Direction Crémaillère: Que vérifier au démontage

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
Bonjour,

je n'ai pas trouver dans la liste la section DIRECTION ! alors désolé si je ne suis pas au bon endroit.
ma crémaillère étant déposer pour refection de tout le train avant je vais en profiter pour lui donner un coup de lustre!
j'ai ouvert le couvercle mais je n'ai rien vue d'anormale. y a t'il des joint ou autres a changer? un peut de graisse a remettre? je peut nettoyer a l'essence?

ou alors RAS et remontage !
le flector est en commande.

du coup hier soir j'ai user de patience avec mon couteau et consort pour grattouiller ma crémaillère.
du coup j'en reviens à ce que je disais . j'ai lus le poste sur le montage d'une direction direct car il y a beaucoup de photo très détaillés.
mais j'ai pas l'impression qu'il y ai de joint en bout de crémaillère.

pourquoi je pose cette question car mon barreau est gras et je me pose la question a savoir si c'est normale?
et pour la graisse personne ne peut me dire quel type de graisse metre? si jamais il en faut une spéciale !
je ne sais pas si la pièce qui s'enmanche sur les cannelures du pignion et qui ce fixe sur le flector a une position bien précise, mais par précaution j'ai mis un coup de pointeau pour la remettre sur les mêmes cannelures.

merci
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour à tous 

Je remonte ce sujet resté sans réponse à l'époque.   

Que vérifier sur une crémaillère de 8G ?  Je précise que ma crémaillère n'avait aucun problème au démontage .  

Donc hormis nettoyer et changer la vieille graisse, y a t'il autre chose à faire ?

Merci. Bonne fin de week-end à tous. 

 puis je utiliser de l'essence pour nettoyer la vieille graisse d'époque qui se trouve sous la plaque noire? Pas de risque de dégrader telle ou telle pièce ?

Sinon comment nettoyer toute cette graisse ?

Merci 

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
375
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour

a l'essence,tu ne risque rien,sinon j'utilise du diluant de nettoyage,en bidon de 5 l,un peu cher mais efficace.

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour

j'ai choisi de démonter toute la crémaillère pour la nettoyer, la repeindre.

Mais je suis coincé, j'ai besoin de votre aide. J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de tuto.

Je n'arrive pas à sortir la pièce entourée en bleu (je ne connais pas les noms)

crémaillère vue roulement.jpg

Pourtant j'ai démonter le graisseur à l'arrière, ainsi que le petit ressort et une sorte d'entretoise situés là sur le côté. Rien ne bouge ::

crémaillère vue côté ressort.jpg

idem pour la pièce (entourée en bleu) qui est tenue par un circlips et où sort le barre crantée. Comment on la sort ?

Inkedcrémaillère vue côté_LI.jpg

merci de votre aide, ça m'évitera de faire des c....
 

Delhen

Habitué
Messages
101
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonjour,

Circlips retirés,  de mémoire cela vient comme ça.  l'idéal serait un petit extracteur à inertie  mais en  remettant la noix avec de legers coups de  de maillet pour aider l'extraction de l'axe et du roulement ça devrait le faire.

voir aussi ceci

http://loutrel.org/Boitierdirection.html

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci de t'intéresser à ma question.

La noix c'est quoi ? c'est la pièce où se fixe le flector, celle qui est  entourée en bleu  sur le schéma ? 

Et la pièce rouge elle s'enlève comment  (j'ai enlevé le circlips qui la tient) ? 

Encore merci pour ton aide, je n'ai jamais démonté une crémaillère et je ne voudrais pas l'abimer. 

schéma crémaillère.jpg

 

Delhen

Habitué
Messages
101
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Oui ce que j'appelle noix  c'est bien la pièce de fixation de flector en bleu .

possible aussi de l'extraire avec un petit chasse goupille passant par le trou du graisseur lorsque la crémaillère en est munie.

En ce qui concerne  les bagues  perso c'est surtout les joncs des butées du ressort sur le barreau  qui posent la plus grande difficulté tant a retirer qu'à remonter.

Attention vérifier que  ces bagues soient disponibles en pièces détachées chez nos revendeurs, il y a quelques années j'avais du faire appel à un tourneur

Voir aussi ce document qui peut aider

https://piecesalpinea110.com/wp-content/uploads/2018/04/Direct-steering-kit.pdf

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci beaucoup pour tes conseils et ton dernier lien  :cool:

L'objectif  étant de démontrer au maximum pour nettoyer correctement,  je vais laisser les bagues en paix, pas trop envie de galérer pour trouver des pièces. 



 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

Le plus compliqué c'est de faire sauter les clips qui bloquent le ressort,  une vraie galère, si tu n'as pas de jeux dans les paliers du barreau un conseil ne démonte rien.

Essai de te procurer la RTA et tu te rendras compte que ce n'est pas une mince affaire 

Sinon bon courage  :rolleyes:

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci Jean Marc pour ton conseil que je vais suivre.

Lorsque tu parles de ressort c'est du gros, celui qui entoure le bareau, ou du petit sur le côté ? Pour l'instant je n'ai enlevé que le petit qui tient pas un circlips. 

Autre question : dans un post lu sur le Team il est question de supprimer le ressort.  C'est lequel dont il est question ? Je ne vais rien modifier sur la mienne, c'est juste pour comprendre de quoi il s'agit, par curiosité technique. 

 

Delhen

Habitué
Messages
101
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Lorsque l'on parle de suppression du ressort c'est le gros qui sert au rappel.

Celui du poussoir doit être conservé. Vigilance au remontage pour le mettre en pression et remettre le circlips. A réaliser dans un local pas trop encombré au cas ou il prendrait au ressort quelques velléités d'indépendance. Grand moment de solitude assuré lorsque tout vole dans un foutoir!

+1 inutile de  démonter le barreau et les bagues si pas de jeu à ce niveau.

Bon remontage

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Ok, merci pour l'info sur le ressort. 

Oui,  j'ai pris mille précautions pour enlever tous les circlips, ne sachant pas trop ce qui se cachait derrière.  Je me méfie de l'effet zebulon (ça parlera aux plus vieux d'entre nous ?). 

Encore merci de t'être intéressé  à mes questions  ! 

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
La bible c'est la RTA ou mieux le MR tu y trouvera absolument tout ce que tu veux savoir 

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour.  

Quelqu'un sait il a quoi correspondent les chiffres peints sur le couvercle de la crémaillère ? 

20210731_135218.jpg

Comme je vais repeindre ça me permettra de savoir si je peux les recouvrir ou si  ça a un intérêt de les laisser apparents. 

Merci d'avance 

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour à tous. 

J'ai terminé de nettoyer,  peindre, graisser et  remonter ma crémaillère 

20210824_153537.jpg

20210824_153448.jpg

Je suis plutôt content du résultat mais j'ai deux soucis 

Le premier : je la trouve dure à tourner. Je ne me souviens plus comment elle était avant le démontage,  mais là quand je tourne la noix à la main je sens comme des crans, c'est pas fluide. J'ai tenté de resserrer le boulon qui tient la noix (entouré sur la photo) et là ça devient carrément très dur à tourner et elle ne revient pas en place.  Si je desserre ce boulon  c'est plus moins dur, mais pas fluide du tout et le retour en place est  incomplet.20210824_185128.jpg

Pour info voici ce que j'ai fait : j'ai pas sorti l'axe, juste le ressort du poussoir et j'ai changé le joint spi. Bien sûr j'ai fait bien  attention à  remettre les rondelles et circlips comme dans la vue éclatée et j'ai graissé largement. 

Je sais pas si je suis très clair, mais je voudrais avoir votre avis : c'est normal ou pas de sentir les crans ? C'est normal ou pas que ce soit un peu dur à tourner et que ça ne revienne pas totalement au point de départ lorsque je relâche la noix ?

Deuxième souci : le milieu du flector que j'ai acheté (en bas sur la photo) n'a pas la même forme que celui d'origine. Du coup le boulon de la noix ne passe pas.


Voir la pièce jointe 38315

Du coup comment faire ? Agrandir le trou du flector ? ça risque pas de le fragiliser ? Mettre un autre type de boulon ?

Merci pour vos avis.

 

Delhen

Habitué
Messages
101
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonsoir Jean-Luc,

Voici mes premières réflexions sur le sujet

- Que ta crémaillère ne revienne pas au point milieu c'est tout à fait normal les ressorts de chaque coté  sont en butée avant le point milieu.

C'est la géométrie du train avant qui se charge du reste.

Sur les directions directes les ressorts sont virés

- Par contre le fait que le serrage de la vis axiale de la noix (qui sert uniquement à mettre une pré-contrainte avant serrage de la vis tangentielle) joue sur la dureté de la direction, ce n'est pas normal.

Avec un montage correct (bon empilage des différentes rondelles et entretoises de bons diamètres et épaisseurs) cette vis serre simplement le pignon et la noix sur la bague intérieure du roulement.

Même en serrant en mode bourrin, le pignon est totalement libre en rotation.

Et pas de raison qu'elle soit plus dure qu'à l'origine vu que tu as mis de la graisse neuve!

A distance c'est difficile d'en dire plus

peut-être une piste : vérifier que la rondelle 12, celle après l'entretoise ne frotte pas sur le boîtier lors du serrage.

- Pour le ressenti des crans, je ne me souviens pas trop mais il me semble qu'on les ressent effectivement un peu à la main.

- Pour le flector, je ne connais pas cette fabrication, sans doute assez récente vu la visserie hexacave fournie.

Ne serait-il pas prévu pour les directions sans vis de précontrainte car toutes n'en n'étaient pas pourvues? 

Bon courage tu es près du but

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci beaucoup Delhen de t'intéresser à mon sujet

Je vais suivre ta piste et  démonter l'empilement des rondelles pour bien  vérifier.  

Concernant le serrage de la vis, sur les revues techniques il est indiqué qu'on doit la serrer à un couplé de  1.5.

Est-ce ce que ce n'est pas une indication qui laisse supposer qu'en serrant plus fort ça pourrait bloquer le pignon ? Je ne remets pas en cause ton avis, c'est juste pour comprendre à quoi sert de respecter ce couple de serrage. 

Concernant le flector je l'ai pris chez Ventoux pièces dans la rubrique des pièces R8G. A ton avis je peux modifier le centre sans problème ou il faut que le trouve un boulon qui rentre dans le trou ?

Encore merci pour ton aide et soutien. 

 

Delhen

Habitué
Messages
101
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonjour,

Pour le couple de serrage je confirme la valeur,à mon avis c’est juste un couple qui permet d’assurer un bon positionnement des pièces pignon/roulement en évitant qu’il se desserre.

Certaines crémaillères ne possèdent pas cette vis.

Dans ce cas on met la précontrainte avec un outil spécifique ou a défaut un serre-joint et une entretoise avant de bloquer la noix avec la vis tangentielle.

Je persiste cependant à dire que le serrage de cette vis ne doit pas influer sur la libre rotation du pignon (Ceci n’engage que mes souvenirs certes un peu lointains en mécanique générale)

Autres pistes/questions qui me viennent à l’idée:

Le roulement et le spi du pignon  ont-ils été remplacer?

1) Le spi pourrait ne pas être en fond de logement il doit être un peu en retrait par rapport a son logement .

Dans le cas contraire la rondelle pourrait dans ce cas au serrage de la noix venir s’appuyer sur le joint.

2) J’ai aussi retrouvé dans mes notes que les joints spi actuels sont un peu plus épais que ceux d’origine de 1,5mm  semble t-il . mais en principe il y a un peu de marge

Pour le flector je pense qu’effectivement tu dois pouvoir agrandir le trou central raisonnablement sans diminuer sa résistance.

Suite vérification sur une crémaillère d’origine, contrairement à ce que j’ai dit précédemment, on ne sent pas vraiment les crans de la denture.

L’absence de retour point milieu est équivalent à environ une dent.

Ce déplacement d'une dent sans rappel  on le sent effectivement mais c’est a mon avis la mise en butée des ressorts qui donne cette impression.

Je joins un dessin que j'avais coloriser pour bien visualiser les différentes pièces qui ont un rôle dans le jeu fonctionnel du pignon ainsi que  leur positionnement.

Serrage pignon ModL sans vis axiale.JPG

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Je te l'avais écrit de ne pas tout démonter ? surtout que ta crémaillère à priori fonctionnait !

Je me demande si les crans que tu ressent lorsque tu tournes ne sont pas lié à un appui trop fort du poussoir qui appuie sur le barreau 

Bon courage 

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Jean Marc : je sais, j'aurais pu me contenter d'enlever la vieille graisse , de nettoyer et repeindre.
Mais j'aime bien apprendre, et pour ça il faut voir comment ça fonctionne pour comprendre, rien ne vaut de démonter.
Et puis tant qu'à refaire autant le faire bien. Ça finira bien par fonctionner.

Concernant ta piste du poussoir, vu que je n'ai rien modifié de ce côté là je ne pense pas. Mais je retiens ta suggestion malgré tout.

Delhen : encore merci pour tes pistes et le schéma. Dès que j'ai un peu de temps j'ouvre la bestiole et je vous tiens au jus.

Voilà, j'ai redémonté l'empilement. J'ai comparé avec une photo faite par M Hulot lors de la restauration de son Buggy, ça correspond bien.

20210827_112452.jpg

Delhen : j'ai vérifié l'épaisseur du joint spi. Différence entre le nouveau (1ère photo)et l'ancien

20210827_112546.jpg

20210827_112626.jpg

Je ne sais pas si ça peut avoir une importance ?

En ayant enlevé l'empilement j'ai essayé de tourner.

Toujours ce point dur au retour milieu.

J'ai envie de vérifier le roulement que je n'avais pas sorti lors de la remise en état.

Question : tant qu'à faire je vais déposer l'axe : est-ce ce possible de sortir l'axe sans enlever le poussoir ? Et sans enlever la barre crantée ?

Merci.

Bonne journée à tous
 
Dernière modification par un modérateur:

Delhen

Habitué
Messages
101
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonjour Jean-Luc

Tu évoques  "Toujours ce point dur au retour milieu"  ne serait-ce pas simplement lié au fait que sur le point milieu il n'y a plus l'assistance du ressort de retour qui te donne ce ressenti ?

Existe t-il une réelle différence avec le fonctionnement avant démontage?

D'autant plus que je n'avais pas percuté que tu n'avais pas démonter le pignon est son roulement. Si ce point dur n'existait pas l'origine c'est bizarre qu'en démontant et remontant uniquement le poussoir il soit apparu.

Démonter le roulement te permettra effectivement de le contrôler ainsi qu'éventuellement l'état de la denture du pignon.

Concernant le joint spi +1,5mm  ne doit pas poser problème si bien monté.

De toute façon si tu as toujours le point dur une fois l'empilage retiré (donc plus de pré-contrainte avec la vis) c'est que le problème est ailleurs.

Pour démonter le pignon il faut démonter le poussoir et au remontage monter le pignon avec la pré-contraite avant de remettre le poussoir.

Voir le document sur le site de PhL(lien communiqué plus haut).
 

 
Haut