Problème résolu DIRECTION: Frein ou géométrie

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,
Je sais que le sujet est très fréquent, j ai parcouru pas mal de post mais j'aimerais juste poser la question dans un nouveau sujet.
Alors, voilà, ma R8 sort de restauration en partie, c'est à dire, le train arrière + boite + moteur +silentbloc + freinage + amortisseurs+ suspensions + biellette de direction+rotule.
La voiture a été réglé en géométrie, mais elle tire a droite lors de freinage, ce n est aps violent mais si je lache le volant c est assez net.
PAr contre mes roues avant se bloque en même temps, c'est sûr vu les traces de pneus sur la route.
Je pense que cela vient des silent blocs des triangles sup et inf?
Le dernier contrôle technique, avant de refaire le freinage et amortisseur et tout le reste, j'avais un déséquilibre a l'avant sur amortisseur.
Bon j espère que c'est clair.
Merci de votre retour

PROBLÈME RÉSOLU
Bon voici des news après démontage, et bien effectivement la crémaillère a du jeu,
Je viens de trouver une crémaillère pratiquement neuve, aucun jeu, super retour de force, la mienne ne le faisait pas beaucoup.
 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Comme indiqué précédemment il n'est pas évident d'intervenir par ordi ! Ceci dit je prossederai de la manière suivante .

1 - lève un coté de ta voiture afin de constater que les roues tournent librement
2 - idem pour le côté opposer .
3- si tu constate une résistance sur 1 ou plusieurs roues cela peut provenir soit de l'étrier ou du flexible de frein .
4- si aucune anomalie il pourrait rester une bulle d'air dans le circuit du coté opposer de celui ou tire ton auto .

En ce qui me concerne j'avais ce type de problème et ne sachant localiser la roue incriminer je me suis rendu à un contrôlé technique et passer au banc de freinage , résultat : le disque de frein ARD était gras suite à une fuite d'huile du au joint spi sortie arbre de roue ou cardan si tu préfères d'où le déséquilibre .
Bonne trouvaille .

Denis1135
 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
ok je vais déjà contrôler comme ça, au fait je viens de mettre des plaquettes neuves sur des vieux disques, j ai bien fait attention au montage des plaquettes, de bien mettre celle a l avant a l avant.

Les disques ne sont pas voilés mais peut-être il y a un problème

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
En ce qui concerne le montage de nouvelles plaquettes de freins l'élément à surveiller est le libre coulissement de la plaquette ans son support .

Je précise !

- il arrive que la ou les plaquettes soit trop grande dans ce cas il faut enlever de la matière avec une lime ou du papier à poncer

- vérifie également la profondeur avant de remettre la goupille ! Celle se règle avec les " oreilles " d'appui

- également bien mettre en place les caoutchoucs ou anti bruit ,

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Ah je crois que l on vient de mettre le point sur quel que chose d'intéressant, je me souviens avoir du limer mes plaquettes avant droit, mais je n ai pas limé les plaquettes de gauche et me souviens d avoir forcer pour mette celle de l intérieur.

je crois que je vais contrôler ceci avant le reste!!

Bon voici mon retour, et bien effectivement, une plaquette se bloquait au freinage, du coup je l ai usiné un peu et le freinage tiré encore un peu vers la droite mais il fallait que ça s use.

Enfin c est beaucoup mieux mais je pense qu il y a autre chose.
Mon volant vibre sur certaines portions de routes et du coup dans certains freinages la voiture tire mais j ai l impression que quel que chose est mal reglé.
Quand j ai effectué le réglage du train avant, le garagiste m as dit que la crémaillère avait du jeu.

Que faut il faire? la démonter et changer quoi? le flector doit également être d origine , donc je le change aussi? et il reste que les silentbloc des bras sup et inf qui sont également d origine.

Maintenant quand je regarde tous les post sur le forum, il faut plein d outillage spécifique pour régler comme il faut le train avant. Je n ai pas tout cet outillage, je n ai pas de pont ni de fosse pour travailler comme il faut sous la voiture. est ce qu un garagiste a les outils qu il faut pour faire tout ça?

Dans l idée j aimerais changer les pièces mais régler au mieux pour pouvoir emmener la voiture dans un garage qui saurait régler la voiture.
Que me conseillez vous?

De plus, quand je braque a fond vers la droite, ma roue (en 13 pouce) touche a l intérieur du passage de roue
 
Dernière modification par un modérateur:

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
102
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Si ça touche d'un coté et de l'autre non ça veut dire en premier lieu que le parallélisme est Ok mais le réglage des bielettes de direction est faux

donc là il faudra ouvrir la bielette droite d'un tour d'écrou et fermer la gauche d'un tour et répeter l'opération jusqu'a ce que la roue ne touche plus.

tu verras que le volant n'est plus centré, il faudra l'enlever et le centrer de nouveau.

avec ça il se peut que le problème se régle tout seul, si non c'est un début.

Pour le freinage et afin de voir si le problème vient lors du freinage, je mets un peu d'huile sur le disque droit du coté apparent (si ça tire à droite) afin de diminuer la force des freins droits et donc moins de torsion sur les silents-bloc triangles, si ça tire plus c'est que les Silents-blocs sont HS ou moux de façon a ce que le freinage fait bouger l'ensemble et vire la roue vers la droite.

Si la voiture était une traction, l'accélération fera le contraire et la voiture tirera à gauche

D'autre part, si il y'a mouvement de la roue lors du freinage c'est que c'est visible à l'oeil nu, donc il faudra un passager qui regarde la roue à travers la portiere et vérifie si il y'a mouvement de la roue lors d'un freinage

 
Dernière modification par un modérateur:

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Merci de ton retour très instructif, je n ai pas eu le temps de tester ça mais hier j ai juste mesurer la hauteur de caisse au niveau des longerons juste derrière les roues avant.

Et bien, j ai 19.5cm cote gauche et 18cm cote droit. Je crois que je suis bon pour déjà changer mes silentbloc des triangles mais surtout de bien régler le train avant.

JE pense que mon freinage n est pas en cause. Suivant les derniers rapports de contrôle technique je n ai ps de déséquilibrage au freinage.

A voir en démontant tout l avant et en réglant comme il faut.

Au niveau crémaillère, si elle a du jeu , qu est ce que je peux faire?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 052
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Fred

Effectivement pour avoir un bon freinage en ligne il faut changer les silentblocs des triangles, les supérieurs sont bien souvent HS car sous dimensionnés
Pour ta crémaillère, change-la, une direction de R8 se trouve facilement,
... et profite en aussi pour changer le flextor de direction et monter des biellettes à rotules
Après tout ça tu pourras dégrossir ta géométrie toi-même, va voir le dossier technique https://www.team-r8.com/topic/15037-21-géométrie-du-train-av-et-ar/

++
 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Effectivement flector et silentbloc sont déjà a la maison, c était prévu dans les changements de pièces mais pas forcément tout de suite. Par contre la crémaillère , ce n était pas prévu, moi je ne sens pas de jeu mais le garagiste m a dit qu il y en avait.

 
Dernière modification par un modérateur:

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
En ce qui me concerne je n'ai jamais vu de crémaillère d'R8 ayant du jeu , en cas de soucis de ce type je contrôlerai les silents-blocs sortie crémaillère , mais si tu échanges tes anciennes rotules de directions par de nouvelles réglables tu élimines de toutes façon les silentsblocs en question .

A ta place je changerais les pièces énumérer dans les messages précédant .

Denis1135

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut