Moteur R8 Culasse: Martelée

Gjl

Jean Luc
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. R1190 de 1967
suite a mon problème de metal aspire dans la culasse , j'ai ete oblige de changer celle ci qui était martelée sur le cylindre 1. j'ai donc monte une nouvelle culasse, reglé les soupapes.

A chaque démarrage a froid j'ai l'impression d'avoir du jeu au culbuteur claquement, des que le moteur monte en temperature cela s'arrete puis plus de bruit, j'ai reglé les culbu toujours pareil.

avez vous eu ce problème, un ancien mecano me dit que cela peu provenir du joint cache culbuteur qui sont montés avec des joint souples en tube en plus du joint d'origine et des morceaux peuvent partir et boucher un peu les trous de graissage ?

QUANT PENSEZ VOUS

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonsoir,

Je ne connais pas l'histoire de ton moteur mais une culasse martelée est souvent synonyme de bris de segments du cylindre incriminé, ci c'est le cas, changer de culasse ne résoudra pas ton problème.
A mon avis il faudrait ouvrir le moteur et voir l'état de la segmentation de tes pistons

++
 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
salut,

alors je serai intéressé de savoir la taille de l' intrus qui a oser pénétrer ton cylindre n°1, à ma grande époque j' ai commis pas mal d' hybride entre bloc Cléon et sur l' un d' eux, j' ai sauvagement trucidé un axe de piston, premier symptôme un bruit à froid du genre cliquetis, symptôme suivant (et ça c' est suivi assez vite)le bruit d' une bielle qui à l' intention de te faire une trappe de visite pour que tu sache à quoi ça ressemble là dedans !

mais par contre par rapport à une bielle qui tape, ça ne casse pas (du moins tout de suite) mon bon vieux bloc de R9 GTS à fait encore 2000 borne facile avant que l' idée me prenne de le troquer pour un R18 !

affaire à suivre mon cher Watson !

 

Gjl

Jean Luc
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. R1190 de 1967
Merci. Le bruit nest pas trop important comme si un culbuteur était mal regle et passe rapidement

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut, 

t'as essayé de démarrer sans cache culbu pour essayé d'identifié la zone du bruit ? 

Dis nous en un peu plus sur ton moteur et sur le soucis de corps étranger qu'il a pu avaler! 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Jean Luc

Quand tu a changé ta culasse qui était martelé, tu aurais  du descendre le piston correspondant au cylindre concerné au point mort bas pour vérifier l'état de la chemise (si celle ci présente des rayures ou des saignées importantes, c'est qu'il y a casse des segments, cela te permettais de contrôler l'axe de piston pour savoir s'il avait du jeux dans le sens de la montée).

 Bon courage.

 

Gjl

Jean Luc
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. R1190 de 1967
en demontant le carbu la pièce c'est detache et je croyait l'avoir perdu  . j'ai roule pas de problème et après 500m grand claquement la pièce était tombe dans la pipe et a ete aspiré par une soupape (cylindre 1)

comme il faisait froid et qu'il y avait beaucoup de mistral je pensais l'avoir tombe par terre helas

 

Gjl

Jean Luc
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. R1190 de 1967
en fer tendre

le dessus du piston était martelé et surtout la culasse , la chemise était pas abimée mais je n'ai pas descendu le piston a fond. c'est le premiere fois que change un joint de culasse  et une culasse comme je me sert du véhicule tous les jours j'ai fait la reparation dans la rue en plein mistral je me suis gelé.

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
ben très honnêtement vu les mensuration du morceau, ça m' parais bizard quand même que l' axe de piston et dégagé. mais bon !

ta culasse de remplacement, elle était d' occase et complète ou bien tu a remis tes soupapes de départ ?

parce que du coup tu peu avoir une soupape ou un culbu qui bride. (culasse stockée ou soupape faussée !)

 

Gjl

Jean Luc
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. R1190 de 1967
c'est une culasse  entière que j'ai monte il parait que c'est une de r5gt turbo rectifié cote culasse normale

regarde ma galerie il y a la photo de la nouvelle culasse. voilà les dégâts sur mon ancienne culasse

1390656076.JPEG
1390655970.JPEG


 
Dernière modification par un modérateur:

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
re salut,

alors non c' est pas une culasse de GT turbo, les trous d' admission/échappement n' on pas cette forme, et tu ne peut pas y mettre les collecteurs de R8, par contre celle ci se monte sans problème, il faudrait savoir depuis combien de temps elle étais stocké, elle à peut-être une soupape qui à du mal à naviguer, ce qui fait que quand le culbu vient lui appuyer sur la tête elle n' est pas revenu à son point de départ, et tu te retrouve avec un bruit de castagnettes!

après en chauffant les jeux évoluent avec les dilatations et le graissage du coup ça peut passer,.... ou pas !

de toute façon jusque là ça ne t' empêche pas de rouler, il faut que tu soit attentif à l' évolution du bruit.

t' as fait combiens de bornes avec ce soucis???

 

Gjl

Jean Luc
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. R1190 de 1967
Je jais 30kms par jour et cela fait 2 semaine

Et le bruit est identique. Pas d augmentation

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
salut,

donc ça doit pas être dramatique, sinon ça évoluerait!

je continue à réfléchir, si je trouve une idée, je te dirais.

et comme ça, juste une question, le morceau tu l' as retrouver ou pas ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Gjl

Jean Luc
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. R1190 de 1967
merci de ton aide

 non je pense qu'l a ete completement reduit  j'ai retiré des petits morceau de limailles. j'ai tout nettoyé et remonte la nouvelle culasse

par contre je n'ai pas encore regarde dans les conduit de l'ancienne culasse

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Ne cherche pas tu le trouveras pas!

Il s'est fait atomiser dans l'aluminium de la culasse et du piston!!! passe un aimant puissant dessus tu verras.

Je te dis ça car j'ai déjà vécu l'absorption d'un écrou de 6 dans mon moteur, et l'écrou a été atomisé dans la culasse et le piston en mille morceaux!
 

Gjl

Jean Luc
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. R1190 de 1967
merci a tous , je continu de rouler comme cela et si le bruit augmente on envisagera a ce moment la.

sinon j'ai trouve un moteur de R5 ts a 200euros mais il a +de 200000kms, je ne sais pas quoi faire cela vaut il le cout

d'après vous la culasse est elle recuperable?
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Jean Luc

Tes photos sont un peu petites pour permettre un bon jugement,

Néanmoins je pense que la culasse est sauvable,

ais attention qu'elle ne soit pas fendue ou fissurée à l'endroit ou ça a martelé,essaie  d'éliminer les traces d'impacts pour éviter qu'un morceau se coince sous une soupape, vérifie les sièges de celle ci.

Apparemment l'emplacement du joint de culasse n'a pas souffert donc ça devrait aller. pour les plans que je t'ai envoyé, pour lire mieux les cottes prends une loupe, en diapositive c'est mieux mais je ne sait pas si on peut le faire.

Bonne soirée.

                                G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
salut, à première vue je dirais qu' elle n' a pas souffert énormément! mais comme le dit Gord.Alpine.08, avec des photos, c' est dur de juger.

idéalement, tu peu la passer chez un mec qui fais épreuve et rèctif", c' est le seul moyen de savoir réellement, mais c' est un truc à 150e environ!

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Jean Luc

Maintenant la photo est nickel , pas de problème tu peux la remonter, ébavure les deux endroits martelés, l'endroit ou le sertissage du joint de culasse vient s'appliquer n"est pas marqué donc c'est bon.

Apprêt un bon nettoyage du plan de joint à la toile émerie fine tu peux remettre ta culasse en place. Essaie de visser ta bougie par précaution avant de remonter.

N'oublie pas de resserrer la culasse après 500 klm.

                               G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
hello,

bon ben là c' est bien claire!!! elle se remonte sans problème, seules choses, si tu arrange le martelage disgracieux essai d' enlever la même quantité de matière sur tout les cylindres, rapport volumétrique oblige !(mais pas dramatique quand même)

un petit rodage de soupapes ne leur feras pas de mal vu qu' elle ont servi de guillotine pour l' intrus qui à osé passer par là !

 
Haut