Récit Un crayon qui ne paye pas de mine

RG

Richard
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Bonjour à tous,

Août 2013, nous décidons ma compagne et moi de partir en vacances 3 jours.
L'itinéraire est tout tracé pour la Caravelle, ça sera uniquement des petites routes sinueuses passant par le département du Doubs puis celles du Jura jusqu’à Salin-les-Bains notre point de chute.
Il fait grand beau temps, température 28° temps idéale, c'est vraiment le pied de rouler avec un cabrio de 50 ans d'âge dans ces beaux paysages.

Le 1er jour, avant de rejoindre notre hôtel nous faisons la route des lacs … quand soudain après 300 km de parcours vers 18H en traversant le pont du lac de Vouglans entre Maisod et Orgelet …. j'entends un "Chliiiing" suspect …
Quezaco ? Peut-être un gravillon …
Mais non, quelques secondes plus tard ça sent fortement l'essence !

STOP !
Arrêt immédiat !
Nous nous garons précipitamment avec de la chance sur un petit parking en sortie du pont de la Pyle.
J'ouvre le capot moteur, il y a de grosses flaques d'essence sur le côté droit.
Je ne détecte rien d'anormal et ne vois pas d'où pourrait provenir cette fuite,
Je demande à ma compagne de redémarrer le moteur.

STOP ! ….
La pompe à essence trisse à donf par le retour vers le réservoir. (J'avais monté une pompe de R18 en condamnant ce retour que j'avais obstrué avec une durite munie d'une vis de 6 et d'un serflex)
Je constate qu'il n'y a plus de durite et même plus d'embout métallique inséré dans le corps de la pompe ! … tout le bazar c'est fait la malle laissant un trou d'où gicle l'essence.
De quoi foutre le feu !

C'est la grosse panne.
J'ai bien une caisse à outils avec des pièces de rechanges mais pas de pompe à essence… glups !
Bon, il faut à tout prix boucher ce trou, l'endroit étant assez inaccessible, (J'avais monté des vis Allen) mauvaise idée

Il faudrait démonter la pompe mais ma clé est trop longue et bute contre la tôle moteur.
Pour évaluer le diamètre je démonte une vis de 6 sur la tôle de radiateur et l'introduis dans le trou du corps de la pompe….
Elle nage, le 8mm étant trop gros, j'en conclue qu'il faudrait environ du 7mm et je n'ai aucune vis de ce diamètre …

Je prélève sur un buisson une tige d'un arbuste que je taille pour l'ajuster à peu près dans la pompe.
Essai, la fuite est fortement réduite mais la pompe continue de goutter, à l'évidence cela ne va pas tenir ….

Le morceau de bois semble être la solution, en fouillant dans le vide poche je trouve un crayon à mine
… je le taille en cône avec mon couteau "suisse" et l'emmanche en force avec les moyens du bord …

RG crayon-01.jpg

Essai … plus de fuite !

Afin d'assurer la réparation de fortune je bloque le morceau de crayon avec un rilsan d'électricien, il y a quand même de la pression à ce niveau de la pompe ...
Je ne suis pas trop rassuré mais cela nous permet de repartir et de rejoindre 30 km plus loin notre hôtel vers 20H ... ouf.

2eme jour
La pompe semble tenir le coup mais au petit matin le démarreur refuse tout service … c'est la loi des séries de pannes ?
Vive les vacances en ancienne !
Démarrage à la poussette obligé, dorénavant pour les jours suivant je m’arrange pour me garer en descente ...

3eme jour
La pompe est toujours étanche et le démarreur fait encore des sienne, cela ne nous empêchera pas de visiter cette très belle région qu'est le Jura !

Moralité, n'hésitez pas de partir à l'aventure avec votre ancienne, ce n'est que pur plaisir, la seule précaution à prendre avant de partir est de prévoir dans votre caisse à outil un couteau "suisse" et bien sûr un crayon à mine !

RG crayon-02.jpg

++
 

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Christophe
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Bonsoir a tous  

Salut Richard et bravo ton aventure est digne d'un épisode de la série Mac Gyver .

il m'est arriver un truc du genre aux Portugal y a quel que année une prise d'air aux niveaux du vase a filtre a gasoil sur une 205 donc elle ce désamorçait sans arrêt .

alors dans un bois sur le bord de la route j'ai trouver un carton de lait et j'ai refait plusieurs joints pour pouvoir rentrer dans le petit village ou habite mes beaux parents et changer le filtre avec un joint torique neuf .

voilà a+  

 

Manu 42

Emmanuel
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Bonjour à tous.

Très belle histoire Richard, c'est toujours dans ce genre de galère qu'on garde les plus beaux souvenirs. C'est avec des anecdotes comme celle-la qu'on raconte ces aventures autour d'un verre avec ces amis.

Merci à toi de nous avoir fait partager les tiennes. :cool:   

 

Cakoa110

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Salut Richard

eh ben le Mc gyver of Elsass!!!

sa m'etonne pas que tu a pu de sortir de ce mauvais pas, te connaissant, toujours une solution a tout !

bravo!!

et le démarreur il marche maintenant ??

a+

red

 

Djet03

Pierre
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Richard - ne pas rester les deux pieds dans le même sabot :

la débrouillardise sert toujours :...l:

c'est souvent le problème pour un assemblage alu/acier en assemblage lisse
 

Jean Marc 67

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J'adore ce genre d'anecdotes, :cool:   moralité si tu n'est un peux bricoleurs évite les voitures anciennes, la Ronde du Ried approche n'oubli pas de remettre en état le démarreur.

 

Pattess

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ça c'est des vacances comme j'aime, au moins tu sait quoi faire et tu ne t'ennuie pas :...l:

nous aussi on a eue une petite histoire d'essence avec notre ancienne pendant nos dernières vacances mais pas avec une Renault, avec notre Lambretta.......

 

Dav4

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Salut à vous, c'est sûr qu'avec une ancienne mieux vaut être ingénieux, bricoleur.

 Mais réparer une pompe à essence avec un crayon, c'est original et fiable.

Il y en a bien qui remplace des ressorts de rappel de carbu, avec des bretelles de soutif 
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.

On en parlait justement dimanche dernier à LA CROIX AUX MINES.

Bonne soirée à tous.

David

 
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Dauph64

Serge .
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Bonjour a tous

le coup de la courroie c'est du vécu , j'etais avec une collegue de travail qui fort heureusement et malgré sa petite poitrine , met des soutifs.

du coup elle en a été gagnante , je lui ai payé un ensemble complet

et surtout pas un mot a la patrone en rentrant , elle aurai eu du mal a comprendre

a plus

 

Djet03

Pierre
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 avec un collant ça marche aussi Feurs / Clermont Ferrand 

 mais attention ne pas dépasser 70 km/ h sinon le collant se déchire 

 une autre anecdote survenue cette année avec un copain et sa ZX 

 a Feurs (aussi décidément) la vis de vidange du bloc moteur c'est " barré "

 le bloc moteur complètement vidangé 

 rachat de 2 bidons d'huile et chiner 2 bouchons de bouteille, en liège reconstitué 

 je ai taillé un bouchon un peut en cône puis enfoncé en vissant a la place de la vis

 remis de l'huile que jusqu'au  niveau mini pour ne pas avoir trop de pression dans le carter 

 le système nous a permis de faire la bourse de jouets a Lyon Charbonnière et de revenir le soir a Clermont 

 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Salut à vous, c'est sûr qu'avec une ancienne mieux vaut être ingénieux, bricoleur.

 Mais réparer une pompe à essence avec un crayon, c'est original et fiable.

Yen a bien qui remplace des ressorts de rappel de carbu, avec des bretelles de soutif  :grin:   :grin:   :grin: .

On en parlait justement dimanche dernier à LA CROIX AUX MINES.

Bonne soirée à tous.

David
Salut David

Tu était à la montées des mineurs ? je ne t'ai pas vu, varum  .!

 

Dav4

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Jean-Marc .!.!.!.!!

comment ça, tu m'a pas vu, tu m'a dit salut plusieurs fois, fais des appels de phares en descendant, et tu m'as pas vu?

Bon d'accord, j'étais déguisé en vert sur le bord de la route, et malheureusement, je n'ai pas eu le temps , à midi, pour te chercher à table.

Je faisais partie de l'organisation. C'était mon clin d'oeil à François, et à toute la famille. 

Par contre, je peux d'affirmer qu'il en avait deux qui sortaient du lot, avec leur R8 en plastic Dimitri et un gars immatriculé en Suisse.

Voilà, sinon j'hésite pour te renvoyer mon inscription pour la ronde du Ried, car je ne suis pas sûr d'avoir terminer de remonté ma guimbarde.

En attendant, bonne soirée à tous.

A bientôt

David

 

Gegout Alexandre

Alexandre
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Salut à tous.

Bonne idée le coup du crayon.

Nous sommes parti avec des potes en Buggy fin aout.

Par chance on n'a parcouru 2500 kms sans soucis.

cp5o.jpg

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Alex

 
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