Moteur R5A Distribution: Modification en simple chaine

ER8P

Habitué
Messages
134
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut Messieurs !

Je suis en train de remonter le moteur, mais j'ai une question concernant le montage de l'arbre à cames faut il retirer de la matiere sur la queue de l'arbre pour fixer la courrone de distribution, ou je peux laisser comme cela et rattraper avec une cale ...

ça pas le faire si je coupe la clavettes ...


j'ai lu qu'il fallait mettre aux cotes de l'arbre d'origine R8. certe.

mais qu'en est il sur vos moteurs ?

Merci les gars .

A++
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,non il n'y a rien a retoucher!surtout pas,tu as une cale d'environ 5mm qui ce loge entre la bride et le pignon,cette bague est sur tous les montage a chaine unique donc facile a te procurer!

 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Si c'est un AAC avant à mettre dans un moteur ARR, tu recoupes côté pignon (cf R8 petit carter de distribution -- pignon simple chaîne) et tu taraudes pour la vis de maintien du pignon. L'usinage sur l'AAC doit encore être suffisant pour maintenir la clavette du pignon (même si seulement la moitié de la clavette est encore sur l'AAC).

 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut a tous moi g fait couper le bout de AC R5 Alpine aux cote R8 et rectifié la gorge de la clavette jusque au 1er palier, j'ai tarauder le filet de la vis de maintien, j'ai tout mis en place et j'ai percer de part en part (grosse rondelle de maintien, pignion, fret entre pignion et palier)de chaque coter de la clavette. loctit vert, goupille mecanindus et voilà. (je fait un moteur qui prend des tour, pour les goupille t'ai pas obligé mais oubli pas les 4 bagues dans le bloc sinon ton moteur va faire un dejeuner de soleil. ::
 

ER8P

Habitué
Messages
134
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Grand merci les copains.

pour ces belles informations, je vais donc me denicher les rondelles qui vont bien et remonter comme cela, sans autres modifs.

le moteurs est rebagués, tout baigne de ce coté la.

Pour le calage, il n'y a pas besoin de disque gradué, ou c'est nécéssaire, j'ai lu dans plusieurs documents RTA, le calage s'effectue via les reperes des clavettes.

Via le disque gradué, cela permet de faire un reglage plus pointu , non ? oui ?

en tout cas mille merci pour tout

Bonne suite.

 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Pour le calage, tout dépend de l'Arbre à cames, en général à partir de 304°, il est changé. Sinon, pour un Arbre à cames origine avec les pignons modèle R8, pas de souci. Par contre, méfiance sur les pignons d'Arbre à cames Renault plus modernes avec le "doigt" (qui remplace la clavette), les dents sont pas à la même place...

 

ER8P

Habitué
Messages
134
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Ok nickel, je vais suivre scrupuleusement la RTA pour le remontage.

Grand merci Messieurs.

Et voilà le travail j'ai fait au plus simple, j'ai récupérer les cales sur un vieux Cléon et sur un arbre qui trainait dans mes bacs.


le moteur est neuf et revu, il est bagué comme il faut mais c'est pas moi qu'il est fait, ce moteur est refait à neuf par le précedent proprio, il n'a jamais tourné comment je peux vérifier le diamétre de cette bague, et retirant le bouchon du bloc en bout de l'arbre à cames, c'est ça ?!

Merci
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut à tous,

voilà comment j'ai procéder hier soir :

Temps de travail : 3h les 2 ACC déjà démonter auparavant .


Hop sur l'étau : (Pensez à mettre des mords souple si vous avez pour ne pas rayer vos cames etc ...

Et en avant on coupe tous ce qui dépasse du dernier palier :
Une fois couper, il faut retirer le pignon à l'autre bout car déjà on n'en a pas besoin, puis c'est pour faciliter le montage sur le tour.
On commence par un centrage sur le tour :
Puis on enlève, excédant (environ 1mm) puis on égalise ce qui évite le déséquilibre quand l'AAC va tourner dans le moteur .
Un petit coup de lime pour retirer l’excédent au centre (car l'outil n'aller pas jusqu'au centre car il y avait l'outil de centrage (qui va dans le petit trou) )
Une bonne chose de faite !

Maintenant l'autre bout, va falloir couper les 0.9mm (de tête je crois) mais avant, perçage car il va falloir tarauder pour adapter le pignon simple chaine
Donc pré-perçage à 4mm puis à 8mm, pour faire bien il aurait fallu du 8.05mm
Puis on taraude : Diam 10mm, pas 150 (10/150) sur 35mm de profondeur ( longueur de la vis 30mm)
Après les 3 passages, c'est nickel :
Maintenant on se remet sur le tour et on trace ou il faut couper c'est plus facile de suivre une rayure avec une scie que d’essayer d'aller droit !
Certain me diront pourquoi je ne l'ai pas coupé sur le tour ? car l'outil pour couper étant très abimer, j'ai préférer pas prendre de risque !!

Hop on coupe !
Petit dernier passage au tour pour les bavures et pour rattraper un poil le défaut lié au sciage de précision que j'ai fait
On remonte tous et hop ! voilà une bonne chose de faite !

Si vous voyez quel que chose que j'aurai oublié ou quoi n'hésitez pas !!
Bonne soirée !
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Re,

Désoler je comprenait pas ce que tu voulait dire, surement car les phrases sans ponctuation sont difficiles à déchiffrer :grin:

Tu veux savoir comment retirer une bague d'un bloc de R9 c'est ça ? Dsl je fait pas exprès mais je comprend vraiment pas .

Je ne voit pas de quel bague tu veux savoir car je parle l'arbre a came et y a pas de bague mis à par le pignon que tu retire avec un arrache moyeux ou une presse .

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je déchiffre ...
Le diamètre du dernier palier de l'AAC R5 Alpine est plus petit, ce palier est bagué dans le bloc R5 Alpine
Il faut donc soit récupérer cette bague d'arbre à cames sur un bloc R5 Alpine ou en acheter une neuve

RG9311.png

Pour récupérer cette bague d'arbre à cames sur un bloc R5 Alpine il suffit d'engager l'AAC à l'envers, le 1er palier viendra buter contre la bague ... des petits coups de maillet et hop ça sort
Hormis les moteurs Turbo (R5 Alpine Turbo... etc) les autres bloc 1400 ne sont pas bagué, il faudra donc rajouter cette bague

++
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
817
Réactions+
622
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
méfiance sur les pignons d'AAC Renault plus modernes avec le "doigt" (qui remplace la clavette), les dents sont pas à la même place...
La question est : quelles peuvent être les conséquences sur le fonctionnement du moteur ?

Pignons AAC avec et sans clavette 1.jpg

Pignons AAC avec et sans clavette 2.jpg

Pignons AAC avec et sans clavette 3.jpg
 
Haut