freine lorsqu'il est en charge.

A ta place si la tension est correct je n'y toucherais pas, tu pourra toujours le changer ultérieurement en cas de pépin.

JM

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
C'est donc une chauffe électrique, mon régulateur serait-il mort ? .. (Un moyen de le tester?)
Moteur arrêté
Contrôle la tension de la batterie avec un multimètre
- Supérieur ou égal à 12,3 volts la batterie est en bon état.
- Inférieur à 12 volts la batterie est à recharger ou à changer

Moteur tournant au ralenti
Pour cette mesure tous les gros consommateurs d'énergie sont éteints, la tension à la batterie doit se trouver entre 12,8 et 14,8 volts.
- Si la tension est supérieure à 14,8 volts, vérifie le régulateur (réglage de la molette citée plus haut)
- Si pas d'amélioration change le régulateur ...

Moteur à 2000 tours
- Si la tension augmente à ce régime c'est bon
- Si elle reste inférieure à 12,8 volts, soit la batterie est défectueuse ou l'alternateur est à contrôler.

Moteur accéléré à 3000 tours
Les gros consommateurs électriques sont allumés (Phares, ventilation, essuie-glace ...)
- Si la tension est supérieure à 12,8 volts, l'alternateur charge bien la batterie
- Si la tension est supérieure à 14,8 il y a trop de charge, vérifie le régulateur (la molette citée plus haut)
- Si la tension est inférieure à 12,8 volts, il y a un problème: Alternateur ou Régulateur.

Pour la montée historique d'Orcière ce week-end ça devrait le faire, si toutes fois tu as trop de charge (régulo HS) débranche le fil d’excitation

++
 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
635
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Si votre batterie est a plat.Vous ne devriez pas vous servir de l alternateur pour la recharger.

Mais plutôt d un chargeur de batterie en mode décharge profonde(charge lente toute la nuit).

Une batterie a plat (sulfatera) cramera quoi!.L intensité du courent fera cristallisé les cellule et tout court-circuitera.

En plus de griller l alternateur. Oui il est chaud mais dans une certaine tolérance.

Mais une batterie a plat c est comme un court circuit!.

Revérifier votre batterie après une pleine charge avec un appareil de contrôle.

Si elle ne fournis pas, changer la.

 

Johnny Boy

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. Autre ancienne
+1 pour la recharge d'un batterie à plat 100% déchargée.

Sinon, es-tu sur que le sens de rotation de l'alternateur est le bon?

Parce que si il tourne dans le "mauvais" sens, il chargera quand même, mais il ne refroidira pour ainsi dire pas. ;)

C'est con mais c'est du déjà vu et ça a déjà sauvé des amies dont l'alternateur de leur Cléon avait lâché sur la route, remplacé par un alternateur de billancourt qui fonctionnait nickel mais refroidissait pas bien.
 

Nico 34

Assidu
Messages
235
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Exact, il faut vérifier le sens de rotation sur l'hélice de refroidissement. Mais si ta batterie est déchargée ou partielement en court circuit , ton alternateur débité a fond et chauffe. Une pince ampéremétrique pourrais te donner une indication fiable.

 
Haut