Carbu Weber 40 DCOE: Réglage R8G

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonsoir à tous,
Je voudrais apprendre à régler mes carbus Weber sur mon Gordini 1296.

Ma difficulté concerne la synchronisation entre les deux carbus.
Comment arriver à régler la vis de synchro afin d'être sûr que les papillons de chacun des deux carbu sont aligné correctement et donc bien synchronisés?

Après pour les vis de richesses je sais faire enfin je crois!
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 061
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut R8G13

Je reprends une explication de la synchronisation (sans Synchro-test ou autre appareil) que j’avais donnée dans un autre sujet, mais là il s'agissait d'un problème d'allumage ...

Avant de s’attaquer au réglage des DCOE Weber, il faut être sûr que l’allumage est tip top ! ... ainsi que le réglage du jeu des culbuteurs.
On admettra également que les carbus sont bons, on contrôlera tout de même l’état des axes des carbus, il ne faut surtout pas de jeu au niveau des axes (dans les corps des carbus), ni aux sertissages en bout d'axe. (type R8G: 40DCOE 25/26 et 29/30)

Moteur coupé on commence par faire une pré synchronisation :
- Dévisser la vis de ralenti pour libérer totalement les papillons
- Fermer complètement les papillons en soulevant vers le haut la biellette de commande d'ouverture des papillons. (Méthode décrite dans la RTA)
- Dans cette position, amener la vis de synchronisation (3) jusqu’à ce qu’elle entre en léger contact avec la languette de l'axe du carbu (8)

La pré synchronisation est terminé, pour le moment elle n'est qu'une une base de départ qui facilitera un réglage plus affiné par la suite.

Pré réglage des richesses
- Contrôler les 4 vis de richesse, ce sont des vis pointeau de précision à extrémité conique (les déposer pour vérifier l'état du cône)
- Faire un pré réglage des richesses en positionnant les 4 vis à 1 tour 1/4 pour R8G (si vous ne connaissez pas le réglage d'origine mettez 1 tour )
Pour l’instant, l’essentiel est d’avoir la même position des 4 vis sur les 4 corps.

*************

A partir de là, on va affiner le réglage des carburateurs moteur tournant
Comme le moteur Gord s’encrasse très vite au ralenti, je conseille pour le réglage de monter des bougies « chaudes ».
- Amener le moteur en température de fonctionnement.
- Pendant l’opération de réglage accélérer de tmp en tmp et régulièrement le moteur pour limiter l’encrassement aux bougies

Réglage de la synchro
- Régler le ralenti entre 1200 et 1500 tr. (il faut que le moteur puisse tourner sur 3 cylindres sans caler)
- Débrancher ou court-circuiter tour à tour les fils de bougies du cylindre 1, 2, 3 puis 4 et observer (à l’oreille) la baisse de régime sur les 4 cylindres.
La chute de régime devrait être identique sur les 4 cylindres, mais ceci est rarement le cas avec la méthode de pré synchronisation qui n'était qu'une approche.

Si un carbu "donne" plus que l’autre, les papillons de ce carbu sont trop ouverts par rapport à l’autre.
Il faudra donc agir sur la vis de synchro jusqu’à obtenir l’équilibre aux 2 carbus.
On contrôle l’équilibre en débranchant (ou court-circuiter) tour à tour les fils de bougies du cylindre 1 et 3 ou 2 et 4 ....
Au final on doit constater une chute de régime à peu près égale sur les 2 carbus.

Une fois que la synchro est satisfaisante, régler le ralenti à 1000/1100 tr
Un bon test pour savoir si la synchro est correct est d’accélérer le moteur et de laisser retomber le régime brusquement, l’aiguille du compte tours doit revenir rapidement vers 1000 tr sans rester accroché (par saccades) dans la zone 2000 / 3000 tr.

Réglage des richesses.
La technique simple est de rechercher le régime le plus élevé en vissant ou dévissant tour à tour les vis de richesse sur les 4 corps
On y va progressivement en vissant ou dévissant par quart de tour la vis de richesse "cylindre par cylindre" et on attendra toujours 2 à 3 secondes pour que la carburation puisse se stabiliser.
Au fur et à mesure que le régime s’accélère (amélioration de la carburation), ramener régulièrement le ralenti vers 1000 tr.
On procède ainsi sur les 4 corps jusqu'à obtenir une position des vis de richesse qui amènent le régime le plus élevé sur chaque cylindre.

Note: En dévissant une vis de richesse on laisse passer plus d’essence, on augmente donc la richesse du mélange air / essence.
En vissant on appauvri en essence.

Arrivé à ce stade, on pratique un essai routier et on en profite en même temps pour décrasser les bougies.
Puis ……….. on va recommencer et affiner à nouveau, moteur tournant, ... la synchro …. puis les richesses ….. et ainsi de suite jusqu'à obtenir une horloge

J’en reste là pour l’instant car tout cela n’est pas facile à expliquer
 

Revr8G

Membre
Messages
19
Réactions+
1
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. A310 1600 de 1973
Bonjour une solution rapide

debrancher les deux fils de bougie du carbu mene en même temps

regle la vis de ralentie pour que le moteur tourne a 900trm

les rebrancher

debrancher les deux fils du carbu menant en même temps et regle la vis de synchro carbu pour que le moteur tourne a 900trm

le tour est joue tout rebrancher et ramener le ralenti au donnee constructeur

cordialement pat

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
👍 avec gordi la richesse voir la syncro ne se fait pas du jour au lendemain même avec une RT il te faudra beaucoup de patience,mais pour répondre à ta question moteur tournant,mais tu comprendras que cette opération est difficile à expliquée derrière un écran,tu peu trouver via le net des réglages de base mais chaque moteur est unique et a son vécu ,il te faudra l'ouie,la vue, et le nez ,courages tu y arrivera
 
Haut