Jump to content
Neo19308208

ALLUMAGE Allumeur: 123ignition pour moteur R5A

Recommended Posts

Lolo

Bonjour

Ton moteur tourne ?

raphdu33

Mon moteur tourne avec l'allumeur d'origine mais pas avec le nouvel alluleur.

Si quelqu'un a la même configue je suis intéressé pour les petites astuces.

Pascal 44

salut

pourquoi tu ne gardes pas celui d'origine qui fonctionne ?

raphdu33

Je me doutais que quelqu'un allez me poser cette question. :)

C'est pour pouvoir créer mes courbes d'avance allumage en fonction des tr/mn de mon moteur qui n'est plus d'origine. Je veux optimiser ces relgages pour que mon moteur fonctionne au mieux.

Et aussi pour fiabiliser surtout le démarrage l'hiver et les heures que l'On peut avoir avec l'ancien alluleur.

Pascal 44

ok je vois

mais pour moi ce n'est pas dans mes compétences

bon courage

"pascal"

Lolo

Bonjour

Pour moi demonte 123 fait ton branchement sur etablie

Batterie + bobine +allumeur 123 fait allumer la led vert , puis tourner à la main pour étincelle.

Jean-Marc 51
Le ‎24‎/‎03‎/‎2019 à 16:52, raphdu33 a dit :

Ok dans ce cas là si j'arrive à le régler je vous donnerai les détails pas de problème.

J'ai une remarque, lorsque je met au PMH allumage donc repère volant moteur avec soupapes cyl 4 en bascule ( ma distri a bien les 4 repères alignés), j'ai bien le doigt qui est perpendiculaire au bloc moteur sur la droite mais par contre quand je met le couvercle de la tête de delco j'ai un décalage avec le doigt. C'est normal ?

La photo c'est juste comme ça.

Oui 1397cc. Sur le téléphone portable pas évident...

hello , sujet qui n'a rien avoir effectivement avec le calage de distribution , mais le fait que ton doigt est un décalage (déjà vu par expérience) n'es pas normal et tu as de ce fait une dispersion de l'allumage dans la tète et un décalage de ta courbe d'allumage , ;

PS le 123 ignition se monte avec un bobine spécifique et je conseil les fils haute tension " non " antiparasité    

raphdu33

Message du vendeur de l'allumeur. Cela éclaire pas mal de chose...

La première chose à faire est la programmation. Il faut donc vérifier la courbe d’avance correspondant au moteur (gravée sur l’allumeur Ducellier, R230 C34 par exemple), elle peut être également indiquée dans une revue technique, un manuel d’atelier…

Il faut faire attention aux valeurs données dans les revues techniques, elles sont souvent indiquées « allumeur au banc » ce qui sous-entends en tours et degrés allumeur.

L’allumeur 123Ignition se programme en tours moteurs et degrés vilebrequin, il faut donc multiplier les valeurs données dans la RTA par 2, généralement.

Je vous ai joint une capture d’écran de la courbe à programmer pour la partie « centrifuge ».

Si vous n’avez pas de prise de dépression sur vos carbus, vous pouvez en effet laisser la courbe d’avance à dépression nulle ou ne pas y toucher, si aucune durite de dépression n’est raccordée au carbu, la pression restera atmosphérique et la courbe à dépression n’entrera pas en compte.

Une fois la courbe rentrée n’oubliez pas de cliquer sur « store » pour l’enregistrer dans l’allumeur.  

Ensuite, vous calez votre moteur au PMH sur le cylindre n°1, vous repérez le sens de rotation du doigt de l’allumeur d’origine et sa position, vous le retirez, installez l’allumeur 123Ignition.

Le doigt doit être sensiblement dans la même direction, mais pas exactement dans la même position que l’allumeur mécanique, c’est tout à fait normal ; cela s’explique par le fait que l’allumeur d’origine dispose d’un axe sur lequel il y a du jeu, par rapport aux masselottes, c’est ce qui fait l’avance centrifuge ; alors que l’allumeur 123Ignition est monté sur un axe d’un seul tenant, si vous tenez l’allumeur par le doigt, vous ne pouvez bouger le toc d’entraînement, n’est-ce pas ?

Donc il faut repérer la position du nouveau doigt d’allumeur et en fonction du sens de rotation, il faudra veiller à ce que le prochain cylindre à être « allumé » soit le N°1, lorsque vous allez rebrancher les fils de bougie sur la tête. Il faut également veiller à ce que le charbon central de la tête d’allumeur soit intact et dans son logement, sur son ressort.  

Une fois l’allumeur calé avec la LED, vous pouvez le bloquer, couper le contact, puis remettre la tête et les fils de bougie, et enfin connecter le fil Noir au (-) bobine ou RUPT (ou « 1 » sur les bobines Bosch).  

Normalement une fois tout remonté, lorsque vous mettez le contact, si le calage avec la LED a été fait « suffisamment » précisément, le moteur doit démarrer, il suffit de revérifier le calage avec une lampe stroboscopique une fois le moteur tournant pour affiner mais c’est tout.  

Pour basculer d’une courbe à l’autre il faut effectivement utiliser le fil Jaune en le raccordant à une alimentation (permanente ou après contact) via un interrupteur, cela n’est utile que si vous programmez deux courbes et n’est effectif que si l’allumeur est alimenté (donc contact mis).

Vous ne pourrez le voir que l’écran principal de l’application, le « Dashboard », moteur tournant (le chiffre 1 ou 2 apparaît en vert à droite de l’indicateur d’avance « crankshaft advance »).  

Concrètement pour avoir le cœur net sur l’allumeur, il suffit de sortir une bougie, de la mettre à la masse, et de faire tourner le moteur au démarreur : si vous avez de l’étincelle, c’est que le problème ne vient pas de l’allumeur, mais de la programmation ou du calage

raphdu33

Bonjour à tous.

La voiture est réglé !! On a remis l'allumeur R5 Alpine électronique 123 ignition. On a fait réglé les carburateurs + l'allumage + contrôlé des compressions + réglages des flotteurs + synchronisation des carbu + réglage  carburation avec lecteur de richesse sur banc.

La voiture fonctionne parfaitement.

Voilà les courbes après banc d'essais. On passe de 93cv à 120cv avec toutes les modifications qu'on a faites. Et voilà.

20190531_115207.jpg

20190602_125628.jpg

Nico4lbzh

petit déterrage de post :)
j'ai actuellement un 123 ignition en USB acheter d'occaz et sans courbe, je cherche celle de R5 atmo en stock (aac d'origine et Weber 32 DIR 58 d'origine)

@raphdu33 tu aurais ça en stock ? en tout cas belle perf la petite avec c'est 120 poney :)

Meyou

Salut, 

Pour un R5 Alpine atmo d'origine il te faut le courbe R230 C34, celle entourée au fluo jaune plus haut.

A+

Nico4lbzh

j'ai la RTA par contre je sais pas quelles sont les valeurs a entrer, ni quelle valeurs pour la dépression (la programmation et moi ça fait 4^^)

en gros je comprend pas le shéma ni pourquoi il y a 2 courbes

Meyou

Tu peux rentrer ces valeurs dans ton 123 ignition (avance centrifuge)  

500 rpm : 0°

700 rpm : 0°

1500 rpm : 14°

4500 rpm : 28°

8000 rpm : 28°

Pour l'avance à dépression il faudrait convertir les valeur en mm/Hg (hauteur de mercure) en kP (kilo pascal) et les entrer de la même manière

Nico4lbzh
il y a 11 minutes, Meyou a dit :

Tu peux rentrer ces valeurs dans ton 123 ignition (avance centrifuge 

500 rpm : 0°

700 rpm : 0°

1500 rpm : 14°

4500 rpm : 28°

8000 rpm : 28°

ok je vais regarder ça

et niveau MAP advance tu en pense quoi de ça :

Meyou

Voilà, celle ci devrait aller !

David_du_22

Bonjour à tous,

J'ai monté un allumeur 123 ignition programmable sur un R5 Alpine , j'ai inséré la courbe d'un R5A d'origine et calé l'allumeur avec la petite LED verte comme indiqué dans la notice.

Prise de dépression non raccordée.

241349433_387356966110751_486000364808801479_n.thumb.jpg.f3017014c0a1d0176472a30b7607ba5a.jpg

Lorsque je mesure à la lampe strobo, j'obtiens un écart assez conséquent entre la courbe théorique entrée dans l'allumeur et celle mesurée (décalage et pente de courbe différente):

1444916541_Capturedecran2021-09-06a21_44_39.thumb.png.155ac90cd10c56cb3ad2976c277fcdf6.png

Pour info, j'ai vérifié aussi les points suivants:

-Valeurs d'avances/ régimes moteur sur l'interface bluetooth 123Ignition du téléphone conformes à ce que j'ai enregistré dans l'allumeur (courbe verte plus haut)

-Mesure de la lampe strobo comparée à celle d'une autre lampe sur le même moteur => Valeurs identiques

-PMH vérifié au comparateur => le marquage sur la poulie de vilebrequin est correcte

Avez-vous déjà rencontrés ce problème avec votre allumeur?

Merci d'avance,

David

Simcaemile

Bonjour,

Interressant ce sujet avec ces explications claires, sur mes autos, je suis encore avec allumeurs à vis, ça me convient. Raphdu 33, quelle préparation a tu fait pour passer de 93 à 120 CV? C'est énorme le gain. Merci de ta réponse.

Lapige

Bonjour David j' ai rencontrer le méme probléme, la led doit étre a titre indicatif pour que le moteyr demarre

essais de faire un calage statique a la lampe

j'avais mis 10 degrés sur la courbe de 50 a 150 trm comme je n' était pas sur de mon compte tours

puis j' ai caler a la lampe

oups de 500 a 1500 trm

David_du_22

Bonjour Lapige,

Merci pour ton retour.

J'ai effacé la courbe et je l'ai réenregistrée dans l'allumeur , pas d'amélioration à la mesure.

Ensuite j'ai recalé l'allumeur à la lampe strobo sans tenir compte de la LED verte et là tout semble être revenu dans l'ordre.

Tu avais donc vu juste, depuis le début je me fie à la LED mais en réalité elle est complètement à côté de la plaque, c'est bon à savoir.

J'espère ne pas avoir abimé mon moteur car je tourne depuis 1500 bornes comme ça et je pensais que c'était la lampe strobo qui déconnait

David

Lapige

Bonsoir si le moteur n a pas chauffer rien à craindre 😉

David_du_22

Bonsoir,

Non pas de surchauffe , je surveille assez souvent les manos :wink:

Merci pour l'aide.

David

Meyou

C'est étonnant, je n'ai pas observé cet écart sur mon allumeur, pourtant calé avec la LED au départ et vérifié ensuite à la lampe strob.

J'avais fais des repères sur la poulie à 0° (PMH calé au comparateur aussi), et à 28° (avance max) et en vérifiant à la lampe strob ça correspondait bien

David_du_22

Bonsoir Meyou,

ça ne pourrait pas par hasard être un décalage dans la position de mon pignon d'allumeur, qu'en pensez vous?

David

Lapige

Bonjour David

j'y avais pensé aussi car j'ai remplacer le mien

mes il ne fais que tourner tu devrais quand méme avoir l"étincelle au reglade led

David_du_22

Bonjour Lapige,

Je suis d'accord il y a l'étincelle au réglage LED mais je pense que lorsque le pignon est décalé la LED s'allume alors que le moteur n'est pas au PMH.

Voici comment est positionnée la fente sur mon pignon, avez-vous l'angle théorique à respecter?

241858515_223892109777217_2431304620650211941_n.jpg.78074cdcfc2a32cb3e4419c1ea491de3.jpg

241838430_595362778130081_7336832533034630438_n.jpg.72ff810f3e8039b4af3b705f62e1fcfc.jpg

Merci !

David