Moteur R5A Bielles: En Alu ?

Marullaz

Membre
Messages
23
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour j'ai un moteur R5 Alpine atmo 840-25 qui est assez étrange

il possède des pistons bombés avec des empreintes sur le piston, il possède des doubles ressorts de soupapes , les bielles sont en alu apparement

quelqu'un a t il une idée d'ou provient ce moteur?

P1070198.JPG

P1070202.JPG

P1070203.JPG

 
Dernière modification par un modérateur:

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut

ouais strange....en tout cas les pistons ne vont pas avec la culasse certain,bielle en alu??? :: pas du titane des fois??? parcequ'en alu elles doivent se tordre de rire,les pauvres :P a suivre....
 

Marullaz

Membre
Messages
23
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. 4CV Proto
je ne sais pas si il a tourné. le but est de récupérer les chemises pistons, l'arbre a cames et la culasse pour mettre un bloc 1.4 pour le loger dans l'R8

la culasse elle aussi a été travaillée au niveau de la chambre

 

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
154
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
Olivier pas forcément, il y a des alliages d'aluminium et de titane qui ont une résistance au moins égale à l'acier, la légèreté en plus.

Ce qui me parait bizarre c'est les bielles en alu alors que les coupelles de ressort de soupape donc juste ajourées... ^^
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Peux-tu nous faire voir les chambres de combustion de la culasse ?

Les pistons sont issue d'un autre type de moteur et ont été usinés pour l'adaptation 5 Alpine, c'est du beau boulot.

On dirait des pistons d'anciens moteurs VW diesel.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Je suis quasiment sûr que c'est du VW diesel modifié.

Mais la trace de la soupape sur le piston n'est pas bon signe.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Je te mettrais bien une image ou un lien mais depuis la dernière refonte du site cela m'est devenu impossible.

ais une recherche sur Google image "piston golf diesel 1,6L".

 

Titi97414

Fred
Habitué
Messages
159
Réactions+
3
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. R1132 de 1968
Bonjour a tous, je pense aussi que c'es des piston de golf 1 diesel 1,6l passé sur un tour , 

18844f.jpg


 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  à tous.

Il est possible que ce soit un moteur qui est subit une grosse préparation, avec des pistons retravaillés aux emplacements des soupapes du à un ACC avec des temps d'ouvertures et des levées de soupapes importantes,sans oublier surement un rabottage de la culasse ??

 

Marullaz

Membre
Messages
23
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. 4CV Proto
les pistons font 76mm de diamètre donc ce qui correspond à un 1.4l et pas un 1.6 c'est bien des pistons de 5 Alpine bombés mais retravaillés

les soupapes étant en biais , elles ne vont pas s'ouvrir sur les emplacements retravaillés donc je ne vois pas l'intéret

 

Jlans

Habitué
Messages
175
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. Aucune
Je rejoint Fred, on dirait bien de la bonne vieille bidouille.   Alésage des ancienne chemises pour les récupérer suivit d'une adaptation de piston VW diesel qui sont bon marché, spécialement si c'est du vieux stock.  A mon avis quelqu’un qui avait un budget serré et de quoi tourner les pistons sans compter son temps.   Les cotes correspondes.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Si on te dit que ce sont des pistons de diesel, fais nous confiance, on sait à quoi ressemblent des pistons d'Alpine d'origine et c'est pas ça.
Ce qui a été retravaillé sur ces pistons c'est justement les biais pour laisser passer les soupapes. La forme que tu vois sur le haut des pistons c'est la chambre de combustion du moteur diesel.

La cylindrée ne dépend pas que de l'alésage. La golf 1 diesel a un alésage de 76,5 pour une course de 80 pour le 1,5L et de 86,4 pour le 1,6L.
L'origine de ces pistons ne faisant aucun doute j'aimerais bien voir le
travail qui a été fait au niveau des chambres de combustion de la culasse si c'est possible.
 

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
154
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
Effectivement ça sent le bidouillage avec des pistons aux cotes approchantes mais je ne comprends "les bielles en alu"... ce n'est pas très logique ...

Auriez-vous des photos de ces fameuses bielles? Ce pourrait-il qu'il s'agisse simplement de bielles "brillantes" ce qui serait peut-être plutôt dû à un polissage ?

 

Marullaz

Membre
Messages
23
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour a tous, j'ai démonté une bielle j'ai fait des photos mais il me dit que le fichier est trop gros et je n'arrive pas a le télécharger

j'aurai bien voulu vous le montrer car les bielles sont étranges (axe de piston libre dans le piston) diamètre de l'axe très important, usinage des bielles ...

 
Dernière modification par un modérateur:

Jlans

Habitué
Messages
175
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. Aucune
Salut Marullaz, faut utiliser un site d’hébergement d'image comme ImageShack....Ta photo sera intéressante!

Marullaz, tes photo de bielles sont dans la rubrique "Galerie" .   Faut utiliser un hébergement de photo et mettre le liens dans ton poste.   La bielle est très bizarre..  quelqu’un a fait un beau bidouillage, visiblement bien pensé.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
De l'alu qui rouille ??

Pour moi ce sont simplement des bielles d'origine qui ont été usinées. Chapeau au gars qui a fait ça, c'est du beau boulot.





 
Dernière modification par un modérateur:

Marullaz

Membre
Messages
23
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. 4CV Proto
la bielle est fixe dans l'axe et libre dans le piston

bien sur que ce ne sont pas des bielles R8 puisque c'est un moteur R5 Alpine

puis je monter ce moteur?

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
oui surement des bielles en I usiner pour pour obtenir des bielles en H ,on voit bien l'axe du piston par la bielle et ce trou ne sert pas de graissage si l'axe est en force dans la bielle ,intéressant de voir le poids de cette bielle? :: et contrôler le RV du cylindre avant de remonter le tout o_O
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
C'est pas non plus des bielles de R5 Alpine non plus et je ne pense pas que ce soit des bielle en I transformées en bielle en H. Moi j’essayerais de les remonter pour voir se que ça donne.  

 
Haut