Allumage Allumeur: 123ignition

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

Les allumeurs de chez 123 ignition ont tout pour plaire, à ceci près que leur axe est trop court pour atteindre l'arbre à cames dans une bloc 812. Je me pose donc la question suivante : comment allonger cet axe sans le sortir? En effet, je ne souhaite pas enlever l'axe, la tête de delco étant bourrée d'électronique. Je me rend bien compte que passer à l'électronique est un peu vendre son âme au diable...

Merci de vos réponses.

PJ

 
Dernière modification par un modérateur:

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
225
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui, on peut rallonger un axe d'allumeur....

Il y a plusieurs solutions

Un tourneur peut te faire un manchon avec un toc d'entraînement

envoie-moi ton mail et je te montrerai une photo

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 191
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Pour ce dernier cas, ne faut-il pas affectuer un traitement de dureté de l'axe tourné ?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour JMB

Si possible, nous aimerions bien voir ta photo dans ce sujet, comme ça tout le monde pourrait en profiter.

voilà une photo d'un allumeur Ducellier de R8 et de R8G avec leur axe respectif.
RG392222310.jpg
 

Josélito

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
37 (Indre et Loire)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour,

Pour ce dernier cas, ne faut-il pas affectuer un traitement de dureté de l'axe tourné ?
Je ne pense pas, car l'axe de l'allumeur n'est pas soumis a des contraintes fortes.

Je pense qu'un manchon du bon diamètre avec deux vis sans tête pointeau et le tour est joué!

 
Dernière modification par un modérateur:

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
225
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir,

Il n'y a aucune contrainte particulière sur cette pièce....elle peut-être en acier doux ou même en AU4G (Dural).

Par contre cette pièce doit être parfaitement centrée (tourner rond) pour eviter des vibrations de mauvais équilibrage sur l'axe de l'allumeur. Cet axe tourne deux fois moins vite que le moteur

Je fais ce montage pour adapter des allumeurs électroniques ( à effet hall) sur nos vielles machines et je vous certifie que cela marche bien et on voit la différence dans les démarrages et à hauts régimes.

Plus de bougies noyées sur les Gordes...écartement à 0.7 et 0.8 mm

 

DeltaGarcia

Assidu
Messages
276
Réactions+
0
Localisation
83 Six Fours (Var)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
voilà la réponse que l on attendait tous celle d un passionné a un passionné sans aucun esprit mercantile

merci JBM de redonner un bon gout a ce post

très sincerement

Pascal
 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
C'est surement une des réponses qu'attendait notre ami PJ, encore faudrait-il qu'il nous dise lui même ce qu'il en pense.

Pour ma part je suis aussi intéressé de savoir qu'un allumeur tout fait pour R8G existe. ça fait une solution de plus pour ceux qui veulent passer à l'électronique. Il y avait déjà le Multic, le Meça Parts et les montages maison, c'est intéressant d'avoir un choix de plus. Il sera surement aussi intéressant de connaitre le retour des futurs utilisateurs...

Bonne mécanique

Jean Phi

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
225
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir,
Je vais essayer de mettre des photos....

une deuxième

Fabuleux Merci à RG et THOMS
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Limora n'a pas les allumeurs 123 Ignition pour Renault, voilà leur réponse à mon mail:
Bonjour Monsieur,
Malheureusement nous n´avons pas les 123 pour des Renault.
Cordialement
Limora Oldtimer GmbH & Co. KG


Sur le site http://www.123ignition.nl/ cliquez sur Renault
 

Josélito

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
37 (Indre et Loire)
Auto
  1. Autre ancienne
En effet, Limora peut éventuellement fournir les modèles standard (donc non programmables) pour les R4,R5... mais en aucun cas les modèles pour 1300G ou 1600, R5 Alpine...
 

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
159
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
Vous avez téléphoner au bureau de Paris? J'ai eu le mien la semaine dernière sans aucun problème!

Ils distribuent tous le catalogue, il suffit d'insister un peu..

Bon courage!
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je veux bien insister un peu mais je n'ai pas le N° de Tél du bureau de Paris? 

 
Dernière modification par un modérateur:

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
159
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
Effectivement, il s'agit d'une donnée utile!

Tu peux contacter le bureau Parisien au 0139570599.
Ils font donc 20% sur tout le catalogue sauf les livres et mentionne "retromobile 2012" à la commande tu auras 5€ de réduction de plus

Voici les références Limora:
Pour un allumeur culasse standard : ref 489838 (dépression et sorties en tête)
Pour un allumeur culasse standard : ref 489839 (dépression et sorties latérales)
Pour un allumeur culasse 5 Alpine : ref 490286 (dépression et sorties en tête)
Pour moteur R16 : ref 490285 (dépression et sorties en tête)

J'espère avoir répondu à tes questions .
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Merci pour le N° de Tél, je viens d'appeler Limora ce matin.

La ref 489838 correspond à une courbe préprogrammé (non réglable) pour R4/R5 (prix environs 300 €)
La ref 490286 correspond à une courbe préprogrammé (non réglable) pour R5 Alpine ou R5 Alpine Turbo (prix environs 400 €)
Quand à l'allumeur pour R8G qui nous intéresse dans ce sujet, il n'est pas dispo cher Limora
++

 
Dernière modification par un modérateur:

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969

Broutart

❤️ Donateur
Messages
635
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
J ais installé un allumeur 123 comme ...o d ailleurs.

J ais eu des problemes d adaptabilité avec le pied mal usiné et l étincelle faible au bougies.

A cause du doigt d allumeur resistif et l adition en série de bougies inadaptées.Je n avais plus de performance.

J ais rectifié mon pied et attend des bougies non resistives et un doigt avec une autre valeur homique.

J imagine que les autre types sont de meilleur finition car en plus grande série et plus a l echelle.

Dans l ensemble ça me semble un très bon produit très facilement adaptable.

Et avec une courbe a depression programable elle aussi sur ton ordinateur et quelques minutes.

Donc plus de pièces mobiles,adaptabilité sur plusieurs moteurs a diferentes courbes(2 programables)

C est discret car tout est dedans.Bref une bonne affaire quand il fait dans le trou! :bougie:

 
Dernière modification par un modérateur:

Broutart

❤️ Donateur
Messages
635
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
une fois instalé.Tu trouve le point mort haut et cale a zero le doigt sur le un.

Et la diode s allume dans le distributeur pour indiquer le point d allumage,pour un calage statique.

après avec ton ordinateur.Tu decide de ta courbe en deplacent les reperes de la courbe d origine fournis avec ta souris.

C est très simple.si tu es capable de te servir d une souris,clique et glisse.

 

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
159
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
J'ai un allumeur 123 ignition sur mon C2J et ça a vraiment améliorer l'allumage, ralenti très stable quel que soit la température moteuret montée en régime franche, génial quoi! .

 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
ah ouai ok... je crois que je vais me laisser tenter autant avoir un bon truc, et puis pas besoin de capteur sur V moteur

ba voilà j'ai monter le 123 ignition, je commence à y voir clair dans les degrés d'allumages etc...juste une petite question

Pour un calage en statique, si il faut 0 à 5 °, c'est bien avant le PMH ?
 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

merci pour vos réponse.

J'avais déjà cet allumeur sur les bras lorsque j'ai posé cette question, et je me suis trouvé bien con face à cet axe trop court.

J'ai simplement enlevé le pignon d'entrainement (attention l'axe est un axe conique et non cylindrique), ensuite, j'ai soudé au bout un prolongement, je l'ai percé conique, et j'ai remis mon pignon.

depuis ça fonctionne impeccablement, je consommme beaucoup moins, j'ai rien reréglé depuis, la gogo a aucun trou à l'accélération, très peu de ratatouillement, bref c'est le panard.

Ensuite, faire de la pub ou pas... moi j'ai acheté mon truc au fabricant en pays batave, mais faut parler anglais.

Bonne route.

PJ

 

Neo19308208

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Hainaut Erquelinnes)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

J'ai installé un allumeur electronique 123ignition, j'ai également la possibilité de choisir deux courbes.

Actuellement je suis sur la courbe d'origine dans les deux cas.

J'ai trouvé un dossier avec une discution sur le sujet des allumeurs electroniques mais au final je me demandais si quelqu'un avait déjà utilisé 123TUNE.

Si oui est-ce qu'il existe quel que part, je n'ai pas trouvé des fichiers xml avec différentes config selon l'utilisation et le rendu attendu ou juste une amélioration globale, ralenti, etc...

Quelle marge as-t'on par rapport à l'origine dans les tests pour ne pas tuer notre brave moteur ?

Et si pas de fichier xml, si quelqu'un a des valeurs que je puisse essayer pour un deuxième point de départ en plus de l'origine.

Merci

Bonne soirée et bon week end

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut