Moteurs Chemises: Comment les retirer du bloc ?

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Renaud8G

Renaud
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  1. R1134 de 1964
Bonjour à tous

Je suis en plein démontage de mon moteur mais je n'arrive pas à enlever les chemises du bloc .!
Si une personne a une astuce, je suis preneur.

Renaud
 

Stef 30

Stéphane
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salut renaud8g,tu peut les sortir en tapant par le cote carter avec une cale en bois dur,tu peut les faires bouger avant avec un gros tournevis,sur leur emplacement,avec l'aide de degrippant!

 

Aime95

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Bonjour à tous

en demontant les chemises malgrés une nuit avec du degripant une a resistée et j'ai du employer les grands moyens

elle est abimée a la& base celà est-il grave pour la bonne marche du moteur

j'ai essayé de metre une photo mais a chaque fois que j'arrive à la fin du chargement la demande de mail m'empeche de saisir le forum

cmment faire?

salut a tous

 
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RG

Richard
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  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Si la chemise est abimée à la base (la partie qui rentre dans le bloc) je ne pense pas qu'il y a problème.
Cependant pour en juger il nous faudrait une photo ....

++

 
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JBS

Jean-Baptiste
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Bonjour à tous,

Je relance ce sujet car en faisant la réfection de mon moteur 688-02, j'ai également abimé la base d'une chemise en la démontant.

Je compte la remplacer mais je souhaiterais avoir vos avis.

- Est-elle inutilisable? 

- Peut on en changer une ou est-il préférable de changer les 4 ?

Merci

20201102_194802.jpg20201102_194752.jpg

 

Jacquot 46

Jacques
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  1. R1135 de 1966
Bonsoir

si tu veux refaire ton moteur,consultes le site APROTEC,anciennement Bretilles, l'ensemble chemises et pistons +segments est abordable

Tu feras ainsi du bon boulot .

Cdlt Jacques

 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Si tu veux mon avis met un ensemble chemises pistons neufs. Aprotec c'est de la bonne qualité mais passe par un revendeur. 

 

JBS

Jean-Baptiste
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  1. R1190 de 1966
Bonjour,

J'ai consulté le site Aprotec, en effet les prix sont abordables.

Merci pour vos conseils.

 

Mr Hulot

Christian
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Pour moi les chemises ça se sort par le haut en faisant levier avec 2 tournevis. Taper par en dessous sur la partie la plus fine et fragile est trop risqué et voilà le résultat.

Cela-dit le morceau qui manque ne devrait pas porter à conséquence. J'irais même pour limiter le risque d'amorce de fissure arrondir la cassure à la disqueuse.

 

JPB

Jean-Pierre
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Bonsoir messieurs,

Pour éviter ce genre de désagrément d'avoir une chemise déterriorée, je démonte une chemise récalcitrante par extraction, avec un cylindre épaulé de 10mm d'épais, d'un diamètre de 70mm avec une collerette de 72mm, au centre je réalise un perçage de 10.5 mm .

Je positionne cette pièce dans l'embase de la chemise, j' introduis dans le perçage de 10.5 mm une tige filetée M10 je la solidarise avec deux écrous de part et d'autre du cylindre .

Sur le haut du bloc je confectionne un " U" percé à 10.5 mm que je place à cheval du cylindre à extraire, la tige filetée vient se loger dans le perçage du U, mise en place d'une rondelle d'un écrou type H prendre la clé de 17 commencer le serrage, la chemise monte sans problème.

C'est le principe d'un extracteur!! donc jamais de casse.

Bonne soirée à tous

Jean-Pierre

.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir ,

Plus 1 avec toi Jean Pierre, c'est comme cela que je procède également . c'est  sans risque pour l'extraction des chemises .

G.A.08

 

JPB

Jean-Pierre
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Bonsoir J. Michel

Merci, pour ton adhésion à ma pratique, c'est le " B à BA " de la mécanique douce, dans le respect du montage .Surtout quant on connait la fragilité de la Ft-20 (fonte)

Bonne nuit à toi,

Cordialement,

JP 

 
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