Allumage Bougies: Que pensez-vous de leurs états

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous,
Oui c'est encore moi le plus poisseux de France avec sa voiture bleu pas fiable 😠

Après la montée historique d'Orcière > LA ou j'ai eu une multitude de problèmes, aujourd'hui ( a tête reposée ) je m'attaque au pourquoi ça marche mal ?
1ere des choses : Démontage des bougies !
Aie aie aie elle sont neuves de 2 semaines ...

Voici celle du cylindre 4 ( pour moi le 4 est celui coté volant moteur - corrigé moi si j'ai faux )


Cylindre n°3 :
Cylindre n°2
Cylindre n°1

Mon niveau d'huile : Je le maintient entre le mini et maxi ( carter cloisonner )
Et les résultats de mes compressions des cylindres !
12,7b pour le 1er cylindre ( pompe a eau )
9,6b pour le 2e
11,1b pour le 3e
12,4b pour le 4e
De plus la R8 fume bleu/noir quand j’accélère ...
Que faire, que regarder , que régler ?
 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut Anthony,

là y a un truc qu'est sur, ta chignole est riche.

deuxieme blème t' as un vrais scoucis sur le 2ème cylindre en compression il est franchement plus bas que les autres, d' ou peut-être la bougie qui( bizarrement ) est la plus belle des quatres!!!

et sur le n° 1 et 4 on dirais carrément qu' elle bouffe de l' huile comme une sale!!!

il a quel kilométrage ton bouilleur?

parce que moi à voir ça je dirais direct, segment, coussinets, et huile de qualité.

les bougies avec s' quelles on pris dans la face tu peux les mettre de coté pour faire des éssais mais c' est bien tout.

après faut pas être alarmiste non plus avant d' éventrer le berlingo y' a des produit pas mal du tout genre Bardahl maxi compression ou métal 5 mais là je suis plus partagé (j' aime pas balancer des particule de métale dans un moteur!!!)

 

Groludhölm

Assidu
Messages
322
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
C'est vrai que tes bougies ont l'air plutôt éteintes : on dirait qu'elles baignent dans l'huile !

Essaie un petit truc (vu sur des Simca 1000 Rallye 2&3 sur mon cher Critérium des Cévennes) : le reniflard (tuyau qui part de ton cache-culbuteurs et qui est censé rentrer dans la boîte à air), fais-le plonger dans un bidon au lieu de le laisser se promener sur la route. Si de l'huile sort, c'est que ta segmentation est fatiguée (de l'huile passe au-dessus du piston, donc te bouffe de l'espace => moins de place pour les gaz donc plus de compression)...

Une photo du montage :



Et en plus, comme c'est la mode en ce moment, c'est beaucoup plus écologique et ça fait prendre moins de risques aux motards...
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Oliv', pour le kilometrage aucune idée ... vraiment aucune ...

Je ne connait pas les produits pour les compressions, mais si l'huile monte dans les cylindres y a que si mes segments sont usé ?

@ Ludo, Oui j'ai déjà ce système depuis 2 ans et non pas trop de rejet d'huile ni de mayonnaise, j'ai même pas rempli le quart depuis 2 ans ! Il reste vide ...
 

Anelor34

Confirmé
Messages
77
Réactions+
1
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. R1062 de 1954
vue les photos consomme de l huile sur cylindre n 4par le cornet du cylindre n 3 et4 inject un peut de loockeed moteur environ a 2000 tr permet de degommer les seguements ne risque rien ci ne marche pas ouvre le moteur

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut,

C'est vrais que si c' est un moteur qui est resté longtemps stocké les segment peuvent être gommés, donc étanchéité moyenne (mais là ça comprime sur 3 cylindres)

dans ce cas lui faire boire du liquide de frein ( un filet entre 1500 et 2000 tours ) ça dégomme les segments sans dommage pour le bouilleur

et puis c' est ludique tu vas te retrouver dans un nappe de brouillard tenace comme t' as jamais. Moralité de l histoire : fais ça à l' extérieur pas trop près de la maison!!!

Mais ça marche, j' avais appris ça  en apprentissage avec un vieux de la vielle.

après si c'est pas mieux tu peu essayer le Bardahl, ça va te couter 25/30 € (Norauto est dépositaire et peut-être Feu vert si non va voire un grossiste genre API/AD) c' est toujours moins cher que de refaire le moteur tout de suite.

Aller courage!!!

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pour commencer, le n° 1 est celui côté volant moteur mais c'est juste une information pour parler le même langage. Pour la couleur des bougies, on voit bien que les 2 alimentées par le même corps du carbu ont sensiblement le même problème. Par conséquent contrôle ton carbu, refais les réglages, fais un tour avec la voiture et vérifie les couleurs. Pour bien faire coupe le moteur avant d'être au ralenti, les indication seront plus fiables.

Bonne mécanique.

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Re,

Alors je ne suis pas d'accord avec Gordiniste!!!(tout mon respect quand même c' est juste pour le débat!)

Mais je m' explique, qu' ons le prenne dans un sens ou dans l' autre,(et je suis bien d' accord sur ce point avec Gordiniste le n° 1 est coté volant... mais j' etais resté volontairement sur le sens donné par Anthony pour la raison qu' il a numeroté aussi les photos...)

les cylindre 1 et 4 ne sont pas alimenter par le même corps de carbu et pourtant se sont les deux bougies qui se ressemble le plus( gavée d' huile)!

et c' est vrais aussi, comme je le disais dans mon premier "post" que la carburation est a mon gout trop riche.

A+

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Antony

Comme le dit Gordiniste 33 conventionnellement le cylindre N°1 est coté volant moteur/embrayage, ceci est important pour bien repérer les pièces lors d'un démontage moteur.
voilà une photo de l'état des bougies

Bougies-01.png

ENCRASSÉ : Le pied de l'isolateur, les électrodes et le culot de bougie sont recouverts de suie

Cause :
- Réglage incorrect du mélange (trop riche)
- Bougie trop froide (indice thermique)

A peu prêt NORMAL : Coloration gris-blanc du pied de l'isolateur.

Te voilà donc avec un dilemme, Cyl. 1-2 qui déconne et 3-4 acceptable …
Re contrôler ton allumage :

Pour un moteur R18 847-20 l'allumeur conseillé est le Ducellier 525145, courbe R310, point de calage initial 10° ± 1
Bougies préconisées que l'on trouve facilement : BERU 14-8 DU ou BOSCH W8DC

Pour le carbu voilà des réglages qui fonctionnent très bien avec un 1400 et un seul WEBER 40
  • Buse : 28
  • Gicleur principal : 130 ou 135
  • Tube d'émulsion: F15
  • Air: 200
  • Gicleur de ralenti : 45F8
  • Gicleur de pompe de reprise : 0,35
Il me semble que tu as monté un gicleur de pompe de reprise de 0,40 ... c'est à mon gout beaucoup trop gros

++
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Voilà une bonne explication argumentée, Merci RG.

Pour Oliv 73, quand je regarde une bougie, seul l'isolant et les électrodes me préocupent, de plus je sais bien que le 1 et le 4 ne sont pas alimentés par le même corps.

Sans rancune.

Salutations.

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
tu peux aussi monter comme bougies des :
- AC 45 XLS
- CHAMPION N 9 Y
- EYQUEM 580 LS
écartement des electrodes de 0,55 à 0,65 mm

Bobine Ducellier , ref: 520.004

tu aurai un melange trop riche ,air mal filtré ou starter déréglé sur ta bougie N°3
un excès d'huile (usure segments , pistons , soupapes) sur la N°4
les 2 autres sont OK

j'ai le même moteur que toi , je mets de la 20W50 comme huile

voilà , si ça peut t'aider à avancer
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
J'ai le même problème sur le Cylindre n°1, avec des bougies neuves le moteur tourne nickel, et puis il passe en trois cylindres.

Quand j'enleve le fil de bougie n°1 le moteur ne s'arrete pas et reste en 3 cylindres, donc c'est bien le cylindre n°1 qui fait problème.

quand je démonte les bougies je vois exactement le même problème que "Antony"

Mais ce qui est plus grave c'est que la bougie pleine de crasse est H.S et ne donnes plus de courant même nettoyé
 

Stéphane 22

Stéphane .
Assidu
Messages
337
Réactions+
26
Localisation
22 Merdrignac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1136 de 1969
bonsoir à tous , un petit soucis avec la 8 S , celle-ci avait quelques petites " ratées " donc contrôle allumeur ( via un lien fournit par Richard ) celui ci est en très bon état ( contrôle courbe nickel ,

masselotte ras , etc ) donc ce midi contrôle PMH , repère poulie ok , réglage de l'allumeur à lampe 12 v ok , quand il a fallut allumer celle-ci donc froide elle ne tournait pas rond , donc j'attend 

quelle monte en température ( véhicule à l’arrêt ) et la une fois température atteint ça allait presque mieux du coup je démonte mes bougies et je vois qu'elles sont noires d'ou ma

question est-ce le problème vient de la carburation pour faire des "ratées " = carbut d'origine R8S

salutations

Stéphane



 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour Stéphane,

Je pense qu'il est préférable de faire le contrôle de la couleur de tes bougies après avoir un peu roulé (un petit tour en ville ne suffit pas ).

Après un temps de chauffe en statique (principalement au ralenti) il est normal d'avoir des bougies noircies.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour Stéphane,
L'écartement des rupteurs est-il bon ? (0,4 à 0,45)
Dans le doute mets des bougies neuves

Bosch W6BC - NGK B6HS
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour stéphane

les bougies d'origine étaient ou sont les AC 42FS ou les SEV/Marchal 34S

les bougies que l 'on peut monter les BERU 14-7AU , EYQUEM C42S et les Valeo R88N

serge

 

Stéphane 22

Stéphane .
Assidu
Messages
337
Réactions+
26
Localisation
22 Merdrignac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1136 de 1969
resalut , ce midi passage " au banc " de la 8 c'est à dire contrôle générale de l'allumage et finition à la lampe strobo. , petite imperfection de ma part , d'ou les " ratées " je

pense , ce soir essai sur route

après route hier soir , toujours le petit problème de " ratées " , pour l'allumage pour moi c'est bon , donc démontage carbu = passage au bac ultrason = rinçage = passage au vinaigre blanc = rinçage = remontage , je viens de terminer mon essai route ça l'air de fonctionner ( c'est vrai que j'ai trouvé un peu de saletés dans la cuve du carbu et en plus je me suis

apperçu que la plaque alu sous carbu était un gondole donc passée sur marbre à ponçer ) donc voilà les news

@+ Stéphane
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Stéphane

Même si tu n'as pas précisément mis le doigt sur le problème, l'essentiel est d'avoir solutionné ta panne et que la 8 ronronne à nouveau!!

 
Haut