Frein Étriers: Réfection

Salade07

Membre
Messages
22
Réactions+
1
Localisation
07 (Ardèche)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour,

j'ai décidé de refaire mes étriers.

après avoir lu et relu tous les sujets existant déjà à ce sujet, je me pose encore  pas mal de questions :

les ressorts anti bruit: sont ils nécessaires aux 4 étriers? Combien par étriers? ou peut on s'en procurer?

aut 'il une rondelle entre les durites aviations et les étriers (sur les durites normales il y a des rondelles???) ?

Est ce qu'un piston ayant une très légere rayure doit être systématiquement être changé? Quels sont les risques?

Je n'ai pas de plaques de guidage sur mes étriers arrières, dois je en installer? Quel est leur role?

Est ce que le système anti recul des pistons  a une influence sur le grippage des étriers? Faut il le supprimer?

aut il des stabilisateurs en caoutchouc pour les 4 étriers? Faut il en  installer sur l'extrémité des cavaliers de chappe?

J'avance petit à petit, je viens de changer le maître-cylindre sans trop de difficultés,

quoique je me suis longtemps demandé si il y avait un sens de montage pour les durites en cuivre.

( J'espere que je ne suis pas tombé sur une refabrication de mauvaise qualité), j'ai viré le répartiteur arrière pour mettre un T de 4L, et mis des durites aviations pour l'arrière, celles de devant apparaisant en tbe, plaquettes neuves, et graisse de frein,

voilà mon boulot du moment.

Merci d'avance pour vos réponses...

 
Dernière modification par un modérateur:

Granlala

Habitué
Messages
113
Réactions+
0
Localisation
06 St Cezaire sur Siagne (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1190 de 1969
bonjours 

que de questions ❓️ 

bon alors pour les cales anti bruit comme dit dans le non tu auras du bruit, vos mieux les mettre car ton étrier sera amené à taper fort sur ta chape ,

c'est de la durite de 6 si mes souvenirs sont bons mais tu peux très bien les avoir avec un jeu de plaquette neuve

le système anti recul tu peux le démonter sauf si tu as des joints rond au piston car il n'y aura plus un aussi bon  maintien de celui ci et risquerait d'avoir des soucis de réponse au freinage   

pour ta plaque si c'est le triangle avec ton support de câble de frein à main c'est sûr qu'il vaut mieux les avoir 

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Effectivement, beaucoup de questions en un seul post, pour avoir rapidement des réponses, essaye d'ordonner un peu mieux tes demandes
  • Les ressorts anti bruit: sont-ils nécessaires aux 4 étriers?
  • Combien par étriers?
  • Ou peut-on s'en procurer?
  • Faut 'il une rondelle entre les durites aviations et les étriers (sur les durites normales il y a des rondelles) ?
  • Est-ce qu'un piston ayant une très légère rayure doit être systématiquement être changé? Quels sont les risques?
  • Je n'ai pas de plaques de guidage sur mes étriers arrière, dois-je en installer?
  • Est-ce que le système anti recul des pistons a une influence sur le grippage des étriers?
  • Faut-il le supprimer?
Je réponds à la 1ere et 2eme question
  • Les ressorts anti bruit ne sont pas nécessaires, mais il vaut mieux les avoir
  • Ils se montent uniquement sur les étriers AR
Va voir le dossier technique, tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions :
10: TOUT sur les FREINS R8
 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

pour les ressorts anti bruit, ils étaient monté a l’arrière donc, sur la R10 quand je l'ai acheté.

Lors de la réfection du train arrière je ne les ai pas remonté, car trop rouillé et un était tordu, d'ailleurs j'en avait acheté un a Guyguess a Soultmatt il y a 2 ans et je l'ai encore dans la caisse a outil.

Donc pour moi il ne sont pas nécessaire car l'auto freine bien et aucun bruit ou couinement.

Pour les traces sur les pistons, les 2 étriers arrière ont été refait ,les pistons avaient quelques marques superficielles de d'usure, rien de bien profond et pas de rouille.

J'ai nettoyé au nettoyant de frein et remonté et sa freine correctement,en tout cas mieux qu'avant 

Et pour finir les systèmes anti recule ont été supprimé sur les 2 étriers arrière.

a+

red

 

Gjl

Jean Luc
Habitué
Messages
128
Réactions+
3
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. R1190 de 1967
bonsoir

c'est quoi le système anti recul quelqu'un a t'il une photo

merci

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir

Perso je pense qu'il faut mieux laisser le mécanisme anti recul à l'intérieur du piston, il sert de guide Pour le retrait du piston et évite à celui ci de se mettre légèrement en travers.

Bonne soirée.

G.A.O8

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
La suite

3) Ou peut-on s'en procurer?
Sur une bourse, LBC-Ebay ou dans les PA du Team R8 https://www.team-r8.com/classifieds/

4) Faut 'il une rondelle entre les durites aviations et les étriers ?
Évidemment, il faut mettre une rondelle Cu (Elles sont normalement livrées avec les durites aviation)

5) Est ce qu'un piston ayant une très légère rayure doit être systématiquement être changé?
Non, on doit changer le piston lorsqu'il est corrodé (grosses cloques sur le chrome qui risque de compromettre l’étanchéité)

6) Je n'ai pas de plaques de guidage sur mes étriers arrière, dois-je en installer?
Si tu veux monter le frein à main d'origine il faut impérativement monter les plaques, elles ne sont plus nécessaire avec un FAM hydraulique par exemple

7) Est ce que le système anti recul des pistons a une influence sur le grippage des étriers?
J'airai tendance à dire oui et non, le grippage est plus dû au manque d'utilisation de l'auto et au long temps d'immobilisation, la composition des métaux de l'étrier Bendix est aussi la cause de ce grippage

8) Faut-il le supprimer?
Perso je le supprime mais uniquement sur les étriers à joint carré

++
 

Lepat66

Patrice
Membre
Messages
31
Réactions+
0
Localisation
66 Bages (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1967
Bonjour je désirerais changé mes étriers de freins arrière de ma Renault 8 Major de 1967 j'ai remarqué un site a priori pourrait lui convenir quand pensez-vous

https://www.piecesautostore.fr/pièces-detachees/étrier-de-frein/Renault-8

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

A priori ce sont les bons, mais ça m'étonnerais que ça soit dispo ! je demande à voir car à ce prix c'est vraiment par chère comparé à nos revendeur habituel !!

Apparemment c'est de l'échange standard, je suis vraiment curieux !!

 
Dernière modification par un modérateur:

Lepat66

Patrice
Membre
Messages
31
Réactions+
0
Localisation
66 Bages (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1967
non je ne peux pas restaurer l'arrière car il etais manquant a l'achat, maintenant sur ce site on me demande le numéro de la plaque d'immatriculation ainsi que le numéro d'identification du véhicule soi-disant à 14 chiffres mais le souci est que l'immatriculation est un ancienne plaque pas de nouvelle plaque est le numéro d'identification à que 7 chiffres

 sinon puis je installé d' autre étrier mais d'une marque différente  sans faire de modification

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Patrice ,

Pour moi sans aucune modification il n'y en a pas ,mais cela se trouve très facilement en occasion ,après faut voir leur état .

G.A.08

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Ton N° de série écrit leur VF10000000******* en général ça passe,

Tiens nous au jus c'est intéressant de savoir si y a de la dispo
 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
662
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour Patrice.

C'est une chance d'avoir trouver ces R8 et 10 à la casse.

En plus des étriers, il y a peut-être aussi des pièces intéressantes à récupérer.

Sur les étriers, il y a deux sortes de joints, de section ronde ou carré.

Un moulage de fonderie, rond ou carré précisé le type de joint.

S'il s'agit de joint carrés, le système de rattrapage automatique peut-être supprimé.

Des kits joint se trouvent chez AVP par exemple. Les pistons sont refabriqués aussi.

Lionel

 

Lepat66

Patrice
Membre
Messages
31
Réactions+
0
Localisation
66 Bages (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1967
oui j'ai du bol c'est des joints carré les etriers etais  sous les sieges baignant dans l'eau 

mais sinon il lui reste que très peu de pièces sur c'est carcasse  moteur train roulant tous sa y'a plus rien

autre petite question au sujet du rattrapage automatique comment enlever cette tige fileté pour accéder a la rondelle qu'il faut supprimé

 

Gégé24

Habitué
Messages
182
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
            Bonsoir Lepat66 , une fois le tige sortie du piston tu as l'anneau anti-recul que tu peux

supprimer , cela évite que les plaquettes de frein frottent en permanence sur les disques , ensuite

remontage de l'étrier ( propre ) tu peux trouver tout le nécessaire (joint , cache-poussière , piston )

chez Arnaud Ventoux Pièces à des prix très abordable .

                      Cordialement , gégé .

 

Lepat66

Patrice
Membre
Messages
31
Réactions+
0
Localisation
66 Bages (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1967
Bon je relance le sujet j'ai  refait les étriers enlevé la tige avec la cale dans le piston . Le circuit a etais purgé  , mais après  essai  du véhicule  les plaquettes frotte sur les disque freinant  un peut ma R8?

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Salut Lepat ,  

《 j'ai  refait les étriers enlevé la tige avec la cale dans le piston 》

as tu remonté les  caoutchoucs  sous les cavaliers ? 

Je pense que tu devrais lire ou relire le post qui a été mis par RG sur ton sujet ,

au moins a partir de là   Le système anti-recule 

 

Lepat66

Patrice
Membre
Messages
31
Réactions+
0
Localisation
66 Bages (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1967
Oui j'ai supprimer l'anneau anti recule . La tige je ne l'ai pas enlevé en fait. J'ai refait le mc avec joints ressort ect

plaquettes neuves a l'avant l'arrière elles sont a la moitié ,pour la purge des freins j'ai procédé tous seul ,faut il respecté un ordre particulier

Existe t'il une rondelle de cuivre entre l"étrier est le flexible ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Patrice

Pour la purge c'est très important de respecter l'ordre suivant. ,

étrier Arrière droit ,
arrière gauche ,
avant doit ,
avant gauche .

Il y a bien un joint cuivre entre le flexible et l'étrier pour assurer l'étanchéité.

G.A.08
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Pour enlever le flexible il faut d'abord retirer l'agrafe qui le maintien sur la patte ,ensuite il faut chasser le tuyau avec un tournevis en frappant gentiment sur le plan de la tête pour le reculer.

G.A.08

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,

Je crois que je peux poser ma question ici, j'ai lu tout le Topic, mais reste à savoir comment nettoyer le piston et avec quoi, et si il faut de l'abrasif quel sera son numéro.

Merci

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut,

tu parles de nettoyer la marque de grippage sur le côté du piston?

moi, après dégraissage, j’avais dégrossi à l’éponge mouillé (coté vert abrasif), puis finition au papier à poncer à l’eau 1000 ou 1200.

Et bien sûr une bonne dose d’huile de coude ::
 
Haut