Moteur 1400 R18: Accoupler une boite 330

Jeje 25

Jérôme
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
25 Blamont (Doubs)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour à tous

Petite question. J'ai acheté et reçu mon moteur R18TL (1340) type 847(720).

La question que je me pose est la suivante. Quand je le remonterai est-ce qu'il faut changer la queue de boite de ma R8 pour remettre à la place une queue de boite de R10ei

Pour celles et ceux qui ont déjà fait ce genre d'adaptation, je suis toute ouïe.

Merci d'avance pour vos infos!

Au plaisir de vous lire.

Jérôme

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour JEJE25

j'ai ce montage sur ma Dauphine aucun soucis ni problème de montage ( moteur R18+cloche embrayage R5 AT+boite 4 R8) , t'as plus qu'a  ......

serge

 

Jeje 25

Jérôme
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
25 Blamont (Doubs)
Auto
  1. R1132 de 1971
Ok merci Oliv73 et Serge.

Encore une dernière question...tant qu'à faire... :P

Sur moteur R18 carbu simple corps.je pensais remettre à la place un double corps de R12TS par exemple ou autre...

d'après vous cela en vaut la peine?

D'avance merci

Salutations!

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

pour ma part j 'ai laissé le simple corps qui fonctionne très bien , la voiture n'est pas lourde , le moteur va bien , et mettre un double corps pour consommer plus ! , fais plutôt un bon réglage de tout l'ensemble tu en sera plus que content

j'ai fait aujourd'hui une sortie de 180kms et sur la route (montagne pyrénnées) elle est loin d'être ridicule avec son simple corps et ses 64 ch.

apés oui tu peux mettre un R12 TS mais il te faut la pipe d'échappement qui va avec

serge

 

Jeje 25

Jérôme
Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
25 Blamont (Doubs)
Auto
  1. R1132 de 1971
bonsoir Serge, Oliv 73

Lorsque je remonte le moteur R18, je peux l'adapter directement sur ma cloche d'embrayage de ma R8? Sachant qu'elle est déjà avec une butée guidée. Elle est de 1971, dernière R8.

Idem pour la queue de boite?

Merci d'avance messieurs!

A++

 

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
774
Réactions+
12
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
oui tu peut le monter il faut juste acheter un kit embrayage de 180mm .     type R18   R5 Alpine et autre . a+

 

Gali34

Roland
Membre
Messages
26
Réactions+
0
Localisation
34 Maraussan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonsoir,

Dauph64 parle d'un montage: moteur R18 + cloche embrayage R5 Alpine Turbo + boite 4 de R8 

R10 proto et Oliv 73 disent ( si j'ai bien compris)  qu'on peut monter directement le moteur R18 sur la boite de la R8.

Qui a raison ?

 

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
774
Réactions+
12
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Bonsoir a tous 

oui Roland vous pouvez y'allez sans problème la boite ce monte et je confirme d'autant plus que le bloc qui ma servie 

a faire le montage de mon 5 Alpine est celui de R18  747 numéro moteur je crois.

et donc il en est de même pour le moteur entier . a+ 

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
bonsoir

je reconfirme , tout se monte sans problème

par contre récupere le pignon à queue qui va avec la cloche d'embrayage , après sur ta R8 faut voir si ton câble d'embrayage n'est pas trop court sinon prends en un d'A110 1600

serge

 

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
774
Réactions+
12
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Salut Serge  donc pour moi c'est le même problème le câble risque d'être cours non , car j'ai pas encore connecter l'embrayage .

merci de ta réponse . a+

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour R10proto

oui tu aura très certainement ton câble à changer , je l'ai fait sur ma Dauphine , après je connais pas les R8 mais ça ne doit pas être si différent que ça

serge

 

Franck07

Membre
Messages
19
Réactions+
0
Localisation
07 Lamastre (Ardèche)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous,

excusez moi de vous déranger mais j'ai lu tous les posts concernant ce sujet et j'y est perdu ma caisse à outils!

voilà mon problème, je dispose d'un moteur 1397 de R18 GTL et d'une boite de R8 Major je voudrait savoir comment il m'est possible d'accoupler les deux.

un coup j'ai l'impression que je dois juste modifier la fourchette d'embrayage et un coup j'ai l'impression qu'il me faut une autre cloche d'embrayage (R18 ou R5 Alpine) sachant que j'ai le mécanisme d"embrayage de la R18 mais pas la cloche.

est-ce qu'une âme charitable peut me faire un résumé de ce qu'il me faut exactement.

D'avance merci

ranck07

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Franck07

sur ma Dauphine , j'ai le moteur de la R18 , le disque d'embrayage +mécanisme complet de la R18 , une cloche de R5 Alp Turbo mais je crois que les cloches des autres R5 y vont également et la boite de la R8 , il suffit juste de couper la fourchette de commande qui est sur la cloche et de la ressouder dans l'autre sens.

serge

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 360
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Il te faut juste une cloche à butée guidée. La cloche R8 fera très bien l'affaire. Tu peux acheter le nécessaire pour la modification chez Arnaud Ventoux pièces:  guide avec joint spi pour adaptation butée guidée ref 4110 à 52 €. butée à billes ref 4111 à 17 € fourchette complète pour butée guidée ref ref 4140 à 29 € + disque et mécanisme + pignon à queue R18.

 

Franck07

Membre
Messages
19
Réactions+
0
Localisation
07 Lamastre (Ardèche)
Auto
  1. Dauphine Proto
merci dauph64 et jm-38 pour vos réponses, donc si je comprends bien ce que tu me dit jm-38 il faut que je cherche un pignon à queue de R18 et le kit complet de chez Arnaud Ventoux et je peut accoupler les deux.

merci à tous les deux pour ces infos.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 360
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Il te faudra prendre garde à la longueur du pignon à queue sinon gare aux fuites d'huile.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 360
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
? Pourquoi ? Le mien a été récupéré sur la BV R18. La cloche est une butée guidée de R8S. Montage fait en 2001. Aucun soucis.

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
parce que je suis pas sur que la portée du joint de la queue de boite de la 18 tombe en face du joint de la cloche de la R8 mais je me trompe peut-être , peut-être avec une cloche de R12

 
Haut