Problème résolu MOTEUR 1400: Culbuteurs qui claquent après réglage

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Polo 59

Confirmé
Messages
81
Réactions+
4
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour a tous ;

après plusieurs réglages des culbuteurs, ces derniers claque toujours et cela m'inquiette c'est un Moteur de Renault 18 ... avez vous déjà eu ce genre de soucis !?

PROBLÈME RÉSOLU
J'ai des nouvelles de mon moteur que j'ai reçu hier soir vers 23 heures par mail directement par l’ingénieur lui même...
des nouvelles qui ne m’étonnent pas vraiment :
Souvenez-vous ?
j'avais des problèmes avec mon moteur une fois remontée je disais, que je n'arrivais pas a le tourner a la main parce que j'avais inversé un chapeau de bielle !?
mais avant cela, le moteur avait été démonté en partie dont la partie distribution
le carter de chaine avait été déposé, ainsi que les pignons de chaine et, ce ( fameux tendeur hydraulique que j'ai oublier de resserré après contrôle ) je me souviens maintenant que je les avait légèrement visé a la main ...
imaginez un seul instant, une distribution sans tendeur voilà pourquoi, que je n'arrivais pas a régler mes culbuteurs.
Il m'a envoyé 4 photos en m'expliquant le pourquoi du comment mais ne m'en voulez pas, je ne les placerais pas sur le forum parce que j ai tellement honte de moi, que je n'est même plus envie de faire quoi que ce soit je suis tellement dégouté... .
 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Bonjour.

Etes vous certain des valeurs de réglage?

Y a t il de l huile sur les culbuteurs ou si ça tourne a sec?

Si vous avez du jeux sur les paliers de la rampe de culbuteurs, un ajustement n y changera rien au bruit.

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour oui et pourquoi plusieurs réglages,elle se dérègle à chaque fois?j'ai eu une fois le cas d'un culbu qui claquait et se dérèglait la tige touchait les fillets de réglage de la vis du culbu (culasse 5 Alpine)
problème-culbu-01.jpg
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Polo 59.

Après le réglage complet combien de culbuteurs se trouvent déréglés ? Es ce toujours le même, dans ce cas cela peut-être du à une cémentation défectueuse du poussoir d'arbre à cames. ect: donne un peu plus de précision.

Bonne journée.

                                  G.A.08

 

Polo 59

Confirmé
Messages
81
Réactions+
4
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour et merci de vos reponce ;

j'ai de l'huile sur les rampes,pas de problême et quand j'ai nettoyé la totalité au niveau du remontage je ne me suis apercu d'ocune deformation ni de jeu anormale qu'il soit;  les valeurs de réglage sont bien entendu ( 15 a l'adm et 20 a lechapp ) ceci a ete respecté et voilà trois fois que je regle avec ces même valeurs ! je fais un bref contrôle de l'enssemble après réglage et tout est ok -  quand je demarre le Moteur pour aller faire un toure avec la 8, je passe la 1er tout va bien, la 2eme a peut pres, mais la 3eme catastrophe et je vous parle pas de la 4eme !?

le haut des tigues de culbuteurs ne touche pas les vis de reglage !?

mais oui, je vous dois quelques explication au niveau de la modification du Moteur en esperant qu'il y a aucune influences ; les voici :

tous d'abors c'est un Renault 18 ( 847 ) une culasse de super 5 (1400 ) avec ces tiges de culbuteurs car celle de la R18 était trop longue parce que la culasse de la super 5 est 2 milimetres moins epaisse de la Renault 18 forcément : également une pipe adm / echap de Renault 11 pour avoir la sortie du colecteur a la veticale et un carburateur d'une Renault 12 ts

voilà merci pour votre aide

polo 59

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Polo 59

Si le bruit s'amplifie en fonction de la vitesse,es ce bien un bruit de culbuteurs,le bruit est il le même sur place qu'en roulant.

Bonne soirée.

                            G.A.08

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

je suis en train de regarder sur des bouquins

0.15 adm et 0.20 echapp ok (a froid) identique R18 ou Sup 5 , ok également

viscosité de l huile ?

est ce que le réglage a été fait en respectant le sens de rotation du moteur ?

 

Polo 59

Confirmé
Messages
81
Réactions+
4
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour a tous,
réponse a (gordi.Alpine.08...) le bruit s’amplifie quand appuis plus ou moins fort sur le champignon en roulant et c'est vraiment un bruit de culbuteurs

quand je demarre la voiture, j'entends un petit clicti quand ce dernier commence a chauffer ! c'est bizarre !

réponse a (dauph64)...pour l'huile j'ai mis pour l'intent de la 10w40 mais je vais bientôt en changer et, pour le reglage il a ete fait en respectant le sens de rotation du Moteur c'est a dire quand je suis sur le cote droit de la voiture, je tourne la roue de la gauche vers la droite ça, il n'y a pas de problemes de ce cote là, il n'y a pas de problemes ;

j'ai encore verifier hier soir, et les valeurs sont très bonne !? alors je ne comprends rien pfffff....
 

Polo 59

Confirmé
Messages
81
Réactions+
4
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour david,

non je n'ai rien modifier encore moins les poussoirs pas de perçage !non franchement je ne comprends rien !

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Polo 59

Très bizarre ton affaire, moi je démonterais complétement la rampe de culbuteurs et examiner les pièces une par une pour voir s'il n'y a pas un problème à ce niveau là. c'est pas très compliqué, de toute manière il faut bien trouver et remédier a la chose.

Bon courage.

                             G.A.08

 

Delhen

Habitué
Messages
102
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonjour Polo 59,

quand je demarre la voiture, j'entends un petit clicti quand ce dernier commence a chauffer ! c'est bizarre ! :exclamation:
effectivement très bizarre,  à chaud le bruit culbuteur devrait au contraire  être moins important !  le jeu est justement pour compenser la dilatation des pièces.

Tu n'aurais pas un souci lié  au changement de culasse?

croisement pistons/soupapes. tiges de culbuteurs qui ne travailleraient pas dans une bonne position.

Cordialement

 
Dernière modification par un modérateur:

Polo 59

Confirmé
Messages
81
Réactions+
4
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1964
re-Bonjour

j'ai un copain qui a exactement le même moteur que moi avec les même modifs et tout va bien pour lui j'ai fais pleins de controles mais je reste en panne je ne vois pas ce qu'il ce passe !
 

Ludo 62

Membre
Messages
19
Réactions+
0
Localisation
62 (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour

Je vait peut-être dire une bêtise mais il y aurait pas un pb avec le tendeur de chaine de distri quand elle chauffe ?

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Voir aussi les axes de pistons??

Les tiges de culbuteurs ne touchent pas au niveau du plan de joint Bloc/culasse???

 
Dernière modification par un modérateur:

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Bonjour.

Je vous relis et je me pose une question:

Quand vous dites que les vis de réglages ne touchent pas aux tiges de culbuteurs.

C est toutes les vis?

Avez vous bloquez le contre écrou?

Quand vous voyez ce problème,si vous appuyez sur le culbuteur, es ce qu il pivote librement vers la tige?

ça resemble a un grippage de pièces coulissante!.

Ou a une détérioration des tiges de poussoirs.En avez vous examinez une coté poussoir?

Je serais curieux de voir si elle ne serait pas fondu par friction a sec dans le fond des godets.

Ou bien vos tiges ne correspondent pas au godets et (roulent ) dedans.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Polo 59

Je maintiens ce que j'ai dis hier soir, il est temps de démonter tout se qui touche à la culbuterie.par contre j'ignore ce qu'il y a eu de fait à ce moteur.

Bonne soirée .

                                G.A.08

 

Polo 59

Confirmé
Messages
81
Réactions+
4
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonsoir à tous,

Merci pour vos suggestions. J'ai de nouveau réglé les culbuteurs et posé mon filtre à air.

A voir maintenant si ce dernier a une influence sur le réglage ?

Si toutefois l'un d'entre vous pense à autre chose qui pourrait m'aider à résoudre ce petit souci,

Je  vous remercie d'avance.

Je vous tiens au courant.

Polo 59

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir, polo 59

Si je comprends bien après réglage des culbu  tu a remis en place ton filtre à air, ce lui ci ne peut pas perturber le fonctionnement des culbu, il n'est pas la pour ça.

Bon courage.

                        G.A.08

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 049
Réactions+
358
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je viens de relire le sujet ............ pour moi la méthode de réglage des culbus n'est pas bonne !

Il est très facile de se tromper en réglant les culbuteurs sur un moteur de R8, R12 ou R18 ...

La bonne méthode consiste à :

  • Tourner le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre
  • Amener le culbuteur qui commande la soupape dECH du cylindre N°1 en pleine ouverture
Après il suffit de suivre les indications du tableau

problème-culbu-02.png

Pour bien discerner les admissions des échappement :

problème-culbu-02.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Polo 59

Confirmé
Messages
81
Réactions+
4
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour

je crois que je vais peter un plomb j'ai refais pleins de reglage et toujours le même problême pfffffffffffffffff je commence a en avoir assez si ça continu je crois que je vais balancer la 8 a la casse quel zut .................!

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Tu as suivi les consignes de RG ? Sinon il y a une méthode plus simple qui consiste à mettre un cylindre en bascule (une soupape qui ouvre et l'autre qui ferme) et régler le cylindre opposé (1-4,2-3).

Si ça ne marche toujours pas vérifie que les tiges de culbuteurs ne soient pas tordues ou que ton bruit ne vienne pas d'ailleurs (coussinets, axes de pistons ou chaine de distri).

Et si ce n'est toujours pas bon c'est que ton arbre à cames ou tes poussoirs sont bouffés et il faut déculasser.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Polo 59.

Une autre méthode toute simple pour régler les culbuteurs sur moteur 4 ou 6 cylindres, c'est moins rapide mais aussi efficasse  sans s'occuper de l'ordre d'allumage   (1 3 4 2   pour 4 cyl   1 5 3 6 2 4 pour  6 cyl pour moteur en ligne )

C'est de les régler une par une et par cylindre on met pleine ouverture la première, on règle l'autre ainsi de suite.Il faut tenir compte que les échapp et les admis les réglages sont différents.Pour  R 8  Admis =20  Echapp =  25.Cette méthode est pour les gens pas trop habitués est évité de se tromper.

Il est fort possible que ton problème soit ailleurs.

Bon courage ne désespère pas et tien nous au courant.

                                                                                                    G.A.08

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
72
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Je pencherais plutôt pour un axe de piston. Ce que tu décrit est vraiment un bruit caractéristique. A vérifier. Difficile à diagnostiquer comme cela mais... Une petite vidéo peut-être ? 

12 ts

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut