Neo19308208 Posted May 23, 2014 Bonjour, J'ai installé un allumeur electronique 123ignition, j'ai également la possibilité de choisir deux courbes. Actuellement je suis sur la courbe d'origine dans les deux cas. J'ai trouvé un dossier avec une discution sur le sujet des allumeurs electroniques mais au final je me demandais si quelqu'un avait déjà utilisé 123TUNE. Si oui est-ce qu'il existe quelque part, je n'ai pas trouvé des fichiers xml avec différentes config selon l'utilisation et le rendu attendu ou juste une amélioration globale, ralenti, etc... Quelle marge as-t'on par rapport à l'origine dans les tests pour ne pas tuer notre brave moteur ? Et si pas de fichier xml, si quelqu'un a des valeurs que je puisse essayer pour un deuxième point de départ en plus de l'origine. Merci Bonne soirée et bon week end Share this post Link to post Share on other sites
R8G13 Posted May 23, 2014 Bonsoir, Les différentes courbes que tu pourras tester, vont dépendre surtout du niveau de préparation de ton moteur et plus particulièrement de ton AAC. Si pour ton AAC tu as le profil d'origine, la courbe d'origine sera la plus appropriée. Si par contre tu as un AAC retravaillé je peux après recherche dans mes docs, te donner un ou profil testé. A te lire, R8G13. Share this post Link to post Share on other sites
Broutart Posted May 24, 2014 J ais instalé le mien.Attention au bougies résistives. Si vous avez un doigt d allumeur resistif.Il faudra changer le type de bougies pour non resistif. Sinon,plus d etincelle. Share this post Link to post Share on other sites
RG Posted May 24, 2014 Bonjour Ça va t’intéresser, AlexR8_68 parle de son allumage programmable monté sur un R5A, le sujet est ici :https://www.team-r8.com/index.php?/topic/24364-R5-ALPINE-courbe-davance-allumeur-programmable/ Share this post Link to post Share on other sites
PJ42 Posted May 24, 2014 Salut à tous, j'ai monté le 123 ignition sur mon 1255 non modifié et ça marche plutôt très bien jusqu'à présent. attention : il faut rallonger l'axe sinon celui de r5Alpine est trop court. est-ce que qqun veut des photos du bricolage? @+ PJ Share this post Link to post Share on other sites
Neo19308208 Posted May 24, 2014 http://www.classicautoelec.com/allumage-électronique-ALPINE/804-allumage-electronique-programmable-RENAULT-5-ALPINE.htmlIci pas de bricolage, tout juste pareil. Par contre il faut entrer la courbe d'origine car à la base elle n'est pas dedans, c'est une standard.Sur mon 5 ALPINE j'ai un AAC sport, pas circuit. Théoriquement améliorations perf mais bon ralenti possible. J'ai un peu dur pour mon ralenti et jusque 3000t/min après je suis très satisfait. Demain ou lundi je ferais un print des courbes sur lesquelles je teste. l'allumeur débranché je n'ai plus la vue et je n'ai pas sauvegardé...@Richard : J'ai suivi le post que tu me rappelles, cependant je ne comprends pas très bien les valeurs en 3 D et avec les tours/2... Pour moi, j'ai droit à 5 points en tours moteur avec les valeurs d'avance à inscrire dans le prog 123tune. Il est aussi possible de jouer sur la prise de dépression mais ne comprenant pas et selon les conseils de plusieurs, je mets à 0 et n'en tient pas compte.Maintenant si quelqu'un arrive à m'expliquer cette avance retard à depression et comment m'en servir sachant qu'à l'occasion mon but est sans perte de rendement à la relâche de l’accélérateur il y ait des explosion résiduelles dans l'échappement...Merci Share this post Link to post Share on other sites
Neo19308208 Posted May 30, 2014 Voici la courbe d'origine 5 ALPINE sur laquelle je me suis basé... Problème de ralenti... Je le règle bas, tout est ok, je donne un coup d'accélérateur, 1 fois sur deux il reste à 1500 t/min... Je teste celle-ci qui ne tient pas compte de la courbe de dépression, nickel, jamais de variation du ralenti gaz à zéro. Je pense donc que le problème vient de la capsule de dépression. Nous pouvons nous en passer avec l'allumage électronique je pense. et j'oublie donc la courbe qui était ma référence. Sur ma courbe deux, il me reste un soucis entre 1000 et 2800 tours... la voiture s'étouffe voir broute si pied à fond... puis nickel... mon carbu semble ok... je dois plutôt aller sur plus ou moins d'avance à bas régime? en restant dans quelles mesures je ne risque rien ? sachant que je ne tiens plus compte de ma capsule à dépression... Je suis avec un 5 ALPINE, AAC sport, carbu WEBER 32 DIR 52. Merci. Demain je teste et vous donne le ressenti mais si des idées germent avant je suis preneur pour me guider. Share this post Link to post Share on other sites
RG Posted May 31, 2014 Bonjour Citation Sur ma courbe deux, il me reste un soucis entre 1000 et 2800 tours... la voiture s'étouffe voir broute si pied à fond. A mon avis tu n'as pas assez d'avance entre 1000 et 2800 Voila ce que j'avais proposé en guise de test à AlexR8_68 contacte-le je pense que depuis il a certainement optimisé ses courbes (En rouge la courbe d'origine) Essaye ça, il n'y a aucun risque, de toute façon il faudra faire quelques essais avant d'arriver à une optimisation Share this post Link to post Share on other sites
Neo19308208 Posted June 3, 2014 Merci beaucoup ! J'ai utilisé ces valeurs durant ce week end "rallystique", effectivement il y a peut-être encore à améliorer un peu mais c'était déjà un monde de différence ! Ca glissait même sur le sec Share this post Link to post Share on other sites
Broutart Posted July 3, 2014 Bonjour. Quel type de doigt d allumeur avez vous?. Si c est un type bosch(resistif).Il ce différencie avec son doigt a resistance isolé sous époxy ou a l'ohmetre. Verifier vos type de bougies.Si vous avec des bougies résistives,il faudra en changer de type. Vous manquez de puissance d étincelle. les bougies resistive sont souvent identifier par un R sur le no de pièce. La 2 eme génération de 123 n est plus resistif et c est diffèrent. Cordialement Share this post Link to post Share on other sites
Neo19308208 Posted September 10, 2014 Je me suis laissé attendre pour mes réponses car j'avais un doute sur le calage distrib (car il faut normalement 10° dans les pignon d'allumeur que je n'avais pas... cause bloc R9 ou plutôt le "mécano" qui me l'a fait"" Distrib ok, déjà tout change... j'avais 1 ou 2 dents de décalage. maintenant j'ai recalé mon allumeur ignition 123... mis les courbes recommandées sans le circuit de dépression... la voiture arrache le bitume.... Entre temps j'ai également trouvé les gicleurs neufs pour refaire mon 32dir58 neuf... J'avais mis un faisceau de bougie MC bleu, il s'est arraché discretement sur un fil après 900 km j'ai aussi cherché pourquoi trois cylindres parfois... Je viens de passer au faisceau Vtec, plus de perte aux prolongateurs qui peuvent de desserrer, et facile... Avant tout cela j'avais mis mon avance assez haute, elle allait, elle va beaucoup mieux... maintenant j'ai mis à zéro la prise de dépression et débranché celle ci... Quand je mets le pied à fond elle tousse et ne prend pas ses tours... Je n'ai pas encore fait plus d'essais.... je vais retenter avec le réglage de dépression d'origine mais aussi essayer d'autres possibilités de courbes sans dépressions sachant que mon trou se trouve entre 2500 et 3000 tours... Sachant que le carbu est propre, gicleurs ok, reprise ok tout neuf... je ne vois plus qu'à jouer sur l'avance. Je vais un peu en aveugle.. quid de la prise à dépression ? utile ? pas nécessaire ? on peut du coup monter plus haut sur une courbe classique pour compenser la phase d'accélération ? Si mon auto tousse si plein gaz à 2500 tours, à quoi cela pourrait-il être du sinon? Je suis hyper content de mon auto, depuis les nouvelles suspensions, avec la boite dalmolin, le 5alpine qui ronronne superbement bien mais la je cherche une solution au dernier petit soucis qui feront de mon auto un hyper plaisir plutôt qu'un super plaisir... Share this post Link to post Share on other sites
raphdu33 Posted February 26, 2019 Bonjour à tous Voilà mon premier sujet ! Nous sommes en train de finaliser la restauration de notre A110. Moteur R5 ALPINE et 2 WEBER 40dcoe. Allumage 123 ignition R5 ALPINE. AAC d'origine. 1) Quelqu'un a t'il les courbes pour cette configuration ? 2) J'ai vu que vous avez évoqués des problèmes de compatibilités de fil de bougies résistif avec les bougies. Comment on c'est si mes fils et si l'alluleur 123 sont résistif ? Pour information mes câbles sont rouges. 3) Pour les bougies on parle d'un R de marqué dessus c est ça ? En effet mon étincelle est inexistante. Je vous envoie la photo du compartiment ce soir avec la liste des éléments montés (bougies, fils bobine, bobine). Merci pour votre aide précieuse. À très vite. Share this post Link to post Share on other sites
raphdu33 Posted February 26, 2019 Bougies NGK BP6 EF S Fil bougies silicone Taylor spiro pro 8mm Bobine Bosch K 12 Allumeur 123 ignition. On peut voir le tuyau pour la dépression (pas branché) et l'arrivée des deux fils (rouge et noir). Une vis sans tête à six pas creux. Elle sert à quoi ? Pas de prise USB. Ou je vois pas... Pour le plaisir. Après j'attends vos réponses 😁 ___________________________________ Attention notre allumeur n'est pas programmable ! Je viens de téléphoner à Limora (le vendeur). Il a des courbes dedans et il faut choisir avec un tournevis laquelle on veut. Courbe n°A pour moteur R5 ALPINE. Share this post Link to post Share on other sites
R8G13 Posted February 26, 2019 Je mets une photo d'un 123 ignition ( ce n'est la bonne photo représentant un allumeur de R5 ALPINE mais peu importe) avec cette option pour le connecter à un ordinateur via une prise USB afin de pouvoir programmer la courbe d'allumage désirée avec le logiciel TUNE. Cet allumeur s'appelle 123 Tune. Apparemment le constructeur a sorti une version moins chère ne pouvant se programmer et donc configuré avec des courbes de base. Share this post Link to post Share on other sites
raphdu33 Posted February 26, 2019 Oui j'ai la version moins cher. On choisi uniquement les courbes programmés d'origine à l'aide d'un tournevis. Share this post Link to post Share on other sites
RG Posted February 26, 2019 voilà ce que j'ai pu lire sur le Net Les câbles d'allumage avec le noyau en cuivre ne sont pas compatibles avec ce distributeur. Les bobines ayant une résistance inférieure à 1 Ohm dans le circuit primaire provoquent un dysfonctionnement Pour les systèmes d'allumage 123ignition : 3,0 ohms pour les 4 cylindres jusqu'à 6000 t/mn 1,5 ohm pour les 4 cylindres > 6000 t/mn Share this post Link to post Share on other sites
raphdu33 Posted February 26, 2019 Oui elle correspond bien à notre application. Je comprends pas pourquoi je n'ai pas d'étincelle ! ou "plus" car quand le préparateur moteur l'a faite marché (une fois), elle marché bien, je l'ai récupéré et ensuite j'ai voulu la retester chez moi quelques jours après, mais plus rien. Pas un pète ! Je confirme. J'ai bien la courbe A choisit pour le R5 Alpine. Share this post Link to post Share on other sites
raphdu33 Posted February 27, 2019 J'aimerai bien la finir mais je bute sur le réglage moteur. Voir mon autre sujet sur le réglage du moteur avec un allumeur 123 ignition. Je galère depuis 5 ans dessus. Je trouve pas. Share this post Link to post Share on other sites
Gordiniste 33 Posted February 28, 2019 Bonjour Raphaël et salut à tous, il me semble connaître cette ALPINE pour le moins originale! Tu dois persévérer pour les réglages ce n’est pas insurmontable. bon courage. Share this post Link to post Share on other sites
raphdu33 Posted February 28, 2019 Bonjour a tous On va commencer par la base. Est ce que quelqu'un peut me donner la méthode exacte pour la pose de l'allumeur classique avec le PMH...Je regarderai si cela fonctionne. Ensuite je mettrai mon allumeur électronique. Merci les amis. Question bêtes aussi. Il me semble quil y avait une capsule de dépression. Faut il la connecter aux deux carbu 40dcoe avec une connectique de type Y ? Share this post Link to post Share on other sites
raphdu33 Posted February 28, 2019 Oui merci.merci. peux tu m'aider dans mon sujet réglage allumeur. Car on a un problème je crois que l'allumeur électronique qui edt neuf est mort et je veux connaître la bonne procédure pour remonter l'ancien qui fonctionne. Car on lit de tous ! Merci d'avance Share this post Link to post Share on other sites
RG Posted February 28, 2019 il y a 32 minutes, raphdu33 a dit : méthode exacte pour la pose de l'allumeur Dans la section "Dossiers techniques" tu as 3 sujets qui te renseignerons https://www.Team-R8.com/index.php?/topic/2313-01-réglage-du-point-davance-allumeur/&tab=comments#comment-15739 https://www.Team-R8.com/index.php?/topic/21179-01-position-du-pignon-dallumeur/&tab=comments#comment-127647 https://www.Team-R8.com/index.php?/topic/14220-01-allumeurs-Ducellier-et-courbes-davances/&tab=comments#comment-85512 Share this post Link to post Share on other sites
raphdu33 Posted February 28, 2019 Super merci je vais étudier tout ça. 😁 Et pour le réglage de la chaîne ? En fonction des repères sur les poulies ? Il me semblait qu'il y avait une erreur sur la RTA. Share this post Link to post Share on other sites
raphdu33 Posted March 3, 2019 Bonjour a tous. J'ai testé le moteur ce weekend. Il y a une étincelle juste avant l'allumeur, par contre après la tête de delco je n'ai plus rien. Conclusion mon alluleur 123 ignition est mort ! Ma bobine est bonne par contre. Je vais voir pour acheter le modèle 123 tune USB. 1-je reviens donc au sujet, quelqu'un a t'il les réglages pour cet allumeur pour une configuration moteur R5 ALPINE avec 2 WEBER 40dcoe ? AAC d'origine. 2- est-ce que cet allumeur 123 tune usb fonctionne bien ? Ou dois-je me prendre la tête à retrouver un allumeur d'origine... 3- chez qui c'est le moins cher si je dois l'acheter ? J'ai trouvé à 419e chez https://www.classicautoelec.com/fr/allumage-électronique-ALPINE/804-allumage-électronique-programmable-RENAULT-5-ALPINE-et-ALPINE-turbo.html Merci à vous Bonne soirée Share this post Link to post Share on other sites