Peinture Teinte: Vert 946

Strakit

Serge
Membre
Messages
44
Réactions+
4
Localisation
58 Nevers (Nièvre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Bonjour à Vous les Amis du Team R8:  quelqu'un aurait il des photos à mettre sur ce forum de Renault 8 (quel que soit le modèle: Major,S ou Gordini) livrée d'origine dans le rare vert 969  946 qui ressemble un peu au vert des Rallye 2...mais en plus clair! cette couleur a existé de 1968 à 1971.....mais on en voit pas....et je pense que la mienne va finir comme ça!

Merci d'avance et Amitiés à Tous.

 
Dernière modification par un modérateur:

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Salut Strakit, as tu regardé la restauration de la R8 Gord de RG, je crois qu'il est parti d'une caisse de R8 qui correspondrait à cette couleur...

A+

Daniel

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Strakit

Sur le pr 700 de 1969 j'ai trouvé quelques teinte vertes, je te mets 3 photos.voilà si çà peu te rendre servi ce,cette teinte ressemble au vert pomme,c'est vrai les R 2 ainsi que certain CG ont sorti vert clair.

Bonne soirée.

vert-01.jpg

vert-02.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordin73

Confirmé
Messages
52
Réactions+
2
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir a tous,

La personne qui realisait "GORDINISTE",dont j'ai oublie le nom,possedait une R8G vert bouteille.
Je l'avais rencontre a Loheac a l'occasion des 40 ans de 8 Gord.
C'est sur cette voiture qu'il avait monte la boite 5 realise avec la boite de 5 Alpine.
Je verifirais si je retrouve les Gordiniste.

Amicalement.
JCG
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
C7GmXDnezY_JFTH2iEY_PlEqn1F1iiFTPRPLq6vc6RQ=.jpg


c'est ce vert là?

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 362
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Je ne pense vraiment pas que cette teinte 969 ai réellement existé pour nos Renault 8.

 

Strakit

Serge
Membre
Messages
44
Réactions+
4
Localisation
58 Nevers (Nièvre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Bien le Bonjour à Vous:

je ne voudrais surtout pas créer de polémiques sur le forum......mais il faut revenir à la question de base: le vert 946 référencé aux catalogues PR des différentes R8...a bien existé sur ces autos de 1968 à 1971.

n'en déplaisent aux jeunes qui n'ont pas connu les R8 à cette époque (ils étaient soit trop petits,soit pas nés!!!),mais cette teinte a bien existé ....et ne pas confondre avec le vert 942 de la R8G de Marcel Boisramier ou bien de celle que je possède dans ce même vert!

j'ai failli acheter une R8S en 1984 à Nevers qui était dans son jus à l'époque (à restaurer)...et cela ne s'était pas fait car le vendeur en voulait trop cher! il en existe encore une dans le haut Nivernais (complètement pourrie....et dont il est difficile de voir l'éclat du neuf)....c'est d'ailleurs pour cela que j'ai posté ce sujet ...pour en voir une dans l'état neuf!

ce n'est donc pas FANTAISISTE du tout.....et je pense que la mienne finira de cette teinte quand même (chez Restom,ils ont la teinte en mémoire!);de là à dire une R8 rose (ça ,c'est sûr,ça n'a pas existé!!!), il y a une grosse marge...et ce n'est pas parce que l'on est ignare en la matière ...qu'il faut se moquer de ceux qui ont vécus comme moi cette GRANDE époque!!!
je dis cela sans rancune,ni méchanceté...et je pardonne bien volontiers ces propos lancés à la va vite et un peu en l'air;

Perso,si je ne connais pas la réponse à une question, je préfère ne pas induire les autres en erreur....voir me moquer: résultat,vous verrez un jour la mienne de ce coloris et MERCI à Gord Alpine 08 pour ces documents qui prouvent la vérité!!!

encore MERCI.
 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Bonjour,

Tout à fait d'accord de ne pas se moquer, ça ne fait rien avancer de se la jouer "je sais tout". Il y a eu pas mal de couleurs et je possède un teintier 1970, doc commercial officiel Renault que j'essaierai de scanner en "light" pour l'envoyer (ce doc fait plus de 2 Mo, je n'arrive pas à le joindre...).

Pour le millésime 1970, hélas, pas de vert 969.

On y retrouve par contre pour les R8S & Gordini les Bleu 418, Jaune 386, Vert 942 (le fameux "bouteille" de Marcel), Rouge 717 (on en connait 2 ou 3), Blanc 322 (surement la plus répandue des non bleues), Gris 645 ("Sauge", 1 seule connue), Bleu 439 ( 1 belle R8S de ce rare bleu moyen vue sur quelques sorties du Trophée), et...Gris 686 métal (Jamais vu sur une G ou S, ça doit ètre sympa).

Qui aurait les teintiers des années précédentes ?

Bonne Recherche

Jean Phi

 
Dernière modification par un modérateur:

Strakit

Serge
Membre
Messages
44
Réactions+
4
Localisation
58 Nevers (Nièvre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Merci pour vos réponses: comme je le disais, le soucis n'est pas de refaire la teinte, puisque chez Restom (et des Amis qui ont des nuanciers d'époque en Valentine l'ont retrouvé ce fameux vert 969.....et même en Autocryl Sikkens)

ils ont tous les nuanciers d'époque et m'ont confirmé que c'était possible de faire la teinte; ce que j'aurai souhaité ,c'est voir une auto restaurée dans cette teinte pour être sûr que je serai 100% décidé et ravi de voir la mienne comme ça!

Sur le PR de chez Renault dernière édition (de lépoque!!),la teinte y est bien.....mais le petit rectangle est justement bien petit! enfin, on fera avec tout ça...et je vous dit encore Merci.

Amicalement.Serge.

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Bonjour,

Chacun peint sa voiture de la couleur qu'il veut, et bien sur le vert 969 a existé chez Renault.

Par contre attention tout de même: rien ne prouve que cette couleur ait été disponible sur toute la gamme.

Et je pense qu'il ne faut pas se fier aux couleurs du PR.

Celles ci ne sont la que pour préciser la couleur d'une pièce.

Par ex les feux ar ont une référence différente selon les codes couleur. Une référence est suivie des codes 12 et 16 (dans un petit carré) pour rouge & orange, l'autre est suivie du code 16 pour rouge (feux ar Export). Il ne faut donc à mon avis pas confondre avec d'évetuelles couleurs de carrosserie...

D'ailleurs dans mon PR 871 (R1135) il y a 20 couleurs, y compris du rose, et je ne crois pas qu'il y ait eu un tel choix pour les R8G...

Jean Phi

Suffisamment vieux pour avoir aussi connu Renault Decelle à N'vers...

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
est ce que ça ressemble à ce vert là ?

http://voitures.Renault.free.fr/albums/1969_-_R12/verte_r12_1KfhXJ0D8Q.JPG

Ou celui là, on tout cas proche de la Rallye II

69203541.jpg


 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 362
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

Ah Richard ! Que ferions nous sans toi ? Heureusement qu'il y a des personnes comme toi sur le forum qui savent de quoi ils parlent. C'est bien ce qu'il me semblait pas de teinte 969 pour nos R8 référencée pour l'instant.

 

Strakit

Serge
Membre
Messages
44
Réactions+
4
Localisation
58 Nevers (Nièvre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Bonjour à Tous!

je reviens à la charge avec ce fameux vert (très RARE!!!)....et qui je m'excuse à créé un peu le "binz" sur le forum: en fait ,après grosse enquête de ma part auprès de diverses autorités compétentes (comme on dit pour la circonstance!!!), il s'agit bien du vert qui ressemble un peu à celui des Rallye 2 (mais un peu plus clair)....je me rappelle donc bien.....

 la référence n'est pas 969, mais 946 et dont la dispo était possible la dernière année sur les 8 Gord ......

Par contre, en est il sorti de cette teinte...ça ,je ne peux pas l'affirmer; Les 8S  R1136 et Major R1132 sont bien sorties des chaines de fabrication de ce vert 946.

Perso,je les trouve très belles comme ça....et donc,la mienne sera de ce vert .....et ne ressemblera à quasiment aucune autre...tout en restant dans le nuancier proposé à l'époque par Renault.

Merci à ceux qui m'ont aidé dans ces recherches....y compris les "Bons Vieux Vendeurs Retraités" de chez Decelle!!!

Bonne route à TOUS ....et Vive la Passion.

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Bonjour,

Ah ben voilà un super doc d'époque ! Le vert 946 est donc apparu en 1971 comme l'atteste le teintier de Dauph 64. J'ai le même teintier de 1970 ou ne figure pas ce vert (RG devrait le mettre en ligne). Les R8 S ayant été produites jusqu'en 1971 (voir 1972), il y a eu des S vert 946. Par contre, plus de R8G en 71, donc.....

 

Strakit

Serge
Membre
Messages
44
Réactions+
4
Localisation
58 Nevers (Nièvre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Le vert 946 est apparu en 1968 pour les modèles 1969 comme l'atteste les gens de chez Renault....et pour preuve ,cette Renault 8 S vert 946 qui est à Chevroches dans la Nièvre sortie en 1969.Pour la question de départ de ce forum: je n'attestais pa du vert 969 qui existe également chez Renault (d'ailleurs,je ne sais toujours pas à quoi il ressemble!!),mais ce que j'affirme depuis le début,c'est ce beau vert Jade qui ressemble à celui des Rallye 2,mais qui est plus clair;En tous cas,félicitations à TOUS pour votre dévouement,votre assiduité et votre passion.Amtiés.Serge.

 

Dav4

Habitué
Messages
145
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut à tous, 

il y avait une R10 1300 du coté de METZ, dans cette teinte là. Il y a déjà quelques années de ça.

Je l'ai vue lors d'une visite pour l'achat d'une très très rare et véritable JP6 (idem au JP4, mais sur base R6).

D

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
La mémoire des gens de chez un concessionnaire Renault comme preuve irréfutable, désolé mais pour moi ça ne vaut pas un document papier de l'époque.

Du reste, pour établir la commande du véhicule, le dit concessionnaire était bien obligé de se réferer à ce fameux "teintier" pour définir coloris et garniture.

J'en ai récupéré beaucoup chez mon beau frère, agent Renault de 1971 à 2006 !

Donc en 1970 il ne trouve pas de vert 946, mais en 1971 oui !

Puisqu'il semble que l'age de l'intervenant soit un critère de véracité historique, je précise que j'ai 52 ans....

Juste un autre truc à propos de mémoire: en 1996, à l'occasion des 30 ans de la Coupe organisés à Lohéac, nous rencontrons Georges Dalboussière, le responsable du projet R8Gordini chez Renault (voir les 2 n° Hors Série de Mille Miles "les coulisses de la R8 Gordini", écrits par M.Dalboussière).

J'étais accompagné de mon copilote de l'époque, propriétaire d'une très rare R8G gris 645 à l'historique limpide. M.Dalboussière nous a soutenu très fermêment que cette couleur n'avait jamais existé sur une R8G ! Nous lui avons donc proposé qu'il recherche la fiche de sortie d'usine. A sa lecture quelques semaines plus tard il a bien du reconnaitre son erreur...

Pour finir, ce vert est jolie, je confirme avoir récupéré il y a plus de 20 ans une R8S pour pièces de cette couleur, mais j'ignore de quelle année. Pour le côté historique, on attend encore des preuves irréfutables de la dispo de ce vert en 1970 ou avant...

Bonnes recherches

Jean Phi

 

Strakit

Serge
Membre
Messages
44
Réactions+
4
Localisation
58 Nevers (Nièvre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
A propos les Amis: le vert 969 n'existe qu'en acrylique......je pense que ça doit être une vieille teinte (4Cv ...Dauphine???); c'est ce que le préparateur de chez AD Nevers m'a dit;

pour le vert 946 ,un ami qui travaille dans un vieux garage où ils ont conservé des vieux catalogues d'époque m'apporte un échantillon de ce vert qui est bien sorti de 1968 (après septembre) et jusqu'à 1971....pour les R8! à bientôt. (c'est bien comme RG présente....ah!!! là là!! notre jeunesse!! MERCI RG pour tes docs!)

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Bonjour,

Désolé d'essayer d'ètre historiquement rigoureux, mais que la R8 vert 946 de la photo de RG soit d'après 1967 ne prouve en rien que cette couleur soit dispo au catalogue dès 1968 ! La voiture photographiée est peut ètre de 1971...Il y avait encore des "S" en 71. Vite, Strakit, fais nous passer tes docs, on tiendrait là un SCOOP fort intéressant.

Jean Phi

Historien amateur

 

Strakit

Serge
Membre
Messages
44
Réactions+
4
Localisation
58 Nevers (Nièvre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Personnellement,je n'ai pas connu de R8 Gordini vert 946.......mais cela ne veut pas dire qu'elle n'aurait pas pu être livrable de cette couleur;cependant,les acheteurs de l'époque n'en ont tout simplement pas commandé!!! mais belle réflexion...avec le cuir havane...ça aurait pu être sympa!  la mienne a bien les vitres électriques...(pas d'origine!!!)....et je pense que c'est la seule montée comme ça en France! à bientôt les Amis.

 

Strakit

Serge
Membre
Messages
44
Réactions+
4
Localisation
58 Nevers (Nièvre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
C'est vraiment une AUTO de légende (s!!!)....en tous cas,je l'adore ma R8....et j'ai demandé à un Ami de la mettre  en photo sur ce forum: elle est vert 942 pour le moment...mais vu la discussion,ça changera de vert!

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Ce qui est étonnant, c'est que dans tous les documents, même d'époque, on ne fait référence au vert 946 pour la 1135....d'ici à ce que toutes les gordes (fausses ou vraies) repassent en cabine de peinture, y'a qu'un pas !

 

Strakit

Serge
Membre
Messages
44
Réactions+
4
Localisation
58 Nevers (Nièvre)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
J'ai bien dit que je ne connaissais pas de R8 Gordini vert 946.

La mienne est très particulière car il s'agit d'une R1132 achetée neuve à l'époque en 1969 par son seul proprio avant moi (il avait pas les sous pour une G!) et il l'a transformée entièrement en 8 G (moteur 1296 Ferry,boite5, trains groupe 2, freins,tableau de bord......enfin tout comme une G!!!....avec vitres électriques, dégivrage lunette arrière,feux de reculs sur commande de boite, j'en passe et des meilleures!!!);

il n'a quasiment jamais roulé avec...et elle est comme neuve: bien sûr...tout ça,c'était en 1974...et elle a été reçue aux mines à titre isolé...et j'ai tous les papiers originaux des mines de l'époque!

Si quelqu'un veut m'envoyer un mail pour que j'ai une adresse mail....je lui renverrai quelques photos pour mettre sur ce forum...ainsi que la réception des mines (moi,ça me gonfle de mettre des photos.. je sais pas faire.. par contre, je sais monter des moteurs au TOP).

Mon adresse mail est serge.avry@orange.fr     

Pour les sièges avant,ce sont des Mod Plastia de Berlinette achetés neufs chez Alpine!

Au fait,j'ai une super bonne mémoire (mon médecin dit d'ailleurs que je suis hors norme pour l'age de la mémoire...et mes plus beaux souvenirs datent de 1966...j'avais 3 ans quand mon Père a acheté la 4 CV....faut dire que j'ai toujours été fondu de VOITURES....parlez donc de moi à certaines personnes qui me connaissent bien dans ce milieu...vous serez peut-être surpris...et moins moqueurs!!!

De toute façon,c'est pour rire...en tous cas,je le prend comme ça! Vive la 8.

J'attend un mail....

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut